vendredi 21 décembre 2007

Pas de délation!


Sur le commentaire suivant, envoyé par Anonyme :

" Grâce à Internet, on peut désormais suivre en direct les séances du Conseil Régional. le vote du budget est l'acte essentiel de toute assemblée élue par le peuple.Cette semaine, Monsieur Briois durant les 2 jours et demi, sauf erreur de ma part, a été présent mercredi de 9H30 à 10H, et absent le reste de la journée. Jeudi, il a été présent le matin par intermittence et absent jeudi après-midi, comme il le fut vendredi matin (jour du vote de budget!). C'est inadmissible, d'autant plus qu'il n'appartient qu'à une seule commission, contrairement aux autres conseillers régionaux. Et il touche plus de 2000 euros par mois! et pratiquement aucune intervention depuis 3 ans! Existe-il des sanctions financières pour ceux qui ne viennent pas! Est-il toujours absent aux séances, et est-il présent à l'unique commission où il est inscrit? Je suis outrée de cette désinvolture.En ce qui vous concerne, vous étiez présent constamment, mais cela me paraît normal! "

Je ne répondrai pas, évidemment, aux questions posées. La délation, qui a malheureusement déjà fait des dégâts sur notre unité nationale, il y a plus de 60 ans, refait actuellement son apparition (exemple à Villiers le Bel) et il n’est pas question de la favoriser.

Par contre, ce commentaire est intéressant pour la vie démocratique d’Hénin-Beaumont . Les propositions que je fais, ci-après, je les réitérerai pour qu’elles soient également applicables au Conseil Régional.

- Il me semble important que les délibérations soumises au vote des élus ( y compris pour le budget) puissent faire l’objet, préalablement aux séances municipales, de publications (Internet, TV locale, journal municipal) et de débats publics.
- De même, il faut que l’on puisse retransmettre, en direct, les séances de conseil municipal, comme, d’ailleurs, les séances du conseil d’agglomération

Bien entendu, ces 2 propositions font partie de notre volonté de développer l’ensemble des outils de démocratie locale : la transparence, la sensibilisation de nos concitoyens aux affaires publiques (conseil des Jeunes, des Anciens, par exemple), la participation des habitants à des conseils de quartier ayant leur propre budget, la réalisation d’un journal municipal avec participation obligatoire de l’opposition, etc…

1 commentaire:

  1. J'ai regardé aussi la séance : Mercredi Briois était là toute la journée et pas M. Lienemann. Délation ?

    RépondreSupprimer