lundi 23 mars 2009

14 mai 2079 :Rachida Amara, élue nouvelle Présidente de la République française (1)

Lu sur Le Monde.fr du 19 mai 2079:

Entretien avec Madame Rachida Amara, nouvelle Présidente de la République française.

Le Monde : Madame la Présidente, tout d’abord, félicitations pour votre élection, la semaine dernière, à la tête de l’Etat français. Je rappelle que vous l’avez emporté sur votre concurrente du Parti conservateur, avec 50,37% des voix exprimées. Le vote informatique, utilisé pour la première fois, lors d’une élection présidentielle, confirme qu’il est un outil de démocratie : 93 % de participation légitime votre camp, le Parti démocrate, qui vient ainsi de reconquérir le pouvoir après 84 ans de pouvoir de la droite, puisque c’est en 1995 qu’un certain Jacques Chirac (dont on vient de célébrer le 60 ème anniversaire de sa disparition) commença ce cycle unique dans notre histoire.

Comment analysez-vous votre victoire, victoire difficile d’ailleurs ?

Rachida Amara : Je pense qu’il faut remonter à l’élection de Nicolas Sarkozy, comme Président, pour la première fois, en 2007 : à la suite de la GCM (grande crise mondiale) commencée dès 2008, crise qui dura, on ne s’en souvient pas toujours, 17 ans, il voulut assurer la stabilité politique. Rappelez-vous ce coup de force politique : prétextant des circonstances exceptionnelles de la GCM, il fit jouer l’article 16 de la constitution de 1958, pour se donner tous les pouvoirs. Arguant de cette crise sans fin, il fit voter, dès sa réélection de 2012, une loi le réélisant à vie, « sauf amélioration de la situation ». Le Parlement fut suspendu et cette période noire, ne l’oublions pas, dura jusqu’au décès, en 2047, de celui qui n’avait pas hésité à se faire sacrer empereur de France, sous le titre de Napoléon IV, en 2017, par décret impérial. Comme son fils, Jean, plus connu sous le nom de Napoléon V, moins autoritaire et plus soucieux d’ouverture, régna jusqu’en 2074, et ne put engendrer, nous profitâmes de la confusion générale après son décès, pour nommer ce Conseil National Provisoire, qui, en 5 ans, réussit ce tour de force de rétablir la démocratie : les partis politiques, les Assemblées et la Constitution de 2078 de notre présente VIème République en sont le socle. Réapprendre la démocratie ne fut pas chose facile pour les Français: le bipartisme a permis de faire une transition en douceur, et les Français m’ont élue parce que je représente le parti du progrès, notion qui ne fut pas toujours simple à expliquer.

LM : Pendant l’Empire, comment avez-vous fait pour résister politiquement ?

RA :Vous le savez, mes arrière-grands-parents (algériens et marocains) sont arrivés en France au début de la seconde moitié du siècle dernier et, dès mon plus jeune âge, vers 2050, j’ai ressenti des réactions de rejet de la part de mes concitoyens. C’est au sein du Parti socialiste, devenu Parti Démocrate en 2065, que j’ai pu militer pour l' égalité des droits de tous les Français, alors que les frontières de la France étaient fermées aux étrangers non occidentaux pendant ces soixante-cinq dernières années. De toutes les façons, cela fut dur en général, pendant notre longue traversée du désert. Après les premiers déserteurs (Besson, Kouchner, Joyet…), et dès le couronnement de Napoléon IV, les ralliements au pouvoir de camarades du PS (et des autres partis, d’ailleurs ; le plus spectaculaire fut celui d’un certain Besancenot, qui devint ministre des Finances), se firent incessants et le Parti ne regroupa bientôt plus que quelques « résistants » ; c’est d’ailleurs le renégat Manuel Valls, devenu Ministre de la Sécurité, en 2030, qui se fit notre plus grand bourreau.

Même si nous n’étions plus qu’une poignée au décès de Napoléon V, nous étions les seuls à pouvoir relever le défi de cette nouvelle démocratie que nous venons de faire renaître, après 67 ans de quasi-dictature, dont 62 ans de dynastie impériale (ce fut bien plus long que Charlemagne et les premiers Napoléon !)

LM : N’aviez-vous pas eu peur que vos origines étrangères lointaines et votre homosexualité assumée, vous fassent du tort, dans cette France conservatrice ?

RA : Malgré le retard que nous avons pris depuis le début du siècle, en matière de mœurs sociétales, grâce à Internet, les Français ont pu suivre l’évolution mondiale en dehors de nos frontières…

LM : Justement, comment percevez-vous l’état de la planète ?

RA: Pendant que la France se recroquevillait sur elle-même et que l’Europe survivait sans elle, le monde a beaucoup évolué. L’assassinat du Président Obama, lors de son troisième mandat, en 2019, porta un coup fatal aux Etats-Unis, qui venaient enfin de sortir de la crise, la fameuse GCM ; traumatisé, le pays de l’Oncle Sam dut céder le leadership mondial à celui avec qui il le partageait jusqu’alors : la Grande Chine qui avait si bien su avaler la plupart de ses voisins immédiats (dont une partie de la Grande Russie, alors en cours de reconstitution) et constitue maintenant 50 % de la population mondiale, avec ses 5 milliards d’habitants.
Certes l’Afrique relève la tête mais ne fait pas encore le poids face aux Amériques et à l’Europe.

A suivre

4 commentaires:

  1. DLR1 (Canal Historique)
    Comme je l'ai déjà dit dans un autre blog, il faut cesser de comparer Sarkozy avec Napoléon ou De Gaulle... Le premier est aux antipodes des des deux suivants. Si vous voulez une référence historique, alors je le verrais plus endossant le rôle du Maréchal Pétain...

    RépondreSupprimer
  2. Revenons, s'il vous plait, en 2009...
    Il est l'heure pour Hénin-Beaumont de voter son budget (avant le 31 mars).
    Quelle stratégie adopter ??? That is the question ?
    Regardons ce qui se passe dans la région:
    A Cysoing, on augmente les impôts locaux après une belle période de stabilité ?
    A La Madeleine, on les baisse ...
    A Douai, on avait prévu d'augmenter les impôts locaux en freinant les investissements puis ... on revoie les choses pour tenir compte du Plan de Relance et du reversement anticipé du FCTVA pour à nouveau investir...
    Le conseil municipal, je crois, est prévu le 31 mars prochain. que va t-il se passer ??? A Hénin, tout est possible. C'est cela qui est passionnant pour les observateurs extérieurs. C'est cela qui est angoissant pour les contribuables héninois....
    A SUIVRE donc ....

    RépondreSupprimer
  3. A Anonyme 1:

    NS n'a pas plus à voir avec Napoléon et De Gaulle, qu'avec Pétain (!!!).

    A Anonyme 2:

    une chose de sûre est qu'il n'y aura pas de FCTVA à récupérer, ni investissements, comme depuis quelques années, ceci expliquant cela.

    Malheureusement la seule question qui se pose au Maire d'HB est de savoir de combien augmenter les impôts. Evidemment, même cela pourrait donner lieu à une stratégie: mais ce n'est pas une habitude héninoise, car il n'y a aucun pilotage politique et financier.

    Bien entendu, nous aurons l'occasion de préciser tout cela dans les jours prochains...

    RépondreSupprimer
  4. DLR (Canal Historique)
    Il est vrai que je suis allé un peu loin dans la caricature, mais pour un représentant du courant souverainiste que je suis, voir ces deux figures de proue de l'Histoire de la République être comparées à ce médiocre m'hérisse le poil ! Toutefois comme nous vivons une époque de comparaison, je comparerai volontier Sarkozy à Louis le 14ème pour le côté Bling Bling...

    RépondreSupprimer