mercredi 6 mai 2009

Et cela continue! Le début de la fin?

Hier, nous apprenions 3 nouvelles gardes à vue: celles de 3 associés de la Société de gardiennage ADG-Sécurité installée à Hénin depuis 1997. Il s'agit de "vérifier la réalité de prestations très importantes réalisées par ADG-Sécurité par rapport aux réglements émis par la Mairie" dixit la PJ de Lille.
Il s'agit encore d'une de ces affaires dont on parlait beaucoup à HB, sans en connaître le fond , mais dont on supposait qu'il y avait "anguille sous roche": ne serait-ce que parce que la ville employant 61 personnes (dont 23 agents titulaires) pour les missions de sécurité, il était étonnant que l'on paye, en sus, à une société de gardiennage (qui plus est, toujours la même) des sommes importantes, surtout quand on connaît les difficultés financières de la commune: 284 000€ en 2006, 397 000 euros en 2007 et au minimum (vu les reports de charges sur 2009!): 373 000€!
Encore une fois, je regrette que, s'agissant de doutes bien connus (l'opposition avait posé des questions), la nouvelle majorité n'ait pas mis son nez dans ces affaires! N'était-ce pas le but de ceux qui se sont associés au Maire en mars 2008? Pourquoi n'ont-ils pas posé les questions, et s'ils ont eu portes fermées, pourquoi ne sont-ils pas intervenus publiquement?
En effet, ils avaient, eux, plus la possibilité que l'opposition, de se poser les questions suivantes:
- pourquoi s'agissant de prestations de sécurité et d'intervention d'urgence, a-t-on privilégié le critère "rapidité d'intervention" (60% du total des critères) plutôt que le prix? On aurait eu rapidement la réponse: il s'agissait de privilégier une entreprise locale (ce critère étant, bien entendu, interdit). Il suffisait de regarder un marché, où sur 9 offres, celle qui fut retenue (vous vous doutez laquelle) était la seconde offre la plus chère: 216 000€ alors que la moins chère était de 170 000€, mais provenait d'une société hors région (et donc défavorisée par le critère "rapidité d'intervention").
- pourquoi y-a-t-il eu 45 sites concernés par, en même temps, outre les 61 personnes de la Mairie, des prestations de gardiennage et des prestations de vidéo surveillance? Pourquoi n'a-t-on pas posé de questions?
- Plus difficile à décéler, je vous l'accorde, dans plusieurs cas, pourquoi des prestations ont-elles été facturées au tarif de jours ou de nuits fériés pour des périodes ne comprenant pas de jours fériés?
Alors évidemment on peut toujours répondre qu'il fallait faire travailler des entreprises héninoises, ou qu'il y a eu des erreurs des services, ou que la commission d'appel d'offres a manqué de vigilance. Moi, je veux bien, mais beaucoup d'élus de la majorité sont des élus expérimentés: comment n'ont-ils pu "fouiner", alors que la rumeur publique s'étonnait de la prolifération de "sécuritarisme" à HB?
Des surfacturations manifestes, des prestations facturées non effectuées: pas besoin d'être grand clerc pour se douter que l'argent n'allait pas entièrement dans les poches de ADG-Sécurité...
On aurait pu également se poser des questions sur le saucissonage (le fait de faire plusieurs marchés en dessous de certains seuils, pour éviter un autre seuil) pour ne pas avoir à recourir à une procédure au niveau européen.
Un peu plus de recherches (mais quand on cherche on trouve) auraient permis de déceler une autre fraude aux règles de la commande publique. Une société toulousaine a été sollicitée 2 fois en 2006 (25 000€ environ) et en 2008 ( plus de 90 000€) pour des prestations sur le terril du Pommier. Des prestations identiques, en d'autres circonstances, ont été sollicitées auprès de ADG Sécurité, pour des tarifs presque identiques.
Et qu'auraient découvert de zélés et curieux élus? Que les représentants légaux des 2 sociétés étaient les mêmes...Comme des élus, c'est perspicace, ils se seraient poser des questions sur cette division artificielle de commandes...
Je ne veux plus entendre l'argument: "on ne pouvait pas savoir". Les exemples que j'ai cités montrent que les élus de la majorité ont agi, soit, dans le meilleur des cas, par incompétence, soit par paresse, soit par la pratique de la politique de l'autruche...
Dans les 3 cas, c'est hautement condamnables!

14 commentaires:

  1. Sur les 3 Pieds Nickelés arretés, n'y a t il pas un Directeur de la Communication qui avait une société de gardiennage ?

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  2. pour moi , il est impensable et impossible que de telles décisions majorales n'aient pu être connues, acceptées , validées , par un groupe majoritaire , et donc je suis , et cela n'engage que moi , certain qu'il y a eu partage du "butin " .Cette équipe n'a aucune reaction d'amour propre , de plus elle lutte pour rester en place le plus longtemps , à mon avis pour cacher preuves et gagner encore un peu ce qui peut l'être sur notre compte .Pourtant tout contribuable fréquentant le centre ville , les marchés et autres lieux publics devait se rendre compte sans avoir fait math sup des délires sécuritaires de notre équipe municipale , mais pire , gardiennage ou apparente présence , en clair de braves salariés sans qualification ni instructions ( dans le sens ordres donnés par la hiérarchie qui elle était vraiment sans instruction ) , bref qui ne pouvait déceler ces magouilles , mais pourquoi ceux qui en connaissait les régles ne nous ont jamais aidé , des élus députes , conseillers doivent pourtant aider le contribuable , enfin il me semble et pas la future réelection d'untel ou untel , enfin c'est juste mon avis

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  3. bjr mr alpern
    vous vous arretez a la societé de surveillance , interessez vous plutot a ses 3 personnes en particulier et la l histoire HB est inquietante .meme dangereuse

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  4. sachez une chose mr alpern a partir du moment ou vous faites des affaires avec ses gens la apres vous decidez plus rien ses eux qui decident .

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  5. et dans la construction du puzzle(clin d'oeil à P.W. de vdn.;que je salue au passage,ainsi qu'Hubert ),voilà que l'on va sous peu faire officiellement la connexion entre l'entreprise ADG et le fameux mais discret dossier "LE TILLOY"...

    a bientôt.

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  6. Bonjour monsieur ALPERN,je m'interroge sur votre silence au sujet de mon dernier commentaire.Seriez vous dans l'embarras? Vous avez toujours eu la courtoisie de répondre jusqu'à ce jour.Faite moi savoir si je perds mon temps à donner du credits à vos positions politiques sur l'echiquier héninois.Je me permet une dernière fois un copier collé de ma dernière intervention.
    Cordialement,
    Affranchi


    Bonjour monsieur Alpern, j'aspire toujours à vous entendre au sujet de ma dernière intervention sur votre article intitulé "pour lever certaines ambiguités". Je me permet de l'afficher encore ce jour.

    Cordialement,
    Affranchi

    Allons, allons!!! monsieur Alpern ! j’apprécie vous lire régulièrement mais là…….Vous redite une énième fois que vous ne pouvez prendre position du fait de votre manque d'information au sujet des manquements de JPC en terme de management de son personnel...je trouve votre prudence bien "excessive" à l'égard de JPC. J'ai personnellement évoqué sur votre blog cette même question et à l'époque je vous invitais déjà à vous rendre à la CAHC pour entendre les faits de la bouche du personnel ...him self. Cela n'est pas trop compliqué vu le nombre important de personne se plaignant de la gestion de JPC en la matière...vous retomberez forcément sur quelqu'un qui a subit les conséquences de ce qu'il faut bien avouer être une purge!! Ainsi pour avoir l'infos qui vous fait défaut(vous seriez bien le seul à Hénin-Beaumont d'ailleurs) il vous suffira de sortir de chez vous pour vous rendre à la CAHC et tenter l'expérience...si le temps d'une petite enquête vous manque, je vous invite à rencontrer les syndicalistes qui passent leur temps à défendre leur collègues de semaine en semaine...et si vraiment vous doutez encore de la responsabilité en la matière de JPC et de son staff, prenez le temps de rencontrer le DRH...vous voyez comme je l'avais aussi en son temps dénoncé, il existe bel et bien des problèmes avec le personnel et personnellement je les qualifie de "grave"!

    Pour ce qui concerne l’entourage proche de JPC, je serais tenter de dire « comme on fait son lit on se couche »….le caractère aléatoire de celui-ci donne une assez bonne indication sur le niveau d’exigences de JPC. D’ailleurs, je prétends que vous le savez monsieur Alpern et pour cette raison je m’interroge fortement sur votre indulgence du moment envers JPC. Auriez vous quelques attentes envers « ce » camarade socialiste ? Vous, vous réclamez souvent de ceux qui ne souhaitent s’inféoder à personne…comment entendre votre politesse excessive en vers celui qui a organisé la déstabilisation des équilibres politiques du territoire à grand coup de pacte avec le diable ? Aujourd’hui, le baiser de la mort de Dalongeville opère à merveille et avec une épine JPChruzez dans l’orteil, JPC a une silhouette fort singulière, ne trouvez vous pas ?
    Facon dont je ne suis pas un fervent admirateur avait au moins pour lui d’être celui qui préserva les relations avec les villes PC de la CAHC pour une gestion consensuelle du territoire. Cela avait ses avantages et inconvénients, je vous l’accorde mais pour autant cela est sans commune mesure avec l’idée « lumineuse » de JPC de créer une gestion de la CAHC par un groupe politique. Les habitants du territoire non jamais plébiscité le PS pour diriger la CAHC et en matière de présidence de notre EPCI, la coopération intercommunale ne pouvait bien évidemment pas se faire sereinement via un « détournement » de l’outil au seul profit du PS. Une arnaque de plus au pays des socialistes locaux qui ne permet pas de faire du PS un parti encore leader par son sens de l’intérêt général.(je reconnais d’office le caractère englobant de cette dernière affirmation, par avance mille excuses si mon propos semble offensant à votre endroit).
    L’intérêt général est précisément ce que JPC n’a pas vu en pactisant avec GD pour un fauteuil de président de la CAHC. Il s’est tout simplement « vendu » en laissant au passage deux postes de Vice-présidence fussent-elles fantôme…et un poste de directeur du développement économique dont on connais aujourd’hui la nature. Les affaires sont les affaires, n’est ce pas monsieur Alpern ?
    Pour conclure ma charge contre le système JPC, j’évoquerais bien évidemment, bien d’autres choses encore mais ce n’est pas le lieu, ni le moment. En son temps, les réalités du système JPC que vous vous évertuez à « policer » feront, comme pour le système Dalongeville, débat. Vous pourriez bien trouver le dernier parallèle utilisé hasardeux mais il me plait d’associer ce que je considère comme, une façon de faire de la politique à la petite semaine avec son cortège d’affaires au service du particulier alors que la noblesse d’esprit voudrait que l’on se désintéressa. En la matière, JPC ne me semble pas exemplaire !
    Je vous souhaite amicalement de trouver les informations qui vous font défaut.
    Cordialement,
    Affranchi

    4 mai 2009 08:04

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  7. OK avec ton argumentation, la notre ( d'aujourd'hui va dans le même sens)
    GB

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  8. Votre titre est amusant ... Le début de la fin... d'accord mais de quoi ? Visiblement à HB, on est pas prêt de connaître la fin de l'histoire.
    A lire votre article de ce jour, au demeurant fort bien écrit, on a le sentiment que vous découvrez, encore, malgré votre expérience, les effets, parfois excessivement pervers de la mauvaise politique. Rassurez-vous, (ou inquiétez-vous) vous n'êtes pas au bout de vos peines et de vos surprises.
    Votre article illustre parfaitement à quel point les élus d'un conseil municipal peuvent être défaillants, incompétents, dociles, voire ... pires ... Il y a aussi une question à se poser sur le rôle et les responsabilités des fonctionnaires territoriaux. Dans les règles de base de la Fonction Publique Territoriale, il existe un droit applicable à tout fonctionnaire : le droit de désobéir à des ordres ne respectant pas le droit public ou privé, même si cet ordre est donné par l'élu patron. Dans le cas d'HB, il y a manifestement de nombreux dossiers où les règles légales de base n'ont pas été respectées. Pourquoi les agents territoriaux en poste n'ont pas réagi ? pourquoi les syndicats municipaux n'ont pas à leur tour réagi ?
    Enfin, pourquoi n'a t-on pas observer de réactions de l'agent payeur municipal (agent de l'Etat - Trésor Public) ? A ce niveau, n'observe t-on pas quelques dysfonctionnements ?
    Vraiment, mais alors vraiment, aucun fusible n'a fonctionné .... Un électricien, voyant cela, serait dépité...

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  9. ça vient de sortire sur alter echo le blog des copains.

    quand le chef de file du fn a des copains SS, quand il est revisionniste, quand le N°2 du fn va en rassemblement avec des neo nazis et des fascistes,quand on met en ligne des sites qui revisitent l'histoire en faisant passer les gentil nazis pour des remparts au communisme( oui oui adolf aimait les enfants et les animaux ) et en faisant passer la milice française pour la force de police légale vu que la France avait capitulé, quand le FN soutient dieudonné et sa liste antisioniste...... etc, etc....besoin d'autres exemples pour bien expliquer que le FN n'est pas un parti comme les autres ????? maintenant que l'AR prenne le FN pour un parti "normal".....c'est peu etre parce que certains grands penseurs de l'AR et du FN sont copains comme cochons...

    Ecrit par : nemrod | mercredi, 06 mai 2009

    maxan

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  10. Et comme disait MN Lienemann, première des socialistes, lorqu'il s'agissait de faire corps avec G Dalongeville, il faut savoir faire fi des chicaïas..., parce que tout cela et le reste n'étaient sûrement que des chicaias, n'est-ce pas ?
    cimares.

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  11. A Anonyme 12H42:

    Oseriez-vous insinuer que la ville aurait vendu le bien à des associés d'ADG, qui l'ont revendu avec une juteuse plus-value?

    A Affranchi: je suis toujours très perplexe pour vous répondre. Je l'ai déjà fait et je me répète:

    - sur le plan de l'ambiance dans le personnel: c'est vrai qu'elle n'est pas très bonne, mais les avis divergent car beaucoup ne voudraient pas revenir à la situation antérieure.

    - je vous ai dit que les quelques dossiers importants gérés avec la Région l'ont été avec compréhension des enjeux, ce qui n'a pas toujours été le cas précédemment.

    J'ajoute 2 autres points:

    - je pense que, pour l'instant, les choses sont ce qu'elles sont: n'ajoutons pas une difficulté supplémentaire à l'imbroglio du territoire. Je dirais même: ne déstabilisons pas la CAHC et attendons que les choses évoluent à HB

    - je vous informe que la CAHC était la seule Agglo jusqu'à il y a peu à être gérée par consensus. Les autres, ainsi que les conseils généraux et régionaux, les villes de moyenne et grande importance ont des groupes politiques. Pour une raison fort simple: le consensus aboutit à des compromis qui ne font pas avancer les choses, parce qu'il faut faire plaisir à tous; et le donnant-donnant favorise quelquefois des compromissions répréhensibles. Aini a-t-on vu un Président d'Agglo tentant de favoriser la réélection de maires contre les candidats de son parti mais aussi et surtout contre les intérêts de la population.


    A Anonyme de 21H30: 2 points à ajouter à ce que vous dites justement:

    - j'ajouterais aux défaillances, celles de la justice (sa lenteur particulièrement), avec des conséquences dramatiques: ainsi la prescription va s'appliquer aux malversations antérieures à 2006!

    - on dit que sur les 86 personnes qui pourraient être mises en examen prochainement, il y aurait pas mal de fonctionnaires territoriaux qui n'auraient pas dénoncés, comme la loi les y oblige, les faits délictueux dont ils avaient connaissance.
    Espèrons que l'on ne s'acharnera pas sur le lampiste, pour éviter de poursuivre certains responsables...

    A Anonyme de 22H27:

    Je pense qu'il est insultant d'insinuer que l'AR fasse du copinage avec le FN!
    Si d'autres commentaires apparaissent dans ce sens je les supprimerai sans préavis!
    J'engage d'ailleurs les blogs où l'on trouve ce genre d'assertion, à en faire autant.

    Et celui qui écrit cela ne peut-être suspect de mollesse vis à vis du FN!

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  12. bonjour Mr Alpern,je n'ose pas l'insinuer,je l'affirme.
    anonyme de 12h42

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  13. les 3 pieds nickelés ont été libérer ce soir contre caution de 80000euros;c'est pas mal le prix de la liberté.je pense que les sommes serviront a payer les frais d'enquêtes,

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  14. des cautions pour la liberté, mais d'où viens le pognon?

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