mercredi 28 novembre 2007

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté


Beaucoup de questions me sont posées sur mon ralliement éventuel à Marie-Noëlle Lienemann. Je confirme donc, ici, ma position :

Je suis candidat aux élections municipales d’Hénin-Beaumont, parce que le FN est un danger pour la ville et parce que le bilan du Maire sortant est mauvais. De ce fait, si Marie-Noëlle Lienemann confirme son intention de soutenir Gérard Dalongeville, je ne pourrai être à ses côtés

1- Respecter mes valeurs

Comme je l’ai exprimé dans ma déclaration de candidature, parue sur ce blog, j’ai toujours essayé d’agir en fonction de mes valeurs . Certes, à part manifester, je n’ai rien fait lors des génocides du Cambodge et du Rwanda, ni lors des catastrophes naturelles à répétition de ces dernières années (alors que j’aurais pu me porter volontaire pour aider sur place), ni réagi lors de Tien An Men, ou pour Ingrid Bétancourt (combien de pétitions signées, pourtant !), etc…Au moins, puis-je considérer avoir, quand même, agi dans quelques circonstances : combien de fois me suis-je retrouvé sur des voies ferrées pour manifester mon opposition aux transports de déchets nucléaires, en essayant d’arrêter des trains en acheminant ; le fauchage de betteraves OGM m’a coûté une condamnation (j’en suis fier, car les prochains mois prouveront la justesse de ce combat); mon refus de prélèvement d’ADN, suite à cette condamnation, va me causer quelques ennuis judiciaires, dans les prochaines semaines ; certes, en 1993, face à l’indifférence à ce qui se passait dans l’ex-Yougoslavie, nous sommes-nous rendus là-bas pour essayer de mettre fin à la guerre (!), mais j’ai bien conscience que j’aurais pu faire plus…D’autres pourraient raconter mon engagement permanent contre l’extrême-droite. De même, ai-je quitté Béthune, où j’étais connu et respecté, pour venir à Hénin-Beaumont, contribuer à empêcher le FN de gagner les municipales ; et ai-je démissionné de mes responsabilités au Conseil Régional, pour me consacrer un maximum de temps à ce combat.

2- Etre candidat à Hénin-Beaumont

Après avoir décidé, il y a maintenant 3 ans, de venir habiter dans cette ville, je me suis vite rendu compte que, certes, il y avait la menace du FN, mais que notre ville, qui fait partie de ce Bassin Minier dans lequel je suis né et ai passé une grande partie de ma vie, notre ville, donc, avait été négligée par ses élus : le renouveau, constaté ailleurs, ne l’a pas touchée, et personne, je dis bien personne, ne propose un once d’espoir à ses habitants. Comment ne pas comprendre que ces derniers ont perdu beaucoup d’illusions. " On n’a pas le droit de tromper les électeurs, sinon les électeurs se trompent ". J’en veux donc aujourd’hui à tous ceux qui ont été incapables de travailler pour Hénin-Beaumont. C’est pourquoi, j’ai estimé que le Maire actuel avait également failli : absence de projet, centre ville abandonné, Beaumont dévastée, cadre de vie négligé, population désespérée, finances délabrées, etc… . Comme j’ai eu l’occasion de le lui dire, dès l’été 2005, il a mal géré la ville, et il n’a pas su confirmer les espoirs qui avaient été placés en lui. Pourtant il avait des atouts : sa jeunesse, sa courtoisie, l’ambition, mais quelle déception !
Ont également failli, tous ceux qui, aujourd’hui, se présentent comme alternatives, mais qui ont participé, à un moment ou à un autre, au jeu politique héninois.
Je ne peux donc m’associer à cette faillite annoncée et berner, encore une fois, les Héninois et les Beaumontois. Je n’ai aucune animosité personnelle envers le Maire; jusqu’à présent, il a été correct avec moi.

3- Agir pour Hénin-Beaumont

De ce fait, si Marie-Noëlle Lienemann confirme son intention de soutenir Gérard Dalongeville, je ne pourrai être à ses côtés. Et pourtant, j’ai toujours apprécié son combat et ses idées. Je le lui ai dit ; de même ai-je encore répété à Daniel Percheron, jeudi dernier, en présence d’autre élus régionaux, qu’il se trompait.
Il me semble qu’il serait pourtant facile de rassembler, avec Mme Lienemann (même si elle ne souhaite pas être Maire), ceux qui refusent et le FN et ceux qui ne veulent plus de la gestion actuelle ! Au diable les ambitions personnelles ! Encore une fois l’intérêt général, c’est-à-dire, l’intérêt des habitants, et au-delà, celui du Bassin Minier, parce qu’Hénin-Beaumont en est une pièce maîtresse, l’intérêt général, donc, doit prévaloir sur la somme des intérêts particuliers et des jeux personnels.
Il me serait pourtant confortable de répondre favorablement aux nombreuses sirènes qui me pressent de rejoindre la majorité actuelle.
J’espère avoir convaincu, ici, que je préfère perdre dans l’honneur que gagner dans le déshonneur.

Bien entendu, je continuerai à me battre pour redonner espoir aux habitants d’Hénin-Beaumont.

1 commentaire: