dimanche 9 décembre 2007

Je n'ai rien dit

Vous connaissez, peut-être, le poème du résistant allemand, le Pasteur Niemöller, écrit en1942, alors qu'il était interné à Dachau:

Je n’ai rien dit...

" Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.

Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose... "

Un lecteur du Monde a repris, il y a quelques jours, ce poème, et l'a adapté à l'actualité:

"Quand ils ont supprimé les régimes spéciaux,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné.
Ils sont venus pour supprimer des postes de fonctionnaires,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas fonctionnaire.
Ils sont venus pour diminuer la couverture sociale,
Je n'ai rien dit, je n'étais jamais malade.
Ils sont venus pour supprimer usines et entreprises,
Je n'ai rien dit, j'avais un travail.
Puis je suis tombé malade et j'ai perdu mon emploi,
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire