lundi 29 octobre 2007

Lettre ouverte à Albert Facon, Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin


Alain Alpern
Conseiller Régional
62110 Hénin-Beaumont
alainalpern@gmail.com





Monsieur le Président,


Notre territoire possède tous les atouts pour justifier l’ambition de participer au renouveau du Bassin Minier, et, au-delà, au rééquilibrage territorial de notre Région NPDC.
Qu’on en juge : situation géographique, au niveau européen, privilégiée; liaisons actuelles, mais surtout futures (RER Lille/Bassin Minier ; gare européenne à Seclin), avec la Métropole Lilloise, facilitées ; population accueillante et travailleuse ; plate-forme de Dourges, etc…la liste est longue et vous la connaissez, au moins, aussi bien que moi.


En automne 2010, c’est à dire, demain, va ouvrir le Louvre-Lens, avec 600 000 visiteurs minimum, par an, dont la moitié d’étrangers. Une nouvelle révolution pour notre Bassin Minier, à condition que nous sachions répondre à cette grande ambition, voulue et portée par Daniel Percheron : ambition culturelle, certes, mais également, économique, avec de nombreux emplois à la clef. Connaissant bien le dossier, je suis effrayé par l’inaction des intercommunalités concernées, pour profiter de cette fantastique opportunité. Notre impréparation risque de profiter aux Métropoles lilloise et arrageoise.

Quelle complémentarité entre la CAHC, Artois Comm, la CALL et le Douaisis ? Quelle coordination ? Quelles sont les infrastructures à prévoir? Quelle participation des associations (culturelles, sportives, environnementales…), des habitants ? Quel travail en commun des offices de tourisme, des Chambres de Commerce ? Quelle politique de communication et de sensibilisation ? Ceci n’est qu’un aperçu des questions auxquelles tous les décideurs (investisseurs, élus régionaux, nationaux, et même européens, monde économique, culturel et social, milieux associatifs) attendent que nous apportions des réponses et que nous prenions des initiatives.
Il est hors de question que chacun de nos territoires reste replié sur son pré carré et regarde le train passer. Nos concitoyens seront très sévères envers nous, si leurs élus n’agissaient pas.
Concernant la CAHC, je ne vois rien venir non plus. Ne passons pas à coté de la chance, qui nous est offerte, de nous prendre en mains, sans attendre que d’autres ne décident pour nous.
Soyons maîtres de notre destin !

En tant qu’élu régional, et habitant du territoire, je propose donc au Président de la CAHC que vous êtes, de prendre 2 initiatives :

- La première, de réunir toutes les forces vives de la CAHC (élus de tous les niveaux, associations, milieux économiques, personnes de la société civile le souhaitant) afin de débattre de notre projet dans le cadre de l’arrivée du Louvre, à 15km de notre ville-centre, Hénin-Beaumont

- La seconde, de solliciter vos collègues des autres intercommunalités concernées, pour constituer une structure (syndicat mixte ou autre) permettant de faire œuvre commune pour éviter la dispersion et la concurrence entre nos territoires.

C’est urgentissime et notre responsabilité, en tant qu’élus, est en jeu.

Je suis, bien entendu, à votre disposition pour nous en entretenir.

Sachons privilégier l’intérêt général, et soyons au-dessus des futiles querelles politiciennes, et des vaines concurrences de territoires.

Cordialement,

Alain Alpern

1 commentaire:

  1. Vous êtes considéré comme un néo-Héninois. Qualité? Pas associé aux affaires et aux hommes qui se représentent avec un passé ou un passif ? Défaut? Les dossiers vous sont-ils connus? Par exemple que comptez vous faire pour ceux dont les moyens sont insuffisants pour accèder aux technologies de l'information ( type internet...)

    RépondreSupprimer