jeudi 29 mai 2008

Pêle-mêle

1- La réclusion à perpétuité (incompressible) pour Fourniret, et son épouse (minimum 28 ans) a donné lieu à un procès exemplaire: dignité des parties civiles, maîtrise des débats de la part du juge, qualité des avocats, réquisitoire fougueux (critiqué par certains) de l'avocat général. Et chose extraordinaire: on n'a pas entendu les partisans de la peine de mort! Il aura donc fallu 27 ans pour que l'opinion publique intégre ce principe que la justice des Hommes ne peut appliquer aveuglement le principe "oeil pour oeil, dent pour dent".
On ne redira jamais assez que les 2 grands Hommes de la période mitterrandienne furent Robert Badinter et Simone Veil: l'un comme l'autre ont su forcer les résistances conservatrices en faisant adopter des lois , à l'honneur de l'Homme: certes, l'avortement a encore ses partisans, mais on peut penser que leur nombre se réduira comme c'est le cas, aujourd'hui, pour celui des défenseurs de la peine de mort.
2- Le prix du baril de pétrole à 135 dollars, l'essence à plus de 1, 40 euros le litre! Je ne voudrais pas enfoncer le clou: mais le premier choc pétrolier date de 1973, et qu'a-t-on fait depuis pour la réduction des consommations et le développement des énergies renouvelables? Rien ou pratiquement rien! Je me souviens qu'il y a 2 ans, Yves Cochet, éphèmère Ministre de l'Environnement, en 2001, annonçait le prix du baril à 200 dollars sous peu, soulevant moult sourires narquois...et plus personne aujourd'hui ne se risque à faire de pronostics. Et pourtant le litre de carburant à 2 euros c'est pour...demain. 2 simples remarques sur ce sujet, preuve de la faillite des dirigeants politiques (mondiaux), et de l'influence néfaste des lobbys:
- Qui va subir les conséquences de ce désastre annoncé? Comme d'habitude, les pauvres et les classes moyennes, souvent rejetés en dehors des villes , et qui n'ont, comme unique moyen de locomotion, que leur voiture. Intra-muros, les transports en commun et les vélos permettent à ceux, qui, pour certains, en auraient pourtant les moyens, d'éviter d'utiliser leur véhicule personnel.
- A qui "profite le crime"? A l'Etat qui engrange les taxes, et, sans s'en vanter, espère, ainsi, diminuer les déficits budgétaires records. Et pourtant, il est encore temps d'investir les milliards d'euros de recettes supplémentaires engrangés, dans les transports collectifs (trains, RER, tramways) et l'amélioration des performances thermiques des logements. Non seulement on allégerait les factures énergétiques, mais on créerait de l'emploi, massivement (eh oui, Monsieur Le Pen, il faudra faire venir de la main d'oeuvre étrangère...), on résoudrait les problèmes de financement des retraites, de la sécurité sociale, etc...
3- Le comportement de notre Président de la République me fait, de plus en plus; penser à celui d'un monarque absolu. On a tous en tête la médiatisation de sa vie privée et son goût pour l'apparat: Louis XIV, à Versailles, devant sa cour, en présence de la reine, préoccupé de faire connaître sa vie privée (non, je ne pense pas qu'il ait des favorites, malgré Rachida Dati...).
Mais n'est-ce pas extraordinaire de constater qu'il a mis en place un cabinet privé de 7 ministres, qu'il veuille intervenir devant le Parlement, qu'il impose son point de vue péremptoire dans des domaines où il a pourtant nommé des commissions de travail ou pris des engagements(commission Copé sur le financement de la suppression de la publicité sur les chaînes de TV publique; sur le démantèlement des 35 heures; sur les 300 propositions du rapport Attali, etc, etc...).. Jusqu'où ira le nouveau Roi Soleil? Fera-t-il réviser la loi de 1905, fondement de la laïcité? Nous mettra-t-il à dos les autres pays, à l'occasion de la prochaine Présidence française de l'Union Européenne (1er juillet)? (Cela sera, alors, plutôt Napoléon et Waterloo, sans parler de Sainte-Hélène...) Fera-t-il réformer le mode d'élection des Conseils Régionaux, pour éviter, en 2010, le désastre de 2004 (20 régions sur 22 à gauche), sans parler de celui des municipales, pour les mêmes raisons?
Mais attention la Fronde monte: de la part de l'aristocratie (les barons: Chirac, Debré et Villepin), mais aussi des corps intermédiaires (députés de la majorité), et du peuple (pêcheurs, transporteurs, enseignants, lycéens...).
Sire, vous avez dit Révolution? Que nenni! La Révolution, c'est moi! Ces manants ne comprennent pas la "rupture"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire