jeudi 25 septembre 2008

Lettre au Président de la République



J’ai reçu copie d’un courrier d’un électeur mécontent, et je vous en communique la teneur, confidentiellement, bien sûr.


Monsieur le Président de la République,

Je viens auprès de vous pour vous marquer ma déception. J’ai voté pour vous aux dernières élections présidentielles, parce que vous nous aviez dit que vous alliez provoquer la " rupture ". Vos promesses n’ont pas été tenues jusqu’à présent, et je pense qu’elles ne le seront jamais.
.
Quelques exemples de ces espoirs envolés :

- Vous nous aviez dit, pendant votre campagne présidentielle, que vous ne saviez pas pourquoi notre armée était en Afghanistan et qu’il fallait s’en retirer. Il y a peu, vous avez décidé de renforcer nos forces et mon fils s’est engagé ! J’ai peur pour sa vie et s’il meurt ou est blessé, je vous en tiendrai responsable.

- Vous m’aviez laissé entendre que si je travaillais plus, je gagnerais plus. Mon patron a refusé de me donner des heures supplémentaires. Je lui ai dit que je me plaindrai auprès de vous, car, vous ayant entendu, j’ai acheté une nouvelle caravane, et je ne peux pas payer les mensualités de l’emprunt, ne pouvant pas compter sur ces heures sup’. Je pense vous envoyer l’huissier qui vient tout à l'heure, car je considère que vous vous étiez porté garant de l’augmentation de mes revenus.

- D’autant plus que j'espèrai en la stabilité de mon pouvoir d’achat, mais, là aussi, vous m’avez menti. A la maison, maintenant, nous ne faisons plus qu’un repas sur deux, et je suis inquiet parce que mes 2 derniers enfants maigrissent, et sont constamment malades.

- Et, comme avec vos diminutions de remboursements et les franchises de l’assurance maladie, je n'ai plus les moyens de faire venir le médecin pour les soigner, ma femme fait une dépression et je ne peux pas l’envoyer à l’hôpital, car là aussi, vous avez augmenté le forfait journalier.

- Tout cela est d’autant plus difficile que mes parents et mes beaux-parents, dont les retraites ont été laminées, sont venus loger à la maison !

- Et puis, pour payer le RSA, vous allez prendre sur mon assurance-vie. Comment je fais, Monsieur le Président ? Pourquoi l’argent que vous me prenez, vous le donnez aux riches et à M.Tapie ? Ce n’était pas un paquet fiscal pour les riches, mais un racket fiscal pour tous les autres !

- Hier, on a volé mon vélo que j’utilise pour aller au travail (puisque vous m’avez supprimé tous les points de mon permis de conduire). Vous aviez dit que vous feriez baisser la délinquance, pas vrai ? Au commissariat, il m’a été dit qu’ils n’avaient jamais eu autant de travail : des vols, des PV comme jamais et puis, vous leur avez fixé des objectifs pour expulser les étrangers et ils n'arrivent pas à les atteindre (les objectifs!). Ils m’ont même dit qu’eux aussi, ils en avaient marre, et qu’ils travaillaient plus mais sans gagner plus. Même que beaucoup de policiers se suicident !

- Comme j’ai voté pour vous et que je ne vous crois plus, je voudrais récupérer mon vote en votre faveur. La vie est trop dure. Vous, avec Carla, ses chansons, vos vacances, votre Rollex, c’est plus facile. Je sais, vous travaillez beaucoup, mais j’ai lu que vous gagnez beaucoup plus. Normal, vous pouvez vous augmenter (et vous ne vous en êtes pas privé); normal, vous êtes votre propre patron! Mais n'empêche, c'est notre argent! Et puis, pas de souci avec vos enfants (il paraît que vous avez casé votre Jeannot), ni avec votre belle-mère, qui ne vit pas chez vous (remarquez pour les vacances, j’ai vu que vous en profitiez !).

Je ne sais pas si je dois vous transmettre mes respects (mais bonjour à Carla et si pouviez, comme pour vos ministres, m’envoyer son CD, je serai un peu moins fâché)

Signé : un futur ex-électeur.

4 commentaires:

  1. MONSIEUR ALPERN,

    Cet article est pitoyable.

    La politique est quelque chose de plus subtile, moins caricaturale.
    votre blog, habituellement, apporte un autre degré à la réflexion.

    On attend autre chose de votre esprit aiguisé ....

    RépondreSupprimer
  2. Dieu sait si je désapprouve la politique de sarko. En revanche, au Monsieur dont le fils vient de s'engager dans l'armée Française je voudrais lui dire 2 choses:

    1) Je comprends en tant que père sa légitime inquiétude.
    2) Par contre, lorsque l'on s'engage, il ne faut pas exlure qu'un jour ou l'autre on soit amené à se retrouver sur un champ de bataille.

    RépondreSupprimer
  3. article minable,lamentable et en plus pas très cohérent, lorsqu'on ne mange qu'un jour sur deux, on n'a pas d'assurance vie.
    on attend mieux d'un responsable politique que ce genre d'article.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que vous avez publiez, c'est ce qui est ou va arriver à beaucoup de Français, pour l'instant les gens n'osent pas l'avouer, mais j'espère vivement que d'autres après cette personne oserons dire leur mal être.
    Ne nous cachons pas les yeux, l'avenir proche nous le prouvera malheureusement et déjà j'entends dire "si j'avais su je n'aurais pas voté Sarko", si seulement ils avaient lu son programme..........
    Merci d'avoir publié cet article, il est peut être encore temps de réagir avant que la France ne devienne le Pays où l'on ne consomme plus, où l'on se fiche de l'éducation de nos enfants comme c'est le cas actuellement et où
    la République devient une Monarchie.....
    Faisons donc comme ce Monsieur et ne nous laissons pas faire, peut être avez vous des idées, Monsieur Alpern, je suis sûre que d'ici quelques jours vous nous les exposerez, je compte sur vous...

    RépondreSupprimer