jeudi 2 avril 2009

Dans le maelström héninois (2)



Ce maelström, d'autres parleront de tsunami, pourrait révéler des faiblesses structurelles, dont 2 que je souhaiterais évoquer, aujourd'hui:


1- La Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin (CAHC)

Lors de son premier mandat (2001-2008), bien que Vice-Président, le Maire d'Hénin s'était complètement désintéressé de la structure, laissant le Président Facon seul maître à bord. Dès son deuxième mandat, il a réussi à obtenir (de manière très incorrecte, semble-t-il) une 2ème Vice-Présidence pour HB, et, par ses 9 délégués, la ville a contribué au départ d'Albert Facon (ce qui n'aurait laissé que très peu de nostalgiques) et à la mise en place de Jean-Pierre Corbisez, maire PS d'Oignies. Selon moi, c'est la seule chose positive à mettre au crédit de GD: le renforcement du rôle d'HB, ce qui a permis de tourner une nouvelle page sur le territoire .

Malheureusement, il a tout gâché en désignant 2 personnes aux postes de VP, et seule la courtoisie ne me permet pas de qualifier leurs personnalités: sachez que probablement 99,9% de la population ne connaît pas leur nom et leur action; ce qui n'est, bien sûr, pas leur faute, mais n'a pas permis une hausse de leur notoriété...

Bref, le Président de la CAHC ne tient son poste que grâce au bon vouloir d'HB. Ce n'est pas lui faire injure que de dire cela, il le sait très bien. En outre, je maintiens le reproche sur son cumul de mandats (Maire, Président de l'Agglo, VP Conseil Général, c'est beaucoup, Jean-Pierre)

Certes, JP Corbisez (qui lira probablement ces lignes et entendra), est l'objet de vives critiques sur sa gestion du personnel et sur son autoritarisme. Je suis incapable d'en juger, mais ai bien l'intention de me faire une opinion la-dessus.
Par contre, je pense connaître certaines de ses compétences et, notamment, il a donné une âme à la CAHC, en faisant du développement durable un objectif en même temps qu'une stratégie. J'ai également apprécié qu'il se soit lancé, avec enthousiasme, dans le projet-phare de l'arrondissement de Lens, à savoir le Louvre et Euralens, et, ce, malgré le conservatisme de certains.

Toute cette explication pour dire que l'équilibre est fragile à l'Agglo. Et que toute nouvelle équipe, à la tête de la ville d'Hénin, devra y regarder à 2 fois avant de déstabiliser l'intercommunalité.
Il me semble que, pour Hénin, la priorité est le redressement, oeuvre colossale, tout en s'appuyant obligatoirement sur la CAHC. Pour être encore plus clair, le but du futur Maire d'Hénin ne sera pas de "prendre" l'Agglo (sauf, peut-être, évènement exceptionnel).
Sur le plan politique, j'espère que JP Corbisez saura donner une motivation nouvelle à l'équipe en place et sortir de la mélagomanie et du despotisme antérieurs.


2- Le paysage politique à Hénin-Beaumont

Il est éparpillé et, de ce fait, n'est pas rassurant. Qu'on en juge:

- à gauche: un PC, un MRC, un PRG et des Verts dont seules émergent des individualités, certes intéressantes, mais sans troupe et sans électorat consistant. Un PS éclaté: entre les rebelles (renégats) de la section héninoise, dont les dirigeants seront exclus et la section dissoute, Marie-Noêlle Lienemann (et Pierre Ferrari) bien isolée, malgré son souci d'en revenir aux fondamentaux, les "anciens" (souvent encore "cartés") de l'AR, et certains, dont moi-même, qui ne se retrouvaient pas dans ce beau gâchis, il y a du travail de reconstruction en perspective!

- plutôt majoritairement à gauche, mais n'affichant pas de positionnement politique, l'Alliance Républicaine regroupe ceux qui ont, dès la première heure, pris position contre GD. Forte de ses 20% aux municipales (c'est peu et pas mal, en même temps), elle apparaît comme incontournable. D'autant plus qu'elle semble sortir de son "anti-dalongevillisme primaire" dont beaucoup l'accusaient. A-t-elle digéré le refus (le mépris?) du PS de lui préférer le Maire sortant, en mars dernier?

- au centre: un Modem qui a du mal à trouver sa place...

- à droite: avec une UMP inexistante et une tentative d'implantation de DLR (Dupont-Aignan) c'est un désert.

- à l'extrême-droite: un FN qui existe encore, uniquement du fait de l'offre décrite ci-avant, et comme refuge de la désespérance face à toutes les turpitudes de la vie politique héninoise.

Le vote à gauche est largement majoritaire, mais comment constituer ce Front Républicain que chacun appelle de ses voeux? Comment sortir de ce champ de ruines politique?
Les personnes se parlent entr'elles (hormis avec le FN): il n'y a pas de haine, mais un désir d'avancer et à partir de ce constat, il y a un espoir. Car, comme précédemment, il faudra éviter une triangulaire de deuxième tour, seule hypothèse de victoire du FN. N'oublions pas qu'une autre raison des scores du FN, c'est (c'était) Dalongeville. Et que la seule raison des victoires de Dalongeville, c'est le FN.

Tout est donc à construire avant les probables élections municipales d'après l'été...

21 commentaires:

  1. Ce n'était donc pas un poisson d'avril? pourtant tout était possible en ce 1er avril...Certes, comme vous le précisez, l'équilibre de le CAHC n'est pas stable et le fragiliser davantage serait dangereux quant à l'avenir d'Hénin mais alors comment faire vivre une intercommunalité qui ne parle plus d'une seule voix (comme ça a pu être le cas il y a longtemps)mais en conflit permanent (voir les Conseils communautaires) dus, entre autres, à la remise en place des groupes politiques? Je n'ai rien à reprocher à la présidence; tout au plus est-elle médiocrement conseillée...

    RépondreSupprimer
  2. Comme lors de précédents messages, je confirme votre analyse sur la Cahc en ajoutant à JPC un mandat de Conseiller Cantonal et je lui souhaite bon courage pour la gestion de la Présidence d'ici quelques mois.Vous avez raison de ne pas blamer son engagement pour essayer de faire vivre le territoire, je pense juste qu'il cumule trop de fonctions donc il délèque et il est mal épaulé au niveau de sa garde personnelle....
    Au niveau local hormis quelques partis politiques qui naviguent entre 2 et 6 %, la principale force d'opposition est l'Ar qui aura sans doute une stratégie individualiste ( à voir au 2eme tour), le modem va sans doute se rapprocher de la Dlr ( à voir également au 2eme tour); les communistes,les mjs,le ps avec MNL auront du mal à se débarasser de l'étiquette GD et le fn sera sans doute en embuscade....Mais je réitère de nouveau mon inquiètude sur le leadership car le paysage politique est éparpillé et l'essentiel de l'électorat aura sans doute un vote sanction.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon Bébert passe des coups de fil à gauche et à droite,il est prêt à faire de grandes concessions pour embrasser de nouveau son ami Jean Pierre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Lu dans VDN un portrait au vitriol de CHRUSEZ, vous qui l'avez cotoyé est il aussi machiavélique que présenté et apparemment aussi arriviste ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , Monsieur ,
    C est sans acrimonie que je m adresse a vous concernant cet article .
    J aimerais simplement que précisiez le sens de l expession : "Anti Dalongevillisme" primaire dont a fait preuve l AR , selon vous .Il y a peut etre un sens qui m échappe , mais personnellement je ne vois pas ce qu il y a de "primaire"dans le fait de combattre un individu que l on a jugé précocement , d autant qu à postériori ce jugement s est avéré valable !

    RépondreSupprimer
  6. 1- A Glace au Chocolat

    - il me semble qu'il y a une majorité à la CAHC qui prend des décisions

    - le propre d'une assemblée politique c'est de faire... de la politique. Qu'il y ait des décisions consensuelles, c'est très bien; mais qu'il y ait des clivages, ce n'est pas plus mal. Ex: Euralens pour lequel le PC n'était pas d'accord; heureusement qu'il n'y a pas eu consensus vers le bas

    2- A Anonyme1:

    quand on est VP au CG, on est forcément conseiller général (cantonal). D'accord avec vous sur l'analyse.

    3- A Anonyme3:

    le portrait est juste; on pourrait ajouter hypocrite et sans foi, ni loi... Dommage car JPC n'est pas antipathique!

    4- A Anonyme 4:

    Ce n'est pas moi qui accuse l'AR!

    A travers cette expression que l'on a beaucoup entendue, ceux qui la proféraient, voulaient certainement signifier que l'AR focalisait trop sur GD, au détriment des idées et des projets.

    Peut-être que ce fut le cas à sa constitution (et il ne pouvait en aller autrement), mais vous remarquerez que personne ne ressort cette idée, aujourd'hui, preuve qu'elle a fait long feu...

    RépondreSupprimer
  7. DLR1 Canal Historique
    Il est vrai que nous nous implantons, mais soyez indulgent, notre parti Gaulliste et Républicain n'a même pas encore 1 an d'existence. Le mouvement de Nicolas Dupont Aignan revendique tout de même aujourd'hui 11 000 adhérents, ce qui me semble un bon début pour un jeune parti. Alors certes, ici je débute l'implantation de mon mouvement et je sais que le travail sera encore long mais comme tous véritable Gaulliste, j'ai la foi et c'est bien connu que celle çi déplace des montagnes ! Pour l'UMP, en revanche (pour rappel 18 % lors des dernières législatives)il semble en effet que plus rien n'en sort localement(Ramdani absent, Bocquet disparu et Plichon aphone)Le NC n'est plus réapparut depuis les dernières communales. En revanche vous avez oublié JM Legrand (DVD)dont on ignore à ce jour les intentions ! Ah une dernière chose, vous avez une facheuse tendance à nous classer à Droite, je sais que c'est une manie dans le microcosme politique, mais pour rappel le Gaullisme n'est ni de Gauche, ni de Droite, c'est une certaine idée de la France qui transcende les clivages gauche/droites traditionnels, pour preuves, beaucoups d'ex-MRC nous ont rejoint !
    Bien amicalement et à vous lire !

    RépondreSupprimer
  8. Consensus à la Cahc, Mr Alpern, pourtant on parle de plus en plus d'une communauté de communes à Carvin....De plus souvenez vous de la dernière election du Président de delta 3....Certes il y a une majorité qui prend des décisions mais on est loin de l'union sacrée ; voilà pourquoi aujourd'hui aucun cadre ps ne peut ou ne veut remettre de l'ordre à Hénin Bt et à qui profite cette situation ?

    RépondreSupprimer
  9. a dlr 1, laurent bocquet disparu,savez vous qu'il est toujours avec le représentant de dlr au conseils municipaux?et n'ont pas l'air de mal s'entendre!
    par contre,jamais entendu parler des 2 autres cités.qui sont ils dans une ville qui n'a aucun électeur de droite si l'on en croit mr Alpern?
    j'ai aussi aperçu des poignées de main amicale entre des gens réputés fachés!
    c'est encourageant,et serait bien que beaucoup s'unissent dans la compétence plutôt que dans les appareils politiques.Notre avenir à tous en dépend!

    RépondreSupprimer
  10. DLR1 (CH) à Anonyme X
    Lorsque j'emploie le terme de diparu, ce n'est ni péjoratif, ni dans un sens physique, c'est juste au niveau de sa présence à l'UMP qui n'a plus l'air de se soucier de lui... Il est vrai qu'il est souvent au conseil municipal et que je dialogue volontier souvent avec lui . D'une parce qu'il est l'un des rares à me reconnaître une légitimité politique dans le secteur, secondo parce que dans un autre temps nous nous sommes cotoyés lors de mon bref passage à l'UMP et tercio, parce que je suis quelqu'un de bien éduqué et très sociable. Content de vous avoir éclairé sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  11. Votre réflexion de ce jour sur le microcosme politique héninois n’est pas indigne d’intérêt et semble effectivement traduire ce qui se joue en ce moment sur notre territoire. Il y a bien quelques point ici ou là ou je ne suis pas en accord avec certaines de vos analyses mais je ne vous en tiens pas rigueur. Il faut être présent quelques années sur un territoire avant que le brouillard ne se lève complètement et laisse enfin apparaître les contours d’une réalité qui afflige effectivement notre devenir collectif.

    Tout d’abord une précision pour rétablir les choses monsieur Alpern. Les faiblesses de notre territoire sont avant tout la conséquence d’une conjoncture qui s’éternise depuis le départ de P Darchicourt alors maire d’Hénin-Beaumont et président du feu District dont il pilota la mutation en Communauté d’Agglomération. Sa défaite aux élection municipal de 2001 sonna le glas d’une ère de relative stabilité qui arrivait à échéance avec l’avènement des enjeux d’une énième étape d’intercommunalité balbutiante.
    Les corolaires ont engagés le territoire et ses acteurs principaux dans de grandissantes tentions liées principalement à l’exercice du pouvoir et à la conception qu’ils avaient de celui-ci. Voyez vous monsieur Alpern, c’est bien de cela qu’il s’agit d’abord de pointer pour mettre à jour et expliquer un état de disfonctionnement chronique de nos institutions et administrations locales.
    Un certain monsieur Yves Camier, DGS de la structure intercommunale pourrais, en loyal et compétant haut cadre de l’administration territoriale d’alors, en témoigner bien plus de part son positionnement hiérarchique en contact permanent avec les maires déjà en place.

    Ainsi, en ce qui concerne la Communauté d’Agglomération(CAHC) affirmer que Gérard Dalongeville s’en est complètement désintéressé est faux et un peu rapide comme conclusion.
    Deux faits pour étayer mon propos : Premièrement GD a gagner la ville à sa grande surprise et son élection à la tête d’une ville gérée d’une main de fer par son prédécesseur laissait augurer d’âpres combats en interne pour espérer un jour assoir son propre système. Le Temps d’un mandat est très court monsieur Alpern et cela vous le savez. Il suffit de se rappeler les nombreux règlement de compte et chasse aux sorcière à l’époque pour deviner que GD était arrivé au commande de la ville avec l’objectif premier d’en découdre avec celles et ceux dont il estima à tord ou à raison une impossible soumission à son autorité nouvellement acquise. Oserais-je vous rappeler qu’il était le directeur de cabinet de Pierre Darchicourt et qu’en tant que tel, il ne laissa pas que des amis derrière lui…des bribes de despotisme naissant sans doute.

    Deuxièmement, et par voix de conséquence, le peu de temps dont il bénéficiait (il le savait pertinemment à l’époque)pour maitriser la ville, associé à, il faut bien le dire, une incompétence politique(dans le sens d’inexpérience) et un jeu d’acteurs PS du territoire pas spécialement en sa faveur, l’empêcha de revendiquer les appuis nécessaire pour la présidence de la CAHC.
    Vous voyez monsieur Alpern, ce n’était pas de désintérêt à l’époque dont il s’agissait mais d’un réel sens des réalités pour une première aventure politique réussie il faut bien le dire, avec un certain panache.

    En ce qui concerne l’ère Albert Facon, vous passez un peu vite à mon gout, un peu trop vite. Que vaut ce raccourcit monsieur Alpern ? Oserais je me laisser aller à penser une quelconque inimitié envers celui qui, après Pierre Darchicourt arriva comme président de la CAHC avec une valise pleine d’espoir pour le territoire ?

    Avant de passer au filtre votre « seule chose positive à mettre au crédit de GD, c’est d’avoir contribuer au départ de Facon, remplacé par JP Corbizet pour une nouvelle page sur le territoire », je voudrais dire que je ne suis pas un partisan de monsieur Facon, cependant j’aimerais ici quand même vous rappeler quelques projets qui ont pour certains grandis et d’autres étaient initiés sous l’ère Facon (avec l’aide de nombreux partenaires que je ne citerais pas ici, ce n’est pas l’objet de mon propos) : plate forme multimodale Delta 3, développement de zone économique, projet d’habitat « La Marlière », l’idée d’un super projet sur St Henriette(elle eu le mérite de nous faire rêver un peu….avouez nonsieur Alpern, cela aurait eu de la gueule comme on dit !) la friche de Drocourt et son parc des Iles et enfin pour terminer la trame verte et son projet de revalorisation de l’environnement…..Bref, passer sous silence cette page du territoire relève à mon sens de la désinformation ou alors d’un manque de nuance picturale permettant de compléter le tableau de vie du territoire. Je me permet pacifiquement cette analogie car je crois vous savoir amateur de peinture en esthète.

    Mes filtres personnels ne me permettant pas d’appréhender comme vous l’idée d’un renforcement du rôle d’Hénin-Beaumont au sein de la CAHC grâce à G Dalongeville, je me permet donc de m’inscrire en faux à nouveau avec votre assertion.
    Pour étayer mon propos, je reprend à mon compte vos dires concernant les deux adjoints aux postes de Vice-présidents de la CAHC. En effet, je pense comme vous, en rien il ne sont connus par la population. Mais à la différence de vous
    j’affirme qu’il n’ont jamais influencé en quoi que ce soit la CAHC et cela n’est pas peu dire. Que portent-ils réellement à ce jour ? Ajouté à cela que GD n’est pas plus influent à la CAHC avec ses absences chroniques, mais ont peu tous aisément comprendre pourquoi, à la lumière du chaos qui règne aujourd’hui en mairie.
    La seule véritable question est, pourquoi JP Corbizet a-t-il concéder de telles largesses à GD ? La réponse nous la connaissons tous ! L’éviction d’Albert Facon ! Une querelle de personne….. une de plus!
    C’est précisément l’objet de mon propos plus haut : tant que les hommes ferons du « règlement de compte » un d’attribut du pouvoir rien de bon ne sortira à terme de celui-ci, et de là à oser comme vous l’affirmez, que JP Corbizet a apporter une âme à la CAHC…..comme vous y aller! Si je ne vous connaissez pas un peu à travers ce qui transpire de vos écris monsieur Alpern, je me laisserais dire que vous aimez certainement les fables de la Fontaine et particulièrement celle du Corbeau et du Renard.
    JP Corbizet, est arrivé à la tête de la CAHC avec les voix d’Hénin-Beaumont. Dire cela, ne nécessite en rien de devoir faire des circonvolutions de politesse(de précaution ?) comme vous le faite monsieur Alpern. Le soir de l’espoir ou du drame, c’est selon, il fallait juste être présent au conseil communautaire et compter les points. Ce fut limpide, ce fut publique !
    Ainsi vous comprendrez mon bref étonnement à vous voir redouter une méprise quant à vos intention du moment de la part de JP Corbizet à la lecture de vos propos.

    Présider la destinée d’une communauté de destin comme la CAHC nécessite du temps et de la compétence. Sans juger de celle de JP Corbizez (nous aurons largement le temps d’y venir en son temps), on peut effectivement s’interroger comme vous le faite sur le cumul de plusieurs mandats, mais comme à ce jour, c’est encore permis légalement, concentrons nous plutôt sur ce qui est fait du mandat de Président de la CAHC.
    Je confirme les vives critiques dont est l’objet JP Corbizez sur sa gestion du personnel. C’est catastrophique selon les dires de nombreux employés et les cadres qui ne sont pas que des idiots, en sont pour leurs frais, pour certains. A la différence de vous monsieur Alpern, je suis capable d’en juger à ce jour à travers d’édifiants témoignages qui corroborent tous ces états de faits. En revanche, je ne vous dirais pas que JP Corbizez est personnellement impliqué. La réponse se trouve plutôt du coté de son entourage proche. En effet le flot de critiques acerbes porte plutôt la responsabilité sur ce dernier.
    Dans ce contexte, c’est à JP Corbizez de faire le ménage autour de lui et de s’entourer de personne humainement capable d’appréhender la question des rapports humains en collectivités. Il y va de sa longévité à ce poste.
    A l’image de Gérard Dallongeville, de bonne intention de départ peuvent rapidement muter en exercice d’autoritarisme dont le territoire doit se sortir le plus rapidement possible.
    Pour ce motif, et contrairement à vous, je pense que le salut viendra d’Hénin-Beaumont ! Avec une nouvelle équipe compétente à sa tête qui non seulement, siègera au conseil de la CAHC mais garantira pleinement la notion de coopération intercommunale qui à mon sens est complètement inexistante du mode de gouvernance actuelle. Hénin-Beaumont est la ville centre du territoire, c’est incontestable et de part sa position structurante, elle doit être présente activement au sein de la CAHC. La forme n’est pas encore à définir ce jour elle dépendra de beaucoup de paramètres inexistants aujourd’hui. Ainsi, Hénin-Beaumont pourra peser de tout son poids pour mener à bien les projets vitaux qui dépassent largement son rayonnement. Cela n’est pas une réflexion contre JP Corbizez, mais bel et bien une réflexion pour Hénin-Beaumont et cela indépendamment des personnes.

    Vous évoquez, le Louvre Lens et Euralens ? Soit, ces projets structurants dépassent largement le cadre de la CALL et impacterons certainement notre territoire à la condition d’en être aussi promoteur. Malheureusement cela n’est pas le cas vu les principes affichés à ce jour. En revanche, monsieur Alpern, je nous interroge collectivement. Où sont les projets initiés par le passé, qui étaient censés structurer aussi notre devenir collectif? J’ai ma petite idée en la matière, mais nous devrons porter unanimement ce débat sur la place publique. C’est capital pour le projet de démocratie participative dont a besoin Hénin-Beaumont et plus largement le territoire de la CAHC.

    En conclusion, si des changement s’opèrent à Hénin-Beaumont et comme vous je le souhaite, le président de la CAHC devra être quelqu’un dont la probité est au dessus de tout soupçon dans la mesure où pour reconstruire les équilibres, il ou elle devra mettre l’intérêt général au dessus de sa personne.
    JP Corbizez sera-t-il, ce il ? La balle est dans son camp.

    La situation politique d’Hénin-Beaumont nécessitant à elle seule un long chapitre, je développerais ce point dès que j’en aurais l’occasion.

    Cordialement,
    BAHA

    RépondreSupprimer
  12. Alain ,à toi qui discrètement , en pyjama et chaussons , t'introduisais dans notre certes vivante vie politique locale mais au combien sinistre , je pèse mes mots, car je la définirais horrible,à toi qui chaque jour analyse avec précision , beaucoup d' humour , et surtout beaucoup de sérieux nos tristes feuilletons , à toi je ne peux dire que bravo , le blog est instructif , sans dénigrer , loin de là celui de l'AR ,du PC et un peu du MODEM , le but est là : l'instruction , la culture , l'analyse , la réflexion , Alain je n'ai besoin de rien , personne à caser , je recherche la démocratie et te souhaite bon vent ; a bientot , ciao , Richard

    RépondreSupprimer
  13. Je suis stupéfait à la lecture des news du jour ! Demarquilly aurait, seul, acquis des terrains du ccas de Douai (clin d'oeil aux bénéficiaires de ce ccas) et transformer leur vocation de terrains agricoles en terrains à bâtir !!!! Cela ne nécessite t'il pas, partout en France, de modification du PLU ? Ce qui implique forcément une délibération de tout le conseil municipal ? Qu'en a t'il été des terrains cédés à la SOPIC pour édifier ce temple de la consommation qu'est IKEA Maison Plus ?
    Ce "pauvre" Philippe serait-il un bouc (si je puis dire...) émissaire destiné à protéger, un temps encore les intérêts d'autres barbus du bassin minier ?
    J'en doute. D'autres "victimes" sont à craindre : les marionnettistes de haut-vol coupent les ficelles ;o)))

    RépondreSupprimer
  14. Au dernier anonyme dont le prénom est peut être François:
    Bien sûr que M Demarquilly n'est pas isolé. Après tout, dans ce type de transaction, il y a un vendeur, il y a des règles d'urbanisme, il y a des modifications des règles d'urbanisme, il y a des procédures à respecter. A supposer même que l'opération n'ait concerné qu'un vendeur et un acheteur, il y a un notaire dont la mission est de rappeler les règles élémentaires de l'urbanisme et des plus-value. Son attention est encore plus attirée quand il s'agit d'un adjoint ayant délégation en matière d'urbanisme et qu'à ce titre, il dispose d'un certain pouvoir de classement des terrains. Que dans ces conditions, il faut éviter de mélanger les genres. Comment se fait-il qu'un notaire explique tout cela au commun des mortels quand ils n'ont aucun intérêt immédiat... Deviendrait-il muet devant un représentant de l'autorité territoriale ? Et que penser des services ? il est vrai que le rôle dans lequel ils sont cantonnés à Hénin ne peut que laisser augurer un système mafieux.
    Après tout l'enquête actuelle invite-t-elle les limiers à comprendre les liaisons. On peut comprendre que d'aucuns, dans ces conditions, cherchent à maintenir sous respiration artificielle l'actuel maire d'Hénin et s'effraient de voir débarquer quelqu'un peu averti du "système".
    cimares

    RépondreSupprimer
  15. Points en accord avec vous:

    - le salut de la CAHC passera nécessairement par la ville centre

    - sur votre conclusion


    Par contre:

    - GD était 1er VP à la CAHC et il n'a absolument rien fait
    - est-ce le départ de Darchicourt ou l'arrivée de GD qui a été le début de la fin?
    - ni Delta 3, ni la Trame verte ne sont à mettre à l'actif de Facon
    - quand à Sainte Henriette, je n'y ai jamais rêvé. Ce désastre écologique évité a fait l'objet de ma part de remarques lors de l'enquête publique (je tiens copie à votre disposition). Au Conseil Régional, soit on en frémissait d'effroi, pour ceux qui pouvaient être sollicités, soit on s'en gaussait pour les autres.
    Cette plaisanterie a quand même coûté 6 millions d'euros!

    Enfin, je vous signale être en contact permanent avec Yves Camier.

    A vous lire bientôt

    RépondreSupprimer
  16. A DLR1: bienvenue au club!

    - je fus contre de Gaulle: notamment au sujet de l'article 16 et l'article 34 de la Constitution, et contre l'hyperprésidentialisation, instruments potentiellement dangereux.

    - je n'ai jamais accepté l'idée d'Europe des Nations. Je suis toujours pour une défense européenne et j'avais fini par me retrouver dans la sortie de l'OTAN, mais fallait-il encore bâtir cette Europe de la défense que CDG avait combattue

    - j'étais contre la centralisation des pouvoirs

    - j'étais contre le rôle dévolu aux assemblées

    - j'ai aimé chez lui: l'éloquence, la plume, le courage en 1940, son amour de la France, son désintéressement, son honnêteté, sa droiture et son humour;

    Bref j'ai préféré, chez de Gaulle, plus les qualités humaines exceptionnelles que l'Homme politique.


    A Richard: Si tu es le Richard auquel je pense, je n'ai jamais douté de ta probité. Et merci pour ces quelques mots sympathiques

    RépondreSupprimer
  17. je ne suis jamais intervenu sur ce blog , non par dédain mais parce que bêtement je n'ai jamais su enregistrer mon commentaire et celà m'a empêché de dire parfois de grosses aneries . Pris dans le jeu des texto , des infos , la colère devant certaines nouvelles , bref tout celà m'aurait amené à dire des sottise s que j'aurais par la suite regretté , tient donc , la peine de mort , son abolition surtout , excusez moi , des idées parralleles. Mais surtout j'ai lu de trés belles analyses , idées , devant lesquelles le plus grand respect était de ne rien dire ; à bientôt , Richard

    RépondreSupprimer
  18. DLR1 (CH)
    Vous oubliez de préciser que s'il a accru les pouvoirs du président de la République, c'était surtout pour ne pas revivre l'instabilité parlementaire de la 4ème République... De plus, on tend toujours à lui prêter une stature d'autocrate, mais n'est ce pas lui qui voulut créer la régionalisation ? Mal lui en prit car il dût quitter le pouvoir,aprés une consultation populaire défavorable, en subissant une campagne de calomnies orchestré par la Gauche et les pompidoliens (déjà une forme d'UMPS). C'était un autre trait du personnage, il n'a jamais eu peur de consulter le peuple de France, et le jour ou le résultat du plébiscite lui fut défavorable, il quitta le pouvoir. Bref, pas du tout un professionnel de la politique politicienne comme on en rencontre tant aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  19. A DLR1:

    - Ce n'est pas en instituant l'hyperprésidentialisation que l'on résous les problèmes de l'instabilité: Un Parlement doté de pouvoirs est garant de la démocratie et du débat;

    - la régionnalisation de CDG: Cela n'avait rien à voir avec la décentralisation. Une déconcentration supplémentaire...

    - le plébiscite n'est pas un instrument démocratique...

    RépondreSupprimer
  20. DLR1 (CH)
    Le plébiscite devient un instrument démocratique incontournable à partir du moment où les élus représentant la Nation se détachent du peuple... (c'est le cas aujourd'hui)! De plus le peuple est souverain, et loin d'être idiot malgré ce que veulent nous faire croire ces mêmes élites. Il sait être au rendez vous de l'histoire, aussi, les plébiscites et le référendums sont justifiés dans une démocratie : Vox Populi, Vox déi

    RépondreSupprimer
  21. A Baha: est-ce depuis Papeete que vous suivez les remous du microcosme héninois? Vous semblez vouloir ignorer la responsabilité d'albert facon dans les turpitudes actuelles sur Hénin Beaumont? Qu'a t'il apporté, sur le territoire de la 14ème circonscription de plus qu'à l'Assemblée, sinon que de s'être rendu célèbre par ses piètres pitreries qui lui ont valu l'honneur d'être médaillé par les Guignols de C+... Seule médaille qu'il n'aura jamais, puisqu'incapable de poser une question pertinente sinon intelligente, incapable de proposer une loi, incapable d'en rapporter une... bref, zéro pointé pour l'âne bâté!
    le bouc du terril

    RépondreSupprimer