lundi 1 septembre 2008

De retour de La Rochelle (1)



J’assistais, la semaine dernière, pour la première fois à l’Université d'été du PS (elle n’existait pas lorsque j’étais dans ce parti de 1978 à 1991). Regards sur ces journées :

- La Fédération du Pas-de-Calais, première de France (14000 cartes), était, probablement , la…moins représentée de toutes les fédérations départementales ! A part Serge Janquin, Premier secrétaire, je n‘ai rencontré que les députés européens JL Cottignies et MN Lienemann, le député-Maire de Boulogne, F.Cuvillier, la députée d’Arras, C.Génisson, le Président de la Communauté d’Agglo Hénin-Carvin, JP Corbisez et son directeur de cabinet, G.Dalongeville et C.Chopin ; quelques autres m’ont été signalés, ce qui ferait donc une quinzaine de personnes. A comparer avec les 7O militants présents de la Fédération du Nord (11000 adhérents)…

- Une majorité des militants (dont pratiquement tous les caciques) du Nord et du Pas-de-Calais paraît déterminée à soutenir la motion de M.Aubry. Lors d’une réunion de soutien à cette dernière, pour lancer officiellement la motion, seuls S. Janquin, JL Cottignies, C. Génisson et moi-même étions présents (le Maire d’Hénin, pourtant signataire d’une contribution pour M. Aubry, n’aurait pas été invité, m’a-t-on répondu, quand je me suis étonné de son absence : à confirmer…).
MN. Lienemann déposera une motion (avec H. Emmanuelli et B.Hamon), de même que Marc Dollez (ex-1er Secrétaire du Nord) avec JL Mélenchon.

- La Maire de Lille me semble présenter plusieurs qualités : véritable femme de gauche, elle a bien géré Lille, de façon presque unanimement reconnue. Sa motion me semble correspondre à ce que l’on attend d’un PS défendant la justice sociale et l’urgence écologique. Je suis convaincu, pour en avoir discuté avec elle, qu’elle s’engagera pour une direction collégiale et rassembleuse, afin d’assurer une ligne cohérente à un Parti qui en bien besoin. J’aurais l’occasion d’y revenir.
De plus, outre les accords déjà passés avec Fabius, Montebourg et les Strausskaniens (Moscovici se fait un peu tirer l’oreille, mais je pense qu’il devrait se rallier dans les prochains jours), on s’attend à ce que les Fédérations des Bouches-du-Rhône et de Rhône-Alpes , 3ème et 4ème fédérations de France, rejoignent le mouvement amorcé. Il est espéré, non sans raisons, que lors de la synthèse à Reims dans 8 semaines, MN. Lienemann, JL. Mélenchon et leurs amis s’unissent à ce rassemblement.

- Pour le moment, on ne sait pas comment réagiront B.Delanoë (qui m’a paru détermiér à aller jusqu’au bout), S.Royal (beaucoup moins soutenue que je ne le pensais) et François Hollande, dont j’admire l’intelligence, l’esprit de synthèse et l’humour, mais qui, je trouve, s’est toujours trompé de stratégie politique, mais également de communication.

- Contrairement à l’image donnée par la presse (j’avais déjà eu la même impression chez les Verts), cette Université a été riche d’échanges et de contributions, dans un climat convivial. J’aurais l’occasion, dans les prochaines heures, de vous rapporter ce que j’ai retiré, sur le plan des idées, de plusieurs jours de réunions passionnantes, ne nous faisant pas trop regretter de ne pas pouvoir profiter d’un temps magnifique, d’une ville animée et à l’architecture étonnante et diversifiée, sans parler des environs que je me suis promis d’aller visiter le plus rapidement possible.


1 commentaire:

  1. sur la quinzaine de militants du pas-de-calais, il a au moins 4héninois ( toi, ferrari, dalongeville et son directeur de cabinet), ce qui fait un bon pourcentage, plus de 25% des militants du 62.
    Il est toujours interessant d'être présent là ou les hommes et femmes de pouvoir sont également présents.
    Je suis certain que tu y étais pour l'intêret des débats et non pas pour te positionner dans le parti.
    amicalement

    RépondreSupprimer