samedi 14 février 2009

Elections municipales 2014


La Voix du Nord 21 mars 2014

Edition Hénin-Lens

La liste menée par l'ancien maire, Gérard Dalongeville, secondé par Bernard Kouchner, l'emporte facilement, au 2ème tour.

Pas de surprise, hier soir, à l'annonce du résultat du second tour des élections municipales à Hénin-Beaumont.
Gérard Dalongeville, heureux et serein, déclarait: "Merci aux Héninois et aux Beaumontois de s'être mobilisés contre le Front National. Je prends l'engagement de baisser les impôts pendant ce mandat"


Après un premier tour facile pour lui, puisqu'il avait frôlé la victoire avec 49, 50% (FN: 27%; Alliance Républicaine: 15,5%; Modem et Les Verts: 8%) l'ancien Maire triomphe avec 68% contre son seul adversaire, le FN, le reste de l'opposition s'étant désisté, pour ne pas avoir à choisir entre la "peste et le choléra" (dixit Georges Bouquillon).

"Remarquable stratégie" clamait son ami Albert Facon, qui vient d'être réélu député , il y a 15 jours (son dernier mandat, clame-t-il!), et Président de la CAHC.

Rappelons cette "remarquable" stratégie:

-le 13 avril 2009: devant un conseil municipal médusé, Gérard Dalongeville annonce sa démission de son mandat de conseiller municipal
- le 3 juin suivant: Jean-Pierre Chruszez est élu Maire et embauche GD comme Directeur de Cabinet.
- le 17 juin, GD est mis en examen et condamné, en juillet, à une amende avec sursis, et 4 ans d'inéligibilité, pour n'avoir pas transmis à temps, le compte administratif 2008. Peine mineure, à côté de ce que pronostiquaient tous ses adversaires et même certains de ses amis...envisageant l'annulation des élections.
- avis de la Chambre Régionale des comptes du 4/7/2009: elle annonce un déficit budgétaire prévisible, pour l'année, de 12,5 millions, qui s'ajoute au déficit cumulé, annoncé en 2008, du même montant. La Chambre propose au Préfet d'augmenter les impôts de 39% pendant 4 ans (rappelons les augmentations successives de 84% en 2004 et 10% en 2008) et recommande de pas faire d'investissement pendant cette période.

Le nouveau Maire déclare que cette augmentation est due à des erreurs de ses prédécesseurs, dont G.Dallongeville, ce dernier ayant été mal conseillé par Marie-Noëlle Lienemann, qui vient d'être réélue Député européenne. Cette dernière a d'ailleurs démissionné de son mandat de conseillère municipale (Pierre Ferrari, de ce fait, demande à être rattaché à l'AR).

Marine Le Pen déclare : à force d'accepter des travailleurs immigrés, HB a maintenant un Maire dont les parents ne sont même pas nés en France!" Daniel Duquenne dit qu'il n'est pas dupe et que GD sera, en fait, le vrai maire par personne interposée. David Noël (PC) a obtenu l'assurance que le budget culturel sera maintenu (pourtant, à ce sujet, la CRC demande de ne plus soutenir les structures culturelles déficitaires) et se déclare "confiant et vigilant".

- le 5/1/2010, au cours de ses voeux, le Maire fait part du souhait de la Ville, pour des raisons d'économies (?), de ne plus siéger à l'Agglo. Jean-Pierre Corbisez est mis en minorité à l'Agglo et Albert Facon reprend sa place, mais annonce qu'il se retirera en 2014

- chaque année de 2010 à 2013, la CRC, lors de ses visites, conclut à un réajustement de la fiscalité de 10%, pour "remettre les compteurs à zéro". Sauf, rappelons-le en 2012, parce que les conseillers de la Chambre n'ont pu accéder au centre ville, les rues étant impraticables. "Normal, dit le Maire, la Chambre nous a interdit d'investir".

- en vue des élections de 2014, Gérard Dalongeville annonce le 24/11/2013 qu'il mènera la liste du rassemblement de la gauche. Le PS lui demande de prendre Bernard Kouchner, revenu au bercail après son passage au gouvernement de Sarkozy; le"French doctor" a prévenu qu'il serait très attentif à la gestion financière de GD, et qu'il n'hésiterait pas à dénoncer toute dérive.
L'AR, le Modem, Les Verts appellent les électeurs à réagir contre la duplicité du Maire et annoncent qu'ils mèneront chacun une liste pour "ratisser large" et" s'opposer au FN et à Dallongeville". Steeve Briois rappelle qu'il avait déjà dénoncé l'arrivée de JPC, mais Kouchner c'est la fin de tout: fils d'immigrés, tiers mondiste; "on comprend que le cosmopolitisme et la judéo-maçonnerie tentent de mettre la main sur HB: nous ne laisserons pas faire!"

- le 15 janvier 2014, le Maire, au cours de ses vœux, émet le souhait de remettre en état les rues du centre ville et, par souci d'économies, de faire les travaux en régie. Pour ce, 500 personnes seront embauchées dans les jours qui viennent.

- le 15 février, Gérard Dalongeville regrette de ne pouvoir prendre JP Chruszez sur sa liste, parce que ce dernier a mal géré la ville, "les électeurs ne me le pardonneraient pas!"

- le 17/2/2014: Daniel Duquenne, le Modem et les Verts dénoncent les rumeurs faisant état de l'arrivée sur leurs listes respectives de JP Chruszez. Dommage ces refus, dit ce dernier, car j'avais beaucoup à leur apporter. Déçu, le Maire fait part de son intention de se présenter à Béthune, ville dans laquelle il réside.

- Pierre Ferrari ne se présentera pas aux élections. Il a besoin de prendre du recul. David Noël nous confie que, lié par les accords PC/PS, au niveau départemental, il fera partie de la liste de GD, mais il ne le fera pas à n'importe quel prix: il exigera, dans sa future délégation, que les budgets ne soient pas diminués. Il attend une réponse de G. Dallongeville. D'autre part, il demande que B.Kouchner ne soit pas le seul socialiste sur la liste d'union: "comme le PC, le PS doit disposer de 2 personnes en position éligible". D'après l'entourage du Maire, ce dernier ne serait pas hostile à prendre un deuxième socialiste sur sa liste: reste à voir s'il pourra être en position éligible. David Noël se déclare "confiant". Gageons que le leader local communiste ne fait pas cette déclaration à la légère, fort du soutien de sa structure politique (JC Danglot, Secrétaire départemental PC et C Génisson, 1ère secrétaire fédérale PS auraient rencontré Gérard Dallongeville, sur le sujet).



Dernière minute: Gérard Dallongeville, nouveau maire d'Hénin, a fait savoir, par l'intermédiaire de son cabinet, que:


- par souci d'économies, il ne reconduirait pas les 500 emplois embauchés par son prédécesseur. Les rues resteront en l'état, mais le Maire réfléchit à confier les travaux à une société de travaux publics, qu'il connaît bien et qui serait prête à travailler à moindre prix.


- il recevra, dès demain, la CRC, qui lui a demandé audience. Il s'opposera à toute demande d'augmentation de la fiscalité, n'étant pas responsable du déficit creusé par son prédécesseur.

Il se dit que la CRC proposerait une nouvelle augmentation de 25% pendant 4 ans
!

10 commentaires:

  1. BRAVO pour ce bel exercice de politique fiction. Mais quel pessimisme dans votre scénario ....
    J'espère que vous penserez à une autre version plus optimiste qui n'est pas une histoire sans fin faite d'une éternelle reconduction des situations passées.
    Un scénario qui se conclut en mars 2014 par un "happy end".

    RépondreSupprimer
  2. Et puis , il manque un personnage dans ce roman de politique fiction !Alain Alpern !
    Aura t il un role a jouer ?

    RépondreSupprimer
  3. AUTRE SCENARIO :
    En mars 2009, Suite à une rejet massif du vote du budget et de nombreuses divisions internes, les élus majoritaires d'HB démissionnent provoquant de nouvelles élections. Une équipe d'élus de la société civil est élue. La ville entame son redressement.
    En 2011, un projet de fusion de communes est accepté par référendum par la population. HB fusionne avec Montigny-en Gohelle et Noyelles-Godault formant ainsi une ville majeure de 42 000 habitants (presuqe la taille de la ville de Douai).
    Dans le même temps, Lens fusionne avec Liévin créant une commune de 70 000 habitants. Enfin, l'Etat accepte le principe de fusion ces intercommunalités. la CALL et la CAHC se transforme en communauté urbaine.
    2012, le Louvre-Lens est inauguré. C'est un événement national. La communauté urbaine de la Gohelle rayonne à nouveau.
    L'élection municipale de 2014 se déroule dans une climat serein. L'équipe sortante d'HB composé d'élus veant de la société civile est reconduite largement dans ses mandats. En juin de la même année, les élus Héninois sont désignés pour des vices-présidences de premier plan au sein dal Communauté urbaine de la Gohelle.
    2015, le Tramway Liévin Hénin est inauguré. On pense déja à des connexions avec les tramways de Béthune et de Douai. Dans la foulée, le site multimodale TRAM-TRAIN de ste-Henriette est à son tour inauguré en fanfare. Le bassin minier est enfin dignement relié à la métropole lilloise. L'aire métropolitaine voulue par P.Mauroy devient réalité. Cet aménagement du territoire réussi devient un modèle national et européen.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'exercice : politique fiction ou prémonition ? j'avoue être plutôt séduit par le scénario "Communauté urbaine de la Gohelle" de anonyme 3 ;o)))

    RépondreSupprimer
  5. Pas si farfelue que cela, cette politique fiction avec des noms bien connus.
    Après tout, ce petit exercice montre la perennité des manières d'agir de chacun et les traits de leur caractère.
    Si cette fable pouvait aider à la réflexion: Peut être que le professeur David Noël pourrait la donner en exercice à ses élèves de quatrième: ils sauraient démonter la mécanique que les adultes ont bien du mal à comprendre.
    Bien evidemment, il faudrait remplacer les noms par des personnages imaginaires: sans quoi il serait accusé de transformer l'école en forum politique, ce qui mettrait en cause sa neutralité.
    cimares

    RépondreSupprimer
  6. A tous.

    Bien entendu j'aurais pu choisir n'importe quel autre scénario. Celui que j'ai choisi, à dessein, a bien été compris par Cimares:
    - il s'agit de mettre les Politiques devant leurs responsabilités.J'espère qu'ils seront à la hauteur de leurs déclarations...
    - les atermoiements aboutiront au scénario catastrophe décrit, et je n'ai pas l'intention d'y participer
    - des scénarios (ii)optimistes, je peux en écrire beaucoup, mais quel intérêt pout l'instant?

    RépondreSupprimer
  7. Simplement donner des idées sur ce qu'il faudrait réellement faire et ... montrer ce que doit être le rôle "visionnaire" et structurant d'un acteur politique local.

    RépondreSupprimer
  8. Un tout petit peu de patience, SVP...

    RépondreSupprimer
  9. Un tout petit peu de patience, SVP...

    RépondreSupprimer
  10. et bien on ne s'ennuie guère par chez toi
    bon courage à toi et ceux qui te sont proche

    RépondreSupprimer