lundi 17 août 2009

Râleries estivales

Je me lâche!

Lors de récents déplacements,ces dernières semaines, j'ai, comme tout bon Français qui se respecte, beaucoup râlé, pesté et vilipendé!

Est-ce par espoir thérapeutique, par soulagement égoïste ou besoin de partager, que j'ai décidé de tout mettre sur papier, pardon: sur écran?

Toujours est-il, qu'après lecture de mon fiel ainsi jeté à l'encan, je souhaiterais vous rassurer (c'est l'avantage de l'informatique que de pouvoir insérer des commentaires après avoir terminé son texte!):
- j'ai l'intention de conserver un style simple, malgré ce début un peu...alambiqué!
- je ne réitérerai pas les réflexions franchouillardes de ce jour...Quand je "râle", je m'oblige à proposer une solution, et là, je n'en ai pas!


1)Les Don Quichotte...

Vous êtes-vous déjà rendu compte, lorsque vous traversez la France, des milliers de pylônes électriques qui viennent défigurer les plus beaux paysages de notre pays: lors d'un récent voyage, j'ai pu constater que, de nos vignobles bordelais à nos terrils, ces poteaux noirs, en forme d'araignées, se succèdent, que nous traversions le Périgord verdoyant, la Beauce en fin de moisson ou notre admirable Picardie...Nous ne nous rendons même plus compte de cette laideur omniprésente.
Les Don Quichotte que nous sommes ne nous battons même plus (je ne sais même pas si quelqu'un l'a déjà fait!)contre cette hydre à têtes multiples...

Heureusement, de temps en temps, mais de plus en plus souvent, des espaces encore vides, s'emplissent de poteaux blancs supportant des hélices qui tournoient au gré du vent et agrémentent notre paysage de majestueuses formes, avant de laisser place à la trame désespérante des noires armées dont les fantassins sont reliés par des milliers de kilomètres de fils encore plus noirs...

Que n'entend-on contre ces moulins modernes que sont les éoliennes! Avez-vous entendu pester contre les les pylônes?

Dans un siècle, au même titre que nous admirons aujourd'hui, nos moulins et chevalets, que conserverons-nous comme trace de notre culture: les éoliennes ou les pylônes électriques?

2- En voiture!

Comment faîtes-vous sur la route (eh oui, il m'arrive de délaisser le train...)pour garder un oeil, à la fois, sur:

- les panneaux de limitation de vitesse des autoroutes (à 70, à 90, 110 ou 130, sans compter ceux par temps de pluie, ou pour les caravanes, et sans parler des panneaux mal placés de sorties semant la confusion)qui se succèdent à n'en plus finir;

- les radars fixes ou mobiles;

- la signalétique des destinations;

- les indications touristiques (châteaux, panoramas...)et publicitaires (buvez X, mangez Y, maigrissez avec Z...);

- les voitures qui vous suivent et celles qui vous précèdent;

- les stations de radio à changer, éventuellement la cigarette à allumer ou le portable qui sonne (oui, je sais, il est interdit de répondre, mais c'est peut-être votre voisin qui vous annonce que votre maison brûle...);

- la conversation avec vos passagers, les infos ou Ribéry qui marque, ou Dalongeville qui sort de prison...)


- etc, etc...


3- Tea or coffee?

Je suis amateur des 2 boissons et je ne comprends toujours pas pourquoi le thé, dans nos bistots héninois et autres, est souvent 2 fois plus cher que le café!

Pourtant, entre le sachet de basse qualité que l'on vous apporte dans votre tasse (souvent un peu plus grande que celle de l'expresso, je l'avoue...) emplie d'eau bouillante (celle-ci étant quelque fois contenue dans une théière, c'est vrai) et le café sortant de la machine rutilante, il me semble que le coût de revient n'est probablement pas en défaveur de la boisson favorite des Anglais...

A moins que...

Il y a quelques années, lors d'une campagne électorale, la distribution de tracts ayant été particulièrement fatigante, 2 colistières et moi-même décidâmes de reprendre des forces dans un petit café de quartier. La patronne enregistra la commande des 2 cafés de mes invitées, et me répondit, outrée, lorsque j'exprimai mon envie de thé: "Mais, Monsieur, nous sommes dans un café ouvrier, nous n'avons pas de thé". Faussement ingénu, je l'interrogeai: "Pourquoi les ouvriers n'ont-ils pas droit au thé?"

Le thé, boisson bourgeoise?


Ouf, j'en ai terminé: j'ai exhalé tout ce que j'avais sur le cœur. Passons aux choses sérieuses!

7 commentaires:

  1. Tout le monde s'y est mis: le MJS, Alter Echo, le Pc, demain, probablement, le FN...Ils ont tous commenté la démission de Madame Dufresnes, adjointe.

    Il ne manque plus que vous! Qu'en pensez-vous? Est-ce le début de la fin, pour Duquenne?

    RépondreSupprimer
  2. le MJS, Alter Echo, le Pc.

    Pas de fusion avec l'A.R, pas de sièges donc rancune tenace du groupuscule familial contre nature sur chacun et chacune de la liste gagnante .

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, non, je ne m'y mettrai pas...

    Je me suis fixé une ligne de conduite, que j'ai déjà exprimée:

    Je laisse jusqu'à la fin de l'année à la majorité élue, avant de la juger.

    Même si je n'étais pas d'accord avec la stratégie électorale de D.Duquenne, je ne vois pas pourquoi je ne lui laisserai pas une chance de montrer ses capacités...

    RépondreSupprimer
  4. Et puis là c'est de la politique politicienne. Le microcosme politique qui se regarde le nombril. Un trou noir, le vide, ils ont perdu. Et, il faut bien combler le vide par quelque chose...

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que la critique systématique va durer près de 5 ans!Quel que soient d'ailleurs les résultats de l'équipe en place. On aurait pu imaginer un zeste de mansuétude alors que le mandat vient de commencer, en plein été, alors qu'il faut prendre connaissance des dossiers, voir ce qu'il est possible de faire, prioriser, etc...Et bien le moindre bruit, la moindre présence ou absence entraîne un concert de critiques, de propositions démagogiques orchestrés par les 3 blogs de ceux qui n'ont pas digéré leur défaite, auquel va bientôt se joindre le FN.4 contre 1. M. Alpern, il y a de la place pour vous pour faire la part des choses, entre la critique systématique et l'aveuglement partisan. Nous vous y aiderons.

    De plus, il est amusant de constater que cette équipe, dont l'incompétence était (à juste titre ou non) mise en avant,est revalorisée par la démissionnaire "Madame Dufresne, était pourtant à nos yeux, un élément régulateur au sein de la majorité municipale"! Tiens il suffirait de partir pour se voir glorifier.

    Mais, au fond, n'était-ce pas ce que l'on reprochait aux 2 jeunes adjoints: s'agripper à leurs fonction. On n'arrête pas de leur dire qu'ils auraient mieux fait de démissionner, plutôt que de mener la résistance interne dont personne ne s'était aperçu à l'époque. Pourquoi n'ont-ils pas fait ce qu'ils admirent tellement aujourd'hui!
    Refaire l'histoire, la réécrire, voilà un travail que les historiens connaissent bien: cela s'appelle le révisionnisme...Qui n'a pas entendu MN Lienemann expliquait qu'on l'avait empêchée de voir les dossiers, qu'on l'avait placardisée! Alors qu'elle était absolument absente d'Hénin (élections européennes et préparations du scrutin interne du PS, ses activités à la région, et son travail de député la tenaient hors de la ville). Nul doute que si elle y avait consacré un minimum de temps, elle aurait soit obtenu ce qu'elle aurait essayé de chercher, soit elle aurait démissionné parce qu'elle ne pouvait y voir clair: elle aurait alors entraîné dans son départ les 2 adjoints DN et PF qui n'auraient pas dû ainsi réécrire l'histoire. Cette dernière se serait déroulée d'une autre façon et l'on aurait admiré le courage politique de nos 3 compères, soutenus, on s'en doute, par les appareils politiques. C'eût été plus facile, net et sans fioritures: et nul besoin de se justifier à tout bout de champ!

    Sirius

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu , Sirius,
    laissons l'équipe de D.D. oeuvrer pour le bien des habitants d'Hénin, et fichons leur la paix, afin qu'ils puissent travailler sereinement!
    églantine

    RépondreSupprimer
  7. Sirius présente le MJS et le PC comme des révisionnistes et fustige sur le blog du MJS l'absence de réaction du PC à l'éviction de P. Ferrari et à la razzia sur Nord Eclair.

    Qu'on en juge :

    - mi septembre : DN a été convoqué dans le bureau du maire et lui déclare qu’il est entièrement solidaire de Pierre Ferrari et que le maire peut lui retirer également sa délégation.
    - le 21/09 : DN se déclare solidaire de Pierre Ferrari dans les colonnes de la VDN en accusant GD d’avoir franchi le Rubicon.
    - le 28/09 : sur le blog, DN parle d’un bureau municipal houleux et d’élus haineux qui ont demandé sa démission pour récupérer un poste d’adjoint
    http://www.lheninois.com/article-35001452.html
    - le 30/09 : nouvelle déclaration de solidarité du PC cette fois à Libé Lille. DN évoque des surfacturations.
    http://www.libelille.fr/saberan/2008/09/hnin-beaumont-l.html
    - la déclaration du 27/10 est un discours lu au conseil municipal, pas un simple article de blog
    http://www.lheninois.com/article-24136412.html

    - Sur la seconde saisie de Nord Eclair : le 23/12, le PC fait un communiqué de presse envoyé à tous les journaux en disant que c’est indigne d’un homme de gauche et en demandant que les commanditaires soient démasqués et punis.
    http://www.lheninois.com/article-26013886.html

    Et oui, Sirius. Internet, ça laisse des traces.

    RépondreSupprimer