dimanche 21 juin 2009

En vue du second tour des municipales

Puisque nous célébrons le cinquantenaire du décès de ce génie que fut Boris Vian, commençons par une citation d’actualité héninoise :

« La critique, art aisé, se doit d'être constructive. »




La stratégie, la transparence, l’information des citoyens, nous incitent à réfléchir sur ce que pourraient être les positions de chaque liste au soir du premier tour. Rappelons que les listes disposent de 48 heures pour se positionner et que l’on peut supposer qu’elles y ont réfléchi, avant même le 1er tour. Elles n’en parlent pas, bien que les citoyens aient le droit de savoir, ne serait-ce que pour orienter leur vote de premier tour ?

C’est cet exercice de clarification partielle auquel je me livre ci-dessous, en connaissant ses limites : on ne nous a pas tout dit, les Hommes sont irrationnels, les haines et rancœurs font fi de l’intérêt général.

Le soir du 1er tour, il est fort probable que le FN sera en tête.

On peut imaginer le 2ème tour en fonction des différentes hypothèses basées sur qui sera second.


1- L’AR

Les Verts font alliance, Monka, Bocquet et Ramdani appellent à voter contre le FN . 2 hypothèses :

A- Si Ferrari est troisième, il tente une alliance avec l’AR, mais Duquenne a déclaré qu’il ne ferait pas alliance avec des dalongevilliens. De plus, le Modem n’est pas en odeur de sainteté auprès de l’AR (euphémisme) : sauf quelques ralliements symboliques, la liste Ferrari appellera à battre le FN : victoire probable de l’AR.


B- Si Darchicourt est 3ème, il appellera à une union avec Ferrari, et éventuellement aux autres (sauf les Verts). Si c’est le cas, il y aura triangulaire, donc éventualité très forte d’une victoire du FN

2- Ferrari, deuxième

C- Si l’AR est troisième, et si, outre les Verts, les autres listes (autres que Darchicourt) appellent à voter (ou font alliance) pour elle, il s’agit d’une autre hypothèse de triangulaire possible.

D- Dans les autres cas, il y aura un duel FN/Ferrari très serré, très serré même si toutes les listes appellent à battre le FN (les reports vers Ferrari ne seront pas évidents et les abstentions nombreuses)


3- Darchicourt, deuxième

E- Je ne crois pas à un front anti-FN et anti-Darchicourt (avec risque également de victoire FN), même si l’AR est troisième. Donc peu de chances d’une triangulaire

F- Les autres hypothèses pourraient entraîner une victoire très difficile de Darchicourt (mauvais reports et abstentions).



Résumons : sur les 6 hypothèses les plus vraisemblables :

- 3 triangulaires possibles (B et C, et E, peu probable)
- 3 duels (A,D,F), dont 2 difficiles pour les non-FN (D et F)

Conclusion : dès à présent il faut préparer les conditions d’un 2ème tour sans triangulaire. Il faut absolument que toutes les listes se mettent d’accord avant le 1er tour : la liste légitime pour lutter au second tour, contre le FN, sera celle arrivée 2ème au soir du 1er tour. Et ce, qu’il y ait alliance possible ou pas.

C’est pour cette raison que j’ai écrit que la réponse de Daniel Duquenne sur FR3 était « intenable », quand on lui a demandé sa position après le 1er tour (« je verrai avec mes colistiers »). Non, Daniel Duquenne, on attend que tu répondes que « tu feras le nécessaire pour battre le FN ». Que tu discutes ensuite avec tes colistiers des conditions dans lesquelles cela se passera, est un autre problème.

17 commentaires:

  1. WAIT and SEE ... Plutôt qu'échafauder des scénarii divers et variés attendons les résultats du premier tour ...
    Et que le meilleur gagne ... j'entends par là la liste la plus apte à faire campagne, à convaincre, à séduire ... De toute façon, comme les programmes sont ... comment dire ... "light" ... il faut laisser les candidats convaincre leur électorat... Voilà le peu qui reste de démocratie à HB.

    RépondreSupprimer
  2. Position de l'AR:
    Tout sera fait pour que le FN ne l'emporte pas.
    Inutile de polémiquer sur une position évidente.

    RépondreSupprimer
  3. C'est de la politique fiction.

    RépondreSupprimer
  4. Alain Alpern a tout à fait raison de nous prévenir qu'une réflexion immédiate est impérative:

    - de dimanche soir 28 juin à Mardi soir 30 juin minuit, il y a 48H et on a pu voir l'immaturité des politiques, et l'étendue de leurs ego. Il est à craindre que dans la passion, cela soit encore plus exacerbé. La surenchère est la pire des conseillères!

    - la position de l'AR n'est pas si évidente: pourquoi Duquenne ne l'a-t-il pas exprimé sur FR3? C'est de là que naît le danger (manœuvres) et que les électeurs sont trompés puisqu'on ne leur dit pas la vérité...

    Les électeurs ont besoin de savoir ce que l'on fera de leurs voix au second tour! C'est la moindre des choses en démocratie, quand même!

    -Ce n'est pas de la politique fiction, puisqu'une de ces hypothèses sera réelle dimanche prochain

    RépondreSupprimer
  5. sur le fond je suis d'accord avec ta conclusion alain mais penses tu que les "principales" listes vont prendre ce risque de se déclarer illégitimes sur un plan républicain si elles arrivaient troisième au second tour ?
    - si elles se maintenaient elles feraient l'objet d'une coalition des républicains "non embrigadés" au vu de leurs engagements préélectoraux?
    -si elles ne se maintenaient ne seraient t'elles pas , suite à cet engagement que tu espères, en situation de faiblesse pour les négociations d'entre les 2 tours?

    Pour moi ce sont les verts qui sont les plus au clair à ce sujet et je voterai pour eux que je n'ai pas envie de voter pour une liste qui risque de ne pas respecter la discipline républicaine
    t et m

    RépondreSupprimer
  6. L'Alliance Républicaine s'est battu pendant des années pour combattre les pratiques de Dalongeville.
    Quand D. Duquenne dit qu'il consultera sa base militante avant de se prononcer, c'est inhérent au fonctionnement de l'Alliance dont le crédo est que toutes les décisions se prennent en équipe et dont l'objet d'un vote.
    Mais n'ayez pas d'inquiétude, s'il y a le moindre risque que le FN l'emporte, l'AR prendra les dispositions nécessaires.
    monsieur Alpern qui connait messieurs Bouquillon et Duquenne le sait très bien d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce que j'ajouterais c'est attention à une éventuelle alliance avec la liste Ferrari (qui, à mon avis, ne devrait pas dépasser les 15 % et se retrouver au mieux en 3ème place)!
    En effet, ca pourrait faire le jeu du FN en faisant dire à beaucoup d'électeurs qu'ils sont tous pourris!
    Le meilleur scénario serait celui où Ferrari se prenne une belle gamelle, malheureusement, j'en doute fort!
    Si tous se rallient à ferrari, j'irai pas voter, marre de voter juste pour faire barrage au FN et en même temps se faire gentiment entuber!
    Je laisserais les Héninois choisir entre les malades du FN et une liste comportant des dalongevilliens. Ca sera sans moi, Dorénavant, je n'irai plus que lorsqu'ily aura espoir d'amélioration des conditions de vies et plus juste pour empêcher qu'elles empirent (et avec des dalongevilliens, je ne me fais aucune illusion)!

    RépondreSupprimer
  8. Tintin et Milou, nous n'avons pas que des relations communes, nous avons fait le même choix électoral.
    Il est important de revendiquer la citoyenneté "Vert et citoyen".
    Il est important de préciser , dès le premier tour, son positionnement au second.Nos valeurs vont au delà de combines.

    j'ai visionné l'émission "La voix est libre".
    Qui, parmi les intervenants, mena le plus d'attaques frontales?
    Qui,à chacune des prises de parole de ce candidat, en étaient les cibles?
    Il ne faut pas en retirer une gloriole.
    Messieurs Darchicourt et Ferrari, attendez-vous dès demain à être dans la ligne de mire du FN.
    La tactique de campagne du FN était lisible dans les propos de monsieur Briois.
    Les sept jours qui nous séparent de l'élection attesteront mes propos. Ne tombez-pas dans ce piège !
    J'ose supputer que les responsables des listes démocratiques ont établi des liens et se concertent.
    Le 2ème tour se joue dès demain.

    En ce jour de fête de la musique:"I'm working on a dream" de Bruce Springsteen (sur You Tube).
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  9. Moi je vois bien une autre hypothèse, vu le ras le bol général de la population, avec une surprise de taille... une liste sans étiquette en deuxième position...
    Mais bon, les blogs étant la plupart du temps entretenus par les partisans de tel ou tel candidat, je dois probablement réver lol

    RépondreSupprimer
  10. Au dernier intervenant.
    De lol à Ferrari, il y a de quoi, aucune date et aucun choix.
    D'ailleurs Monsieur le Préfet nous l'a dit : "nous n'avons pas le choix dans la date"(contrepèterie).

    RépondreSupprimer
  11. jean éric
    je sais que tu as comme moi fait le choix de l'autogestion
    nos idées syndicales sont très proches
    t et m

    RépondreSupprimer
  12. Mon humble avis :
    Partons du principe que le FN est en tete .
    1- L AR est derriere , et là pas de probleme . Elle pourra compter sur le soutien de tous ceux qui refusent le FN .
    2-L AR est troisieme : A mon avis elle se maintiendra , car quel que soit le deuxieme , ( PF ou PD )elle pourra compter , je pense , sur une entente avec les verts ,et je vois mal les autres listes ( sauf peut etre celle de LB ( dont on a pu apprécier la constance en 2008 ) voter pour PF ou PD )!
    Reste le risque de voir PD et PF s associer ! Mais là , on atteindrait le comble de l improbable !

    RépondreSupprimer
  13. à anonyme de 20h19.
    pas mal la contrepèterie
    tu ne dois pas voter steewy toi non plus...
    t et m

    RépondreSupprimer
  14. A Anonyme de 17H48: dont acte


    A Anonyme de 21H53: je suis d'accord avec vous à une nuance près: une alliance Darchicourt/Ferrari, si le premier est avant l'autre. Peu probable je vous l'accorde, mais que dira P.Ferrari, si on lui propose la 1ère Vice-Présidence de l'Agglo, et le poste de 1er adjoint pour C.Coget?

    Dans ce cas on a une triangulaire: et que fait D.Duquenne dont ses défenseurs n'arrêtent pas de dire que l'AR fera tout pour ne pas faire gagner l'e FN? Il se retire alors qu'il était deuxième?

    Vous voyez, chacun peut dire aujourd'hui le coeur sur la main,: "tous contre le FN", mais "à condition que j'en profite".

    Pour cela et éviter les surprises telles celle que je viens d'évoquer (et il y a d'autres cas, je vous l'assure), il faut absolument un accord avant le premier tour sur la règle du jeu du 2nd tour!

    RépondreSupprimer
  15. a anonyme de 17h48
    pour avoir été dans l'ar aux précédentes élections, je ne peux que rire quand je vous vois écrire qu'à l'ar, aucune décision ne se prend sans concertation avec les adhérents.... des décisions prises en réunion de bureau à l'époque et notées pour compte-rendu, avaient complètement changé deux jours plus tard, et nous mettaient devant le fait accompli. alors ne me dites pas que dd consulte ses adhérents, dd ne pense qu'à dd, avec quand même le soutien de gb, qui lui ne pense qu'à lui. N'oublions quand même pas qu'il était, après avoir servi darchicourt, dans la liste de dalongeville et qu'il lui a fallu plus de deux ans avant de se rendre compte que finalement gd n'était pas celui qu'il croyait!

    RépondreSupprimer
  16. moi je dirais qu'il n'a pas fallu attendre tres longtemps pour que Mr darchicourt reparte la queue entre les jambes s'enfermer chez lui sans lutter contre celui qu'il deteste, c'est à dire dallongeville... Nous a-t-il defendu, nous qui étions derriere lui en 2001. Pour nous remercier, ils nous a tout bonnement laisser tomber! c'est ça un bon chef de file? J'en ai été écoeuré...

    Et n'allez pas me faire croire que Mr darchicourt ne vient pas là pour montrer qu'il est le plus fort et pour satisfaire son ego...
    Il veut juste se venger..ça c'est du programme electoral!

    RépondreSupprimer
  17. Je pense qu'on peut aussi raisonner ainsi :
    Il y aura de toute façon un front anti-FN.
    Mais, (et je le souhaite) il devrait y avoir aussi un front anti Ferrari, qui risque fort de se retrouver isolé à moins qu'il ne finisse second (beaucoup oublient vite les critiques faites un jour quand il y a intêret!).
    Mais le plus probable est qu'il finisse 3ème et je pense que les ralliements se feront autour de l'AR. Il ne restera plus qu'à Ferrari de se retirer et appeler à faire barrage au FN, ou de risquer de provoquer une triangulaire qu'il saurait pourtant d'avance perdue pour lui.
    Je sais que vous doutez que Darchicourt puisse s'associer à l'AR si il est minoritaire mais je pense qu'il ne s'alliera de toute façon pas à Ferrari et aux dalongevilliens de seconde mandature en particulier.
    En effet, l'électorat de Darchicourt devrait être constitué principalement "d'anti dalongevilliens" qui ont quelques doutes ou reproches pour la liste de l'AR, tout comme je pense peut-être à tort, pour une grande partie de ses colistiers.

    RépondreSupprimer