jeudi 9 juillet 2009

Troll

Comme le phénomène "TROLL" est en cours sur ce blog, et que j'ai décidé d'agir énergiquement pour mettre fin à cette tentative de le détruire, je vous livre, ci-dessous, un extrait de l'article TROLL de Wikipedia





Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l'évaluation repose sur l'aspect récurrent ou caricatural de l'argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ».

Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut à grand filet en forme d’entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres découpés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d’autant plus judicieuse.

Objectifs d’un troll

Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure…

On distingue en général deux catégories intentionnelles, le troll bénin et le troll malin.

Le troll bénin


Dit aussi « troll newbie », « troll bête »… Désigne simplement un internaute dont la conversation n'est pas très pertinente ou très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.

Le troll malin

Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Souvent il considère l'espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s'attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d'autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». L'état d'esprit est proche de celui d'un jeu de rôle. La capacité de régénération agit de la même façon que chez le troll mythique. Certains intervenants ont deux ou plusieurs personnages virtuels afin de se renforcer les uns les autres ou soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal et ses intentions sont mis en évidence, et qu'il est banni par les modérateurs ou en perte de prestige, un autre personnage vient se substituer au « mort ». Tout ça sous les ficelles d'un seul et même internaute.

Une petite partie ont des objectifs plus précis que simplement se défouler et nourrir leur égo (marketing, propagande…).

Déroulement

On dit qu’une discussion s’enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L’origine du conflit - si conflit il y a - n’est pas forcément un troll ou tout du moins, n’est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.


Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

* ne jamais être d’accord sur n’importe quel type de sujet, ou au contraire être systématiquement d'accord, le but n'étant pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique ;
* ne jamais être d'accord avec un interlocuteur considéré gênant, l'accusant de fake, d'inculte, de naïf et même de troll.
* allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
* attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l'expression « c'est n'importe quoi ») ;
* hors-sujet (attaques personnelles, détournements du fond du débat) ;
* double discours ;
* sous-entendus menaçants ;
* insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
* procès d’intention ;
* délation et/ou diffamation ;
* bluff ;
* sophisme ;
* autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes ;
* moquerie fraternelle et private joke ;
* mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s'attirer à la fois alliés et ennemis. Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation il tente de maximiser son nombre d'adversaires. Au contraire s'il est déterminé à nuire il va tenter d'avoir un maximum d'alliés et d'isoler sa victime.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c’est-à-dire, ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.

Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède. Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion. Le troll obsessionnel est attaché à un sujet et ramène les débats toujours à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d'ordre.

En général, si la discussion s’envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l’un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.

Limite

Certaines personnes dénoncent les abus d’utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d’une simple opposition d’idées par l’aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à détecter. Ainsi, parfois, ce peut être l’accusateur qui est en fait un troll.

Des polémiques peuvent être productives, un troll productif est alors appelé Stallo (qui n’a rien à voir avec l’acteur Sylvester Stallone, malgré une apparente similitude). Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que le troll ayant pour but principal de prendre le pouvoir idéologique sur un forum, de le couler, voire de le tuer, ne cherche pas une polémique constructive, et que par conséquent, le terme Stallo n’a pas de sens.

Enfin il ne faut pas confondre un troll avec un toad. La principale différence est que le toad est sincère, il cherche juste à imposer ses idées qui peuvent être malsaines mais il ne cherche pas à parasiter les discussions.

51 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. A Anonyme de 9H29.
    Vous faites semblant de ne pas avoir compris: vous êtes l'exemple même du troll: votre cas relève des caractéristiques décrites par Wikipédia

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu sur l'autre post le genre de messages que vous voulez supprimer.

    Je comprends bien que les attaques ad hominem non prouvées ne peuvent avoir leur place ici.

    Par contre, en ce qui concerne l'affaire "la Camargue", il y a de très fortes présomptions même si tout cela n'est pas très clair.

    Je ne pense pas notamment que la Voix du Nord aurait fait plusieurs articles faisant référence à cet endroit s'il n'y avait pas une part de vérité (eux aussi auraient pu être poursuivis pour diffamation).

    S'il est finalement vrai qu'une Mairie ait participé au fonctionnement d'un "bordel" (excusez le terme mais je ne vois pas comment appeler autrement le genre d'établissement décrit dans la presse), notamment en réglant les alcools, généralement consommés à flot dans ce genre d'endroit, on peut comprendre que des citoyens héninois dont les impôts gonflent de façon exponentielle (même pour les gens modestes) soient fortement en colère et se gaussent de cette histoire, ne pouvant malheureusement rien faire d'autre.

    Même en Corse ou à Nice, une telle affaire n'a jamais eu lieu à ma connaissance.

    Il y a des interventions qui paraissent donc excusables.

    RépondreSupprimer
  4. A Anonyme de 9H48

    Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs votre commentaire prouve bien que l'on peut traiter de ce sujet sans intention malveillante.
    Par contre, certains pourraient en profiter pour faire déraper ces discussions.

    Que nos concitoyens soient en colère, c'est évident et l'objectif c'est de leur redonner confiance et il y a du "boulot"!

    RépondreSupprimer
  5. les élus du MRC sont venus tondre GRATUITEMENT nos espaces verts !

    si les 35 candidats des 8 listes perdantes faisaient la même chose

    2 h par semaine= 35*2*8=560 heures de tonte hebdomadaire

    enfin, une vraie économie pour Hénin Beaumont

    et puis cela vous ferait dormir plus tôt au lieu de trainer sur le net !

    le nouveau DRH

    RépondreSupprimer
  6. MRC=
    MOUVEMENt à
    Ras
    des Champignons

    je ne pense pas que mr Alpern soit contre ce don citoyen, ce mouvement participatif!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il est malgré tout étonnant qu'une liste qui a rejeté toute alliance avec les partis politiques se retrouve si vite entourée et cajolée par ces partis.

    Je pensais que l'indépendance aurait duré au moins une saison ou deux, mais là, moins d'une semaine, c'est short.
    Pas le temps de faire ses preuves qu'on est déjà politisé.
    Et les héninois qui seront mis devant le fait accompli:"on est MRC, ah bon ? y avait une liste MRC ?"

    RépondreSupprimer
  8. OFFRE DE GARDERIE:

    pour économiser le loyer d'un garage,

    je me propose de garder gratuitement la voiture du maire pendant ses vacances.

    Gilbert Montagné

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. M.Alpern,
    Que penser de la fascination d'un employé de la CAHC trés grassement payé par nos impots, pour Marine le Pen ce matin dans la voix du Nord ?
    merci d'éviter toute langue de bois pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  11. c'est même plus qu'un employé, c'est un administrateur avec un des plus gros salaire de la CAHC, voir le plus élevé.
    le droit de reserve n'existe plus dans la terirtoriale ?

    RépondreSupprimer
  12. Apés les tondeuses hier...
    Aujourd'hui trois balayeuse ont sillonés la ville
    Prestataires exterieurs...
    Qui va payer??

    RépondreSupprimer
  13. On a de la chance , il pleut !
    Mme GENISSON serait peut-être venue arroser les fleurs dans nos jolis bacs rouges!Bientôt verrons nous peut-être M. PERCHERON ou KUCHEIDA au volant des balayeuses... Solidarité politique oblige!!!

    RépondreSupprimer
  14. Il n'est pas forcément si étonnant que cela que Jean-Pierre CHRUSZEZ (pour ne pas le nommer)fasse l'apologie de Marine LE PEN.

    Il suffirait de se renseigner sur la politique de fasciste qu'il a mené à la Mairie de Charleville- Mézières (08).

    Une politique anti syndicale si poussée contre le syndicat SUD CT 08 qui luttait contre son clientélisme et ses "manières" de faire qu'il a même fait soupçonner ce syndicat d'avoir mis le feu au local du MEDEF local.

    RépondreSupprimer
  15. A Anonymes de 12H26 et 12H31

    Je ne suis pas étonné de cette fascination de JPCh pour MLP

    - il n'a jamais été insensible aux charmes féminins, mais cela n'est pas répréhensible en soi;

    - il a déjà été fasciné par Mellick (et Dalongeville?),qui lui aussi possédait un certain charisme.

    - je me souviendrai toute ma vie d'un conseil municipal à HB, en 2009, au cours duquel il présentait je ne sais plus quel budget, et chaque fois que quelqu'un intervenait, il répondait mécaniquement...alors que quand MLP parlait et envoyait des propos peu amènes sur les comptes, il était subjugué, conversait, riait, jouait en quelque sorte...Je dois dire que je fus outré par ce JPCh séduit, anéanti, minaudant amoureux oserais-je même dire. Je pense que toute proposition de MLP, ce jour là, eût été acceptée sur le champ (je parle, bien entendu, de propositions politiques...)

    - homme de l'ombre, est-il ébloui dès qu'il est au contact des stars(étoiles)de la politique? Certes, c'est un peu facile, je l'avoue, mais est-ce peut-être pour cela également qu'il m'a qualifié de Madame Soleil (!)?

    RépondreSupprimer
  16. Ben ça y est, on s'envoie des fleurs à présent,,,, roooh, allons M Alpern, vous êtes au dessus de ça voyons

    RépondreSupprimer
  17. M ALPERN,

    Pourquoi ne pas un faire un blog qui mette en évidence et démonte toutes les manoeuvres politiciennes de récupération, tous les coups bas et les mensonges que TOUS les partis se font
    Mettre en évidence ce qui commence déjà à se tramer entre élus héninois et ceux d’ailleurs
    Quelle analyse faites vous de ce que la presse montre, preuves à l’appui ?

    en clair, faire un véritable blog d'opposition, car la seule opposition municipale est bien celle du fn actuellement

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Par contre, en ce qui concerne l'affaire "la Camargue"

    Même en Corse ou à Nice, une telle affaire n'a jamais eu lieu à ma connaissance.

    NI A VITROLLES.

    Pour ce qui est du TROLL,beaucoup de propos diffamatoires,racistes, vulgaires etc... ont été associé au FN ,alors que des TROLLS s'y cachaient et cela sur nombres de forums mais au lieu de chercher les vrais coupables, il est plus facile de laisser accuser les frontistes , pour mieux discréditer leur parti, c'est connu, voilà une des raisons que les frontistes, les vrais, préfèrent utiliser le terrain plutôt que le virtuel et avouons que 48 % seul contre tous n'est point négligeable, presque la moitié de la ville .
    Front National seul opposition de l'A.R.
    Demain les régionales !!!

    En parlant de TROLL, Cerise souvent imitée mais jamais égalée!!

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi les commentaires pro-fn sont ils tolérés ici ?
    le fn a son propre blog modéré.
    s'ils veulent se lâcher, qu'ils créent un blog spécifique à celà, ou qu'ils rejoignent les blogs néonazis existants, c'est pareil

    RépondreSupprimer
  22. "Pourquoi ne pas un faire un blog qui mette en évidence et démonte toutes les manoeuvres politiciennes de récupération, tous les coups bas et les mensonges que TOUS les partis se font"
    Ce n'est pas l'objet de ce blog: au contraire j'essaye de redonner goût à la politique, et non pas de vendre des ragots ou du sensationnel



    "Mettre en évidence ce qui commence déjà à se tramer entre élus héninois et ceux d’ailleurs
    Quelle" analyse faites vous de ce que la presse montre, preuves à l’appui ?"

    A priori et jusquà preuve du contraire, je fais confiance à la nouvelle majorité

    "en clair, faire un véritable blog d'opposition, car la seule opposition municipale est bien celle du fn actuellement"
    Je répète que ce blog est destiné à permettre au maximum de personnes de s'intéresse r à la politique pour éviter ce qui s'est passé ces 10 dernières années

    RépondreSupprimer
  23. A Anonymede15H21, certains me reprochent de ne laisser que les commentaires pro AR!

    Je ne censure pas. J'essaye d'avoir les débats les plus softs et constructifs possibles!

    En fait les messages laudateurs de partis ou entités politiques sont, sauf oubli de ma part, supprimés.

    RépondreSupprimer
  24. Pour en revenir au sieur CHRUSZEZ, même si c'est un grand amateur de femme à l'instar de Casanova, je pense néanmoins que son attrait pour Marine est du plus à son autoritarisme qu'à son physique.

    Sous un personnage matois et flatteur se cache un véritable autocrate qui est parfois anti social (cf son expédition dans les Ardennes. Il suffit de consulter les archives en ligne du journal l'Union- période 2004- 2006).

    RépondreSupprimer
  25. M.Alpern, il semblerait que les trolls que vous avez éjectés se retrouvent sur le blog du MJS...

    Continuez à faire le ménage pour que l'on puisse retrouver les échanges sereins et intéressants d'avant juin

    RépondreSupprimer
  26. Mais où va-t-on ??

    L'ancien maire d'Hénin-Beaumont, vient de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lille.

    Depuis sa cellule, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, vient de déposer auprès du tribunal administratif un recours en inéligibilité de Daniel Duquenne au motif que sa fonction de directeur territorial à la Région est, selon le code électoral, incompatible avec un mandat électif de conseiller municipal.

    La Voix du Nord.

    Du délire, la politique avec tous ses représentants sont en train péter un câble!

    RépondreSupprimer
  27. Je vais changer de sujet pour revenir sur un "excellent" blog du FN qui serait bien de faire connaître puisqu'on y trouve les pensées pensées des militants actifs du FN. Ce blog est bien sur resté ouvert dimanche toute la journée puisque des réponses à des messages pendant les élections ont été rédigées quelques minutes plus tard.
    Les messages ont donc bien été affichés de suite!

    Je vous fait un copié-collé de quelques réactions de "choix" de Frontistes au vu des résultats du second tour:

    horizon7 (Posté: Dim 5 Juil 2009 - 18:16) :

    Les moutons ont encore frappé.. mais qu'ils sont cons c'est pas possible !!


    horizon7 Posté: (Dim 5 Juil 2009 - 18:20) :
    La Voix du Nord: Les résultats du 1er bureau s'affichent. La foule applaudie et crie sa joie.

    Leur connerie n'a pas de fond.. ils viennent de se faire dépecer par le PS et ils crient leur joies de renommer les dirigeants de la meme trempe. PATHETIQUE ces gens là !! qu'ils crevent, qu'on les depossedent de leur biens, qu'on augmente les impots encore et encore.. ils applaudiront plus fort ces gogols !

    Cleo (Posté: Dim 5 Juil 2009 - 18:22) :

    Remontez votre moral!

    Ils vont continuer à en chier. Et notre très beau score du 1er tour est là quand même. Laissez-les en chier encore et encore ces pauvres cons! Ils n'ont que ce qu'ils méritent. C'est bien fait pour leur gueule.


    Maya (Posté: Dim 5 Juil 2009 - 18:26) :

    46 % des suffrages exprimés qui vont pâtirent de la connerie de ses p****** de collabos!!!!!!
    (il ou elle voulait dire les 47% d'électeurs FN...)

    Lyllopop (Posté: Dim 5 Juil 2009 - 18:37) :

    J'espère que les veaux vont en chier, que leur impôts locaux vont faire un bond, sans parler du reste ! Qu'ils vont se noyer dans la "culture émergente"

    Bref que ces idiots finissent dilapidés par leurs représentants


    G-B (Posté: Dim 5 Juil 2009 - 20:27) :

    Citation:
    Dans un communiqué, la maire de Lille indique que les habitants d'Hénin-Beaumont ont "fait le choix de Daniel Duquenne pour porter l'espoir et l'avenir".

    Celle-là je voudrais bien l'avoir entre les mains :twisted: Grosse soularde !!!

    Vous voulez en lire d'autres???
    Voici le lien :
    http://www.forumpatriote.org/phpBB3/viewtopic.php?f=51&t=24065&sid=e508a813e7f0987c615cdc6b7c923809&start=150

    RépondreSupprimer
  28. Forum patriote n'est pas un blog d'Hénin-Beaumont c'est un forum national contrairement au blog d'Alain Alpern.
    C'est là toute la différence.

    RépondreSupprimer
  29. comme quoi, meme en édulcorant la pensée sur hénin bt, le fn reste bien ce parti de néo-nazis

    RépondreSupprimer
  30. Oui mais la grosse différence, c'est que M.Alpern n'était pas candidat tandis que le FN lui oui et même si ils ont retiré le sigle FN pendant la campagne, ils le restaient.

    RépondreSupprimer
  31. Pour information :

    "La Camargue" s'appelle maintenant "La bonne table"...

    RépondreSupprimer
  32. A 18 h 20
    Ce n'est pas une histoire d'être candidat...

    Le blog d'Alain Alpern est un blog politique de la ville d'Hénin-Beaumont où se déroulaient des élections, et les commentaires étaient relatifs à cette élection !

    Mais je ne peux pas expliquer plus à quelqu'un qui ne veut pas comprendre.

    Sur ce, bonne soirée quand même.

    RépondreSupprimer
  33. Coup d'oeil sur les archives du Blof du PCF HB

    Rappelons que:
    apostériori, David Noël a justifié ses positions de collaboration avec GD:
    - J'ai toujours été un opposant, je n'ai rien dit: mais je travaillais de l'intérieur

    - Je critiquais mais au second degré

    - j'ai finalement en septembre 2008 décidé de m'opposer frontalement à GD

    - tout nouveau (quelques jours): j'ai fait de l'entrisme (sic)!

    N'oubliez pas de conserver ou lire les archives 2008/1er trimestre 2008 sur les rapports DN/GB, avant qu'elles ne disparaîssent comme toutes les critiques violentes contre GD avant 2008 (mais il y a eu quelques oublis)



    TOUT CE QUI EST EN MAJUSCULE EST UN COMMENTAIRE DE MA PART (SIRIUS)


    Dimanche 28 octobre 2007
    Dalongeville-PS : le feuilleton continue

    En six ans de mandat, Gérard Dalongeville a ruiné la ville d'Hénin-Beaumont, favorisé l'ascension du FN et divisé toutes les forces de gauche : il a commencé par diviser le PS, a continué en divisant le MRC, a monté une section radicale-socialiste contre le PRG et est parvenu à diviser les Verts, le PCF et même l'UMP ! La fédération socialiste du Pas-de-Calais s'illusionne si elle croit que Gérard Dalongeville est en mesure de rassembler la gauche. ( VOUS VOYEZ QU’IL A EU DES INSTANTS DE LUCIDITE. TIENS, IL A OUBLIE DE LE SUPPRIMER EN MARS 2008 !)







    Dimanche 20 janvier 2008
    Conférence de presse : la gauche rassemblée à Hénin-Beaumont


    Oui, j'en suis persuadé, les Héninois se souviendront longtemps des choix des uns et des autres.

    Nous, nous avons choisi l'unité, le rassemblement des partis de gauche pour tourner la page des querelles du passé, barrer la route à l'extrême droite et porter un nouveau projet pour l'avenir d'Hénin-Beaumont.

    Certains font un autre choix, pour des raisons qui leur appartiennent : casus belli sur la personne de Gérard Dalongeville, rejet des partis politiques, choix de l'affirmation identitaire... En effet, les Héninois s'en souviendront.
    Réponse de David NOËL le 21/01/2008 à 11h26 (CELA C'EST SUR : ON S’EN EST TELLEMENT SOUVENU QUE LES HENINOIS NE VEULENT PLUS DE VOUS !)




    Lundi 21 juillet 2008
    Communiqué des élus communistes sur le rapport de la CRC
    Les élus communistes ne peuvent approuver le plan proposé par la Chambre Régionale des Comptes, qui frapperait durement nos populations pour plusieurs années. A cet égard, il est nécessaire qu’une proposition alternative à celle de la CRC soit formulée.

    Que vous le vouliez ou non, la liste d'union de la gauche a gagné largement, les électeurs nous ont donné raison. Les prochaines élections municipales doivent avoir lieu en 2014, il y a de la marge...
    Réponse de David NOËL le 24/07/2008 à 12h38 (CRUEL)

    En tant que secrétaire de section, je suis aujourd'hui adjoint au Maire, dans une majorité d'union de la gauche. Les adversaires socialistes du maire actuel qui le tiennent pour un populiste incompétent m'accusent personnellement d'être complice d'un voyou, en gros. Ce sont des gens qui sont dans une guerre personnelle et qui sont dans une volonté de salir. Ces gens sont alliés avec le Modem et des dissidents de l'UMP, l'union de la gauche ne veut rien dire pour eux, ils confondent la politique avec l'intérêt personnel : quand on est dans une majorité, c'est forcément par lâcheté ou par intérêt personnel... C'est ahurissant de bêtise...
    Réponse de David NOËL le 27/07/2008 à 08h19 (TIENS ! JE CROYAIS QUE DN FAISAIT DE L’OPPOSITION INTERNE : CE QU’IL APPELLE DE L’ENTRISME ; VOUS AVEZ REMARQUE QUE L’ENTRISME EST UN NOUVEL ARGUMENT DE DN)




    SIRIUS

    RépondreSupprimer
  34. Allez Sirius, redeviens Tintin et va chercher ton chien...

    RépondreSupprimer
  35. guy Delcourt a quitté le PS tant mieux. Le ménage se fait. pourvu que Génisson ne revienne pas sur sa décision, ainsi que les autres Ferrari ,et Cie

    RépondreSupprimer
  36. J'ai oublié : Bon vent guy delcourt, moi j'ai renvoyé ma carte depuis l'histoire de dalongeville je ne suis plus PS et pourtant j'y étais depuis 40 ans. Arretez vous étiez bien au courant des maguoilles comme les autres. Et vous n'avez rien fait

    RépondreSupprimer
  37. à Anonyme de 20H05
    mais ce qu'a fait là m Delcourt est bien plus grand que ce que génisson et Cie font actuellement: vouloir nommer mouton pour mieux le controler par exemple, ou mettre les mjs sous tutelle.
    le PS: "obéis, tais toi, ou dehors"

    Le ps NPDC s'enfonce, s'enfonce .... on a eu Mellick, dallongeville, à liévin il y a le grand maitre Kucheda.

    la suite c'est quoi ?

    Ils sont en train de creuser leur propre tombe et de faire le lit du fn.
    Des Ânes....On a élu des Ânes !

    et c'est pas un message de troll M Alpern, soyez en sur !!!

    RépondreSupprimer
  38. Si j'ai bien compris Alain Alpern, Sirius, par exemple est un troll. Passons...

    Vous pouvez commenter toutes les citations que vous voulez, Sirius, elles ne prouvent pas que j'étais dalongevillien et la plupart sont ambigues.

    Par exemple, à aucun moment, je dis que Dalongeville n'est pas un populiste incompétent et un voyou. Le 27 juillet 2008, je ne me suis pas prononcé sur ce jugement de valeur pour la bonne raison que je le partageais en réalité.

    Relisez ma phrase : "Les adversaires socialistes du maire actuel qui le tiennent pour un populiste incompétent m'accusent personnellement d'être complice d'un voyou."

    Ce que je contestais, c'est uniquement le fait qu'on m'associe à lui, pas le fait que Dalongeville soit un populiste incompétent et un voyou.

    Je vous ai dit ma vérité :
    - J'ai combattu Gérard Dalongeville, j'ai agi pour qu'il ne soit pas réélu.
    - J'ai toujours travaillé avec Marie-Noëlle Lienemann et Pierre Ferrari. Nous avons toujours été dans deux camps différents. Ils nous considéraient comme des putschistes, nous les considérions comme des crapules et des lâches. Je ne passais jamais un coup de fil aux autres adjoints, je n'allais jamais boire un verre avec eux, ce n'étaient pas mes amis, ils me méprisaient comme je les méprisais.
    - J'ai résisté pied à pied aux propositions de Dalongeville de sucrer une partie de la subvention de l'Escapade et de fermer l'Espace Lumière. J'ai fait celui qui ne comprenait pas les consignes. Je lui ai écrit des courriers indiquant mon désaccord avec ses propositions. J'ai transformé le service culturel en pôle de résistance à la politique de Dalongeville.
    - J'ai sauté sur toutes les occasions (vidéosurveillance, rapport de la CRC, hausse des impôts, razzia de Nord Eclair...) pour me démarquer de Dalongeville parce que je contestais sa façon de gérer la ville et ses pratiques.

    Voilà ma vérité. Maintenant, si vous voulez prouver l'inverse, prouver que j'étais un dalongevillien fanatique, complètement inféodé au maire d'Hénin-Beaumont, que je n'ai jamais été fidèle à Pierre Ferrari et à Marie-Noëlle Lienemann, que j'admirais sincèrement la gestion de Dalongeville et que je prenais pour un bon maire, que j'étais très proche de lui et que j'avais une absolue confiance en lui, que je partageais toutes ses orientations en matière culturelle, il faudra autre chose que quelques citations sorties de leur contexte et dans lequel je ne fais qu'adopter "quelques précautions conspiratives" (comme disait Trotsky lorsqu'il parlait de l'entrisme au sein de la SFIO) tout en laissant entrevoir mes vrais sentiments pour entre les lignes.

    Enfin, qui peut croire sérieusement que je soutenais Dalongeville et que je ne travaillais pas contre lui ?

    RépondreSupprimer
  39. Meme notre Bon Chruszez reconnait qu'il y avait deux poids deux mesures au sein de l'équipe "majoritaire": dallongeville et ses sbires d'un côté et lienemann/ferrari/noel de l'autre, qu'il fallait isoler et fragiliser.

    RépondreSupprimer
  40. Bravo à Guy Delcourt. C'est un Grand Homme !

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme de 20:43 ne serait-il pas le troll de D. Noël ???

    Commentaires un peu gonflés!!!

    "Par exemple, à aucun moment, je dis que Dalongeville n'est pas un populiste incompétent et un voyou. Le 27 juillet 2008, je ne me suis pas prononcé sur ce jugement de valeur pour la bonne raison que je le partageais en réalité."

    Et bien au lieu de vous taire, vous auriez mieux de le crier haut et fort!!!
    Peut-être la peur de se voir exclu???

    "Je vous ai dit ma vérité :
    - J'ai combattu Gérard Dalongeville, j'ai agi pour qu'il ne soit pas réélu.
    - J'ai toujours travaillé avec Marie-Noëlle Lienemann et Pierre Ferrari. ..."

    C'est bien ça le problème et c'est exactement ce qui vous est reproché : Vous avez travaillé à faire réélire Dalongeville, au lieu de dénoncer publiquement!!
    Ah oui, c'est vrai, il y avait le risque du FN!!!
    Donc, vous prenez les Héninois pour des abrutis ou des masochistes, parce qu'à vous écouter, si vous aviez tous (avec ou sans AR) fait liste commune contre Dalongeville en dénonçant ses dérives, les Héninois auraient quand même voté pour Dalongeville qui vous aurez donc battu!

    Non, vous n'aviez aucune raison de défendre le bilan de Dalongeville et de taire vos soit-disants désaccords tout celà pour le faire réélire!

    Je me rappelle de votre tract d'avant élection clamant que les rumeurs concernant Dalongeville n'étaient que Calomnies et de prendre défense de son bilan!!!
    Au mieux, vous avez peut-être éviter le FN en 2008 mais votre attitude et toutes ses conséquences ont fait que le FN est à près de 50% aujourd'hui!

    Je ne suis pas Sirius ni même un troll, juste un ancien électeur PS/PC qui sait plus à qui donner sa voix à gauche mis à part peut-être au NPA !

    RépondreSupprimer
  42. Sirius, attendez un peu, et vous verrez qu'avec l'équipe qui vient d'arriver ce sera PAREIL. ils se font déjà récupérer par le MRC et le PS. et ils avaient déjà des contacts journaliers avec le FN pendant l'ancien mandat !!!!

    RépondreSupprimer
  43. magouilles, pour éviter comme Henin Beaumont, le pauvre

    RépondreSupprimer
  44. A David Noël

    A sa question:

    "Enfin, qui peut croire sérieusement que je soutenais Dalongeville et que je ne travaillais pas contre lui"

    Je réponds: beaucoup, beaucoup de monde.

    Le fait de poser cette question démontre bien que David a réussi un tour de force: il s'est auto-persuadé qu'il avait résisté à GD!
    D'ailleurs il avait préparé son coup: d'abord il n'est allé dans l'union de la gauche que pour faire de l'entrisme (étonnant que ni Ferrari ni Lienemann n'en aient parlé: peut-être que David le leur avait caché, de peur d'être découvert). D'ailleurs l'entrisme c'est une méthode de trotskisme, répréhensible pour les "vrais"communistes (rappelez-vous que Jospin avait en tant que trotskiste, fait de l'entrisme au PS), donc personne ne pouvait le soupçonner, lui le stalinien pur et dur du PC62 . Ensuite notre comploteur a fait de la résistance tout seul, à l'intérieur: il avait même un code secret: il ne parlait qu'au second degré (seuls les initiés comprenaient). D'ailleurs il n' a jamais démissionné pour ne pas éveiller les soupçons. Mais quand il a vu que certains sautaient le pas, il les a rejoints. Ah mais! On ne la fait pas à David! Il n'allait quand même pas se saborder avec les autres, alors que c'est grâce à son action que le système s'est écroulé...

    Sirius (relis bien, camarade, la définition du troll...)

    RépondreSupprimer
  45. et pendant ce temps, à l'AR, ils ont du souci à se faire: même pas d'état de grâce pour Duquenne. Des recours en pagaille, des plaintes, des soutiens encombrants, des colistiers pas forcément tous réglos, des querelles internes... et tout ça sans encore avoir ceint son écharpe de maire!
    waouhhhhhhhh, il a fait fort Duquenne! eh non, la vie d'élu à Hénin Beaumont n'est pas un long fleuve tranquille...

    RépondreSupprimer
  46. Dis donc Sirius, et que penses-tu du soutien de JM Alexandre, parrain de Dalongeville?
    ça te chagrine pas ça? Gonzales qui est resté adjoint jusqu'au bout, il te défrise pas lui?

    RépondreSupprimer
  47. Guy Delcourt n'est pas exclu du PS!

    Il s'est autoexclu des instances fédérales par solidarité avec P. Ferrari, sans quitter le PS.

    Quelle que soit l'opinion que l'on ait sur P.Ferrari: notamment on peut être surpris de sa plainte contre Duquenne, ou ne pas accepter son putsch contre le candidat (surprise ) du PS

    Et quelle que soit l'opinion que l'on ait sur GD (ne pas confondre: G.Delcourt) et notamment sur ses options à l'intérieur du PS

    Je dis: bravo Guy, tu as fait preuve de courage! Se résoudre à aller contre une décision de la Fédé 62, peu l'ont fait jusqu'à présent...

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme 22H35

    Il y a effectivement beaucoup de choses qui me chagrinent


    Sirius (et pas Tintin!)

    RépondreSupprimer
  49. De l'entrisme!

    David, tu n'es pas sérieux!
    Quand les trotskystes mènent un combat à l'intérieur d'une organisation, ils en construisent une autre pour accueillir les sortants.

    Il y a longtemps que j'ai enterré le piolet.
    Va savoir qui avait raison: Joseph ou Léon. Le résultat en aurait été le même!

    Je me souviens d'un pcf qui avait peur de ceux qui se revendiquaient du Marxisme-Léninisme, voici qu'à présent tu te revendiques du Troskysme:bien venu dans la fédé PC du 62, ton entrisme est à "hauts risques" surtout si, tu le cries si fort.

    Sérieusement, quand je te proposais une analyse systémique,je m'attendais à autre chose.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  50. Ecoutez, Sirius, il n'y a pas 36 solutions, soit j'étais un dalongevillien inféodé, soit j'étais dans l'opposition interne avec MN Lienemann et Pierre. C'est l'un ou l'autre.

    Il n'y a pas une personne dans Hénin qui croit que j'étais un dalongevillien inféodé, sauf à avoir passé la dernière année en vacances sur Saturne, tout le monde sait que je n'étais pas derrière Dalongeville qui ne voulait pas de moi sur la liste et qui voulait me foutre dehors dès le mois de septembre.

    Mais maintenant, Dalongeville, c'est terminé, et notamment parce que grâce à nos démissions, nous sommes retournés aux urnes.

    Dalongeville c'est terminé et je combats le système PS avec une énergie redoublée. Mais maintenant, c'est Duquenne. Qu'avez-vous à dire sur le rapprochement Duquenne-Alexandre ? Je veux bien tout ce qu'on veut, mais un mec qui dit "David Noël (que Dalongeville voulait foutre dehors au bout de six mois) est le plus grand des complices de Dalongeville et Duquenne a bien fait de ne pas le prendre sur sa liste et de se rapprocher de Jean-Marie Alexandre", ça me paraît quand même suspect...

    Alors, on ne parle plus de moi, on parle de Duquenne et de Jean-Marie Alexandre. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer