lundi 21 janvier 2008

Pêle-mêle (2)



1- Le rapport Attali

Le Président de la République avait demandé à Jacques Attali, ancien conseiller de F.Mitterand, de faire un rapport sur les freins à la croissance. Ce rapport sera remis cette semaine mais on en connaît déjà les idées phares (314 propositions) : certaines sont d’inspiration ultralibérales (ouverture des magasins le dimanche, par exemple), mais, d’autres méritent un certain intérêt :

- la suppression des conseils généraux : on sait que la multiplicité des strates administratives non étatiques rend illisible les compétences des unes et des autres, et entraîne des frais de fonctionnement aberrants. Quand a crée les départements en 1790, les communes n’avaient pas les pouvoirs qu’elles ont reçus lors des lois de décentralisation (1981 à 1983), en même temps que des pouvoirs accrus étaient donnés aux Régions ; de plus, l’essor des intercommunalités a permis de rapprocher beaucoup de décisions du citoyen . Certes, les départements (compétences principales : l’action sociale surtout, les collèges et les routes) jouent un rôle non négligeable, mais on peut imaginer fondre leurs compétences dans les structures intercommunales (le social) et régionales. Les conseils régionaux pourraient avoir des délégations départementales pour préserver l’atout principal des conseils généraux : la proximité.


Comment, en effet, les citoyens de l’Héninois (y compris les élus) peuvent-ils s’y retrouver entre commune (et commune associée), communauté d’agglomération, conseil général, conseil régional, sans parler des syndicats mixtes, et des services déconcentrés de l’Etat (DRIRE/DIREN, DRAF, Equipement, Préfecture, Sous-Préfecture, etc…) ?

- La volonté de construire des logements et bâtiments avec une haute efficacité énergétique. Idée noble, mais insuffisante. Il convient aujourd’hui d’avoir, au niveau de l ‘agglo (comme partout en France), une ambition beaucoup plus grande : toutes les constructions nouvelles doivent être automatiquement " haute qualité environnementaie " (donc, au-delà de ce que l’on appelle HQE sur notre territoire et des quelques travaux d’isolation et de la récupération des eaux pluviales) , et un programme de rénovation des bâtiments actuels allant dans le même sens ; on a perdu déjà suffisamment de temps (les programmes ANRU, par exemple, avec des bâtiments d’une durée de vie supérieure à 50 ans, ne prévoient pratiquement pas ces mesures tellement évidentes ; à Hénin-Beaumont, encore moins qu’ailleurs…)

2- Une alimentation saine et moins chère, pour une santé meilleure

J’ai déjà eu l’occasion de pointer les problèmes d’obésité et de surpoids dans notre région. J’ai évoqué des pistes de solution : une alimentation de proximité et de qualité (bio si possible), permettant, par un circuit court, d’éviter qu’il y ait un grand nombre d’intermédiaires. Tout cela est possible, à condition d’associer les commerçants (y compris les grandes surfaces) et les producteurs locaux. Les collectivités ont un rôle fondamental à jouer, de coordinateur, certes, mais aussi d’acteur, en favorisant l’apprentissage d’une bonne alimentation (écoles, cantines scolaires, écoles de consommateurs, etc…)

C’est pourquoi je salue l’initiative de l’hypermarché situé à Noyelles-Godault, qui organise sur 700m2 un salon des produits du terroir, pendant 2 semaines (et qui se répètera plusieurs fois dans l’année), destiné à à s’étendre à d’autres magasins, dans le NPDC, et même probablement sur toute la France. Le Directeur m’a dit être intéressé par la collaboration évoquée plus haut.

Je considère qu’avec les problèmes de pouvoir d’achat, la santé est une autre priorité locale.

3- La situation politique à Hénin-Beaumont

Suite au droit de réponse demandé à La Voix du Nord (voir mon article précédent), cette dernière a en fait état, dans son édition de dimanche

Je réunis mes ami(e)s jeudi soir pour préciser notre position (ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact avec moi).
Je dois dire que j’ai eu l’occasion ce week-end de rencontrer des personnes qui m’ont fait part de leur consternation de revoir toujours les mêmes acteurs politiques, sur la scène de notre ville, tous plus ou moins responsables de la situation catastrophique qui prévaut à Hénin-Beaumont. Quand on pense que c’est à l’UMP et à la LCR que l’on trouve la nouveauté (ceci n’étant en rien désobligeant pour ces partis), je me dis que l’initiative que j’ai prise et l'adhésion (active ou passive) qu'elle suscite, correspond à ce souhait de renouvellement de la vie politique à Hénin-Beaumont

2 commentaires:

  1. monsieur alpern,
    pourriez-vous mettre le décodeur en marche, car je n'ai rien compris de vos propos

    RépondreSupprimer
  2. Ecrivez-moi sur AlainAlpern@gmail.com, et informez-moi des précisions que vous souhaitiez obtenir. Je me ferai un plaisir de vous répondre

    AA

    RépondreSupprimer