lundi 6 avril 2009

Conseil Municipal de ce soir

Ce qui suit est rédigé, à chaud, quelques minutes après la fin du Conseil de ce soir, qui s'annonçait électrique et qui le fut effectivement.

1-L'ambiance

Plus de 300 personnes présentes, un record! Comme d'habitude tout avait été fait pour limiter le nombre de spectateurs, mais on ne la fait plus aux Héninois (et autres): qui avait apporté son céans, qui avait repoussé le cordon à ne pas dépasser (!), qui s'était procuré des chaises dans la Mairie. Quelques-uns se sont assis par terre et les autres (150) sont restés debout pendant plus de 2 heures dans une chaleur suffocante.

Beaucoup de brouhahas, de sifflets, de demandes de démission du Maire: une ambiance à la limite du supportable, car il n'était pas toujours facile d'écouter, mais, manifestement, une salle pratiquement entièrement hostile au Maire et à sa majorité.

Une douzaine de journalistes régionaux et nationaux promenait un regard étonné; c'est vrai que je n'avais jamais vu cela, moi non plus: vous verrez photos et images demain dans les médias.

2- Le contenu de la séance

Principalement en jeu: le retrait des fonctions d'adjoints de Marie-Noël Lienemann et David Noël, acquis par le score écrasant de 22 voix contre 12, sur 35 votants. Sachant que le vote était à bulletins secrets, que le FN a annoncé voter contre le retrait, que la dissidente FN votait pour, on peut penser que 4 voix ont fait défaut à la majorité: les 2 socialistes, MNL Lienemann et Pierre Ferrari, le PC David Noël et sa colistière. La MRC Claudine Policante aurait alors voté pour (en conformité avec la demande de son parti) ou se serait abstenue? Ce qui signifie que la grande majorité de la majorité (y compris une dizaine de militants cartés PS) a voté pour le retrait des postes de MNL et DN!

Les nouveaux adjoints sont Madame Philippowicz et M. Chruszez: 22 voix chacun. Dans l'ordre du tableau c'est JB Deshayes qui devient 1er adjoint, et beaucoup pensent qu'il ne fera pas d'ombre à celui qui tirera les ficelles derrière (devinez qui?). Un petit conseil à l'opposition: soyez gentils avec lui, sinon il se met à bafouiller, dès qu'on l'énerve...Huées quand Mme Le Pen demanda s'il était vrai que la nouvelle adjointe avait reçu une promesse d'embauche de son fils par le Maire, ce qui est une rumeur qui court dans Hénin depuis 3 ou 4 jours. Le Maire répondit que ledit fils avait été ou devait être embauché par une association; à noter qu'il est prévu de financer cette association, dans le BP voté la semaine dernière, à hauteur de 5335 euros! Encore une affaire qui pourrait devenir judiciaire...s'il se révèle que l'on a fait pression sur l'association en question.

- sur des votes concernant des remplacements de Francis Cottard, décédé, dans certaines commissions, l'Alliance ayant décliné sa participation, ce fut l'ex-FN qui se déclara candidate au nom "d'une opposition constructive" et fut élue avec une douzaine de voix: David Noël fit remarquer, très pertinemment, que se réclamer des valeurs de la gauche et voter pour une candidate d'extrême-droite était, à tout le moins, fort surprenant...On ne saurait mieux dire!

3- Conséquences:


- Marie-Noëlle Lienemann n'a donc pas été suivie par les élus PS (à part Pierre Ferrari), qui ont désobéi aux ordres de la Fédé (au sujet du communiqué PS, le journaliste P. Wallart a écrit: "le PS crie la bouche fermée"). Non seulement désaveu de MNL, mais la Fédé la soutenait-elle vraiment? Nulle menace d'exclusion; en tout cas, pas celle du Maire...

- A noter qu' il se confirme qu'Albert Facon exprime, à cors et à cris, son envie de sauver HB (et, incidemment, par là, retrouver la Présidence de la CAHC...). Il était présent au Conseil hier soir, puis est parti après le vote concernant MNL. Certains disent qu'il a filé directement à Lens, au siège de la Fédé: les mauvaises langues vont même jusqu'à y avoir entendu une nouvelle fois le message messianique...

- Mme Le Pen, et, une nouvelle fois, je suis bien obligé de l'écrire, a été juste dans son agressivité, et a fait mouche à chaque fois. Je regrette que personne n'ait pu se montrer à la hauteur, même si les différentes interventions des opposants étaient bonnes, mais encore, une fois, pas assez mordantes .

- La seule qui fut mordante: Christine Coget, qui s'est attaquée courageusement à Marine Le Pen, mais le retour de bâton fut immédiat: la candidate FN aux européennes lui rappela leur repas en tête à tête avant les municipales...

- Que feront MNL, P Ferrari et les 2 PC? Vont-ils rejoindre l'oppposition? Ce serait la moindre des choses!


En ce qui me concerne:

- je demande par courrier, ce jour, à la Fédération départementale PS de dissoudre la section d'HB et d'exclure les élus municipaux qui ont désobéi aux instructions.

- si la volonté d'Albert Facon est réellement de venir à HB, je m'y opposerai: j'estime que tous ceux qui ont une responsabilté dans les 8 ans de dalongevillisme n'ont plus le droit de prétendre jouer un rôle politique à HB. S'il veut tirer une leçon sur le passé, le PS n'a pas d'autre choix que d'écouter ceux qui ne se sont pas compromis avec GD: à part P. Ferrari (même s'il siège toujours dans la majorité) et moi-même, il y a ceux qui sont à l'Alliance Républicaine (avec d'anciens cartés comme D. Duquesne, et des personnes toujours adhérentes).

Je ne vois pas comment, aujourd'hui, on peut envisager une majorité politique autrement qu'autour de ce pôle.

7 commentaires:

  1. Petite précision: le repas pris avec marine le pen n'était pas un tête à tête. Demandez à votre ami Georges Bouquillon, et bien sûr, à Daniel Duquenne qui non seulement était au courant mais n'a pas eu le courage d'y aller et a donc envoyé 2 de ses colistiers.

    RépondreSupprimer
  2. Comme la semaine dernière, il fallait y être ... ne serait-ce que pour assister à un bel exemple de dérive démocratique. Je n'ai à ce jour jamais assister à un conseil municipal aussi tendu, aussi haineux où tout semble partir à vau-l'eau. Le public présent en nombre à exprimer sa colère face à des jeux d'appareils politiques qui laissent les citoyens pantois ...
    C'est mieux que Dallas, et son univers impitoyable. On a hâte de découvrir la suite de ce feuilleton politico-tragique.

    NB : les articles de ce jour dans les journaux NORD-ECLAIR et la VDN sont, à mes yeux, de grande qualité. De beaux exercices journalistiques.Il faut dire que pour un journaliste c'est situation offre un terrain de reportages inouï.

    RépondreSupprimer
  3. On reconnait bien là, les méthodes du FN qui essaie par tout les moyens de déstabiliser madame Coget qui est la seule à mener un combat contre le FN et l'arriviste Marine Lepen....

    Demandez donc à M.Bouquillon et M.Duquesne des explications à ce sujet ainsi que sur d'autres sujets concernant le FN

    Vous semblez vous rec

    RépondreSupprimer
  4. bjr mr alpern
    la question que je me pose mr alpern et la suivante vu les differents communiqués de presse du ps sans mordant, pas de sanction contre les elus ps . est il possible ? que le ps soit sur que la machine judiciaire va opérés dans le milieu heninois et par la meme occassion provoqué des réelection , profité en meme temps de changer sa section heninoise ou mr dalongeville a t il reussi a manipuler le grand parti socialiste ?

    RépondreSupprimer
  5. Je vais être bref: j'ai entendu ce matin le reportage sur Hénin à Europe n°1: 2 protagonistes: le Front national et le PS fissuré.
    Conclusions: aucun souffle des autres, comme si la partie ne se jouait qu'à deux.
    A ce petit jeu, on voit la manipulation du PS faisant appel au "grand Albert" !
    Comme si ce dernier était le rampart de l'extrême droite, alors qu'il est le fils spirituel de la pensée fasciste non avouée.
    Vu les circonstances dramatiques dans lesquelles le PS va encore mener sa cuisine à Hénin et compte tenu de la suspension à venir du maire avant une redistribution des cartes qui se fera du fait de la prochaine décision du Conseil d'Etat je propose:
    1)une rencontre urgente des forces républicaines de ce territoire, a savoir: l'AR, le MoDem, DLR auxquelles s'adjoindra le MJS.
    2)que cette rencontre ait lieu sous l'autorité d'Alain Alpern aux fins de déterminer l'objectif commun pour la bataille des municipales et celui (ou celle) qui apparaitra le plus dynamique et respectueux de la démocratie pour assurer l'avenir d'Hénin Beaumont.
    Enfin, toute solution miracle imposée par les instances fédérales du PS devrait être bannie, ne serait-ce que par un devoir d'humilité que cette aimable institution devrait s'imposer.
    Il va de soi que l'accord trouvé pourra être discuté avec le PS, pour qu'il ne récidive pas sa manoeuvre de 2007.
    cimares

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme 4: voir mon dernier article qui anticipe vos questions!

    RépondreSupprimer
  7. Françis Cottard, pas Fréderique...

    RépondreSupprimer