vendredi 13 juin 2008

L'irresponsabilité du 1er Ministre

Alors que le pouvoir d'achat des Français régressent; que le prix du baril de pétrole monte, et continuera à monter tant que la demande sera en expansion; que les entreprises (sauf les pétroliers) voient leurs marges diminuer, tout en attendant que les chiffres d'affaires régressent, car la consommation ne suivra pas; et alors que l'on sait que, pour lutter contre tout cela, il faut (et cela prendra du temps, car on n'a rien fait ces dernières années alors que "tout était écrit"), tout le monde le sait:
- réduire nos consommations d'énergie: ce n'est pas se serrer la ceinture, c'est, au contraire, consommer intelligemment et les exemples fourmillent (utiliser moins son véhicule, conduire moins vite, éviter de laisser en veille les appareils, changer ses ampoules, isoler sa toiture, etc...): non seulement les citoyens sont concernés, mais les collectivités également (les entreprises s'y sont mises depuis quelque temps déjà);
- changer les habitudes: construire des véhicules moins gourmands ou ne consommant pas de produits pétroliers, des bâtiments sobres (HQE, haute qualité environnementale, par exemple), développer les transports en commun, etc (tout le monde connaît, maintenant) et, là, l'Etat a un rôle primordial en adaptant la règlementation et la fiscalité dans ce sens;
- développer les énergies renouvelables: en incitant certes, mais aussi en investissant dans la recherche, alors que depuis 1958, presque tous les efforts financiers en recherche publique sont consacrés au nucléaire.
Je rappelle que les 2 derniers points sont très, très créateurs d'emplois. En outre, tout ce qui précède a été inscrit dans les résultats du Grenelle de l'environnement, à la quasi-unanimité des participants (ce qui était déjà un exploit en soi!), mais à part quelques gadgets, rien ne se passe...
Or, Monsieur Fillon, Premier Ministre, a annoncé hier des mesures en complète contradiction avec ce qui précède!
1- La construction d'un 2 ème EPR:
- l'atome ne remplace pas le pétrole ("les voitures ne roulent pas au nucléaire"); la France produit déjà trop d'électricité et est obligée de la brader à l'exportation! En effet, l'électricité ne se stocke pas...
- l'EPR coûte très, très cher (études, construction, provisions pour le démantèlement et l'enfouissement des déchets radio-actifs, car on ne sait pas quoi en faire): des dizaines de milliards qui vont assécher les nécessaires investissements et incitations vus ci-avant;
- En plus, il faut du temps pour construire une centrale nucléaire (de 10 à 15 ans), sans compter tous les aléas très graves comme ceux qui viennent de survenir à Flamanville dans la construction du 1er EPR: il a fallu tout arrêter parce que les opérations de coulage de béton du réacteur nucléaire de la nouvelle génération EPR ont été suspendues le 21 mai après que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ait relevé des "anomalies". Ou le flop du chantier en cours du réacteur nucléaire en Finlande (deux ans de retard, deux milliards d'euros de pertes financières... pour le moment)
Les lobbys sont, certainement, très puissants (quels sont-ils?) puisqu'ils arrivent à imposer des investissements pharaoniques et ...inutiles, et avec de l'argent public, au détriment de l'intérêt général
2- Une prime de transport, à négocier par les partenaires sociaux, pour ceux qui se déplacent en voiture pour aller au travail: cela est une nouvelle fois en contradiction avec les conclusions du Grenelle. Alors que des particuliers commençaient à faire les efforts qui leur étaient réclamés ( par exemple, le covoiturage parvient, enfin, à s'organiser), que les constructeurs investissent dans les voitures propres (vu la baisse des ventes des modèles actuels), le gouvernement prend une mesure démagogique et à court terme. En effet:
- la prime devra être revue régulièrement, vu l'augmentation constante du prix du pétrole (toujours plus de consommation...);
- elle obérera de plus en plus les bénéfices des entreprises, avec des licenciements à la clef;
- c'est une mesure qui ne coûte rien à l'Etat. Et même, elle rapportera, dans l'immédiat, puisque les ventes de carburant et, donc, les taxes y afférentes, augmenteront. Certes, ensuite, il faudra payer les indemnités chomâge...
Ici encore des lobbys mieux identifiés, seront gagnants, à court terme: les constructeurs automobiles et les pétroliers, en plus de l'Etat; à moyen et long terme, c'est une autre histoire!
Par contre, je peux vous assurer qu'à court, moyen et long terme, vous et moi serons toujours perdants

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