mardi 12 mai 2009

Discriminations à la CAHC

L'Agglo d'Hénin-Carvin a eu l'excellente idée d'abriter, ce jour, un Forum: "Lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits", organisé par l'Association pour le Développement Interculturel (ADI), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et l'association Pupilles de l'Enseignement Public (PEP)

Rappelons une définition du mot discrimination: "inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, le handicap, etc, dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc..."

A cette occasion, j'ai fait 3 propositions à la CAHC, basées sur notre devise républicaine:

1- Liberté: les résidents étrangers non communautaires (non-union européenne) ne peuvent voter aux élections municipales.
A partir du territoire de la CAHC, soyons le fer de lance d'une action de pression auprès des pouvoirs publics et du Parlement français pour faire adopter une législation sur le sujet (pétitions, pression, initiatives auprès des parlementaires...). Le fait qu'un territoire, suivi par un département, puis une région, puis d'autres collectivités mobilise les populations, pourrait constituer une lame de fond pour faire évoluer une législation rétrograde.


2- Egalité: malgré l'énorme travail effectué par les associations et les institutions, malgré la création de la Halde, beaucoup reste à faire et notamment un travail de proximité au plus près des victimes.
Créons un conseil consultatif territorial, placé auprès de la CAHC, et qui soit un observatoire des discriminations locales. Il serait composé des différents partenaires déjà mobilisés, de jeunes et d'élus locaux (les 14 communes de la CAHC désignant chacune un élu délégué en la matière). Un rapport annuel serait adressé à l'Agglo. L'objectif étant la sensibilisation des citoyens et des entreprises.

3- Fraternité: une des causes les plus importantes des discriminations est la méconnaissance de l'autre, de sa spécificité et de sa diversité
La CAHC pourrait organiser annuellement la journée de la Fraternité: on peut imaginer que, ce jour-là, se réunissent, les citoyens, les victimes de discriminations autour de stands, d'animations, de débats et d'un banquet républicain (chaque participant apportant un plat à partager, en toute fraternité...). Cette journée pourrait avoir lieu le 14 juillet, jour oh combien symbolique de la République!

Un courrier en ce sens est adressé au Président de la CAHC, pour lui confirmer mes propositions faites publiquement, ce jour.

24 commentaires:

  1. Alain Alpern non seulement sauveur d'Hénin mais sauveur maintenant de la CAHC entière!!
    Peut-être une prochaine association à mettre en place à l'échelle communautaire "Vérité et Espoir II"??!!
    Avec tout le respect que je vous dois, l'urgence est à Hénin en premier lieu ... pour le moment, nul besoin encore de caresser JPC dans le sens du poil.
    H2o

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai censuré 3 messages racistes.

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme de 18H38:

    Je vous rappelle que je suis conseiller régional et que je participe, à ce titre, régulièrement, sur tout le territoire du NPDC, à toutes sortes de débats,forums et quand le sujet me paraît susceptible d' aider à la réflexion, j'en fais une synthèse. En outre, cela me semble être une obligation morale vis à vis des électeurs...

    Dans l'un des messages racistes que j'ai supprimé, on m'accusait de rendre service au Président de la CAHC: l'invitation ne venait pas de l'Agglo, mais des associations organisatrices que j'ai citées.
    Mais il peut arriver que le Président de l'Agglo fasse appel au conseiller régional que je suis; de même quand j'ai des propositions à faire (et d'autant plus s'il s'agit du territoire où j'habite)à un élu, je le fais: c'est le jeu normal de la démocratie.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi ? C'est devenu raciste que de constater des faits établis ? De constater que la mairie de Oignies est devenue une sorte de sanctuaire pour ceux envers qui le maire est redevable ? D'ailleurs pourquoi l'est-il ? Cherchez Monsieur Alpern plutôt que de vous ériger en gardien de la morale de gauche bien pensante...

    RépondreSupprimer
  8. C'est fort bien, vous êtes conseiller régional. Profitez-en, 2010 approche à grands pas...
    Ne vous sentez vous pas indigne d'une aussi modeste condition que celle de conseiller régional "de base" ?
    Peut-être pourriez vous être utile ailleurs dans le NPDC ? Ou ailleurs en France ?

    RépondreSupprimer
  9. je visite ce blog régulièrement je n'ai pas eu l'impression de messages raciste sur ce topic,je pense plutôt que cela vous gènes que la mairie de Oignies soit attaqués sur le sujet de la discrimination.démontrez nous que les employés de la ville représente la diversité de sa populations.

    RépondreSupprimer
  10. Vous qui êtes souvent à la cahc, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Monsieur Chruszez ? occupe t'il son bureau ? travaille t'il pour JPC et les 14 communes ? travaille t'il pour GG ou pour lui même ? étonnamment silencieux ces derniers temps, non ?

    RépondreSupprimer
  11. Étonnant cette profusion de message concernant JP Corbisez!

    Je répète (et tant pis si cela ne plaît pas à ceux qui manifestement n'ont pas digéré la défaite d'Albert Facon): je ne pense pas que si il y avait de nouvelles élections à HB, il faille déstabiliser les équilibres fragiles de la CAHC

    J'ajoute que j'ai à maintes reprises fait part de mon désaccord très fort avec le Président de la CAHC sur son cumul de mandats.

    Le racisme dont il est fait preuve ici est du même style que celui qui consiste à poser ingénument des questions sur le nombre de juifs dans le cinéma ou la banque: Le Pen y avait souvent recours...

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Monsieur Alpern,

    Vous vous étonnez de la profusion de message concernant JP Corbizez? Pour votre confort, en voila un de plus! Quelle ironie que cette journée spéciale "discrimination"! ne trouvez vous pas?
    Il y a un an encore un travail financé par le FASILD et effectué au niveau de la CAHC sur le thème des discriminations est passé puremment et simplement à la trappes... les élus de notre territoires étants trop peux courrageux pour s'engager dans une mise en oeuvre de préconisations pour le territoire.Nous savons tous, qu'à l'époque, les discriminations n'existaient pas dans les communes de la CAHC. Les propositions que vous formulez ont, hélas étaient maintes fois proposées....sans résultat! A l'époque, JP Corbizez était le premier d'entre ces élus qui ne voulaient pas entendre parler de lutte contre les discriminations de peur d'attiser, d'après lui, les votes en faveur du FN. Je constate qu'aujourd'hui, il affiche publiquement une volonté de rendre lisible les difficultés autour de cette thématique.
    Dont act! Néanmoins, je ne vous cacherez pas mon septiscisme, quand je vois la faculté de JP Corbizez, à afficher, à communiquer sur des idées sans pour autant jamais conduire les efforts sur la durée. Le naturel revenant au galop. Je suis à la disposition de toute personne desirant avoir des informations supplémentaires sur l'étude menée à l'époque. Celle-ci était trop....polémique? Pour ma part,vu l'hypocrisie des élus présents le jour du débat, j'en avais conclus que personne n'aurait revendiqué de gagner le prix d'Amérique avec un âne du Poitou en guise de monture.
    A bon entendeur!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord avec Alain ALPERN, si il y a de nouvelles élections, il ne faut pas destabiliser la CAHC.
    Blogmaster

    RépondreSupprimer
  14. Ne pas "destabiliser" la CAHC. Voila un curieux mot fourre tout que beaucoup reprennent à leur compte sans se poser la question de savoir que cache Alain Alpern derrière cette idée. A ma connaissance, seul monsieur Alpern revendique haut et fort ce terme.
    Qu'entendez vous par ne pas "destabiliser la CAHC"?
    Dites nous en un peu plus monsieur Alpern. Beaucoup dont je suis vous souçonne fortement de vous "atteler" à JP Corbizez pour lequel vous criez votre amour haut et fort depuis quelques semaines déja.
    ps:aimer JP Corbizez est votre droit le plus srict!

    RépondreSupprimer
  15. A Affranchi

    - sur votre 1er message: Effectivement, nous verrons ce qu'il en adviendra des propositions que j'ai faites. Effet d'annonce ou volonté réelle? Nous verrons si vous avez raison...

    - sur votre 2ème message: je crois que c'est la 3ème fois que je vais répondre sans détours à la question, et je pense que vous êtes l'auteur d'une de ces questions:

    Si des élections municipales avaient lieu à HB et que les nouveaux délégués de la ville décidaient de ne plus soutenir le Président actuel, le fonctionnement de la CAHC en serait perturbé!
    En effet, on ne réélit pas le Président, à chaque fois qu'il y a des changements de délégués. En attendant donc le vote du budget, l'Agglo ne peut plus prendre de décisions, faute de majorité! On est obligé donc d'attendre le vote du budget où le Président serait mis en minorité. C'est seulement à ce moment-là que l'on peut débloquer le système, quoique, à part l'intervention du Préfet, je ne vois pas comment résoudre cet imbroglio.

    Une Agglo qui ne peut plus fonctionner: voilà ce que j'appelle une déstabilisation...S'ajoutant aux problèmes d'Hénin, cela n'aiderait certainement pas la nouvelle équipe élue, dans la ville centre, à résoudre la quadrature du cercle héninoise.

    Je comprends bien que cette situation prévisible puisse...déstabiliser ceux qui, comme vous (vous ne vous en êtes pas caché: c'est à mettre à votre crédit!)souhaitent le retour d'Albert Facon.
    Et ce n'est par "amour"(!) pour JP Corbisez que je préconise la stabilité: mais bien pour éviter toute paralysie de la CAHC.

    Certes, certains(bien actifs dans les commentaires sur ce blog)n'en ont cure et préfèrent privilégier les personnes plutôt que la continuité dans le fonctionnement de l'Agglo (et des communes adhérentes).

    Le présent blog essayant de contribuer à l'intérêt général, les commentaires tendant à privilégier des intérêts personnels me semblent peu opportuns...

    RépondreSupprimer
  16. A Belzebuth :
    Je me pose aussi la même question : que devient Jean-Pierre Chruszez ?
    Je m'explique, au risque d'étonner un peu plus Monsieur Alpern, car le lien avec JP Corbisez existe bien évidemment. Voici un personnage qui pourrait jouer le rôle de porte-flingue dans n'importe quelle série B. Il a d'ailleurs sévit en tant que tel un peu partout. A Béthune notamment... A chaque fois ses démêlées avec la CRC ou la justice ont été plus où moins étouffées.
    Hier haut-fonctionnaire territorial, il renonce à ce confort pour "l'anonymat" du cabinet de Gérard Dalongeville, encore maire d'hénin et régulateur de l'équilibre politique de la cahc auquel vous tenez tant. Quel fut son rôle dans les affaires récentes, nul ne le sait, sauf peut être les enquêteurs de la BF... Puis il crée la pseudo section PS d'hénin dont les adhérents n'habitent pas tous le siège...
    Quelques temps après, Jean-Pierre Corbisez paye une partie de ses dettes auprès de Gérard Dalongeville et l'embauche comme directeur du pôle développement économique à temps vraisemblablement partiel (pas le salaire, rassurez vous, l'homme est coutumier des emplois multiples : voyez le rapport de la CRC sur Béthune époque Mellick...).
    Depuis, on le voit plus à l'hôtel de ville qu'à la CAHC. Et lui qui était omniprésent il y a quelques temps dans la presse, sur le net, et même dans nos boîtes aux lettres via des tracts aussi anonymes que nauséabonds, est aujourd'hui quasiment disparu. Plus de blog, plus de presse, plus de distribution de tracts et, surtout, plus d'implantations d'entreprises ou d'aménagements de zones nouvelles.
    c'est pourtant là son "travail" essentiel, non ?
    Alors, voyez-vous Monsieur Alpern, rien de raciste dans mon intervention, juste des interrogations légitimes sur l'emploi des deniers publics : la haute rétribution de Monsieur Chruszez par la cahc est-elle justifiée ou est t'elle, elle aussi, le corollaire du jeu dangereux entamé par votre nouvel ami Jean-Pierre Corbisez ? L'écheveau judiciaire qui a commencé à se dérouler en mairie devrait logiquement faire un détour par le boulevard Schweitzer puisqu'au centre de la mairie comme à la cahc, on retrouve le même individu, docteur es emplois fictifs...

    RépondreSupprimer
  17. Je me pose les mêmes questions...
    Je me demande si les enquêtes en cours n'obligent pas notre homme à rester discret...Mais je vous rappelle qu'il est malin et qu'il a peut-être su prendre les dispositions nécessaires...

    Ne vous en déplaise, mais mes relations avec JP Corbisez ne sont pas au niveau de celui que vous supposez gratuitement: je ne connais pas la réalité du travail de JPCH à la CAHC.
    Je ne suis pas sûr que le Président me réponde si je lui pose la question.
    Peut-être que la meilleure façon de se renseigner serait d'interroger les collaborateurs de Chruszez(je ne les connais pas).

    RépondreSupprimer
  18. Sans vouloir alourdi le débat sur la personne du chef de service chargé dudéveloppement écnomique àla Cahc, mais cette polémique m'obligeà émettre à nouveau mon avis sur deux points:
    1) la nécessaire discrétion à laquelle est tenutout fonctionnaire; c'est la loi... Mais on sait ce que l'on fait de la loi sous les cieux du bassin minier. Indépendamment de la loi, on constate le coté malsain des choses lorsqu'un fonctionnaire est à la fois élu et fonctionnaire
    sur le même territoire (curieusement la loi est dans le cas présent respectée).
    2) Pour répondre à Alain Apern sur les interrogations répétées des (ou de l') internaute(s) présentées sur nombre de blogs, et sans aller jusqu'à interroger les collaborateurs de la Cahc, je pense que celui qui pose cette question a déjà la réponse et qu'il a fait le nécessaire pour certifier ce qu'il écrit.
    Je subodore même qu'il s'est renseigné auprès d'anciens collègues des Ardennes pour connaître son actvité précédente.
    cimares

    RépondreSupprimer
  19. au vu des articles et commentaires la "grippe héninoise"aurait contaminés d'autres institutions et d'autres mairies du bassin?
    quand je vois la violence de certains propos je pense que des gens savent des choses que la police serai heureuse d'entendre!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Monsieur Alpern,

    En préambule, je voudrais vous remercier pour votre réponse et vos commentaires toujours aussi courtois.

    Vous avez cru comprendre que je faisait partie de ceux qui souhaitent le retour d'Albert Facon à la présidence de la CAHC? Il n'en n'est rien monsieur Alpern. Je ne vous cache pas que certains aspects de A Facon manquent.Précisément ceux où JP Corbizez ne lui arrive pas encore à la cheville. Mais tout cela ne fait pas pour autant que j'espère son retour aux affaires de la CAHC. En revanche,ma préférence irait pour une femme ou un homme du territoire beaucoup plus consensuelle que JP Corbizez. Du passée, faire table rase, voila ce que je souhaite et cela dans l'interet de nos concitoyens.

    Aujourd'hui vous pensez que la CAHC fonctionne... c'est votre droit.... et votre faiblesse. Je me permet cette expression dans la mesure où souvent,et ce n'est pas vous manquer de respect que de le dire, vos analyses au sujet de la CAHC paraissent un tantiné "fleur bleue" pour qui connais l'etablissement et ses pratiques de l'interieur. Vous admettez que vous ne connaissait pas le travail de JPCorbizez en tant que président de la CAHC, aussi permettez moi de vous dire que, vous connaissant par vos ecris, et devinant par détour les valeurs pour lesquelles vous seriez prêt à vous battres, je suis certain qu'une fois le porté à connaissance effectué, certifié sans discution possible, vous deviendriez le premier opposant à JP Corbizez à 10 kms à la ronde. Devez vous pour cela attendre plusieurs années avant d'envisager de reconsiderer votre point de vue?
    Par contre je pourrais entendre que pour vous, et en reprenant le fameux adage populaire, entre la peste et le cholera, votre choix serait fait? La noble politique gagnerait si l'on sortait de des schémas anciens, ne le pensez vous pas?

    Pour conclure mon propos, je pointerais le "peu d'interet" de votre part pour mon commentaire relatant les pérégrinations des élus locaux locaux dont JP Corbizez, autour de la thématique "lutte contre les discriminations". Finalement,
    peut-être un premier point en commun?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  21. C'est vraiment particulier la propension qu'ont les visiteurs de blogs à faire de la politique fiction.
    Aujourd'hui, personne n'est en capacité d'affirmer ce qui se passera à Hénin Beaumont, où rien n'est à exclure, y compris un retour de Gérard Dalongeville, et voilà que l'on se pose la question de la présidence de la CAHC!!
    Georges BOUQUILLON.

    RépondreSupprimer
  22. Réponse groupée à Cimares, Affranchi et Georges Bouquillon, parce que finalement vous me soufflez une réponse globale:

    Il est vrai que je ne me suis pas intéressé pour l'instant à la CAHC, à part les quelques dossiers que j'ai eus à traiter. Et si je suis pour l'instant,de ce fait, pour le statu-quo, c'est bien parce que, comme le dit, G Bouquillon, concentrons-nous sur HB.
    Mais comme le fait remarquer cimares, vous (affranchi) semblez savoir beaucoup de choses sur ce qui se passe ou s'est passé à la CAHC. Je suis, à votre disposition, pour vous écouter (alainalpern@gmail.fr).


    Enfin, pour tous les commentaires depuis 2 jours,sur JPCH je propose que l'on laisse la justice aller jusqu'au bout et nous verrons bien ce qu'il en ressortira...

    RépondreSupprimer
  23. Cher Alain,

    Pouvez vous nous expliquer, par le détail, les dossiers que vous avez "suivi", en votre qualité de Conseiller régional, pour la cahc et la plus value que vous y avez apportée ? concrètement et sans langue de bois svp...

    RépondreSupprimer
  24. anonyme du 12 mai 23H40,vos initiale sont NB? si oui je prendrais contact avec vous rapidement,...
    cordialement

    RépondreSupprimer