mardi 20 novembre 2007

Rencontres internationales dans 2 lycées héninois

J’ai été invité, jeudi dernier, par ma collègue, Stella Duneufjardin, à un groupe de travail " Recherche et éducation "de la commission interrégionnale européenne de la commission Mer du Nord, en visite dans 2 de nos lycées héninois.

Les Ecossais, Danois, Anglais et Norvégiens présents ont beaucoup apprécié notre système de formation professionnelle initiale et continue, sans réel équivalent chez eux. Nous leur avons expliqué que, face à la catastrophe économique qui s’est abattue sur notre région, à partir des années 60, il avait bien fallu mettre en place un système de reconversion, et donc de formation pour le reclassement des personnels licenciés et innover un système de formation professionnelle capable de répondre aux besoins des entreprises susceptibles de s’installer chez nous.
Au lycée Pasteur, où j'ai servi d'interprète(!), nous avons insisté pour que les stagiaires et enseignants " économie de la construction " puissent aller apprendre, dans les pays de nos amis, les techniques de construction " maisons passives " (qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment), pour lesquelles nous avons beaucoup de retard en France (voir mes rapports sur le Grenelle de l’Environnement).
Au lycée Senez, la diversité des formations a impressionné nos invités, qui ont beaucoup apprécié… le restaurant d’application.
J’en ai profité pour suggérer au Proviseur de créer un jardin potager dont les avantages sont multiples : apprentissage de la culture (bio, bien entendu !) et d'une alimentation saine, utilisation directe des produits récoltés, économies, etc…Le chef d’établissement était intéressé et m’a promis de m’inviter à l’inauguration d’un jardin des herbes aromatiques, " pour commencer" !

1 commentaire:

  1. Si j’en crois un sondage datant d’hier et paraissant sérieux (je n’ai malheureusement pas les coordonnées de l’institut : CSA ? à vérifier), je suis plutôt pessimiste pour vous et, au-delà, pour les opposants à Dalongeville et le FN. Qu’en pensez-vous ?
    Résultats sondage :
    - G. Dalongeville (avec soutien Marie-Noëlle Lienemann, et participation PC, Verts, PRG…) : 26%
    - A.Alpern : 10%
    - FN : 33%
    - AR : 15%
    - UMP : 16%

    J'adresse le même message sur le blog de l'AR

    Jeanne d’Hénin

    RépondreSupprimer