lundi 8 décembre 2008

J'ai honte!

On apprend, ce jour, la 3ème profanation, en quelques mois, de tombes musulmanes à Lorette, plus grand cimetière militaire d'Europe, là où sont enterrés 90 000 combattants de la "boucherie" de la guerre 14/18.
Ces Musulmans, pour la plupart, sont morts pour la France et venaient des colonies françaises.

Au-delà de ce crime contre la mémoire de notre histoire, se profile malheureusement, aussi, un crime de l'intolérance.
Intolérance à l'égard de ce qui est différent de nous, de ce que nous pensons, de ce que nous vivons.

Quels que soient les auteurs de ces profanations, j'ai honte que nous en soyons encore à mépriser celui qui n'est ni chrétien, ni blanc ou français.

J'ai honte que le pays des Lumières puisse encore enfanter des racistes.

J'ai honte que nous puissions encore tolérer ceux qui propagent cette haine de l'autre, même si aujourd'hui, ils maquillent leurs vindicts et leurs amalgames contre ceux qui viendraient prendre le travail des Français et commettre la délinquance dont ils les rendent responsables, par des insinuations et des sous-entendus dont nous ne sommes pas dupes.

J'ai honte, et pourtant je suis agnostique, qu'aujourd'hui, croire en un Dieu puisse être une tare, parce que ce n'est pas le bon Dieu ou parce qu'on ne comprend pas une religion différente de la sienne.

J'ai honte parce que j'ai l'impression que cette spirale raciste ne semble pas avoir de fin...

A tous mes amis musulmans, sachez que nous continuerons notre combat pour tenter d'extraire de notre société, cette haine de l'autre.

A tous ceux qui luttent contre l'intolérance, croyants ou non, n'ayons pas peur de dénoncer ceux qui instillent le venin...Nous les connaissons, même s'ils avancent masqués en faux-républicains.

1 commentaire:

  1. BRAVO, pour cet article et pour votre saine colère. Les morts méritent le respect. Profaner un cimetière est d'une rare lâcheté. Profaner ND de Lorette et son carré musulman, c'est encore plus lâche. Au moment où on commémore les 90 ans de l'armistice, où on découvre ce qu'a été cette horrible boucherie de 14 -18, on ne peut, on se doit d'avoir le plus grand respect pour ceux qui ont payé de leur vie notre victoire. votre indignation est saine et partagée.

    RépondreSupprimer