dimanche 26 avril 2009

Pêle-mêle héninois (1)

Y-aura-t-il de nouvelles élections municipales à Hénin?

Oui, presqu'à coup sûr, pour une des raisons déjà évoquées sur ce blog:

- annulation des élections suite aux recours du FN et de l'AR: même s'ils ont perdu en première instance, leur appel a des chances de prospérer suite au nouveau rapport provisoire de la CRC (je laisse à l'AR le soin d'expliquer).

- démission d'1/3 des conseillers municipaux (soit 12 élus, y compris les suivants de liste). Difficile, mais à envisager si la 3ème possibilité met du temps à se réaliser.

- si le Maire est révoqué (s'il ne l'est pas, on ne voit pas quand pourrait s'appliquer la procédure de révocation!), le Conseil Municipal réélit un Maire parmi ses membres, mais il faut que le conseil soit au complet, au moment du vote (Article L2122-9 CGCT). Cela ne devrait pas poser trop de problème: il suffit que les membres de l'opposition démissionnent et que leurs suivants de liste ne les remplacent pas tous.
C'est hypothèse la plus vraisemblable.

A quelle date, cette élection pourrait-elle avoir lieu?


Si un des différents cas précédents se produit avant juillet et que la délégation provisoire, chargée de gérer les affaires courantes, est mise en place en juillet, elle a 2 mois pour organiser les élections, soit en septembre...je l'ai vécu à Béthune en 2002!
En tout cas, la nouvelle élection devrait avoir lieu avant la fin de l'année...


Y-aura-t-il une nouvelle augmentation d'impôts locaux?


La situation est telle que le Préfet, qui imposera sa décision, devra jouer sur 2 tableaux:

- du côté dépenses; couper de manière drastique dans les dépenses: j'ai bien peur que tous les emplois précaires passent à la trappe, et que les subventions soient très fortement diminuées, ce qui mettra en péril l'existence de beaucoup d'entr'elles!

- les recettes: même avec la volonté de ne pas une nouvelle fois accabler les 40% de contribuables qui paient ces impôts, je ne vois pas comment on pourra échapper à une nouvelle augmentation!


Comment se fait-il que MN Lienemann, P.Ferrari et D. Noël n'aient toujours pas rejoint l'opposition?


MNL m'a indiqué qu'elle et P.Ferrari (je suppose qu'il en est de même pour David Noël et sa colistière) ne se sentent plus membres de cette majorité, et envisagent de créer un nouveau groupe au Conseil Municipal.
Encore faudrait-il qu'ils en fassent part à la population...L'annonce ne devrait pas tarder!

A suivre

1 commentaire: