dimanche 19 juillet 2009

Le vote FN à Hénin (IFOP) (2)

Cette 2ème partie de l'étude portant sur les européennes, avec la possibilité d'un léger biais, vu la faible participation électorale, appelle plusieurs remarques:

- la montée irréversible de Marine Le Pen au sein du FN, pour succéder à son père, avec un ton plus lisse et raisonnable;

- le "tous pourri" du FN n'a même plus besoin d'être exprimé: les faits parlent d'eux-mêmes;

- le FN a tout loisir à écouter les gens (sans apporter de solution, bien sûr), ce que ne font pas les autres partis, qui, eux, ont le pouvoir, et pourraient apporter des réponses aux interrogations des gens;

- le PS s'auto-détruit et a perdu toute crédibilité: il n'existe plus auprès de ses clientèles habituelles;

- l'UMP a bien pris des voix au FN, mais dans les régions comme les nôtres, ses discours sur l'immigration et l'insécurité tombent à côté de la plaque.




2-Elections européennes : Marine Le Pen fait de la résistance dans sa circonscription


Pour spectaculaire et localisée qu’elle soit, la poussée du FN aux élections municipales à Hénin-Beaumont n’est pas une véritable surprise et s’inscrit dans un mouvement plus général. Ainsi, lorsque l’on compare l’évolution du FN entre 2004 et 2009 dans les circonscriptions européennes, on s’aperçoit en effet que c’est dans la circonscription du grand Nord-Ouest, que la capacité de résistance du FN a été la plus forte.

Evolution relative du score du Front National aux élections européennes
dans les 7 circonscriptions métropolitaines


La baisse relative (calculée selon la formule suivante : (score 2009- score 2004) / score 2004) n’ y a été que de 21 % quand dans le même temps, le FN voyait son score reculer de près de 50 % en Ile-de-France et dans la circonscription Centre.

Dans un contexte de baisse généralisée, Marine Le Pen est donc parvenue à mieux contenir ce reflux dans sa circonscription alors que le score de son père était amputé d’un tiers dans le Sud-Est et celui de son rival Bruno Gollnisch de 39 % dans l’Est. On remarquera que la baisse relative a été la plus forte dans les trois circonscriptions où le FN était historiquement le moins bien implanté. Dépourvu d’un appareil militant et de relais, le parti de Jean-Marie Le Pen n’a pu retenir son maigre électorat dans ces régions où il a désormais quasiment disparu du paysage avec par exemple un score de 3,1 % seulement sur la circonscription Ouest. Le recul est d’autant plus marqué en Ile-de-France qu’en 2004, c’est Marine Le Pen qui y avait tiré la liste. Dans la région Centre, la liste FN « officielle » (5,1 %) a eu à subir la concurrence d’une liste dissidente, emmenée par le conseiller régional Jean Verdon, qui a obtenu près de 2 %.

Dans la circonscription Nord-Ouest, en dépit des 1,5 % de la liste emmenée par Carl Lang , Marine Le Pen atteint 10,2 %, soit le meilleur résultat au plan national. Les scores par département montrent une meilleure implantation dans l’Aisne (13,4 %), le Pas-de-Calais (12,9 %), l’Oise (12,4 %) et la Somme (12 %) que dans les départements normands : 6,5 % pour le Calvados et 6 % pour la Manche.


Il n'y a pas de corrélation évidente entre le recul du vote FN et la progression de l’UMP, ce qui laisse à penser que les électeurs qui ont quitté le FN se sont, pour une large part d’entre eux, réfugiés dans l’abstention.

Ce mouvement s’est également produit dans la circonscription Nord-Ouest mais avec une amplitude bien moins forte comme on l’a vu. Quand on analyse au niveau cantonal ces évolutions entre 2004 et 2009 dans les trois principales zones de force du FN : Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie, on s’aperçoit de surcroît que le recul a été concentré sur certains territoires. Il s’agit principalement des aires urbaines: la région lilloise, les agglomérations de Dunkerque, Amiens, Beauvais, Rouen et le Havre



En revanche, dans de nombreuses zones rurales de ces trois régions, la liste FN a maintenu à l’identique son niveau de 2004 ou n’a enregistré qu’un léger recul (- 1,5 point). Les campagnes autour d’Amiens, le Santerre et le Pays de Caux appartiennent à cette catégorie. Et, fait plus spectaculaire, à rebours de la tendance nationale, la liste conduite par Marine Le Pen a amélioré le score de 2004 dans l’Artois, dans le Ponthieu, le Vimeu, le nord-est de l’Oise, certains cantons cauchois, la Thiérache et bien entendu autour d’Hénin-Beaumont. Hormis dans le cas du bassin minier, toutes ces zones de progression disposent d’un profil assez similaire : celui de territoires ruraux excentrés, populaires, dans des régions durement touchées par la crise et les fermetures de sites industriels. Il semble que cette configuration ait constitué un terreau de base, favorable à la progression du FN. D’autres territoires présentent en France des caractéristiques assez proches et pour autant, le parti d’extrême-droite n’y a pas enregistré de gains lors de cette élection européenne. Les conditions socio-économiques ne sont donc pas à elles seules suffisantes. Pour créer une dynamique localement, le FN a pu s’appuyer sur une figure charismatique, en la personne de Marine Le Pen, et sur un appareil militant qui dans ces régions existait encore quelque peu, alors qu’il a disparu ou s’est considérablement étiolé dans le reste du pays. Cette efficacité militante s’était déjà manifestée lors de la préparation de l’élection présidentielle où la Picardie avait été la région à fournir le plus de signatures de grands électeurs pour permettre la candidature de Jean-Marie Le Pen. Lors des européennes, cette présence militante fut de nouveau assez visible (contrairement à ce qu’on observait ailleurs en France) avec des opérations de collage ciblant particulièrement ces zones rurales et des slogans déclinés par région (« les Ch’tis avec Marine », « les Picards avec Marine »). Les axes de campagne s’organisaient autour d’une dénonciation des conséquences néfastes de la mondialisation et incriminaient l’Union européenne. Si les thèmes classiques de l’insécurité et de l’immigration n’avaient pas disparu, ils n’ont pas pour autant été au cœur de la campagne du FN. Il est d’ailleurs intéressant de souligner qu’il n’y a pas eu de poussée frontiste autour de Calais, où la question des immigrés clandestins est très sensible , mais encore une fois dans des zones rurales excentrées et peu ou pas du tout concernées par la présence d’une population étrangère. De la même façon, la performance de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, mais aussi plus largement dans bon nombre de petites villes situées dans la partie occidentale du bassin minier, ne peut s’expliquer par un réflexe anti-étranger lié à des problèmes de cohabitation, les populations locales comptant très peu d’immigrés.

Nous pensons en revanche que le discours anti-élites abondamment servi par le FN, a été bien plus efficace. Dans ces régions de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et de Haute-Normandie, la désindustrialisation (équipementiers automobiles, métallurgie…) s’accélère sous l’effet de la crise et vient déstructurer un tissu social fragilisé. A cela s’ajoutent les difficultés rencontrées par la filière agricole et les marins-pêcheurs, secteurs prompts à dénoncer les méfaits de « Bruxelles ». Tout ceci contribue à nourrir un sentiment de colère dans la population et un ressentiment vis-à-vis des élites économiques et politiques qui laisseraient ces habitants seuls face à la crise. L’analyse menée à différentes échelles spatiales plaide en faveur de cette hypothèse. C’est bien, on l’a vu, dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Haute-Normandie, régions parmi les plus durement touchées que le FN a obtenu ses meilleurs résultats. Et lorsque l’on descend dans ces territoires au niveau communal, la cartographie du vote FN est très parlante. Si les grandes agglomérations (Lille, Rouen, Amiens, Arras, Beauvais), où vit une proportion non négligeable de classes moyennes et où la situation socio-économique n’est pas la plus préoccupante, ont faiblement voté pour la liste de Marine Le Pen, cette dernière obtient des scores élevés autour d’Hénin-Beaumont, où les fermetures d’entreprises se sont multipliées ces dernières années (Métaleurop à Noyelles-Godault, Samsonite à Hénin-Beaumont, Filartois à Douvrin…).

Le résultat du Front National aux européennes dans certaines communes
du Bassin Minier du Pas de Calais:

Hénin-Beaumont 27,7 % 26 000 Habitants
Courcelles-lès-Lens 26,6 % 6 100 H
Noyelles-Godault 24,7 % 5 500 H
Montigny-en-Gohelle 21,5 % 10 600 H
Oignies 20,9 % 10 500 H
Mazingarbe 20,4 % 7 470 H
Dourges 19,9 % 5 700 H
Rouvroy 19,4 % 9 100 H
Méricourt 18,7 % 11 700 H
Loison-sous-Lens 18,7 % 5 600 H
Courrières 18,4 % 10 600 H
Wingles 18,3 % 8 690 H
Douvrin 18,1 % 5 400 H
Sallaumines 18,1 % 10 700 H
Harnes 18,1 % 13 700 H

C’est également le cas de très nombreuses communes rurales qui sont la plupart du temps très excentrées.

Ces communes se concentrent pour l’essentiel aux confins des départements et de part et d’autres des limites administratives. On repère ce phénomène le long de la frontière orientale de la Seine-Maritime, dans le nord de l’Oise, aux limites de la Somme, de l’Aisne et du Pas-de-Calais, dans la vallée de la Sambre et le nord de l’Aisne. Cette implantation n’est pas sans rappeler celle de CPNT, qui outre ses fiefs dans les zones de chasse aux gibiers d’eaux, avait obtenu des résultats significatifs dans le « rural profond ». On avait déjà à l’époque expliqué ce vote particulier par l’existence d’un sentiment d’isolement social et spatial et par un certain ressentiment que nourrissaient ces populations rurales très modestes vis à vis de la « France d’en haut ».

Il semblerait bien qu’aujourd’hui, la crise aidant, cet état d’esprit soit le principal moteur du vote FN dans cette France ouvrière et populaire du Nord. Bien davantage que l’insécurité ou l’immigration, c’est le sentiment d’avoir été abandonné par les pouvoirs publics et laissé seul et sans protection face à la mondialisation qui motiverait ce vote de colère. En se positionnant sur ce créneau, le Front National pourrait ainsi se créer un nouvel espace politique alors que l’UMP et Nicolas Sarkozy continuent d’occuper le terrain sur l’insécurité et l’immigration. Marine Le Pen aurait un triple avantage à porter cette stratégie. Elle incarnerait ainsi le nouveau visage et le nouveau positionnement du parti. Elle pourrait poursuivre son implantation dans ces terres du Nord et de Picardie, où cette thématique est très porteuse et ce faisant, s’imposer, grâce à ces résultats électoraux, à la tête du parti lorsque son père quittera ses fonctions.

Jérôme FOURQUET
Directeur Adjoint du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP
Juillet 2009

29 commentaires:

  1. Le score relativement correct -10%- (à deux chiffres, indispensable pour les régionales... par région) de Marine Le Pen s'est, de surcroît, effectué quasiment avec le départ des 2/3 des élus régionaux d'extrème droite... ce qui prouve leur inefficacité sur le terrain, voire leur inexistence... Ce qui compte encore un peu, c'est la marque... Derrière plus rien... Pour en revenir à Hénin, Bruno Bilde est élu dans la Meuse conseiller régional ! Bref, Marion a bien fait de conserver son nom patronymique (à défaut du prénom) !

    RépondreSupprimer
  2. Lu sur le blog du modem, "alter echo"

    Mr Bilde,
    Madame Coget vous demande de ne pas lui adresser vos menaces par SMS.

    Ecrit par : PP | dimanche, 19 juillet 2009



    ça continue de voler très haut au FN...plus les journées passent, plus la vraie image du fn apparait.

    RépondreSupprimer
  3. Je crains que le blog Alter Echo ait largement dérapé en validant le premier commentaire d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  4. quel dérapage ?

    en parlant de duquenne et de dallongeville qui ont chacun leurs soucis
    ou en parlant du couple (politique) briois/bilde...
    le commentaire aurait pu parler du couple duquenne/bouquillon également
    ou du couple FN/AR
    ou Bouquillon/bilde...

    éclairez nous

    RépondreSupprimer
  5. d'accord avec anonyme de 20h25, c'est un grave dérapage d'autant que le mot "politique" n'est pas ajouté

    RépondreSupprimer
  6. roooh, y en a qui voient le mal partout.
    nul besoin de préciser politique lorsque l'on parle de couple, en politique.
    certains imaginaient quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. synonymes de couple: tandem, binome.

    kif kif je trouve

    RépondreSupprimer
  8. Attention aux provocations. les dérapages absents sur Alter echo pourrait être provoqués ici ou sur d'autres blogs

    RépondreSupprimer
  9. des p'tits malins adorateurs du fn qui jouent encore à la provoc'.
    Grande spécialité "maison", travaillée depuis des lustres...

    RépondreSupprimer
  10. trouvé sur le blog officiel fn national, au lendemain des élections municipales:

    «Les immigrés seraient partis. Ça aurait fait de la place aux Français.»

    concernant la volonté de m duquenne d'aider les associations ( sportives et culturelles):
    “conforter la vie associative”, ça veut bien dire “des thunes pour les parasites” ?
    Ca veut dire aussi les payer pour les votes en sa faveur…


    le fn montre jour apres jour son vrai visage, il n'y a qu'a voir les incessantes attaques contre ses opposants politiques

    RépondreSupprimer
  11. Madame coget qui depuis octobre nous bassine avec des allusions douteuses d alliance entre le FN et l AR,nous avez bien cachée les appels telephoniques entre elle et le fn.Comment peut elle etre credible en expliquant quant 2008 elle etait pas tete de liste,je trouve que c est une reponse "de normand" et que sa n explique les nombreux appels telephoniques qu elle a eux avec le fn en tant que 2 em de liste,a l insu de la tete de liste de l AR.Comme quoi avant de donner des lecons aux autres il faut peut etre qu elle s explique clairement,pour une fois,avant d emetre des rumeurs infondées ,et qui releve du pénal

    RépondreSupprimer
  12. qui appelle qui ?
    M bilde pour avoir une écoute maternelle ou Mme coget parce que m duquenne lui a demandé ?

    Mme coget a expliqué de nombreuses fois ce qu'il en était, le fn ressort ça, sans jamais rentrer dans le détail des conversations, parce que m bilde ne le voudrait pas...

    les provocations frontistes devraient etre suivies d'actes, pour une fois
    la vérité ? certainement la leur, pas les faits vrais, comme d'habitude.... Pauvres martyrs incompris du fn, nous vous plaignons.

    RépondreSupprimer
  13. à anonyme de 23H59, quelles allusions douteuses entre le fn et l'ar ? Mme lepen, M briois, M bilde ont eux memes reconnus que des échanges de dossiers avaient lieu entre le fn et l'ar, et depuis tres tres longtemps...donc cessez de vous faire passer pour une "victime", ce sont des faits avérés par les dirigeants fn locaux.
    concernant mme coget, relisez ses explications, jamais démenties par les dirigeants de l'ar... demandez à m Alpern, il a questionné m bouquillon à ce sujet également ( articles de moins d'une semaine)

    RépondreSupprimer
  14. anonyme 00h16
    Les explications de madame coget se resumes a des attaques contre l AR,(Elle n a jamais su faire que sa d ailleur),mais aucune explication precise sur les appels telephoniques avec le fn .Bizare non?

    RépondreSupprimer
  15. à anonyme de 00H31
    le contenu est de l'ordre de la vie privée de certains membres du fn.... sachez lire entre les lignes lorsqu'on vous explique

    pour le détail, demandez à l'interlocuteur du fn, mais ça m'etonnerait qu'il en parle.

    Erreur reconnue par mme coget,
    mais jamais par les dirigeants actuels de l'ar.

    Là ça concerne des échanges de dossiers, des productions communes fn/AR entre dirigeants de partis politiques, et non plus des échanges d'ordre privé dont le contenu ne sera pas expliqué ici.

    La nuance entre relations politiques fn/ar et échanges prives est de taille.

    les relations politiques et echanges de dossiers divers, non révélés au moment des élections, auraient pu changer la donne. alors que mme coget s'est expliquée depuis bien longtemps la concernant

    RépondreSupprimer
  16. a anonyme 00h59... Vous vous fichez de qui ? Le Fn qui appelle Coget pour parler chiffons... La vérité est tout autre. J'ai vu Christine Coget se précipiter pour aller saluer et discuter le bout de gras avec Marine Le Pen aux cérémonies du 11 novembre 2007. J'étais choqué de voir une telle collusion.

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que nous avons fait le tour des "relations" C.Coget/FN. Je propose d'en arrêter là.

    RépondreSupprimer
  18. Et oui mon cher Alain ,quant on met le feu ,il faut s attendre a des commentaires brulants,qui en plus ne servent a rien,puisque les internautes politisés campent sur leurs positions,et ne comprennent que ce qui les arrangent.mais,heureusement,vous etes la pour dire,stop!.Ne croyez vous pas qu un petit break pour tout les blogs en cette periode serait favorable a tous,puisque de toute façon ,on observe en ce moment que des attaquent et des insultes de personnes aigries et deçues qui ne feront jamais avancer les choses tant quelles ne seront pas a leurs profit,et qui souvent n ont jamais de rapport avec votre commentaire origine.je pense que de petites vacances serait favorable a certains .

    RépondreSupprimer
  19. "Je vous demande d'arréter"

    en définitif dans cette affaire c'est le FN qui tire les ficelles et nous manipule
    mais un homme(ou une femme) averti en vaut 2
    personnellement je trouverais dommage que les blog s'arrêtent pendant les vacances.
    Ainsi celui d'alain participe à l'émergement d'une nouvelle démocratie locale, l'arréter c'est prendre le risque de casser une dynamique prometteuse.
    le gagnant dans l'histoire sera certainement Briois qui continuera sans nul doute son blog et deviendra pour les blogueurs une référence unique
    je propose que les républicains qui privilégient les ideés, le projet aux combats de personnes ou de partis, assure une veille. Par une argumentation adaptée, un peu d'humour.. il est possible de faire réfléchir nos citoyens égarés ou au pire les faire taire
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement, le fn est spécialiste en manipulation, déformation de la vérité, et arrangements des faits à sa sauce.
    Un fait anodin pour d'autres devient un attentat chez eux, et inversement, ce qui a vraiment de l'importance est occulté si ça ne va pas dans leur sens.
    c'est ce que nous retrouvons dans tous les commentaires en provenance du fn: déformations, insultes, calomnies,et même les rumeurs dont ils ne veulent pas entendre parler se transforment en autre chose à leur avantage.

    à moins de supprimer systématiquement les commentaires en provenance de leur monde, et donc d'avoir une veille continue des blogs, ou d'attendre qu'un webmaster les mette en ligne,il n'est pas évident d'empêcher ces parasites de polluer les autres blogs politiques.

    Orion

    RépondreSupprimer
  21. la parole est le miroir de l'âme.
    qu'ils parlent alors, pour que nous connaissions vraiment le fond de leurs pensées et sortions ainsi du discours aseptisés de leurs cadres
    ils sont leurs pire ennemis
    aux républicains de ne pas tomber dans leurs travers
    t et m

    RépondreSupprimer
  22. Sont donc tous insomniaques au MoDem
    Lorsque ce ne sont pas le groupuscule de sympathisants qui sévissent sur les blogs jusqu'à l'aurore, ce sont C.C ou P.P qui s'occupent du leur.
    Des gens esseulés en errance ayant perdu de leur superbe pour ne plus pouvoir combler d'amour celle ou celui qui fut.

    RépondreSupprimer
  23. au dernier frontiste de chez meetic, la publication des articles est "programmée", ça veut dire que tu programmes l'horaire auquel tu veux que ce soit publié sur ton blog, tu vas te coucher,et dans la nuit, l'article se met en ligne tout seul, comme un grand.
    Pas besoin d'un pigiste pour le faire, pigiste qui au demeurant chez le fn sert aussi à pomper les programmes municipaux des autres groupuscules fn à travers la france...

    RépondreSupprimer
  24. c'est drôle
    les frontiste me disaient lors de la campagne électorale qu'ils devaient faire des doubles journées pour payer leurs impots locaux..
    après les élections, ils ont tout leur temps...
    faites attention
    "l'oisiveté est mère de tous les vices"
    cerise elle va pas être contente
    t et m

    RépondreSupprimer
  25. Le niveau très bas des commentaires sur le blog du Modem n'aidera pas ce dernier à remonter la pente sur Hénin-Beaumont

    RépondreSupprimer
  26. Il existe un film français stupide comme souvent sont les films français d'ailleurs "elle voit des nains partout", je pense que ce film à marqué certaines mémoires puisque souvent les internautes voient des frontistes partout en tous ceux qui ne sont pas en accord avec leurs critiques ..illimitées, donc 90 %des héninois ! lol

    RépondreSupprimer
  27. Merci, Alain, d'avoir rappelé la trame de votre blog : la réponse plurielle au sujet traité... je réitère donc mon post, c'était le 1er... Franck

    RépondreSupprimer
  28. "Le niveau très bas des commentaires sur le blog du Modem n'aidera pas ce dernier à remonter la pente sur Hénin-Beaumont"

    Tout comme ici, les commentaires provenant du fn sont modérés ( beaucoup sont explicitement orduriés), certains passent en ligne, montrant à quel point le fn est contre toute forme d'opposition. jamais un discours sur le fond concernant le fn, systématiquement insultes mensonges et calomnies, jamais rien de constructif.

    Qu'a donc produit le fn en 8 années d'opposition , hormis des tous pourris ? qu'a t'il proposé de constructif pour la ville à part édulcorer son programme national ?

    Le modem n'a aucune pente à remonter, mais s'il faut à chaque fois qu'un commentaire est validé se demander ce qu'en penseront les électeurs, nous finirions aussi bas que le fn.

    Que ce soit le blog de M alpern, le blog du PC, le blog des MJS ou celui du Modem, avec des idées parfois différentes mais avec beaucoup plus de points communs que certains ne peuvent le penser, l'ambition n'est pas de faire du raccolage et des voix pour le grand et beau ( ou belle) "chef".

    Le Modem n'a politiquement et idéologiquement rien à se reprocher.
    Si les commentaires qui sont contre le fn et les personnes qui collaborent avec le fn déplaisent, c'est qu'ils touchent leur cible...

    RépondreSupprimer
  29. à 12H56
    tu es bien prétentieux pour juger ainsi le cinéma français, tu ne respectes guère les autres et tes propos deviennent vite incoherénts.
    et tu n'es pas un frontiste???
    MNR alors?

    RépondreSupprimer