vendredi 26 juin 2009

La France nous regarde

Moi aussi, je pense que la liste de Pierre Ferrari comporte trop de personnes qui ont fait confiance à Dallongeville,

Moi aussi, je pense que la liste de l'AR n'est pas consistante,

Moi aussi, je pense que la liste "Les Verts" a, à sa tête, quelqu'un qui n'habite pas Hénin,

Moi aussi, je pense que l'UMP a, à sa tête, quelqu'un qui n'habite pas Hénin,

Moi aussi, je pense que Darchicourt est fini,

Moi aussi, je pense que Bocquet ne représente pas grand chose,

Moi aussi je pense que NPA n'est pas réaliste

Moi aussi, je pense que Monka est folklorique

Comme vous tous, j'ai mon idée sur chacun, mais ce que je ne veux pas, c'est que le FN gagne cette ville, parce que ce sera la fin d'HB, et que, malgré toutes les turpitudes que nous venons de vivre, ce n'est rien à côté de ce que représente le FN: incompétence, destruction des valeurs républicaines, fin du lien social, mise en péril des associations, isolement d'HB vis à vis des institutions et des collectivités, etc...

Je sais bien que nous n'avons pas confiance dans ceux qui se présentent, mais il faut que nous fassions fi de nos préventions pour privilégier l'intérêt général!

Tous les petits calculs qui se font ces derniers jours, ne peuvent aboutir qu'à une triangulaire, qui serait suicidaire, malgré tous les bons arguments que vous pouvez avoir, chacun. Notre responsabilité est trop grande pour faire prévaloir nos haines et rancœurs, aussi justifiées soient-elles.

Je dis aux candidats: regardez-vous devant la glace et demandez-vous comment vous vous justifierez dans l'avenir, devant vos enfants, qui vous poseront la question de savoir pourquoi vous avez agi de telle façon que le FN détruise HB!

Je ne vous demande pas de faire, avant dimanche, des déclarations sur votre stratégie au soir du premier tour. Je comprends que vous puissiez être évasifs, pour l'instant.


Par contre, faîtes-moi discrètement part de:



- votre accord pour que ce se soit le 1er des listes républicaines, quel qu'il soit, qui mène la liste de rassemblement de tous les Héninois, non électeurs du FN, le 5 juillet. Avec la participation de toutes les listes, qu'elles puissent se maintenir ou non, sans tenir compte de calculs mesquins concernant des scénarios hors du cadre fixé;

- que vous êtes d'accord pour tenir compte des avis d'un comité de suivi de votre action municipale jusqu'en 2014.

- votre accord pour que je serve de médiateur dans les négociations de dimanche soir.

Sachez que les citoyens d'Hénin-Beaumont vous en sauront gré, avec le temps.

J'espère pouvoir annoncer dimanche soir, sur ce blog, que la raison l'aura emporté. Dans le cas contraire, je ne manquerai pas, également, de le faire savoir.

N'oubliez pas que la France entière nous regarde et est inquiète: elle ne comprendrait pas qu'une attitude lâche provoque l'impensable.

112 commentaires:

  1. Il faut pas laisser le front au pouvoir,petite idée pour montrer aux membres du fn qu'on a pas besoin d'eux et de les isoler de la vie heninoise en refusant qu'ils payent leurs impots, cela serait un geste fort pour montrer qu'on a pas besoin d eux et qu on va s en sortir seul

    RépondreSupprimer
  2. Alain;
    Auras tu droit, toi aussi, au qualificatif de "prestigieux" dans le prochain compte rendu mentionné sur le site du nouvel élan ?
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. A Cimares

    D'accord avec vous, sauf que pour éviter tout calcul, toute déclaration, je souhaite un accord préalable (que l'on me confirme sur mon mail), pour anticiper ces passions dont vous parlez. On pourra négocier plus sereinement, une fois le principe acquis.

    A d'autres: contrairement à ce que certains pensent: ne pas se désister ne signifie pas : se maintenir; il peut également signifier que la liste arrivée 3ème s'unisse à la seconde. C'est ce que nous espèrons tous!

    RépondreSupprimer
  4. Mon message à Cimares répondait à celui paru dans l'article précédent qui préconisait d'attendre lundi que les passions s'estompent...ce qui n'est pas contradictoire avec "l'appel à la raison"


    Quand au dernier message de Cimares: qui d'autre que toi, mon cher Cimares, ne mérite ce qualificatif, à condition qu'il soit moins galvaudé?

    RépondreSupprimer
  5. je reviens du marché,

    avis général:
    -marre de ces élections
    -marre de la guerre entre Ferrari et Duquenne
    -on dit du bien de calzia et à ma surprise de Ramdani
    -plus inquiétant: on va les laisser faire dimanche et on viendra voter dimanche prochain

    RépondreSupprimer
  6. Ferrari et Duquenne ne sont pas compatibles ; ils se détestent trop.

    il faut faire union en sacrifiant un des 2
    ou
    les sacrifier à 2 en mettant Calzia

    Julien, sportif

    RépondreSupprimer
  7. TROP DE PRESSION= MON ABSTENTION

    tout cela me dégoute,
    dans le bureau de vote les 9 représentants des listes vont m'espionner en train de prendre les bulletins de vote.

    je préfére rester tranquille chez moi, je viendrai dimanche prochain si le climat est moins tendu.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je reviens du marché c'est vrai que les gens en ont marre de s'être fait volé et c'est pourquoi ils veulent du changement avec le Fn.

    RépondreSupprimer
  9. alain
    c'est une chance que Darchi n'ai pas respecté son engagement vis à vis de toi.
    ton rôle de médiateur nous évitera peut être la catastrophe
    t et m

    RépondreSupprimer
  10. Laissez la Ville au FN, pour des problemes de personnes ... ca sent le suicide politique.
    Comment peuvent ils être aussi naif de penser qu'ils peuvent réussir à faire barrage seul au fn ...
    Ils pourront toujours essayer de se justifier par toutes excuses possibles, la majorité des Héninois s'en souviendront. personnellement je veillerai au devoir de mémoire pour les prochaines elections.
    Messieurs Duquenne et Ferrari, pour ce second tour, montrez nous que vous etes pour l'interet de tous les héninois et pas des personnes assoifées de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  11. on en parle entre nous:

    manif des "NO BORDER" à Hénin ?

    les "NO BOrder" sont des partisans extrémes de la suppression des frontiéres.

    ils se réunissent ce samedi sur Calais en faveur des réfugiés des pays de l'est.

    vont ils profiter de la présence des journalistes pour venir manifester sur hénin et planter leur tante de camping en face du bureau de vote ?

    la date de l'élection est vraiment mal choisie, tout peut péter !

    RépondreSupprimer
  12. j entend dire que mr noel et mr ferrari ont quittes le navire bcp trop tard certes ,mais ds ce cas la pourquoi le fn a attendu aussi longtemps pour denoncé l affaire demarquilly car le resultat est la ?? prescription .en cout combien a deboursé le fn pour ce proces ?
    car si il arrive a prendre la mairie perdre de l argent a chaque proces reviendrait cher pour le contribuable .
    denoncé c est bien mais recuperer l argent c est plus efficace

    RépondreSupprimer
  13. Libre et sans parti !26 juin 2009 à 12:00

    ... incompétence, destruction des valeurs républicaines, fin du lien social, mise en péril des associations,...
    J'ai le regret de vous annoncer que bien pire encore a déjà été fait sous Dalongeville, PS/PC, les mêmes qui osent se représenter aujourd'hui!!!
    Toujours est-il que si un seul ex-dalongevillien se trouve sur la liste face à Brois, beaucoup n'iront pas voter et même si ils sont contre les idées nauséabondes et qu'ils sont même prêt à les combattre, c'est devenu impossible de donner notre voix aux responsables de la situation et donc de la montée du FN à Hénin et nous ne voulons plus qu'on nous demande encore des efforts pour empêcher l'élection du FN en donnant carte blanche à ces mêmes personnes qu'elles soient tête de liste ou non, elles en profiterons pour se refaire une virginité et revenir dans 5 ans pour mieux nous rouler!
    Nous sommes donc en droit de demander aux politiques de prendre les bonnes décisions afin de permettre un grand et réel front républicain face au FN!
    La lutte contre les extrémistes se fait avec les politiques et pas simplement avec les citoyens!
    Actuellement, les politiques sont responsables de la montée du FN et c'est toujours au simple citoyen de le combattre en donnant son vote à ces mêmes politiques! Ca ne peut plus durer et même si ca marche encore cette fois, qu'en sera-t-il dans 5 ans?

    RépondreSupprimer
  14. anti-FN/Ferrari26 juin 2009 à 12:14

    A Anonyme de 11:53,

    Loin de défendre le FN faites quand même attention aux attaques que vous portez!
    J'estime que qu'elle que soit la personne qui attaque en justice ce genre de magouilleurs a tout à fait raison et même si la chance est faible de le faire tomber!
    Vous semblez ici prendre cause pour les magouilles!
    En ce qui me concerne, j'espère que la justice fera tout son travail pour punir tous les complices de Dalongeville, même si certains se voient demain réélus, vu que nous ne pouvons pas compter sur les politiques pour faire le ménage, nous sommes en droit d'espèrer que la justice le fasse.
    Demarquilly s'en sort cette fois, mais la prochaine ?

    RépondreSupprimer
  15. pour nord éclair: mettre un billet de 10 euros sur Calzia

    pour nord éclair:

    1- électeurs: las, agacés, ecoeurés

    2-Fn: largement en tête

    3-Duquenne=homme de dossier , discret

    4-Ferrari: sa jeunesse peut le desservir,brave le feu

    5-Calzia: la grande surprise se confirme,face au PS discrédité.

    6-autres listes: aucune importance

    GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr

    Neuf partants, un seul vainqueur pour succéder à Gérard Dalongeville dans le fauteuil du maire d'Hénin. Une course effrénée et surtout arbitrée par des électeurs las, agacés, écoeurés, qui pourraient bien à leur tour énerver la classe politique.
    L'arroseur arrosé, ça n'arrive pas qu'aux jardiniers.

    Favori du premier tour, dimanche, le FN de Steeve Briois et Marine Le Pen, crédité de 35 % des voix selon un récent sondage IFOP, a mené comme à son habitude une solide campagne de terrain. Son meilleur argument pour convaincre les quelque 19 000 inscrits sur les listes électorales à Hénin de se rendre aux urnes et de voter pour lui ? Avoir dénoncé sans relâche depuis mars 2008 et même avant les malversations présumées de l'ancien maire socialiste, mis en examen et toujours en détention provisoire pour détournements de fonds publics, faux en écriture et corruption passive.


    Le coup de jeune du PS Daniel Duquenne, le chef de file de l'Alliance républicaine, peut lui aussi endosser la cape du chevalier blanc. Électron libre de la gauche plurielle, qui a pris depuis longtemps ses distances avec le PS local, c'est un élu plutôt discret, plutôt dossiers que terrain. Mais sa retenue devrait séduire une population blasée par les batailles d'égos, les esclandres, les coups bas, les grandes gueules. Fidèle à ses convictions, Daniel Duquenne réprouve le jeu des alliances à tout prix et il est donc pressenti pour être à nouveau le troisième homme en cas de triangulaire avec le FN et le PS.
    Côté socialiste justement, le jeune Pierre Ferrari, qui a combattu Gérard Dalongeville après avoir été un de ses adjoints, devrait devancer d'un rien l'Alliance républicaine. Sa jeunesse peut le desservir, sa propre fédération, qui ne sait jamais sur quel pied danser, a eu du mal à accepter sa candidature, mais il a bravé le feu et obtenu le soutien sans faille des instances nationales du PS, du MRC et du MoDem, avec lequel il partage d'ailleurs sa liste.

    Une invitée surprise ?
    Derrière ces trois hommes de tête, une femme suscite l'interrogation. Régine Calzia, surfant sur le tout frais succès des Verts aux élections européennes, peut-elle créer la surprise ? Peut-elle s'imposer aux électeurs de gauche comme une alternative au FN incompatible et au PS discrédité ?
    Peut-elle capter le vote-sanction et s'inviter au second tour ? Rien n'est exclu. Pierre Darchicourt, l'ancien maire socialiste d'Hénin sur le retour, Séverine Duval du NPA et le candidat champêtre Jean-Marie Monka ne semblent pas en mesure, en effet, de lui ravir ce rôle-là.
    Reste la droite classique, pas franchement la tasse de thé des Héninois, avec l'UMP Nesredine Ramdani et le dissident Laurent Bocquet. À défaut de pouvoir véritablement brouiller le jeu, ils devraient grappiller quelques voix au FN

    RépondreSupprimer
  16. le Monde du 6 juillet

    énorme surprise à hénin Beaumont, contrairement à ce qui était annoncé par beaucoup de spécialistes, le front national a sévèrement était battu au deuxième tour des municipales. Une nouvelle fois la stratégie de marine de rendre ce parti d'extrème droite honorable s'avère inefficace. Les héninois ne se sont pas laissés prendre par un programme en totale contradiction avec les valeurs ultra libérales de ce parti.
    pourtant loin dans les sondages quelques semaines avant les élections c'est madame Calzia (europe écologie) à la tête d'une liste composée des différents partis républicains qui l'emporte avec près de 80 % des voix.
    c'était la fête toute la nuit dans hénin beaumont et toute la france a poussé un immense ouf de soulagement
    comme JF kennedy fut berlinois en son temps nous pouvons dire que nous sommes tous aujourd'hui héninois
    t e m
    envoyé spécial

    RépondreSupprimer
  17. Si Georges Bouquillon avait un dossier en béton déjà en 2002, il fallait le transmettre au procureur de la République.
    S'il ne l'a pas fait, il est aussi coupable. S'il l'a fait et qu'il n'y a pas eu de poursuites, c'est que son dossier n'était pas en béton.

    A partir de là, ses reproches à l'encontre de ceux qui ont participé à un front républicain n'ont plus de fondement.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme de 13:29,

    MDR
    Pour dire ca juste pour essayer d'attaquer!!!
    Allez un petit effort et vous pourriez réussir à me convaincre!
    Tenez un exemple :
    Pourquoi ce front républicain qui connaissait parfaitement Dalongeville et ses dérives, l'a-t-il soutenu pour le faire élire alors qu'ils auraient du tous lui barrer la route et mettre un opposant de gauche à la place comme M.Duquenne qui n'est peut-être pas la meilleure personne pour le poste mais au moins il n'est pas un truand!!
    Mais il l'ont soutenus parce que soit ils étaient de mèche, soit parce qu'il n'avais qu'une ambition personnelle en tête (Ferrari par exemple!) et non le service envers leurs électeurs et des Héninois en général!

    RépondreSupprimer
  19. Soyons réaliste Hénin Beaumont est juste un tremplin pour la carrière de Calzia, Ramdani et...Ferrari,ce dernier n'a jamais obtenu quoi que soi par lui même mais seulement par son mentor Dalongeville dont il est peu être fier, d'avoir par ses paroles démagogues actuellement, été son meilleur élève.

    Aucun, des trois cités ci dessus ne se soucient du bien être des héninois et beaumontois dont deux qui ne connaissent même pas les citoyens, ni notre ville d'ailleurs et un larron pour les avoir sacrément roulé dans la farine,même qu'il continue ,seul la carrière les intéresse.

    RépondreSupprimer
  20. A anonyme de 13h38 : n'importe quoi, ces attaques sur l'ambition. La vérité, c'est que 5 élus front républicain derrière GD + 3 élus AR, ça faisait 8 adversaires de GD.
    Si Lienemann, Ferrari et les autres avaient été avec Duquenne et avaient perdu avec Duquenne, l'opposition républicaine n'aurait eu que 4 ou 5 élus maximum.

    Lienemann, Ferrari, Noël et les autres ont quand même été ceux qui ont provoqué les nouvelles élections par leurs démissions. Ce sont eux qui ont convaincu l'AR de les suivre. S'il y a aujourd'hui de nouvelles élections, c'est grâce à Lienemann, Ferrari et Noël. Leur stratégie n'était pas si bête.

    RépondreSupprimer
  21. la justice vous a montrez qu une personne a fait une plus value de 700 000 MILLE EUR
    ET QU IL EST TROP TARD POUR L ATTAQUER EN JUSTICE la preuve en est la ...... ceci n est pas une attaque juste montrer quand la politique magouille il faut juste s appeler mr dalongeville pour se faire condamner

    RépondreSupprimer
  22. ça y est, GB a pété un plomb, il parle de lui à la 3ème personne...

    RépondreSupprimer
  23. monsieur Alpern, juste une question:
    avez-vous, en ce début d'année 2009, rencontré L'AR, le MoDem, le MJS, le PCF, ensemble et/ou séparément, en vue d'une liste commune dès le 1er tour, dans le cas d'élections anticipées?

    RépondreSupprimer
  24. A Anonyme de 13:53

    Vous avez raison, leur stratégie d'évolution de leur propre carrière était bonne!!
    Sauf pour Lienemann je vous le concède!
    Et justifier leur soutien à Dalongeville sur ce qui aurait pu arriver autrement, ca me semble vraiment trop léger pour me convaincre!
    Ferrari, Noêl et compagnie, complices actifs ou passifs de Dalongeville est la seule vérité!

    RépondreSupprimer
  25. A Lens ils ont vu avec Courbis...ce n 'etait rien à coté de Calzia.....!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. alors: jeune effronté ou verte décomplexée?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    A deux jours du premier tour de l'élection municipale à Hénin, le FN n'a jamais été aussi en confiance.
    Mais Pierre Ferrari, le jeune effronté du PS,
    Daniel Duquenne, le bon petit soldat de l'Alliance républicaine,

    et Régine Calzia, la Verte décomplexée, ont une carte à jouer.

    RépondreSupprimer
  27. a anonyme de 14H38
    le lien entre mr courbis et mme calzia m'échappe pouvez vous nous dire plus ? svp

    RépondreSupprimer
  28. jean éric
    on ne te lit plus sur ce blog
    tu es reparti avec José à Bruxelles?
    t et m

    RépondreSupprimer
  29. Calzia: le coup de force de Ferrari


    Et si Régine Calzia, tête de liste des Verts aux municipales, est dure avec le FN, elle n'est pas plus tendre avec le PS.

    « Le PS a une lourde responsabilité ici, il n'est plus à la hauteur. Pierre Ferrari est MJS mais dans 3 ans, il est socialiste. Vraiment, on enferme les habitants entre le marteau et l'enclume. »

    Pourtant, après la démission des conseillers municipaux, Régine Calzia aurait bien suivi Marie-Noëlle Lienemann ou même Éric Mouton. Mais Pierre Ferrari, non.

    Alors, confortés par les résultats d'Europe Écologie aux Européennes, au niveau nationale (16,28 %) et local (10,68 % à Hénin), et par « le coup de force de Pierre Ferrari »,

    les Verts ont décidé de partir seuls, pour ce premier tour des municipales.

    RépondreSupprimer
  30. Hénin beaumont= mai68

    mai 68: les jeunes se proménent dans les rues

    juin68: de gaulle triomphe aux législatives, mitterrand se prend une déculottée.

    henin 2009
    mai: Ferrari,PC-MODEM se proménent dans les rues

    juin: les héninois votent pour papa Duquenne: ordre et sérénité

    RépondreSupprimer
  31. dans le secret de l'isoloir,
    les électerus choisiront selon 2 critéres: stabilité et compétence

    je prévois 2 hommes en tête: Briois et Duquenne
    et une bonne surprise du côte de Ramdani

    RépondreSupprimer
  32. je suis d'accord

    pur être maire dans le bassin minier,

    il faut avoir la prestance d'un digne papa ou prendre la succession de son papa.

    conclusion: Duquenne-briois sont en bonne position

    RépondreSupprimer
  33. Je trouve quand même gonflé les défenseurs de dalongeville de 2008 venir nous faire une lecon de morale concernant les responsabilités de tout à chacun!
    Je me rappelle encore d'un tract de Mr Noël quelques mois avant les élections venir affirmer que les magouilles que dénonçaient alors le FN (malheureusement) et l'AR n'étaient que mensonges et attaques infondées!
    Mais personne ne savait que Dalongeville était un escroc!
    Alors je repose la question, alors que nous savons très bien qu'ils auraient pu soutenir ou présenter un autre candidat (et il n'y aurait surement pas eu de triangulaire au second tour), pourquoi ont-ils soutenus Dalongeville si ce n'est par complicité et/ou ambition personnelle ou professionnelle ??
    J'ai beau chercher et malgré toutes les excuses qui peuvent nous être données, je ne voit pas!

    RépondreSupprimer
  34. débat David Noel-marine le pen
    http://dailymotion.virgilio.it/video/x8ybr6_debat-33-marine-le-pen-david-noel_news?from=rss

    david Noel:
    "à l'alliance républicaine, ce sont les socialistes du coeur"

    "le front national ne sera jamais élu sur hénin beaumont"

    RépondreSupprimer
  35. le candidat idéal pour Hénin :
    -être né à hénin de parents et grand parents héninois
    - ne pas avoir participé aux magouilles politico financières des 20 dernières années
    - ne pas être un professionnel de la politique
    -se consacrer uniquement à son unique mandat
    -renoncer à ces indemnités de maire

    mais oui mais c'est bien sur :

    le comte de liétard

    RépondreSupprimer
  36. débat lepen-david noel
    marine le pen:

    "David Noel a voté la délibération d'embauche au cabinet de la femme de dalongeville pour 3000 euros par mois"

    RépondreSupprimer
  37. Duquenne et Darchciourt se sont rencontrés hier.
    La triangulaire est actée.
    ni Briois ni Ferrari
    Liste AR+DARCHI+Verts+UMP

    Ca doit suffir !

    RépondreSupprimer
  38. On comprend mieux le dernier tract de Darchicourt.

    Cest bien et courageux d'être clair.

    Ni la peste ni le choléra.

    RépondreSupprimer
  39. liste ferrari-noel:

    DAVID NOEL:

    "le 11 juin 2008, au conseil municipal qui a augmenté les impôts, je n'étais pas là ,j'étais en vacances"

    BRAVO!!!!
    des impôts pour les habitants
    des vacances pour le communiste noel

    RépondreSupprimer
  40. Aux têtes des listes démocrates,
    Redonnez du sens à votre combat !
    Donnez du sens à cette élection municipale!
    Contactez Alain Alpern!
    Comme,il l'écrit:"La France nous regarde"

    Vous êtes en capacité de faire d'hénin une ville "laboratoire".

    Laboratoire de la démocratie participative,de la citoyenneté, de la transparence à tous les niveaux.

    Laboratoire des idées neuves: développement durable.

    Laboratoire d'une relance de l'économie locale via Le Louvre-Lens, la nouvelle gare de Saint-Henriette,le tam-train.

    Laboratoire dans le réaménagement urbain.

    Et,j'en passe.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  41. liste AR+Darchi+verts+UMP
    17%+5%+11%+5% =38%-5% à cause de problème de report =
    33%
    ça ne suffira pas.
    arrétez vos comptes d'apothicaires : une seule alternative le rassemblement de tous les partis républicains au second tour.
    si cela ne se fait pas, la méthode d'alain nous permettra d'identifier la liste responsable de l'infamie (ville d'hénin : seule ville FN en france...°)et ce sera la fin de leur carrière politique.
    en effet en 2014 le FN ne sera pas réélu et nous nous souviendrons alors (à ce propos un petit coucou à nos amis quebécois)
    t et m

    RépondreSupprimer
  42. Alain,
    Entièrement d'accord avec ta proposition même si je crains les arrières-pensées de beaucoup, de toutes façons les Républicains n'ont pas d'autre choix.
    Jean-Denis

    RépondreSupprimer
  43. Et pourquoi ne ferions pas un sondage pour savoir quelles sont les personnes que les Héninois ne voudraient pas voir dans une liste de rassemblement au second tour ?
    Au moins nous serions fixés et il ne resterait plus qu'aux bons démocrates de prendre leurs responsabilités en se présentant ou non!

    RépondreSupprimer
  44. La proposition d'AA a 2 avantages:

    - dimanche soir, le principe étant acquis, il ne restera plus qu'à négocier
    - la médiation permettra d'arrondir les angles

    Démocrate

    RépondreSupprimer
  45. Je suis de Vitolles et bien sûr que ce qui est proposé par A. Alpern est la seule façon de procéder.

    Je sais de quoi je parle!

    RépondreSupprimer
  46. Avez-vous reçu des réponses, Monsieur Alpern?

    RépondreSupprimer
  47. Nord-Eclair reprend, très positivement votre proposition. Pas la Voix du Nord. Dommage!

    RépondreSupprimer
  48. Monsieur Alpern, j'ai compris ceci:

    vous ne voulez pas que les candidats ne dévoilent leur stratégie publiquement pour qu'ils ne sachent pas qui a déjà donné sa réponse. Pour ne pas être soumis à la vindicte populaire, puisque vous publierez les noms, ils sont obligés de vous répondre...Malin!

    RépondreSupprimer
  49. Alain, je te félicite pour ton initiative!

    Henri B(Auchel)

    RépondreSupprimer
  50. J'ai reçu 2 réponses écrites et ...une orale que j'ai demandé de confirmer

    RépondreSupprimer
  51. Alain, comment vas-tu procéder lors de la négociation?

    RépondreSupprimer
  52. Sur les négociations: je laisserai les personnes s'entendre. Je n'interviendrai que pour arrondir les angles et si on me pose des questions.
    Cela devrait suffire...

    RépondreSupprimer
  53. Mosieur Alpern: j'avoue que de loin (Bordeaux)la solution paraît tellement évidente: une sorte de désistement républicain, mais comme celui-ci n'est pas habituel, dans ce cadre, votre initiative est heureuse: vous leur demandez de s'engager, discrétement, sans mettre en péril leur campagne jusqu'à dimanche soir...

    Autre avantage pour eux: savoir que les autres sont d'accord pour appliquer une règle du jeu

    RépondreSupprimer
  54. Et entre qui et qui auront lieu ces négociations?

    RépondreSupprimer
  55. Monsieur Alpern, très bien votre initiative!

    Quid si vous n'avez pas de réponse?

    Quid si le 1er ne donne pas son accord, et les suivants, si?

    Quid si le premier donne son accord et un des suivants, ou aucun suivant, ne le donnene le donne?

    RépondreSupprimer
  56. C'est du pipeau cela, M AA

    CC d'HB

    RépondreSupprimer
  57. A Anonyme de 18H17:

    ceux qui font plus de 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir

    ceux qui font entre 5 et 10 peuvent fusionner

    Je proposerai qu'ils participent à "l'Elan républicain"

    Ceux qui feront moins de 5% pourront apporter leur soutien


    A Anonyme de 18H20: si je n'ai pas l'accord des 3 premiers, je laisse tomber et annoncerai, s'il y a une triangulaire, qui a refusé de négocier!

    RépondreSupprimer
  58. C'est vrai que l'on ne devrait normalement pas avoir besoin de votre intermédiation. Les candidats, responsables, devraient savoir ce qu'il faut faire.

    Mais j'ai des doutes sur leur responsabilité et j'apprécie votre "chantage": ou ils se déclarent auprès de vous, ou bien ils perdront parce que vous les dénoncerez!

    RépondreSupprimer
  59. A t et m: peux-tu me téléphoner ?
    Jean-Eric(je suis dans l'annuaire)

    RépondreSupprimer
  60. Alain Alpern ou comment se caresser soi même dans le sens du poil.
    Quelle perte de temps ce blog.
    Mon lieu de prédilection...le terrain, je laisse le virtuel pour ceux qui aime se flatter !

    RépondreSupprimer
  61. on ne te retient pas anonyme personne ne t'oblige à venir

    RépondreSupprimer
  62. Les idées fusent.

    Le blog mourrait(il n'y avait plus de débats d'idées). Merci à Alain de le laisser ouvert.

    Entre les deux tours, une grande espérance citoyenne va naître.

    A titre personnel, j'ai participé à tous les combats qui relevaient de la démocratie(qu'ils fussent internationaux,nationaux ou, locaux).

    Je vous explique mon choix dans le prochain commentaire.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  63. entendu dans la ville:

    madame Duquenne va t'elle aller voter ce dimanche ????????????????????????????????OUI OU ABSTENTION??????????????????????????????????????????????????????????????

    RépondreSupprimer
  64. Oui, au fait, M.Alpern, qu'est-ce que cette idée de comité de suivi? Ce n'est pas prévu par les textes. Qu'est-ce que vous avez derrière la tête?

    RépondreSupprimer
  65. journal de 20h00 France 2

    marie Drucker:
    avant le reportage sur le gaypride,nous nous rendons à Henin Beaumont.
    ville du pas de calais dans laquelle le maire est en prison, les usines ferment, la liste du front national arrive devant
    LES 2 LISTES SOCIALISTES.

    des centaines de héninois l'ont vu à la TV:2 LISTES SOCIALISTES.

    ce qui est vre mêm David Noel-ferrari le dit:
    "a l'alliance republicaine, ce sont les socialistes du coeur"

    HONTE SUR HENIN:

    dimanche, je m'abstiens!

    RépondreSupprimer
  66. Concernant un comité de suivi: c'est effectivement une idée générale que je lance et qui est à creuser. Quelques pistes à ce sujet:

    - ce serait un rassemblement de citoyens qui suivrait (comme le fait l'opposition municipale) les dossiers en cours, exercerait un suivi des finances. Ce rassemblement ne serait pas politique, donc travaillerait indépendamment des élus.

    Cela semble une nécessité parce que les citoyens n'ont plus confiance dans les politiques...pour l'instant

    - comme d'autre part l'association "Vérité et Espoir" se donne comme mission de suivre les dossiers structurants de la Ville (Tramway, Ste Henriette, urbanisme, Louvre-Lens, etc) on peut imaginer que les 2 objectifs soient travaillés dans la même entité.


    Je rappelle d'ailleurs la réunion du 6 juillet et celle du 7/9 consacrée, pour cette dernière, au tramway, puis tous les premiers lundis du mois.

    J'en profite pour rappeler que mardi soir, nous sommes quelques-uns à bosser sur la création d'une association "Les Amis de l'Escapade": si vous souhaitez vous joindre à nous, je vous adresse quelques infos (alainalpern@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  67. A Anonyme de 20:36,

    Pourquoi tant de colère ?
    Sur Mme Drucker?
    Sur les politiques?
    Sur l'AR quelle a qualifié de PS?
    Sur la liste de Ferrari qui n'est pas que PS?
    Sur les Héninois?

    Honte sur nous, parce qu'elle a dit qu'il y avait 2 liste PS ????

    J'ai beaucoup de mal à vous suivre!

    RépondreSupprimer
  68. Ne préparez-vous pas déjà les élections de 2014, avec votre comité de suivi?

    RépondreSupprimer
  69. Alain Alpern, ou comment s'auto-proclamer juge de paix ? De quelle légitimité disposez-vous pour vous arroger ce rôle ? Les seuls à détenir une quelconque légitimité, ce seront ceux qui seront passés sous les fourches caudines du suffrage universel ce dimanche !

    RépondreSupprimer
  70. a anonyyme de 20h44

    pas honte à nous dans le sens où elle annonce 2 listes socialistes;
    on n'est pas la seule ville en France à avoir une liste ps-gauche (duquenne) et une liste ps-droite modem(ferrari)

    j'ai eu mal à mon coeur par ces mots:mmaire en prison, usine fermée, victoire de le pen, situation unique en France.

    mais on a eu de la chance , les mages du marché étaiet belles sous le soleil

    bonne soirée,
    émilie

    RépondreSupprimer
  71. En 2014, je serai retraité depuis longtemps, et je ne participerai plus à la vie politique. Un mandat jusqu'à 2020 m'amènerait à l'âge de 74 ans!

    Certes, je me consacrerai le plus longtemps possible à la vie associative, et aux joies de la vie personnelle.

    Bien sûr, s'il est possible de former des citoyens à la vraie politique, j'en serais satisfait. Ceux qui me connaissent pourront confirmer que ma seule ambition est de rendre un maximum de gens heureux, et la politique est, en principe, un bel outil pour cela...

    RépondreSupprimer
  72. il y a quelques jours nous fêtions le cinquantenaire de la mort de Boris Vian
    aujourd'hui mickael jackson est mort
    une pensée pour cet artiste
    we are the world....
    t et m

    RépondreSupprimer
  73. A Anonyme de 20H52: j'espère que vous faîtes semblant de n'avoir rien compris.
    Qui a parlé de juge de paix?
    Qui est contre le fait que les candidats puissent éviter une triangulaire?

    Vous devez être un trublion frontiste effrayé que l'on se dirige vers un duel dans lequel les républicains bouteront à jamais le FN hors de notre horizon...

    RépondreSupprimer
  74. J'ose l'écrire.
    Si l'AR n'est pas deuxième, le rassemblement sera difficile.

    Au lu du dernier tract de "l'élan", je m'interroge . PF auriez-vous peur d'un "raz-de marrée vert(la jeune dame qui s'affiche est ...).
    Vous reprenez un programme électoral des Verts: c'est une honte!

    Pierre (que j'ai rencontré )est-ce à dire que...

    Bien vu mais, elle n'est pas verte.
    Moi aussi, je peux me réclamer de l'écologie.
    Question photo: je n'ai aucune chance .

    Triste campagne.
    Je vote "Vert et Citoyen "et,j'espère que l'AR arrivera 2ème au premier tour.
    Amicalement à tous le démocrates,
    Jean-Eric.

    RépondreSupprimer
  75. à anonyme de 21h07: rien compris à votre post cocnernant ferrari et l'ecologie

    RépondreSupprimer
  76. scop: les verts rejettent Ferrari!!!!

    2 tracts par jour, faut pas abuser!!

    Pensez à nos arbres, bordel!!

    RépondreSupprimer
  77. Monsieur Alpern
    Votre idée de mettre en place un comité de suivi est louable mais d'une très grande démagogie. Vous ne pouvez ignorer que la démocratie participative ne se décrète pas, sauf à se retrouver entre initiés. Elle se construit.
    La relation au citoyen passera d'abord par le biais de réponses apportées à leurs difficultés quotidiennes et non par la mise en place de rencontres entre bobos.
    Pour conclure, après avoir longuement hésité entre prétention et noblesse d'esprit, vos derniers articles et commentaires m'ont convaincu. Vous concernant, je ne puis que vous accorder la prétention. C'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  78. je te suis jean éric
    t et m

    RépondreSupprimer
  79. je te suis jean éric
    t et m

    RépondreSupprimer
  80. cerise
    si tu me lis je suis triste que notre dialogue se soit interrompu.
    que va t'il arriver si briois est élu maire?
    t et m

    RépondreSupprimer
  81. Hallucinant Ferrari!!

    Il poste un tract pour nous affirmer qu'il est le seul capable à faire barrage au FN.

    En rappelant aux lecteurs que le sondage de la VDN lui donne 52% des voix en ne laisse que ... 48% au FN!!
    Vachement rassurant...

    RépondreSupprimer
  82. de quoi est mort mickael Jackson ?

    je voterai pour le candidat qui me le dit !!


    c'est parti, je viens de recevoir 2 SMS des 2 listes socialistes

    FAUT BIEN RIGOLER AVANT l ARRIVEE DE MARINE

    RépondreSupprimer
  83. briois maire ?
    tout le gratin du fn parisien va débarquer et se faire embaucher par la commune ( plus de sous dans les caisses du paquebot)
    le service d'ordre des tondus aussi
    et tout ce qui n'a pas la bonne odeur sera transformé en "préférence nazionale" avec un vrai programme inspiré du "petit livre rouge" de pépé jean marie

    RépondreSupprimer
  84. pourquoi MJ est mort?
    ça ne nous regarde pas, on est pas sur TF1.
    c'était un artiste
    que celui qui n'a pas dansé sur ses chansons me jettent la première pierre (ferrari bien sûr)
    t et m

    RépondreSupprimer
  85. Mickael jackson est mort d'avoir lu le programme du fn ( le vrai, pas celui aseptisé pour se faire élire) et d'avoir constaté le niveau de connerie de cette campagne municipale

    RépondreSupprimer
  86. Je pense que l'AR va avoir un gros problème dimanche soir. Comment faire comprendre à pas mal de ses militants et électeurs qu'il faut faire alliance avec Ferrari pour sauver HB du cancer FN. Qu'en pensez-vous M.Alpern?

    RépondreSupprimer
  87. bravo et merci pour cette courageuse proposition de rassembleur;puissiez-vous etre entendu ....

    RépondreSupprimer
  88. L'AR se positionne sur le premier tour.
    Elle espère obtenir la première place, ce qui est légitime.Elle marque donc sa différence par rapport à la liste Ferrari.
    Elle a déjà dit clairement qu'elle ferait tout pour empecher le FN de l'emporter.
    L'union se fera au deuxième tour, reste à savoir avec qui à sa tete.
    Je partage l'avis de Jean Eric sur le fait que ça sera plus facile de faire l'union si Duquenne est devant ferrari au premier tour.
    Cela dit, c'est aux électeurs d'en décider.

    RépondreSupprimer
  89. A Anonyme de 21H45

    Effectivement, c'est un sacré problème et on l'avait bien pressenti quand on a vu les SCUDS qu'ils se balançaient entre eux.

    Si l'AR est avant Ferrari, on peut penser qu'elle pourra insister sur le choix des colistiers. Mais il devra y avoir des concessions.

    Si l'AR est derrière, cela devient difficile. D'abord car personne, à l'AR, n'est prêt à cette éventualité. Ils étaient tellement sûrs qu'ils n'avaient besoin de personne, qu'être relégués en 3ème position pourrait nous faire craindre la politique du pire. D Duquenne a réussi à faire passer le langage de la vérité en matière fiscale (à savoir qu'il y aura augmentation de la fiscalité imposée par le Préfet). Espérons qu'il aura la même conviction sur le sujet de l'alliance avec Ferrari...

    RépondreSupprimer
  90. Alain, beau chantier que celui de rassembler ce qui est épars....Nous sommes à tes cotés.

    RépondreSupprimer
  91. Monsieur Alpern

    Là, je vous trouve un peu rancunier.
    L'AR n'a jamais dit qu'elle n'avait besoin de personne. Elle aurait apprécié votre aide car elle apprécie votre compétence.
    Il en a souvent été question au moment des réunions. Dommage que cela n'ait pas pu se faire.

    RépondreSupprimer
  92. Etant sur la liste de rassemblement, je ne vois aucun problème à laisser ma place pour qu'une liste commune AR/rassemblement se forme.

    Le bon sens doit l'emporter
    La seule vraie passion qui m'anime est ma ville.

    RépondreSupprimer
  93. "le blog de délation d’Alpern et ses commentaires abjects". Voici ce qu'écrit Briois!

    Le blog de Briois, avec la censure préalable, augure bien de ce que serait la démocratie avec le FN au pouvoir à HB! Voilà un exemple parfait du danger que représente le Front National. Chassez le naturel, il revient au galop!

    Quant à votre blog, même s'il y a eu des dérapages, que vous avez sus parfaitement contrôler, il a permis à tous ceux qui voulaient s'exprimer de le faire...

    Je crois que tout le monde aura maintenant compris ce que représentaient les fachos qui veulent s'emparer de la ville pour y faire régner leur ordre.

    A citer en exemple à tous!

    RépondreSupprimer
  94. à ceux qui ont la tentation de voter FN: à court terme: médiatisation d'hénin-beaumont comme ville raciste et donc rejet nationale (ben oui, fn ne survit qu'ici!!)
    à moyen terme: isolement institutionnel (région, état,...)à moyen terme pire que dalongeville..hénin devient l'exemple qu'une ville FN ne peut s'en sortir (absences d'aides de l'état) malgré les bonnes intentions de steeve briois (compétent mais FN, il c gouré de partie il n'est pas un mauvais bougre) Hénin devient seul au monde...Hénin tiers monde? c'est vraiment ce que vous voulez?

    RépondreSupprimer
  95. Anonyme de 22:41,
    Si vous êtes Ferrari ou un des ex-dalongevilliens de 2008, ça peut intéresser, sinon, c'est pas la peine, vous n'y êtes pour rien! ;)

    RépondreSupprimer
  96. Je vais déjà donner les résultats du second tour:
    1er cas de figure :
    - FN à 43%
    - Liste de Rassemblement à 57(sans ex-dalongevilliens, pour ne nommer personne!)
    2eme cas de figure :
    - FN à 38%
    - Liste de rassemblement : 40%
    - Liste Ferrari à 22%

    Voilà ce que verra la France le soir du 2ème tour!
    C'est madame Soleil qui me l'a dit mais aussi un peu de réflexion!
    Nous verrons dès lundi après des résultats qui en étonneront plus d'un et sur plusieurs points!

    Hénin Beaumont bientôt calmée, réconciliée et enfin la sérénité retrouvée !

    RépondreSupprimer
  97. Personne sur la liste de Ferrari n'a été dalongevillien.
    Les militants politiques des partis de gauche qui ont soutenu GD dans le cadre d'un front républicain sans cautionner sa politique n'ont jamais été des dalongevilliens.
    Les dalongevilliens, ce sont ceux qui ont voté le budget 2009 truqué et qui ont voté l'éviction de PF, MNL et DN. La liste de Pierre Ferrari ne compte aucun dalongevillien !

    RépondreSupprimer
  98. Anonyme de 01:0627 juin 2009 à 01:41

    A Anonyme de 01:07

    Vous avez décidé définitevement de faire un RESET dans vos mémoire ou quoi?

    Et après tout, vous avez peut-être raison, ils n'étaient même pas sur la liste de Dalongeville en 2008!
    D'ailleurs, on reconnait même les mauvais Dalongevilliens aux bons!
    Vous savez comment ?
    Attention, faut être très attentif pour le découvrir, c'est un peu stupide mais tellement vrai!
    Le mauvais et celui qui part juste avant que le maître (ou père pour certains ou encore camarade de chant) tombe et les bons sont ceux qui essayent quand même de rester!

    Comme apparemment, lorsqu'il s'agit de rappeler quelques vérités qui dérangent, nous sommes accusé de faire comme le FN (que je déteste, par ailleurs!) ou de faire son jeu, je préfère en rester là mais si vous le souhaitez, après les élections, je pourrais vous rafraîchir la mémoire.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  99. A anonyme de 15 heures 30:Courbis venu de Marseille entrainer le R C Lens....pétulant ,décomplexé,arrogant......Décalé et auteur de mutiples dérapages .......Calzia arrivée d 'Aix-marseille.......

    RépondreSupprimer
  100. à inconnu de 7H42
    elle vient peut être de marseille j'en sais rien (et alors...) mais elle est pas arrogante,
    pétillante et non pétulante
    l'intérêt des vert c'est que l'équipe a plus d'importance que leur tête de liste.
    leur meeting en témoignait (beaucoup de familles)
    t'a pas envie toi que tes enfants puissent aller à l'école sans croiser une voiture comme à loos en gohelle?
    l'économie verte est celle de l'avenir (développement durable, épuisement des énergies fossile...)
    soyons vus comme des modèles pour une fois
    t et m

    RépondreSupprimer
  101. A anonyme de 7h42

    Grattez le rouge, vous ne roulerez plus pour...
    En politique,le radis existe!

    A titre personnel, j'adore le vélo-taxi aperçu dans Hénin hier.

    Avez-vous peur d'un vote citoyen intelligent qui relègue votre écurie en quatrième position?

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  102. à t et m:
    c'est quoi ce délire? Loos en Gohelle serait une ville sans voitures? Mes beaux parents y vivent. Allez voir du coté de la Rivelaine si vous êtes fan de gymkhana, de course-poursuite, d'espaces verts dégradés... on croit rêver ici! comme si un maire vert pouvait d'un seul coup d'un seul faire de sa ville une ville propre!
    les Verts n'ont par contre, pas le monopole de l'écologie!

    RépondreSupprimer
  103. alors Vincent, on pique les tracts des adversaires, avec une clé spéciale, DANS les boîtes aux lettres ??? pas très geo-geo tout ça !!! (ou plutôt si !)

    RépondreSupprimer
  104. je n'ai jamais dit que loos en gohelle était une ville sans voiture...
    attention au raccourci comme courbis=calzia
    j'ai dis qu'un plan de développement des déplacement urbain a la possibilité de prévoir des chemins doux dans la ville permettant entre autre de faire cohabiter piétons et automobilistes
    les verts c'est un parti politique qui s'appui sur l'écologie
    un bonjour à tes beaux parents qui ont bien de la chance
    t et m

    RépondreSupprimer
  105. oui, ils ont de la chance, ils sont aux premières loges pour les courses poursuites. Rodeo drive ça te dit quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  106. A toutes celles, à tous ceux qui ont des enfants .
    Pour faire vivre des valeurs, je copie une quatrième de couverture.

    "Août 1940, Louis, dix ans, fils d'émigrés polonais,partage sa vie entre les corons, le quartier des mineurs de charbon,et le Café des Amis,tenu par madame Jeanne. Il rend de menus services aux clients du café,qu'il entend parler de guerre,sans vraiment sans soucier.Mais avec la défaite française,l'occupant nazi et la police commencent à arrêter les Juifs.Louis apprend alors par son père qu'il est lui-même juif"

    "La chanson de Hannah", Jean-Paul Nozière, publié par Nathan (4,30 euros).

    Notre vie, nos espoirs: nos enfants!
    A lire, faire lire et, faire partager.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  107. le 1er tour se termine : OUF!!!

    bilan:

    un FN qui a fait d'énoemrs progrs dans les tracts

    un Duquenne ,a trop misé sur le rejet anti dalongeville: le vote sanction ne marche pas, duquenne aurait du se souvenir du score socialiste aux européenne.

    un Ferrari,qui a joué les atouts de sa génération: son âge, le côté individualiste de la société actuelle.

    une Calzia: innovante et entrainante,elle peut être la surprise du vote.

    unDarchicourt: heureux avec ses 5%, il va faire pencher la balance di côté qu'il souhaite.

    un PC david Noel qui a été incapable de faire passer le message d'une alliance contre nature avec le modem.

    un ramdani: bonne campagne, souhaitons qu'il s'investisse à plein temps.

    bon vote

    RépondreSupprimer
  108. avant de quitter notre paroisse:

    l'abbé a demandé de voter pour la démocratie et la force del'avenir:

    "n'Ayez pas peur "

    RépondreSupprimer
  109. IL SERA IMPOSSIBLE DE METTRE ENSEMBLE LES 2 TETES DE LISTE FERRARI ET DUQUENNE

    SI DUQUENNE FINIT EN 3 IL DEVRA SE RETIRER ET LAISSER SES COLISTIERS PRENDRE LES PLACE AUTOUR DE FERRARI
    ILS EN SONT D ACCORD,JE LE SAIS

    OU
    VIREZ LES 2 ET PRENDRE CALZIA

    RépondreSupprimer
  110. Affluence plus importante qu'aux "Européennes" dans le bureau de vote en face de chez moi.

    Je suis rassuré: Dieu partage mes convictions. Il est démocrate et croit en la force de l'avenir. Je l'en remercie.
    Dominus Vobiscum.

    Du sortir des urnes, ce soir, les représentants de la démocratie devront bien lire le message de nos concitoyens.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  111. Tu as mon soutien pour TOUT faire pour que le FN ne passe pas !
    Annie

    RépondreSupprimer