vendredi 16 novembre 2007

Marie-Noëlle-Lienemann à Hénin-Beaumont


Marie-Noëlle L m’avait annoncé le 18 octobre dernier sa décision de venir soutenir le Maire de la ville. Elle souhaitait que je la rejoigne, appuyé par D. Percheron qui passait (par hasard ?) par là. Je lui ai répondu qu’il s’agissait une nouvelle fois d’une grave erreur de la part du PS, dans sa gestion politique de la " question héninoise " et je me suis permis de lui conseiller de venir, d’abord, prendre le pouls des habitants et constater le rejet de Gérard Dalongeville. Je pense qu’elle n’en a pas tenu compte, puisque le 9/11 dernier, elle me confirmait sa décision. J’ai, de nouveau, refuser de la suivre.
Dans La Voix du Nord du 12/11, le journaliste, qui annonçait la candidature de la députée européenne, faisait montre d’une grande prudence, en usant de grandes circonvolutions. Je ne peux qu’être d’accord avec cette analyse : connaissant bien MNL, je peux dire que son légendaire allant est émoussé…et qu’elle ne paraît pas convaincue par sa décision …
Toute modestie mise à part, je peux vous confier que j’avais rencontré MNL, en août 2001, dans un restaurant de Saint-Jean de Monts (Vendée), désireuse de connaître mon avis sur sa venue, à Béthune, pour les législatives de 2002. A l’époque, elle disait qu’elle serait obligée de prendre Jacques Mellick, comme suppléant (j’étais un farouche détracteur de l’ex-Ministre, estimant que certaines de ses valeurs n’étaient pas les miennes, notamment en matière de probité politique). Je lui avais dit, que, soutenue par Jacques Mellick, elle perdrait, pour la simple raison, que les communistes de Lillers votaient systématiquement pour la droite, quand au second tour, il y avait JM. Ce fut le cas, MNL perdait, de quelques centaines de voix, une élection qu’elle aurait du gagner, si elle avait eu un autre suppléant.J’ai l’impression de revivre un scénario similaire : encore une fois, contrainte de le faire, MNL mise sur le mauvais cheval.
Quel gâchis, connaissant sa hargne, sa pugnacité et son talent !

2 commentaires:

  1. Monsieur Alpern,

    Je suis étonné à la lecture de votre note de voir que vous résumez la venue de Marie-Noëlle Lienemann aux cérémonies du 11 novembre à Hénin à un ralliement à Gérard Dalongeville. Etre invité pour poser une gerbe n’est pas se rallier à quelqu’un. Elle a pour seule ambition dans cette ville le rassemblement de toutes les forces de gauche face au péril Le Pen. Participer à une cérémonie républicaine ne l'engage pas à soutenir Gérard Dalongeville.

    Sur la situation béthunoise, rappelez vous qu'elle n'a perdu en 2002 que par 400 voix d'écart, soit mieux que Mellick en 2007, qui plus est dans un contexte national moins favorable. Vous dites l'avoir prévenu, aviez vous une solution alternative qui aurait pu faire barrage à l'UMP dans cette circonscription et aux alliances douteuses dans le lillerois ?

    Perso, j'espère qu'à Hénin, le rassemblement de la gauche pourra se faire dans les meilleures conditions. Sinon, nous savons tous ce qui nous attend. Ne pas faire l’erreur de l’alliance républicaine qui n’a pour uniquez ambition de faire tomber le maire en place. Là n’est pas la question !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses d'Alain Alpern, dans le texte

    Monsieur Alpern,
    Je suis étonné à la lecture de votre note de voir que vous résumez la venue de Marie-Noëlle Lienemann aux cérémonies du 11 novembre à Hénin à un ralliement à Gérard Dalongeville. Etre invité pour poser une gerbe n’est pas se rallier à quelqu’un. Elle a pour seule ambition dans cette ville le rassemblement de toutes les forces de gauche face au péril Le Pen. Participer à une cérémonie républicaine ne l'engage pas à soutenir Gérard Dalongeville.

    Réponse AA : « MNL m’a précisé à 2 reprises (voir dans mon texte) qu’elle venait soutenir G.Dalongeville. Elle a également fait une déclaration à la Voix du Nord qui s’en est fait l’écho. Le 11 novembre était sa deuxième sortie officielle à Hénin. »

    Sur la situation béthunoise, rappelez vous qu'elle n'a perdu en 2002 que par 400 voix d'écart, soit mieux que Mellick en 2007, qui plus est dans un contexte national moins favorable. Vous dites l'avoir prévenu, aviez vous une solution alternative qui aurait pu faire barrage à l'UMP dans cette circonscription et aux alliances douteuses dans le lillerois ?

    Réponse AA : « certes, le contexte national était différent en 2002, lors des législatyves 2002, à Béthune, mais elle aurait du gagner si elle avait pris un autre suppléant ! Le PC de Lillers était prêt à appeler à voter pour elle, si elle le faisait (Il est vrai que ce choix lui a été imposé par le PS)."

    Perso, j'espère qu'à Hénin, le rassemblement de la gauche pourra se faire dans les meilleures conditions. Sinon, nous savons tous ce qui nous attend. Ne pas faire l’erreur de l’alliance républicaine qui n’a pour uniquez ambition de faire tomber le maire en place. Là n’est pas la question !

    Réponse AA : « c’est vrai que je ferai tout pour que le FN ne gagne pas. Mais je suis également stupéfait de voir comment a été gérée la ville ces dernières années : pas de projet, aucune influence à la CAHC (alors que HB est ville centre), une augmentation sidérante des impôts locaux qui ne s’est même pas traduite par des investissements, etc.. On a l’impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion ! HB est à la remorque de la CAHC et à la traîne des autres intercommunalités du Bassin Minier
    Comme les acteurs politiques sont les mêmes depuis des années, et ont, pour la plupart, changé, au moins une fois, d’alliance, et sont incapables de proposer un projet, les électeurs, « blousés » par le jeu de la banalisation voulue par le FN (banalisation d’ailleurs entretenue par les hommes politiques ; il n’y a qu’à voir, comment ils se précipitaient , le 11 novembre, devant le monument aux morts de Beaumont et de Hénin, pour serrer la main de M. Le Pen…) se tournent vers le parti non démocrate, qui a toujours été exclu du jeu politique héninois
    Je pense donc qu’il faut aujourd’hui :
    - rassembler celles et ceux qui veulent sortir du néant politique, quelque soit les étiquettes politiques (les partis se sont disqualifiés à Hénin)
    - redonner espoir aux habitants en leur proposant un projet, à court, moyen et long terme .

    C’est cela la politique, tout simplement . Mais attention, il ne faut pas tromper les gens. Et j’ai, bien peur, que les habitants d’Hénin-Beaumont n’ont plus foi en la politique. A vous, à nous de leur redonner confiance: en tous les cas, c’est mon credo

    C’est notre seule chance d’éviter ce que vous redoutez à juste titre. »

    RépondreSupprimer