lundi 15 juin 2009

Quel avenir pour le PS ? 1ère partie: les valeurs

Bien entendu, les réflexions qui suivent sont une modeste contribution au débat qui agite le monde politique, mais également les citoyens. Il ne concerne pas le PS uniquement, mais l'ensemble de la gauche, et plus généralement tous les progressistes.

Commençons par les constats suivants:

- l'UMP rassemble la droite et a presque entièrement phagocyté le FN (seule poche de résistance: l'arrondissement de Lens, et principalement Hénin).
- une force dite "centriste" (Modem) continue de prétendre se trouver entre et au-délà de la droite et de la gauche; jamais personne n'a pu s'y établir (rappelez-vous le "Deux Français sur trois" de Giscard): au centre, on penche forcément vers la droite ou vers la gauche. Sinon c'est un véritable mélange de valeurs non cohérentes entre elles et le citoyen ne comprend rien...

- Un PS flanqué de petits partis , périphériques et illisibles (MRC, PRG). Un PS dont les échecs aux Européennes, ainsi que le cas d'Hénin-Beaumont montre bien qu'il est en fin de course. Il est quand même étonnant que le parti de droite au pouvoir, qui fait l'objet d'un rejet par les Français, parce que sa politique économique, mais également sociale est un échec total, arrive en tête, certes (mais avec son plein de voix), et, qu'en face, le PS ne profite pas de la situation. Pire encore, on sent bien que la gauche est majoritaire en France, que les Verts et le PCF ont servi, en partie, d'exutoire pour ceux qui sont déçus par le PS.

- une gauche de la gauche: LO, NPA...intéressante par ses idées, mais qui ne veut pas gouverner, et qui de ce fait, se prive des voix de ceux qui sentent la démarche intéressante.

Cette question est lancinante depuis longtemps: non pas depuis que le PS a perdu le pouvoir en 2002, mais depuis Mitterand au moins, qui avait pourtant presque "avalé" le PC. Mais la gauche est diverse et c'est ce qui fait sa force. Le PC, amoindri, a été complété sur sa gauche par les trotskystes, et le PS, en perte de vitesse, est affaibli par l'émergence des Verts.
Et cela est bien significatif des pertes de valeurs du PS qui se fait concurrencer par des partis qui lui contestent la façon dont il appréhende les problèmes sociaux, et par ceux qui briguent un espace ignoré par le PS: l'écologie. Oh, certes, le Parti socialiste se défend de ces faiblesses, mais la façon dont il occupe l'espace social et l'espace écologique est largement insuffisant.

En fait 3 questions se posent:
- quelles sont les valeurs communes à l'ensemble des partis de gauche?
- comment peut-on fédérer autour de ces valeurs?
- comment construit-on la gauche européenne pour réorienter l'Europe sociale et écologique et non plus cette Europe libérale, frein à une politique cohérente et lisible de ce qui fait la spécificité de l'Europe?

Refonder la gauche passe par les réponses à apporter à ces 3 questions:

1- Quelles sont les valeurs communes de la gauche.

Cela paraît tellement évident que l'on ne prend même plus la peine de les redéfinir et surtout de voir leurs implications politiques!
Passons en revue les principales et illustrons-les.

A- les valeurs sociales.

Ce qui caractérise bien la gauche, c'est la défense de la justice sociale. Comment assurer le bonheur de tous, y compris de ceux qui sont les plus démunis? Jamais meilleure réponse n'a été donnée que celle de la redistribution des revenus: osons redire que les plus riches doivent payer pour les plus pauvres!

- les salaires les plus élevés doivent être plafonnés (par l'auto-limitation ou par la fiscalité) et les revenus minimum largement relevés pour faire vivre décemment les plus démunis.

- les cotisations sociales ne doivent plus être assises sur les salaires. C'est vrai qu'il y a à débattre sur l'assiette de substitution: la valeur ajoutée ou la neutralité écologique. L'assurance maladie ne peut être à 2 vitesses. Quant aux retraites: non seulement les montants en sont souvent insuffisants, mais les durées de cotisations sont trop longues. Les retraités dépensent pour leurs loisirs, pour leurs enfants et petits-enfants, et sont actifs pendant une vingtaine d'années après leurs 60 ans. Et que l'on ne viennent pas me rétorquer que le nombre d'actifs va en diminuant: si on donne du travail aux 2 millions de chômeurs (v.ci-après), si on plafonne les salaires et les revenus, si on taxe les successions, scandaleusement exonérées par Sarkozy, nul doute qu'on trouvera l'argent: la démonstration est aisée.

- Bien sûr les contre-arguments sont connus: fuite des capitaux (pas si on supprime les paradis fiscaux et que l'on harmonise les dispositions au niveau européen), les efforts pas récompensés (sauf si on considère que la qualité de vie de tous profite à chacun), exode des riches (sauf si on considère que la qualité de vie en France est sans équivalence, et sauf si les mêmes réglementations sont appliquées en Europe).

- toujours au niveau social: la formation, les droits syndicaux, le chômage, etc... font l'objet de politiques contractuelles, d'où l'importance de la syndicalisation



B- les valeurs écologiques.

Il est extraordinaire que les experts étant quasi-unanimes sur les changements climatiques et sur la perte de biodiversité, le PS et ses alliés ou proches n'aient pas pris en mains les fantastiques opportunités subséquentes à ces 2 phénomènes:

- la création d'emplois, non seulement parce qu'il faut construire différemment et développer les énergies renouvelables, mais parce qu'il faut faire des économies d'énergie, mais aussi parce qu'il faut rénover presque tout le parc immobilier français! Parce qu'il faut renaturer la France!

- créations d'emplois certes pour la révolution des transports (transports en commun, ferroutage, etc...), mais aussi pour une autre façon de vivre!

- une autre vie, non pas basée sur le consumérisme à outrance, mais sur la qualité de vie: revoir notre urbanisme, repenser nos loisirs, changer la vie économique, notre façon de consommer.

- Ne plus parler de croissance, mais de développement harmonieux: repensez la vie ("Changer la vie").

Comment ne pas avoir pris à bras le corps ce dossier ayant fait l'unanimité à travers le Grenelle de l'environnement! Même l'Etat UMP ne l'a pas fait et se contente de mesurettes, pour l'instant, et je ne suis guère optimiste sur le débat parlementaire prochain qui est supposé mettre en œuvre le Grenelle.

Uniquement sur ces valeurs, écologiques et sociales, il est possible de rassembler, Olivier Besancenot et Manuel Valls, pour prendre les 2 extrêmes.

C- Je ne développerai guère les autres valeurs communes:

- démocratiques: limitation du cumul des mandats, participation citoyenne
- républicaines: revalorisation du rôle du Parlement, révision de notre organisation territoriale, rôle de l'Etat
- laïques: revenir sur les scandaleuses prises de position du Président
- économiques: l'économie au service de l'Homme, sans concession vis à vis du libéralisme économique et financier;
- européennes: formidable moyen de construire l'Europe écologique et sociale. Voir ci-après.


A suivre

36 commentaires:

  1. Simple question:

    Pourquoi le PS ne vous a-t-il pas désigné comme tête de liste?

    Vous êtes le seul socialiste restant!
    Vous êtes conseiller régional.
    Votre blog démontre que vous savez de quoi vous parlez?

    RépondreSupprimer
  2. tu seras maire un jour , tu seras ...
    cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. attendre le résultat des élections, coacher le jeune ferrari, faire ami ami avec les personnalités correcte des partis héninois, en clair, faire le travailleur de l'ombre mais pas seulement sur le blog ou à la région
    se faire connaitre de tous, mais pas seulement par ses écrits, mais aussi en montrant son coté sympathique
    p'tet qu'y a une chance d'y parvenir

    honneteté, probité, sympathie, compétence, et hop, à dans 4 ans ?

    RépondreSupprimer
  4. voici le commentaire que j'ai rédigé ce matin at qui a été supprimé dans la journée sur le blog du MJS
    cimares Says: Your comment is awaiting moderation.

    15 juin 2009 at 8:53
    Pour ltre les orientions ou les options des jeunesses socialistes, il faudra donc retrouver le blog national des MJS.
    Il serait d’ailleurs intéressnt de connaître l’analyse du national sur l’exception héninoise.
    Nul doute que cette analyse viendra en cas de succès.
    En cas d’échec, cela sera passé sous silence, comme otes les uestions posées sur ce blog et qu n’appellent jamais de réponse d son auteur… Sauf à l’époque, pas silointaine, où les interventions génantes étaient purement et simplement censurées: comme ça, il n’y avait ni question, et forcément aucune réponse.
    Le candidat devrait inviter Parick Bruel: cela lui ferait une belle publicité et il pourrait ainsi bénéficier de ses conseils de champion de poker.
    Enfin, le nouveau blog du candidat du nouvel élan pour Hénin ne laisserait pas de place pour les commentaires ?
    Voilà qui augure bien de l’ouverture… Et surtout des méthodes dites nouvelles pourtant bien rodées à Hénin…
    Voilà qui nous ramène Ferrari à l’epoque de la censure: au moins il n’y en aura pas.
    Le blog deviendra donc semblable à l’instrument de propagande de Dalongeville. Vous aviez dit changement ?
    cimares

    RépondreSupprimer
  5. Voilà à nouveau un bel article de fond, un article de société. C'est vraiment dommage que le niveau de la politique locale ne permette pas l'once d'une réflexion de ce niveau. Aujourd'hui, en période électorale, la majorité des listes se réclame de gauche, voire d'essence socialiste. Qu'est-ce que ce veut dire ? RIEN si on ne met pas au delà des mots, des actes, des volontés...
    Votre article met en évidence deux points primordaiux :
    LES VALEURS SOCIALES : la bonne répartition des richesses, des revenus, l'importance de la formation, et je dirais de la formation tout au long de la vie , de la citoyenneté, de l'expression des citoyens de leur engagement dans la vie politique. Au début du XXe siècle, certaines sociétés parlaient du "juste prix" pour qualifier les rapports économiques entre les producteurs et les acheteurs. Aujourd'hui, tout est déséquilibré (Réf : le conflit récent entre les producteurs de lait et les acteurs de la Grande Distribution)
    LES VALEURS ECOLOGIQUES : le développement harmonieux de notre société qui respecte l'avenir des générations futures.
    Voilà sans doute deux valeurs essentielles de gauche. Quelle liste sur HB est capable aujourd'hui d'incarner ??? AUCUNE ... La réponse est simple ...
    On pourrait aussi citer d'autres valeurs nobles à développer. Tout cela mérite de la volonté, du courage, du renoncement. Par exemple, pour que les valeurs sociales se développent, il est indispensable de faire vivre la démocratie, permettre aux citoyens d'accéder aux mandats électifs, bref ... de défendre l'idée simple du mandat unique et limité dans le temps. Haro aux professionnels de la politique. LA POLITIQUE N'EST PAS (ET NE DOIT ETRE) UN METIER. On en est loin, très loin ...
    Mon commentaire pourrait se poursuivre longuement. Le sujet est vaste. Pour finir (temporairement) mon intervention, un petite remarque pour déplorer le niveau de plus en plus faible des commentaires à vos articles récents. Le nombre visiblement nuit à la qualité. Qu'en pouvez-vous ? Sans doute rien (même si vous êtes amené à supprimer les commentaires les plus pitoyables) ... mais cela reflète, hélas, le niveau de l'échange politique local.
    Dommage enfin que vous n'ayez pas pu finaliser votre liste

    RépondreSupprimer
  6. Comment un ouvrier, un chômeur, un rmiste peut encore se reconnaître dans ces socialistes du renouveau (dont Delcourt a encore parlé ce soir ?). C'est révoltant.
    Quant au niveau des commentaires, il est à l'image de ce qu'est la politique.

    RépondreSupprimer
  7. A anonyme de 20h32 hier.
    Vous avez bien fait de signaler que la censure était de retour sur le blog du MJS.
    C'est pourquoi j'ai fait un "copier collé" de mon intervention de ce matin upprimée du blog MJS. Vous pourrez donc la retrouver sur le blog d'Alain Alpern.
    Au moins le lecteur pourra en prendre connaissance et se faire une opinion... Je ne pouvais pas mieux discerner les vieilles méthodes de censure dont le fringant candidat MJS semble avoir bien des difficultés à se débarasser... Par la même occasion, le lecteur excusera les fautes de frappe: j'écris de chez moi sur un tout petit clavier...
    cimares

    RépondreSupprimer
  8. Il ne faudrait pas aller trop loin dans les critiques faciles. Vous intéressez-vous au territoire pour dire que rien n'est fait en matière d'écologie ?

    A l'Agglo, par exemple, n'avons-nous pas un Président et un Vice-Président (Maire de Leforest), tous deux de formation en développement durable ? N'y a-t-il pas une politique en matière d'environnement ? N'y a-t-il pas encore deux Vice-Présidents qui travaillent de concert en la matière (Maires de Leforest et de Dourges) pour proposer des aides au logement Haute Qualité Environnementale (HQE) et en matière d'économie d'énergie ?

    Il fallait tout de même le préciser...

    RépondreSupprimer
  9. tu es en train de preparer la future motion pour le prochain congrès du parti ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ajouterai qu'il existe encore à gauche des militants qui se sont organisés autour d'associations (attac, Dal, par ex).
    Ils sont de ceux qui contribueront au renouveau de la gauche parce qu'ils font vivre au quotidien ses valeurs.

    RépondreSupprimer
  11. le blog des mjs n'est pas censuré, il est juste fermé aux commentaires durant la période des élections, le fn ayant décidé de pratiquer la polution et sa propagande ailleurs que dans le blog de leur fuhrer
    si vous cherchez un blog ouvert aux commentaires,essayez celui ci, mais c'est tres tres vite devenu le refuge des sympathisants du fn:
    http://heni-web.perso.neuf.fr/HeniWeb/Accueil.html

    RépondreSupprimer
  12. Il a bon dos le combat contre le FN. La dernière fois Dalongeville a été élu à ce titre. On nous ressert la même chose ?
    C'est pitoyable : moins d'espace démocratique (suppression des commentaires sur un blog politique) car l'extrême droite déposerait des commentaires anonymes.

    RépondreSupprimer
  13. "le blog des mjs n'est pas censuré, il est juste fermé aux commentaires durant la période des élections"
    On connait la musique, c'est pas de la "vidéosurveillance", c'est de la "vidéosécurité".

    RépondreSupprimer
  14. je dis ça je dis rien, c'est un constat et une analyse perso, suis pas dans le paysage politique
    à part ici, et encore, TOUS les blogs sont soit modérés soit censurés. et puis peu etre que les "surveillants" de ces blogs sont occupés ailleurs en ce moment, et qu'ils ne veulent pas d'une campagne avec des insultes sur leur blog ?
    mais heureusement, il nous reste le blog d'alain....

    RépondreSupprimer
  15. les chien ne font pas des chats
    certaines listes appliquent la méthode soviétique, chinoise où plus récemment iranienne : tu as le message officiel et t'a rien a dire.
    d'autres c'est le système propagande :tu as le droit de parler et même d'être diffusé à condition de bien parler (n'est ce pas steevy)
    d'autres n'ont pas de blog.
    certains parce qu'ils sont au "dessus" du lot (n'est ce pas darchiII)
    où parce qu'ils utilisent plutôt la "déesse aux cent bouches" (pas très écolo toutefois amis les vert)
    il y a ceux qui joue de tout les registres, c'est "l'alliance"
    enfin il y a alain...
    personellement je ne viens plus que sur ce blog et j'achète le journal

    RépondreSupprimer
  16. dans trois semaines on aura la paix
    un maire et une équipe sera au travail et tout sera décortiqué,surveillé,mis à plat.
    on préparera les sousous pour l'augmentation des impots imposée par le prefet.
    alpern préparera la renaissance d'une section ps sur henin.
    et steevie sera au chomage...

    RépondreSupprimer
  17. Du monde sur le marché ce matin NPA...Bocquet...Ferrari...Daniel Duquenne(Mais pas le petit toutou GB...qui n'aime pas aller au contact des gens...de toutes facon les gens ne l'aiment pas...)Et enfin Styvette et Marinette...Tout beau tout propre...Bien sur...Mais bien en retrait de eux 2 beaux cranes rasés tendance Neo Nazi pour les surveiller au cas ou...Méfiannce les Skin Head de la sécurité FN débarquent...A bientot les chemises brunes et les camps de jeunesse l'été...Hummm c'était bien les années 40...Nostalgie quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  18. il serait interessant que m alpern fasse un article expliquant en quoi le fn est tout sauf la solution sur henin...

    RépondreSupprimer
  19. Parce que là avec son discours populiste et accrocheur, le fn veut faire croire qu'ils seront les seuls à déposer les plaintes pour récupérer l'argent détourné.
    Mais la municipalité le fera, pas besoin de le crier sur les toits.... mais comme c'est leur seul cheval de bataille au fn.
    il est interessant de voir qu'il y a recrudescence de véhicules brulés sur hénin, et que le fn a fait venir son service d'ordre privé en rangers et crane rasé.
    attention, on va avoir des panzers en vehicule de fonction

    RépondreSupprimer
  20. je viens de lire sur lavoixdunord.fr que la mairie payer des loyers d'appartement ou été organiser des partie fine en d'autre termes des partouzes!!!!
    c'est vraiment le bordel total a Henin!!

    RépondreSupprimer
  21. voici ce que pourrait etre le programme du fn sur hénin:

    http://perpignanvillelibre.over-blog.com/article-32473064.html

    *preference municipale
    *multiplier la police municipale par 2
    *démentelement des quartiers "chauds" pour reloger dans l'agglo
    *condamnation des particularismes religieux
    *transformer le theatre en palais de justice

    achtung achtung, l'oberfuhrer briois arrive....

    RépondreSupprimer
  22. Cerise sur le gateau de la gestion Dalongeville : " Des parties fines organisées par le maire sur le compte de la municipalité "
    (champagne, jeunes femmes etc...)
    A paraitre dans votre quotidien demain.

    RépondreSupprimer
  23. Je savais et ce depuis 2001 que Dalongeville était un traitre et un menteur, j'ai découvert (ou plutot deviné) que Dalongeville était un magouilleur et un escroc avant 2008, j'en ai eu la confirmation ces derniers mois et maintenant qu'est-ce que j'apprends?
    Dalongeville jouait aussi au maquereau ?
    Décidément, dire que certaines personnalités d'une autre liste qui étaient adjoint ou faisant parti de la majorité (pour ne pas les nommer) n'avaient rien vu ni rien su!!!
    Étaient-ils si incompétents ou bénéficiaient-ils des rencontres organisées par leur gourou ???
    J'espère que si ce nouveau scandale se confirme, que nous connaitrons rapidement les noms des bénéficiaires de ces soirées "galantes" !

    RépondreSupprimer
  24. JE VISITE régulièrement ce blog.
    Il est espace de liberté , de réflexion, d'analyse .
    Merci de battre campagne ailleurs ou, d'y poser des problèmes de fond.

    RépondreSupprimer
  25. Et Dalongeville était carté chez les socialistes !
    Les socialistes (la direction) soutiennent qui cette fois-ci (du moins pour l'instant)?
    Pour solder les comtes, je vais voter pour Régine Calzia . Pour reprendre en main la Mairie, il faut à mon sens une personne avec un solide bagage juridique parce que là...

    RépondreSupprimer
  26. Un problème de fond ?
    Comment peut-on voter pour les socialistes alors qu'ils ont soutenu et carté Dalongeville ?
    Comment éviter une triangulaire qui profiterait au FN ?
    Il faut voter pour la liste de Régine Calzia. C'est la seule liste en mesure de rassembler pour battre le FN.

    RépondreSupprimer
  27. C'est qui Régine Calzia ? connais pas !

    RépondreSupprimer
  28. Dans 20 minutes.fr :
    "Aubry a finalement dit oui. La Secrétaire du PS a déclaré mardi soir qu’elle soutenait Pierre Ferrari pour mener une liste d’union à Hénin-Beaumont. Le 11 Juin, on apprenait qu’un large rassemblement, du PC au MoDem s’organisait afin de barrer la route la route de Marine le Pen aux prochaines municipales. "
    Décidemment, le PS ne changera pas !!
    Aubry fermez là et laissez les Héninois choisir au lieu de nous refaire le coup du barrage au fn comme en 2008. J'en veux pas (et ne suis pas le seul)de ta liste de complices d'un temps ou de toujours de dalongeville !

    RépondreSupprimer
  29. avec regine, tu feras pousser du chanvre indien avec de l'agriculture biologique et tu chaufferas le tout à l'énergie solaire....."t'en veux ???"
    vive les verts

    RépondreSupprimer
  30. Bravo la VDN pour ce scoop lubrique...Loin de moi l'idée de défendre GD...Mais en période electorale sortir ce genre d'information va bénéficier a qui??Hein?? A quoi joue ce quotidien etiquetté a droite...C'est vrai qu'une victoire Fn boosterait les ventes du quotidien...Mercantilisme journalistique quand tu nous tiens....

    RépondreSupprimer
  31. a anonyme du 16 juin de 13h37
    le fn n'est pas une solution pour hénin :
    parce que quand l'extrème droite a géré une commune, elle l'a perdue aux élections suivantes. aujourd'hui plus aucune commune n'est FN (toulon orange vitrole...)
    la gestion d'une commune vise a faire vivre ensemble un certain nombre d'habitants en leur procurant une qualité de vie et en leur permettant de se développer économiquement socialement écologiquement... (selon la sensibilité de la municipalité)
    le front national dont les idées est la méfiance et la peur de l'autre est incapable de faire cela
    par ailleurs le fn se fait passer pour le parti des gens modestes : c'est faux. leur programme vise a casser la protection sociale, les services publics, la laîcité... les électeurs s'en aperçoivent parfois un peu tard. (penchez vous sur le patrimoine de jean marie lepen, demandez a marine qui est son parrain, vous comprendrez).
    par ailleurs l'extrémisme fait peur à l'économie, s'ils sont élus les entreprises réfléchirons à deux fois avant de venir ou se développer sur hénin
    ensuite rien ne prouve qu'ils sont bons gestionnaires au contraire, leur parti est en faillite financière
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  32. suis ok avec tintin et milou, voter FN, c'est voter la mort certaine d'Hénin Beaumont !

    RépondreSupprimer
  33. J'ajouterai à l'excellent argumentaire de Tintin et Milou:

    - les compétences de l'équipe FN sont probablement d'un niveau pas supérieur à celui de l'équipe GD, où de la grande majorité des listes en compétition. A ce sujet, la complexité de la gestion d'une ville comme HB demande autre chose que l'inexpérience politique, l'a peu-près intellectuel ou le retour ou le RV régulier de vieux chevaux de retour. Ce commentaire peut paraître dur mais c'est le commentaire ahuri d'observateurs extérieurs. L'intelligence existe mais elle est tellement éparpillée...

    - on le sait bien le FN avance masqué: pas une idée, pas un slogan, ni un commentaire (qui ne soient pas bien vus, d'ailleurs)qui puissent faire transparaître les véritables intentions. La banalisation du parti (voulue par MLP, contre l'avis de son père)est en marche depuis un bout de temps... Mais Sarko est un sacré concurrent pour le FN!

    RépondreSupprimer
  34. A anonyme de 23H33.
    Régine CALZIA est la tête de liste "des Verts". Elle est avocate de profession.
    Je ne connaissais pas plus que ça Hélène Flautre (la candidate de ce mouvement aux dernières européennes) et pourtant, les Verts ont fait un carton. Avec eux on ne vote pour un ego mais pour un projet porté par un collectif. C'est toute la différence avec les autres partis traditionnels.
    Seuls les Verts me semblent en mesure de rassembler au de là de leur formation pour le deuxième tour des municipales à Hénin.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour Mr Alpern
    J'interviens pour la première fois sur votre blog car il m'apparait important de rappeler certaines vérités à certains de vos blogeurs.
    Je lis ici et là quelques médisances mal placées au sujet d'une association héninoise qui s'appelle l'Alliance Républicaine.
    Je voudrais rappeler que l'AR a eu un role fondamental dans le renversement du système Dalongeville et que c'est en grande partie grace à l'intégrité de ces membres principaux(qui ont refusé de vendre leur honneur pour aller à la soupe)et au formidable travail d'opposition de Messieurs Bouquillon et Duquenne que les dérives héninoises ont été mises à jour au sein du conseil municipal. Depuis 2003, nous recevons dans nos boites aux lettres des tracts, autrefois intitulés civisme et valeurs républicaines et depuis deux ans Alliance Républicaine, qui mettent en lumière les dérives de l'ancienne édile. A l'époque ces vérités énoncées les faisaient passer pour de pauvres "revenchards" aux yeux de certains
    Je pose une question: Si messieurs Duquenne et Bouquillon étaient au courant des malversations de Dalongeville, comment se fait-il que messieurs Noel, Policante et Ferrari ne les aient pas connus également ? Peut-etre cela arrangeaient-ils leurs carrières respectives de fermer les yeux.
    Je compte sur votre sens de la justice pour qu'à un moment donné, vous rendiez hommage, au moins pour cela, à D. Duquenne et G. Bouquillon et de rappeler que c'est en partie grace à eux que le système Dalongeville est tombé et qu'aujourd'hui, tous, nous avons la chance de retourner aux urnes.

    RépondreSupprimer
  36. A Anonyme de 13H19.

    C'est sans aucun problème que je confirme que cela fait plusieurs années que l'AR dénonce les méthodes de Dalongeville. On lui a même fait le reproche de ne penser qu'à cela!
    (La vérité m'oblige à dire que le FN avait fait de même)

    RépondreSupprimer