samedi 28 mars 2009

Salut l'artiste!



Je crois que nous devrions nous réjouir d'avoir un maire artistiquement talentueux.

J'ai certes toujours pensé que Gérard Dalongeville, maire d'Hénin-Beaumont, était un mauvais gestionnaire et un homme politique dangereux pour la ville.

Jamais, je ne me suis permis une critique sur la personne. Et, ce jour, je me permettrais même de mettre en avant l'artiste méconnu, bourré de talents, qu'il est.

Jugez-en, tout en sachant que cela n'a rien d'exhaustif, notre homme recelant certainement d'autres pépites artistiques cachées:

- GD est un metteur en scène né: voyez la disposition soignée et travaillée de la salle du conseil municipal où l'on croit reconnaître un roi shakespearien au milieu des nobles et des manants.

- comédien, modeste certes, parce que, en conseil, il réduit au maximum les places réservées aux spectateurs, car il n'a cure des trompettes de la renommée et préfère ne se donner en spectacle qu'à quelques privilégiés;

- tragédien sincère quand il s'agit d'honorer la mémoire de tel ou tel disparu, entouré de son choeur antique;

- illusionniste quand il transforme un déficit 2008 avéré de plus de 20 millions d'euros en budget 2009 presque en équilibre...

- prestidigitateur en maquillant une augmentation d'impôts de 10% en 3%;

- duettiste dans ses numéros variés avec certains de ses collègues, en conseil municipal; dommage que la salle n'ait pas le droit d'applaudir...

- chanteur de charme quand il séduit son opposition par des promesses...même si elles ne sont jamais tenues (réglement intérieur, avis de la CRC sur le site de la ville, parole à l'opposition dans la communication municipale...);

- bateleur quand il amuse la population et gagne les élections grâce à un numéro unique au monde;

- dompteur des fauves de l'opposition;

- humoriste à l'anglaise: tant son sang-froid est légendaire;

- chansonnier quand il égratigne la politique sarkozienne...pour faire diversion (c'est l'art de l'esquive)

- écrivain à succès (11 500 exemplaires de sa Lettre du Maire), et il est acquis qu'il ne se sert pas d'un "nègre". On arrache sa prose, pardon, on s'arrache sa prose!

- chef d'orchestre de la lignée des plus grands, malgré quelques couacs récents.

- star mondial des médias (faites une recherche Google: 10 500 références, dont 10300 en français!)

- enfin, ténor tel que le définit Wikipedia: une voix masculine généralement aiguë, chargée de la mélodie principale, souvent rythmée en valeurs longues (par opposition aux autres voix, supérieures ou inférieures — comprenant des figures rythmiques plus riches et plus variées —, dont la fonction était d'assurer le contrepoint à la partie de ténor)". Note pour le lecteur: j'ai laissé les liens tant leur contenu me semble approprié...

Chapeau bas l'artiste!

3 commentaires:

  1. Vous voyez ainsi Mr Alpern que la culture n'est pas en danger à Hénin-Beaumont. ... du moins une certaine forme de culture ...

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent , monsieur Alpern !
    Et ceci dit sans ironie !
    Quel dommage que vous ne l ayez pas exercé plus tot !Vous auriez pu , aux cotés des convaincus de la premiere heure , éviter au moins un an de dégats !
    On vous avait sensibilisé , du temps de la section socialiste "canal historique " puis du temps de l A R a ce grand risque !
    Qu est ce donc qui vous a freiné en ces temps là ?
    Quoi qu il en soit , continuez et prenez a l avenir ,les bonnes décisions , car quelque chose me dit que vous allez encore vous trouver devant une (ou plusieurs )alternative délicate .
    rafa

    RépondreSupprimer
  3. Certes, le maire a plus d'une corde à son arc et la démonstration est apportée... de main de maître !
    Mais le communiqué rédigé par ceux qui se réclament de la gauche pour appeler à la vigilence lors du prochain vote du budget mérite aussi d'être bien placé au palmarès des écrits de faux culs.
    cimares

    RépondreSupprimer