mardi 16 octobre 2007

Ma participation au Grenelle de l'environnement à Arras

J'ai participé aux ateliers de l'après-midi, mais pas au débat public du soir, pour des raisons personnelles.
Primitivement inscrit dans le groupe "Climat et transport", j'ai finalement opté pour celui "Biodiversité", où il me semblait que je pouvais apporter plus d'idées "neuves", par rapport aux propositions nationales.
Dans une salle d'une trentaine de personnes, où tout le monde a pu s'exprimer, il n'y a eu aucune confrontation, alors que syndicats salariés et patronaux, chasseurs et écologistes, et autres agriculteurs se cotoyaient. Preuve, disait un participant, que tout le monde a compris que l'avenir de la planète était en jeu, et qu'il fallait, tous, oeuvrer dans le même sens. Je vous conseille d'aller lire l'annexe 6 du rapport du groupe national sur les enjeux de la biodiversié (page 67 à 90) pour comprendre pourquoi la dégradation de la biodiversité est, au moins, aussi grave que les changements climatiques, ne serait-ce que parce qu'elle est irréversible, alors que l'on peut, si des décisions adéquates sont prises, stabiliser la dégradation du climat. Cliquez sur le lien suivant:
J'ai donc pu apporter ma contribution:
- A l'instar de notre Trame Verte et Bleue régionale, alors que la proposition nationale était de construire une trame Verte sur tout le territoire français, j'ai proposé que cette Trame Verte nationale soit également Bleue (l'eau)
- Nous avons voté, au Conseil Régional NPDC, une délibération décidant d'une compensation carbone pour les voyages en avion des élus régionaux: 15 ha seront boisés, à cet effet. Je rappelle que les arbres stockent le CO2, principal gaz à effet de serre. Or notre région n'est boisée que sur une superficie de 7%, alors que la moyenne nationale est de 25%! Ma proposition est donc d'étendre cette obligation, à tous les conseils régionaux et généraux et intercommunalités; en France; dans une 2ème étape, cela pourrait également concerner les transports automobiles des élus. La contribution pourrait être, aussi, financière (territoires suffisamment boisés) et constituer un fonds de mutualisation, pour les territoires insuffisamment boisés.

1 commentaire:

  1. Qu'allez-vous tirer de ce grenelle pour Hénin-Beaumont? Voilà la vraie question?
    CC

    RépondreSupprimer