jeudi 1 novembre 2007

Quelques constats sur notre Ville

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai démissionné de mes responsabilités de Vice-Président, tout en restant Conseiller au Conseil Régional, pour pouvoir me consacrer aux prochaines élections municipales.

J'ai donc un peu plus l'occasion de déambuler en ville et de faire des constats, souvent peu réjouissants. Je vous en ferai part, au fur et mesure de mes "découvertes". Bien entendu, j'entends que cela soit constructif: "la critique est aisée..."

Voici donc ce que j'ai pu noter ces derniers jours:

1- Eclairage public:

- Quel gâchis d'argent public! Combien de lampes encore allumées, alors qu'il fait déjà jour! Cela ne devrait pas être difficile de faire les réglages nécessaires...

- Pourquoi les réverbères et lampadaires sont-ils tournés vers le ciel (je pense, par exemple, à ceux de la Place Carnot ou de la rue Elie Gruyelle)? Peut-être que, s'ils éclairaient vers le bas plutôt que vers le haut, nous pourrions, pour la même intensité, mieux voir, et peut-être même diminuer le nombre de lampes...

Le Conseil Régional et l'Adème prennent en charge une grande partie d'un diagnostic de l'éclairage public, avec des économies substantielles à la clef. Monsieur le Maire, si vous agissez d'urgence, il sera peut-être temps d'en avoir les résultats avant les élections municipales (9 et 16 mars 2008). Pour gagner du temps, je peux même vous aider à joindre les bons interlocuteurs!


2- Collecte sélective


Pour information, on ne dit pas tri sélectif, car le tri est, par définition, déjà sélectif. On doit dire : on trie ses déchets pour que la collecte puisse être sélective.

Chacun a pu noter que, dans de nombreuses rues de la ville, les poubelles, sorties sur les trottoirs, pour le ramassage (sans parler de celles qui restent constamment là...), obligent, dans ces voies souvent étroites, les piétons à emprunter le milieu de la chaussée, gênés qu'ils sont par les voitures en stationnement, au risque de se faire renverser par les véhicules en circulation.

Il y a un véritable conflit d'usages, entre les habitants, le service de collecte de la CAHC, les propriétaires des véhicules et les piétons!

C'est à nos élus municipaux de gérer ce problème, au mieux des intérêts de tous. Une suggestion: réunir tout le monde, par rue, autour d'une table, pour en discuter et trouver les bonnes solutions. Cela doit être également possible avant les élections!


3- Les immeubles collectifs


Dans beaucoup de quartiers (je pense à Kennedy, mais il y en a d'autres), on voit des adultes assemblés au pied des immeubles, et discutant. On prend plaisir, également, à voir des enfants jouer et il est réjouissant de voir qu'il y a des liens sociaux qui résistent à l'égoïsme ambiant et au repli sur soi-même.

Pour raffermir cette sociabilité, je fais également une suggestion, simple et facile à mettre en place: installer des bancs, et des espaces de jeux pour les enfants.

Pour éviter les rumeurs: en faisant ces suggestions, je ne soutiens pas Gérard Dalongeville.! Qu'on se le dise! J'ai déjà suffisamment affirmé ma position sur ce sujet.

D'ailleurs, je vous informe que, bien entendu, si rien n'était fait, je mettrai ces propositions dans mon programme!

Je ne doute d'ailleurs pas qu'elles seront également reprises par les autres candidats, mais, puisque c'est dans l'intérêt général, et que tout le monde y a déjà pensé, réjouissons-nous, à l'avance, des économies réalisées (et de la baisse de nos impôts locaux...), de la joie des mamans poussant leurs poussettes sans danger, et de la convivialité dans nos quartiers!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire