lundi 24 décembre 2007

Le pire est malheureusement toujours possible! Suite et fin


J’ai déjà dit ce que je pensais de la mauvaise gestion du Maire, G.Dalongeville : embauche de 200 personnes et 85% d’augmentation de la fiscalité locale, dès son arrivée ; disparition d’Hénin comme ville-centre ; absence de projet pour la ville et l’agglo, etc...


MN Lienemann espère que le rassemblement de la gauche, derrière, éventuellement, le Maire sortant permettrait de le " recadrer ". J’ai toujours beaucoup apprécié le combat de la " passionaria " du PS, mais je reste dubitatif sur cette stratégie. Comment " tenir " un Maire ?


Intellectuellement et sentimentalement, je me sens très proche de l’Alliance Républicaine. Mais son combat honnête est dévalorisé sur beaucoup de points : beaucoup d’anciens partisans de G.Dalongeville, plus revanchards que constructifs, pas de propositions donnant à espérer (sauf le départ de GD : probablement nécessaire, mais certainement pas suffisant), pas de têtes nouvelles (" toudis ché mems tetes"), trop à droite…bref, globalement pas convaincant. De plus une liste prosarkozyste empiète sur l’électorat visé.


Justement, la candidature d’une liste UMP est de nature à rebattre les cartes. Admettons que celle-ci puisse se maintenir au 2ème tour (probable, puisqu’il faut faire plus de 10% des suffrages exprimés) : si elle se retire, une partie de son électorat risque ( !) de se reporter sur le FN et en cas de triangulaire, faire gagner l’extrême-droite ! Si elle reste en lice, une quadrangulaire favorisera la liste arrivée en tête au 1er tour probablement GD/Lienemann, mais rien n’est moins sûr… Dans ce cas, l’UMP pourrait monnayer très cher son maintien !


Conclusions (provisoires) :


- pour empêcher la catastrophe : une liste républicaine avec MNL, tête de liste, aurait toutes les chances de l’emporter

- comme il est peu probable que le Maire soit d’accord sur cette solution et qu’il persiste à vouloir mener une liste, un regroupement, sans lui, des forces républicaines aurait des chances de faire un score intéressant, mais GD se désistera-t-il au second tour, s’il est 3ème, pour empêcher le FN de gagner ? On pourrait l’imaginer, mais rien n’est moins sûr : quel risque !


- La solution prônée par MNL (partir avec GD avec des règles musclées), si tant qu’elle soit réalisable, aboutirait à la même équation que la précédente : l’Alliance Républicaine, arrivée en 3ème position, se désisterait-elle pour une liste menée par GD. Là aussi, j’ai des doutes…


Le pire est donc toujours possible !


En ce qui nous concerne, je ferai part de notre position, courant janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire