vendredi 17 juillet 2009

Le vote FN à Hénin (IFOP) (1)

Etude IFOP;« Front National : dans le Nord, la flamme n’est pas éteinte ».

Cette étude est parue dans une note du cercle Jean-Jaurès, hier, et vous pouvez la retrouver sur le site suivant:
http://www.jean-jaures.org/

J'ai supprimé certains passages qui ne sont que des rappels que vous connaissez. Je n'ai pas repris les les tableaux statistiques qui rendaient mal sur ce blog, mais l'analyse est conservée.

2 remarques préalables:

- L'échantillon de 500 personnes du 1er tour est réduit. Il s'agit de celui qui avait servi aux résultats du sondage effectué pour le compte de La Voix du Nord avant le scrutin. Il avait placé le FN à 35% alors qu'il a obtenu 39% au 1er tour.

- L'argument du report de voix d'électeurs Darchicourt du 1er tour vers le FN est à prendre avec des pincettes:le raisonnement n'est pas très scientifique (les bureaux de vote dans lesquels le vote Darchicourt était le plus élevé sont ceux où la progression du vote FN entre les 2 tours est la plus importante), mais séduisante (non pas un report idéologique, mais correspondant à la diversité de ceux qui votent pour l'ancien maire).




En arrivant largement en tête au premier tour de l’élection municipale partielle d’Hénin-Beaumont, la liste conduite par Steeve Briois et Marine Le Pen a créé l’évènement et focalisé l’attention de la scène politique française au lendemain des élections européennes. [...] On sait aussi que le FN y est implanté de longue date et qu’il bénéficie autour de la personne de Steeve Briois d’un de ses rares réseaux militants qui continue de fonctionner. Reprenant les méthodes du PC, qui fut jadis puissant dans cette commune , tout en gommant les aspects les plus radicaux de l’idéologie frontiste, ces militants locaux quadrillent le terrain et sont parvenus au fil des ans à ancrer en profondeur leur mouvement dans le paysage local. La ville d’Hénin-Beaumont offre en effet depuis de nombreuses années des scores importants au FN.

1-Les résultats de Front National à Hénin-Beaumont ces dernières années

La situation locale n’a pas échappé à Marine Le Pen qui a décidé en 2007 d’en faire son point de chute pour les élections législatives. Le ticket constitué pour les municipales avec Steeve Briois, qui était tête de liste, offrait une configuration optimale pour le FN puisqu’il pouvait s’appuyer à la fois sur l’image et la visibilité médiatique de Marine Le Pen et sur la forte notoriété et popularité de Steeve Briois, « l’enfant du pays », comme le présentaient les affiches. Pour compléter ce scénario idéal, la mairie se trouvait en quasi faillite et le maire sortant Gérard Dalongeville était incarcéré pour malversation. Outre les déchirements que cette situation allait provoquer dans la gauche locale avec pas moins de cinq listes concurrentes, ces évènements sont venus apporter de l’eau au moulin de Steeve Briois quoi dénonçait depuis longtemps les « magouilles » du maire et ont constitué pour lui un véritable tremplin électoral.

En un an, le score de sa liste au premier tour est en effet passé de 28,5 % des suffrages exprimés à 39,3 % soit une progression de près de 11 points. Cette très forte poussée s’explique en partie par le recul des suffrages exprimés (de 66 % en 2008 à 59 % en 2009), une partie des électeurs de l’ancienne majorité municipale, écœurée par ces révélations, ayant manifestement boudé les urnes. Mais même calculé sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, le résultat du FN progresse puisqu’il passe de 18,9 % à 23,2 %. Il est donc parvenu en d’autres termes à gagner de nouveaux électeurs quand au niveau global, la participation reculait. Cette poussée du FN est plus forte dans trois bureaux (BV) où son score de 2008 était en retrait :
 BV1 : 14,3 % des inscrits en 2008 ; + 6 points
 BV7 : 16,7 % des inscrits en 2008 ; + 6,6 points
 BV14: 17,2 % des inscrits en 2008 ; + 7 points

Mais elle est également sensible dans le bureau de vote numéro 11 (+6,8 points) alors que le résultat obtenu en 2008 était déjà important : 20,3 % des inscrits. Quand on regarde l’orientation politique des bureaux de vote, il n’est pas aisé de déterminer sur quel électorat la progression du FN s’est produite et il semble que la poussée s’est effectuée tout azimut.

L’Ifop a réalisé pour La Voix du Nord deux sondages sur les intentions de vote pour les municipales en 2008 et 2009. Ces deux enquêtes avaient permis de mesurer la poussée frontiste mais elles nous livrent également des enseignements intéressants quant à la sociologie du vote dans cette commune où 500 personnes ont été interrogées à chaque fois. On a re-pondéré les deux échantillons sur la base des résultats réels afin de comparer les structures de l’électorat Briois-Le Pen en 2008 et en 2009. Comme c’est généralement le cas au plan national, la liste du FN faisait en 2008 ses meilleurs scores chez les hommes et dans les foyers ouvriers. Les femmes, les catégories supérieures (peu nombreuses à Hénin) et les personnes âgées apparaissaient comme les plus réfractaires, même si, contexte local aidant, les niveaux dans ces catégories étaient loin d’être négligeables.

La forte poussée en 2009 a concerné quasiment toutes les strates de la population locale même si son intensité a été différente. On constate une progression très importante parmi les personnes âgées de plus de 65 ans (+23 points) mais également dans l’électorat féminin (35 % soit une progression de 15 points par rapport à 2008, contre 44 %, + 7 points chez les hommes). Tout se passe comme si dans ces deux catégories, jusque là assez réfractaires (ou du moins plus réfractaires que la moyenne) au message politique porté par le tandem Briois/Le Pen, un verrou avait sauté sous l’effet notamment de la mise en examen du maire. La progression est également importante parmi les moins de 35 ans qui, comme les femmes, avaient constitué en 2008 une part significative de l’électorat Dalongeville.


Seuls les cadres et les professions intermédiaires ont semble t-il résisté à cette poussée. Le clivage sociologique devient plus marqué encore avec les ouvriers, qui bien que déjà assez acquis au FN, accentuent sensiblement leur soutien à cette liste (45 %, + 14 points par rapport à 2008). Au soir du premier tour, le tandem Briois/Le Pen pouvait donc s’appuyer sur une base électorale conséquente et une implantation, certes inégale, mais néanmoins réelle dans toutes les strates de la population héninoise.
Face aux appels divers et variés (de Xavier Bertrand à Dany Boon en passant par Harlem Désir) à la constitution d’un front républicain et au retrait de la liste de gauche de Pierre Ferrari, la question était de savoir si le FN bénéficiait encore de réserves électorales. Force est de constater que sa capacité à progresser fut bien réelle. D’un dimanche à l’autre, la liste gagne en effet 1 019 voix (sur une ville qui compte 19 333 inscrits) et passe ainsi de 39,3 % à 47,6 % des suffrages exprimés, la progression étant moins spectaculaire, mais néanmoins visible, si l’on se base sur les inscrits (pour neutraliser le différentiel de participation) puisqu’on passe alors de 23,2 % à 28,5 %.

Quels ont été les ressorts de cette nouvelle progression ? L’analyse par bureaux de vote ne fait pas ressortir clairement un mouvement de rattrapage.

La progression entre les deux tours n’est pas corrélée positivement ou négativement avec les résultats d’un premier tour.

Si dans les bureaux numéros 12 et 18, où les scores au premier tour étaient les plus faibles, on enregistre les plus fortes progressions, le gain est également important dans le bureau numéro 11, alors même que ce bureau est celui qui avait accordé au premier tour son meilleur résultat au FN. A l’inverse, la liste Briois/Le Pen progresse nettement moins que la moyenne dans le bureau de vote numéro 1, qui avait pourtant assez peu voté pour elle au premier tour.

Une autre approche consiste à observer dans les bureaux où la progression du FN a été la plus forte, les niveaux de vote au premier tour des « petites » listes pour voir si leurs électeurs se sont reportés ou non sur la liste Briois/Le Pen. Il ne semble pas que les électeurs de la liste Ramdani (UMP) aient constitué l’essentiel des renforts.
Dans les sept bureaux dans lesquels le FN a le plus progressé, l’UMP ne faisait pas, dans la plupart des cas, des scores supérieurs à sa moyenne.

Il semble en revanche exister un lien statistique plus étroit entre la progression de la liste FN et les scores au premier tour de la liste divers gauche de l’ancien maire Pierre Darchicourt. Dans six des sept bureaux, où les gains du FN ont été les plus importants entre les deux tours, la liste Darchicourt avait enregistré, au premier tour, des résultats supérieurs à sa moyenne. Bien que l’orientation idéologique de cette liste soit éloignée de celle du tandem Briois/Le Pen, ces reports (qui n’ont pas dû néanmoins concerner une majorité de cet électorat) pourrait s’expliquer par la nature assez hétéroclite des électeurs ayant voté pour cette liste, le ciment fédérateur étant constitué par l’image et la popularité de l’ancien maire. Dans une ville de la taille d’Hénin-Beaumont, et au regard du score obtenu par cette liste au premier tour (5,3 %), cet électorat s’apparente sans doute plus à l’électorat personnel et aux proches ou relations de Monsieur Darchicourt, qu’à un électorat constitué sur une base idéologique, les électeurs de gauche ayant le choix de voter pour quatre autres listes. On comprend dès lors qu’une fraction de ces électeurs aient pu basculer sur un vote Briois/Le Pen au second tour en l’absence de la liste Darchicourt.


A suivre

22 commentaires:

  1. Plus que jamais, il faut combattre le FN. Ces derniers temps, seuls le PC et le MoDem ont le courage de dire ce qu'est le FN à Hénin Beaumont. C'est bien dommage. Se dire anti Fn n'est plus suffisant. Il faut les prendre aux mots et aux maux. J'attends que d'autres suivent le mouvement. Ce n'est pas de Jean Marie Le Pen dont il faut parler, mais bien de sa fille et de Briois. La campagne à peine finie, les voilà repartis dans leurs partitions coutumières. La flamme est comme par magie réapparue. les propos insultants sont ressortis. Regardez la vague d'indignation extrémiste qu'ont soulevé les articles de Patrick Piret et David Noël. En les confrontant à leur pratiques, ils les poussent à la faute.

    RépondreSupprimer
  2. Insupportables les attaques du FN contre Christine Coget sur leur bog. Les commentaires sur la vie privée devraient faire l'objet de plainte pour diffamation.

    RépondreSupprimer
  3. Sur le fond, la poussée du FN dans l'électorat féminin (moins sensible traditionnellement à l'extrème droite) et chez les personnes retraités est due à la disparition du parti qui les attire généralement de manière sensible : l'UMP.
    La disparition du vote libéral-conservateur (6% en deux listes) a favorisé le regroupement du vote populaire lepéniste (qui existe toujours fortement à Hénin) et le vote de droite traditionnelle.
    La question est pourquoi ?

    Cela étant, H-B est une exception française et la droite a plutôt l'air de bien se comporter dans les partielles (on verra Aix demain mais Perpignan, Mantes-la-Jolie... ont donné des scores élevés à l'UMP).

    Un petit mot ironique sur le MODEM : à trop vouloir ratisser large (mais vraiment large), on réduit sa visibilité...

    RépondreSupprimer
  4. jusqu'a présent les allusions en dessous de la ceinture sont du coté du Modem. Féminiser les prénoms des élus du Fn ne me disent rien qui vaille. Le blog de C.Coget mérite mieux que cela

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement à Anonyme de 15h08, pourtant C.C avait par ses écrits ardemment souhaité que les commentaires écrits par ses militants soient plus intellects mais vu le Q.I de ceux ci on ne peut demander l'impossible.
    S'ils avaient une once de réflexion ils regarderaient à deux fois le look de leur prêtresse avant de s'attaquer aux autres, qui aurait franchement besoin d'un Coatch pour un relookage total car n'oublions pas que l'image apporte aussi des voix, 500 voix de perdu au temps jadis de l'A.R, combien de plus à Pantigny ?

    Non en faite qu'elle reste t-elle quelle , son image est à la mesure de sa réputation !

    RépondreSupprimer
  6. houlala spooky
    si au modem ils ont un faible QI, vite adhère tu as une grande chance de devenir premier secrétaire...
    le look on s'en fout et contre fout, on est pas à TFI
    l'important, ce sont les idées, la sincérité, la compétence
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  7. perso, je prefere des commentaires du blog modem en dessous de la ceinture, qu'un blog fn qui se lache chez les mjs, où quand ça passe chez briois, c'est limite abject.
    vaut il mieux une grande blonde aux idées qui sentent le soufre sur le nationalisme ou une petite brune aux idées d'ouverture et de tolérence ?

    RépondreSupprimer
  8. Spooky, encore une bonne grosse nouille partisane du fn

    à modérer sans concession, comme mon commentaire, bien entendu, mais en attendant.... ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  9. et pendant ce temps, que font nos élus? Ils bossent j'espère !

    RépondreSupprimer
  10. Que nenni, le bon sir georges est parti en vacances...
    Mais bon, il a pris sa bible de la crc avec lui, c'est déjà ça

    RépondreSupprimer
  11. Interessant, le fn depuis une semaine montre son véritable visage: des attaques personnelles, avec un choix du vocabulaire pour rester juste au bord de l'insulte, une provocation permanente, et une déformation de la vérité mêlée à ce qu'il faut de mensonges pour encore revisiter l'histoire ( grande spécialité ça chez eux que le révisionnisme)

    jamais rien sur le débat de fond, jamais de démenti sur les questions posées sur les détails de l'histoire de leur chef, toujours on élude les questions en détournant l'attention sur quelqu'un d'autre.

    en ce moment, suite à la mise en route de l'association " nouvel élan pour HBt", c'est noel,piret,coget qui en prennent pour leur "grade"

    et toujours les fameux échanges de sms entre le fn et Mme Coget.
    Mme Coget se réserve le droit d'expliquer le contenu des "entretiens" entre Bilde et elle, bilde pensant que Mme coget ne le fera pas, alors il continue de mentir la dessus.... le fn tire ses dernieres cartouches contre ses opposants réels, plutot des pétards mouillés, tant ce qu'il annonce comme "percutant" a fait "plouf" depuis longtemps

    Par contre, aucun approfondissement quand aux deux années de collaboration avec bouquillon et duquenne

    trop sulfureux peut etre ?
    ou alors le fn conserve des missiles tout neuf pour plus tard ? les connaissant, ce ne serait pas étonnant

    Imaginez un peu briois/bilde et leurs copains en mairie, tombant enfin le masque comme ils le font actuellement, tout ce qu'on a pu imaginer les concernant, serait finalement beaucoup moindre que ce qu'ils sont capables de faire en fait...

    RépondreSupprimer
  12. PCF = 2 %

    Mr Mme Polican'té = 0,2 %

    Voici la réalité sur Hénin-Beaumont

    RépondreSupprimer
  13. la réalité sur hénin ?

    briois/bilde sans le pen.... plus de salaire

    briois-dallongeville = babou

    briois-duquenne/bouquillon = gentleman agreement

    Et toujours aucune responsabilité dans l'exécutif
    ça sert pas à grand chose en fait un fn à hénin, à part salir tout le monde, surtout ceux qui le combattent

    RépondreSupprimer
  14. Coget sans Darchicourt = rien

    Coget sans Deneuville = Rien

    Coget sans Bouquillon et Duquenne = rien

    Coget avec Ferrari et Noel = Rien

    Coget = Rien

    RépondreSupprimer
  15. briois sans bilde= moins que rien

    briois avec bilde= bons à rien

    RépondreSupprimer
  16. Le seul blog politique à dénoncer les alliances entre l'ar et le fn est celui du modem.

    et les seules personnes à prendre la défense de l'ar, ce sont des frontistes.... Interessant

    ça doit bien leur faire peur, quoi qu'ils en disent, qu'une association se crée pour faire contre poids à la mairie AR/FN... d'où leurs incessantes attaques bas de gamme depuis quelques jours

    Ah, le fn, jamais égalé dans la bassesse...

    RépondreSupprimer
  17. Coget lachée par tout le monde, par son parti, par les électeur, par ses plus proches.

    T'es finie Christine !

    RépondreSupprimer
  18. Je voudrai bien savoir d'où le dernier nanard du fn tient ses infos: Mme coget lachée par tout le monde, meme par ses proches ?

    partie de l'ar parce que bouquillon traitait avec le fn... à part ça, nada, rien...
    les verts font cavalier seul,
    darchicourt a pris sa retraite apres sa defaite en 2001...
    et un du modem est parti parce qu'il croyait l'herbe plus verte chez l'ar

    à part ça....le modem fonde une association qui fait peur au fn, d'où les gentilles attaques de petits nanards frontistes

    RépondreSupprimer
  19. Brois + bilde + colistiers + militants héninois = 48%

    Duquenne + diffamations + tricheries = 20 % , 3 demandes d'annulations d'élections et une plainte en diffamations.

    Coget + Piret + amertume =17 % d'où mouche du coche.

    RépondreSupprimer
  20. le modem fonde une association qui fait peur au fn,


    Merci pour cette phrase qui vaudra son pesant de fou-rire à tous ceux et celles qui liront .

    RépondreSupprimer
  21. y a un gars de la marine qui a appris un mot, que l'on retrouve sur tous ses commentaires, sur differents blogs: mouche du coche

    pour demain, il vous faut apprendre trois nouveaux mots, d'ici 2014, vous pourrez écrire une jolie phrase, comme par exemple: le fn a encore perdu les élections municipales, en ne faisant pas plus de 12% au premier tour, il arrive derrière une liste commune de centre/gauche et derrière les verts. Les verts qui plutôt que de partir au second tour, fusionnent dans la liste de centre gauche et obtiennent les postes d'adjoint qu'ils espéraient, à savoir l'urbanisme et le développement durable.

    mais d'ici là, M mouche du coche, résumera ses phrases à : "tous pourris comme le dit marine" , et : steeve reste le plus beau comme le dit cerise"

    RépondreSupprimer
  22. Toujours en rapport avec le sujet traité, mon post précédent (le n°3) se demandait où était le vote de droite traditionnelle (les 46% de Sarkozy en 1997) à Hénin-Beaumont ?
    Je me répète mais Hénin est en face d'une exception française : la droite UMP se porte plutôt bien (Aix, Mantes-la-Jolie, Perpignan...) et ici, le vote retraités/femmes est passé au FN.
    Franck

    RépondreSupprimer