mardi 15 juillet 2008

Avant le prochain conseil municipal...

Avant le conseil municipal de la semaine prochaine, au cours duquel le Maire d'Hénin, Gérard Dalongeville, présentera le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, je souhaiterais apporter quelques précisions à mon propos de la semaine dernière.
1- Concernant le rapport
On ne sait encore quel adjectif il conviendra d'employer pour qualifier ses conclusions: déplorables, calamiteuses, indécentes, exécrables, catastrophiques, épouvantables...choisissez en fonction du nombre de millions d'euros de déficit; gageons qu'au-delà de 10, il faudra trouver un néologisme adéquat, car cela correspondrait à 1/3 des dépenses de fonctionnement (ces dernières s'élevaient à 33 millions en 2007, dont 20 millions de frais de personnel...), ou, dit d'une autre façon, la Ville dépenserait en fonctionnement 10? 12? 15? millions de plus que ses recettes; et sans vouloir donner de leçons de comptabilité publique, c'est dans son budget de fonctionnement qu'une commune est censée dégager une part d'autofinancement pour ses investissements; ce qui alourdit d'autant la situation des finances; et l'on comprend la difficulté de choisir un qualificatif, comme évoqué ci-dessus...
2- Sur les décisions à prendre
Il y a quelques jours j'avais pressenti que la majorité municipale pourrait refuser de suivre les recommandations de la Chambre, afin que ce soit le Préfet qui prenne les décisions douloureuses, parce que ces dernières seraient contraires aux engagements pris pendant la campagne.
Je pense qu'il s'agirait là d'une mauvaise décision (que de ne pas prendre de... décision, pour laisser faire le Préfet).
En effet, s'en remettre à l'Etat ne serait pas une bonne solution, parce qu'il diminuera, aveuglement, les dépenses, en procédant à des coupes sombres: par exemple, dans les subventions aux associations, dans le budget culture, ou dans le budget du personnel, ou peut-être enjoindra-t-il à la commune de diminuer tous les budgets de x % (dans notre exemple: entre 10 et 15 %, annuellement, pendant 3 ans), et d'augmenter la fiscalité. On pourrait, par exemple encore, imaginer qu'il ordonne de réduire les frais de personnel de 50 % en 3 ans.
Bien entendu toutes les dépenses d'investissement seraient gelées. Et pourtant, Hénin en aurait bien besoin, puisqu'elles ont déjà été réduites, de façon drastique, depuis 2004 (suite au précédent rapport de la Chambre qui avait abouti à une augmentation d'impôts de 85%, et à la vente d'une partie importante du patrimoine foncier et immobilier de la ville)!
Ces mesures, nous le voyons bien, sont plus techniques que politiques. Il me semble que c'est à la municipalité, nouvellement élue, de s'imposer pour maîtriser le calendrier et les engagements qu'elle entend mettre en oeuvre.
On ne peut donc que recommander au Maire de prendre ses responsabilités et de se montrer courageux:
- prendre ses responsabilités: en proposant des priorités pour les 3 ans à venir, et en délimitant les domaines qui feront l'objet d'économies. A lui de nous dire les différentes hypothèses envisageables: faut-il se séparer ou non de personnel? et si oui, comment et combien? Faut-il augmenter temporairement les impôts? Si oui, de combien? Quid des associations? Etc...
- se montrer courageux: en exposant la situation, au cours de réunions publiques, où seront présentées les propositions envisagées. Les décisions définitives ne seront prises qu'à l'issue de ces consultations. Nul doute que ces réunions seront difficiles pour l'équipe majoritaire, mais elle n'a pas le choix pour regagner une confiance, mise à mal, c'est le moins que l'on puisse dire. Seuls la transparence et le courage ont une chance de convaincre.
Il est évident que, a minima, les dépenses de prestige doivent être supprimées et les élus doivent abandonner, tant que l'équilibre budgétaire n'est pas rétabli, 80% de leurs indemnités: cela n'est pas seulement de l'ordre du symbolique, mais démontrerait une réelle volonté politique de s'en sortir.

Enfin, le Maire n'a une chance d'être entendu que s'il propose, après cette période d'austérité de 3 ans , un projet sur les 3 années suivantes, projet qui aura été bâti avec les habitants et pour Hénin-Beaumont.
En résumé, confronté à une situation grave, il convient de faire preuve de courage, de sincérité, d'humilité et de transparence pour avoir une chance d'être entendu par les habitants. Ceux-ci sont suffisamment intelligents pour entendre le langage de la vérité, mais encore faut-il le leur tenir...
Bien entendu, tout cela est à mettre en oeuvre sans attendre l'issue des différents recours électoraux déposés: nous avons déjà suffisamment perdu de temps!

5 commentaires:

  1. Une simple question Monsieur Alpern :

    La majorité municipale en place a t'elle été élue pour mettre en place un tel programme de rigueur ? Il me semble, au contraire, qu'il y a moins de six mois maintenant, le programme électoral était tout autre ...
    Le courage que vous prônez doit être avant tout politique. Le mandat politique acquis par les urnes en mars est caduque. Le courage est donc de se représenter devant les électeurs et donc les habitants de HB, seuls en mesure de décider de leur avenir face à cette situation ubuesque. La démocratie en sortira grandi.

    RépondreSupprimer
  2. Mon doigt a glissé : il faut lire, bien-sûr : grandie ...

    Sorry

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous...

    Le vrai courage politique serait que l'équipe municipale revienne devant les électeurs...et peut-être, après tout, cela serait-il apprécié!
    Si le Maire est bon stratège, il pourrait y penser...
    Peut-être suffirait-il que certains conseillers municipaux lancent le mouvement!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur,
    Je releve dans votre propos ,des mots comme :transparence , verite , responsabilite , publiques , consultations , avec et pour , sincerite , et surtout COURAGE .
    Je pense qu on en est bien loin car personne hormis D N n en parle de ce conseil !
    Ce qui me fait penser que vos recommandations ont bien peu de chances d etre entendues par cette equipe ;Vous qui voulez agir de l interieur ne croyez vous pas que ce sera tres difficile ?

    RépondreSupprimer
  5. - Je crois que tant que des citoyens croient encore à certaines valeurs, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir changer les choses

    - Beaucoup d'élus actuels sont conscients de la situation et sont prêts à suivre le Maire s'il s'engage dans la voie que j'ai décrite, c'est à dire celle de la responsabilité et du courage. Elu pour 6 ans, Gérard Dalongeville sait que, s'il veut réussir son mandat,il lui faudra faire preuve de transparence, de vision à moyen et long terme et de beaucoup...de doigté

    - En ce qui me concerne, je ne vois pas comment sortir de cette situation sans un travail collectif permanent: avec son équipe, certes, mais le maire doit également aller au devant de ses concitoyens et tenir des forums publics, pour écouter et partager.

    - Enfin, j'abjure notre Maire de ne pas laisser tomber la CAHC! C'est par cette dernière que dorénavant les politiques publiques se mettent en place (politique de la ville, environnement, habitat, développement économique, etc). En y étant absent, Gérard Dalongeville ne nous rend pas véritablement service. Hénin-Beaumont, ville-centre de la CAHC, ne joue pas son rôle.
    J'avoue que ce retrait me désole fortement.

    - Enfin, la rentrée devrait être décisive: les décisions devront être prises, afin que ne perdure pas le climat actuel. Les Héninois sont prêts à jouer le jeu, si on leur explique et que l'on leur donne un espoir.
    Quand j'ai décidé de m'installer à Hénin, il y a 3 ans, j'avais immédiatement dit que les Héninois et Beaumontois étaient en attente d'un projet qui leur donne espoir en l'avenir. C'est plus que jamais d'actualité!

    RépondreSupprimer