samedi 10 novembre 2007

Retour d'Auschwitz



J’ai accompagné, mercredi, au titre du Conseil Régional, 120 lycéens du Nord-Pas de Calais, à Auschwitz. Je ne ferai pas le récit de ce voyage (vous le trouverez dans la Voix du Nord de ce 9/11), mais je souhaiterais vous faire part de quelques réflexions entendues :
- " on n’imaginait pas que le racisme pouvait mener à de telles horreurs "
- " le peuple allemand n’a pas compris les desseins d’Hitler "
- " aujourd’hui, je comprends que le racisme ordinaire est dangereux "
- " j’ai lu dans la propagande nazie : les juifs nous prennent notre travail ; sans les juifs, il n’y aurait plus de chômage. J’entends souvent la même chose, aujourd’hui, en France, sur les Arabes "
- " les Arabes en France, aujourd’hui, ce sont les Juifs en Allemagne nazie "
- "Retiendrons-nous les leçons du passé ? : saurons-nous lutter contre ceux qui nous instillent le poison du racisme ? "
- " et dire qu’Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement, en faisant alliance avec des partis de droite conservateurs, contre les communistes et les socialistes ! Est-ce possible en France (question qui m’a directement été posée) ? "
Un groupe d’élèves m’a également interpellé sur le point suivant : dès qu’un Juif était impliqué dans une affaire de justice, l’opprobre était lancé sur tous les Juifs. Peut-on comparer avec le fait qu’aujourd’hui, quand une personne d’origine maghrébine est impliquée dans de telles affaires, on se déchaîne contre " la délinquance insupportable de ces Arabes… "

Qui dit que notre jeunesse n’est pas lucide ?

2 commentaires:

  1. Je me pose beaucoup de questions sur la situation politique à quelques semaines des élections municipales et je suis très perplexe
    Le PC qui a « tapé » régulièrement, et souvent très lucidement, sur le Maire, va être obligé de rallier ce dernier, accords régionaux PS/PC obligent ( le PC souhaite garder la Ville de Calais, sa plus importante implantation municipale en France).
    Le PS joue toujours aussi mal : l’idée de lancer (un peu tard tout de même !) MN Lienemann aurait pu être crédible, mais soutenir Dalongeville ! Celui-ci aurait-il des dossiers contre le PS pour bénéficier d’autant d’égards ?
    L’UMP : je comprends son souhait de faire une liste, la nature ayant horreur du vide, il y a certainement une opportunité pour la droite de dépasser les 15%
    L’Alliance Républicaine : comme le faisait remarquer un commentateur sur votre blog, il y a comme une connivence entre lui et le FN. Pratiquement aucune attaque entre eux : à quel jeu peuvent-ils bien jouer ? Se sont-ils réparties les tâches ? Y a-t-il un pacte de non-agression, au moins tacite ? L’AR fait-elle le pari de voir gagner le FN plutôt que le Maire actuel ? Du reste, j’étais à la réunion organisée par Fraternité (j’en profite pour confirmer qu’il y a eu jusqu’ à 60 personnes) et personne de l’AR ! Coïncidence ? J’ai de plus en plus de mal à le croire. Mais je ne comprends pas cette stratégie de la part de D. Duquenne. D’autant plus que je pensais que l’AR aurait pu vous rejoindre, mais là je suis sceptique.
    J’ai bien peur, finalement, que votre positionnement (contre le Maire et contre le FN), votre compétence, et votre regard neuf sur la Ville, ne suffisent pas…
    La décrédibilisation du PS, le marchandage du PC, la stratégie suicidaire de l’AR, l’éparpillement des forces démocrates me font craindre le pire


    Je vous félicite pour le contenu de votre blog : pas d’attaque contre les personnes, des idées, un projet, semble-t-il, en gestation. Du sérieux !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas d'accord avec "anonyme".

    Le torchon brule entre le FN et l'alliance républicaine : il suffit de voir leurs blogs : c'est à celui qui chahutera le plus l'autre

    Bouquillon semble le plus virulent contre le FN

    RépondreSupprimer