mardi 8 janvier 2008

Devinette et déclarations à "l'emporte-pièce"


Vous avez certainement trouvé la réponse à la devinette : celui qui cumule autant de mandats est M. André Flajolet.
Ce dernier, rapporte La Voix du Nord des 6 et 7 janvier, a " taillé des costards "à Jean-Paul Delevoye (l‘ancien Ministre et actuel médiateur de la République) et à moi-même " ce n’est pas un as ou un roi… "
Je rappelle qu’actuellement M. Flajolet hésite à se présenter aux municipales à Béthune, contre Mellick ; on le comprend : il a tout à y perdre (voir la liste des mandats…). Certains de ses amis sont plus explicites : en haut lieu, on lui aurait promis un maroquin ministériel, s’il partait au combat. Dur, dur, de n’être qu’un valet de qui vous savez . Pour l’anecdote, il faut savoir que lorsqu'il a fallu, malgré tout, lâcher un mandat (conseiller général), en 2001, il a présenté sa dame, néophyte en politique ; ce que les électeurs n’ont pas apprécié et qu’ils ont sanctionné.
Dans le même article cité, l’honorable député dit que Alain Alpern " a pu croire qu'il pourrait s’appuyer " sur l’UMP.
Je pense que tous ceux qui me connaissent savent très bien que la seule fois où j’ai pu me commettre avec l’UMP fut lors d’un mémorable second tour d’élections présidentielles, en 2002 !
Par contre, dans le Lillérois, à part 2001, les accords successifs contre nature entre le PC (L.Andries) et l’UMP (A. Flajolet), pour battre le PS, sont un cas célèbre, connu de tous les politologues et étudiants en sciences politiques. C’est vrai que pour ce coup là, A. Flajolet est bien un as, même s’il n’a pu faire adouber sa reine


Ce type de contre-évidence me fait penser à ce qu’écrivait S. Briois le 9/3/2006 (soit, jour pour jour, 2 ans avant les prochaines municipales), dans son blog : " Alpern ne viendra pas à Hénin-Beaumont " !
Toutes ces déclarations à " l’emporte-pièce " démontrent bien que modestie, humilité et respect sont des vertus bien mal partagées par les hommes politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire