jeudi 12 juin 2008

L'avenir du Bassin Minier

J'assistais, ce jour, jeudi, à Loos en Gohelle, à un débat sur l'avenir du Bassin Minier (BM).


Des débats de qualité, mais aussi une conclusion de Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, qui fera date, parce qu'elle affirme, de façon explicite, les grands projets concernant notre territoire. En voici le résumé:



1- Il faut que nous conservions notre cohésion sociale: nous avons su prendre le virage de la fin des Charbonnages de France, avec le respect du paiement des pensions aux mineurs et aux ayants-droit; avec le rachat du patrimoine des Houillères par les collectivités locales, ce qui a permis de passer l'après-minier avec moins de casse sociale que prévu, malgré un chomâge plus important qu'ailleurs en France.



2- Nous avons besoin d'un Etat fort qui intervienne lors des fermetures d'entreprises, la formation (halte aux suppressions de postes), la santé (nous sommes l'un des territoires les plus mal lotis d'Europe: nombre de cancers, espérance de vie...). L'Etat doit nous garantir que Lille demeurera un noeud ferroviaire primordial vers Amsterdam et Cologne, tout en le restant vers Londres (d'où le projet de la nouvelle gare de Seclin).



3- Mais...nous sommes demandeurs de plus de décentralisation: nous avons fait la preuve que nous savions gérer au plus près des besoins:hier, les établissements scolaires, le social (RMI...), la formation professionnelle; aujourd'hui: les routes, les ports, l'économique (partiellement), etc...



4- La métropolisation est inéluctable: le bassin minier (de Valenciennes à Béthune) doit faire partie de la grande métropole lilloise (Le Grand Lille Métropole), qui sera forte, ainsi, de ses 2 millions d'habitants, et d'une densité démographique au km2 à nulle autre comparable (sauf Ile de France). Avec le temps, la gouvernance s'adaptera: une seule entité? 2 communautés urbaines?...


5- Il nous faut conforter ce qui dépend de nous, et notamment:


- l'avenir de nos villes: il nous faut rénover notre patrimoine immobilier minier en en faisant des éco-cités; il nous faut également construire, sans prendre sur les terres rurales, mais en densifiant les villes (immeubles à plusieurs niveaux, sans gigantisme);



- la mobilité: il nous faudra de plus en plus nous passer de nos voitures. Pour cela, il faut réaliser immédiatement (en dépit des atermoiements du Préfet) le tramway reliant Bruay/Béthune à Lens/Liévin et Hénin/Carvin. De même les travaux de la liaison rapide (20mn) Lille-Hénin doivent commencer. Nous devons faciliter les déplacements intra-BM, et il nous faut en même temps nous rapprocher de la métropole lilloise;



- il nous faut en urgence nous adapter aux nouvelles technologies: le haut débit tout de suite, certes, mais il nous faut investir rapidement 1% (contre 0,3%) de notre PIB, dans la recherche régionale: soit 900 millions par an, pour créer de nouvelles entreprises;



- il nous faut mobiliser les fonds européens: avec eux, avec les fonds territoriaux du Conseil régional, ceux du contrat de projet Etat/Région, et ceux...des agglomérations, nous pouvons injecter dans notre économie, dans les 6 ans, plus de 3,5 milliards et demi d'euros!



Si on ajoute à tous ces projets, un moratoire sur les grandes surfaces et la place fondamentale du Louvre à Lens, tout est en place pour "transformer l'essai réussi " selon la formule de Laurent Davezies, auteur du livre "Le grand tournant" paru en 2005 et faisant état des changements extraordinaires intervenus dans notre région à l'aube du XXIème siècle.

Le Président Percheron se félicitant que le film de Dany Boon ait redonné confiance en eux aux gens du Nord: ils ne se sentent plus exclus, dorénavant!

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