dimanche 23 août 2009

Un samedi matin à Hénin...

Ce samedi 22, comme presque tous ces jours d'août, est radieux: l'humeur gaie, je passe prendre les journaux chez ce marchand plein d'humour et très au fait de l'actualité (...); certes, il prévient, gentiment, sa cliente âgée, du verglas possible dans l'après-midi, mais son tact le préserve de toute vexation...

Je m'installe dans ce café connu de la Place Carnot et déplie "le grand quotidien régional" qui essaye tant bien que mal de remplir ses pages en été...mais avouons que la série des"lieux étranges de l'Héninois" est particulièrement bien écrite et documentée...Tiens, personne n'est venu prendre ma commande...Les universités d'été des Verts, ces jours-ci, et celles du PS, la semaine prochaine, sont fortement couvertes (ferai-je un texte, comme l'an dernier, sur La Rochelle?). Obama n'arrive pas à faire passer son projet "santé pour tous", l'athlétisme français ne brille pas à Berlin, mais Bolt...aucune suspicion contre lui...les 4 clubs nordistes en Ligue 1 continuent leur difficile chemin, mais on peut espérer leur maintien (même Boulogne!); quant à la grippe H1N1, la France en fait un peu trop,notamment, en comparaison avec les autres états, beaucoup plus discrets, mais qui ont pourtant pris les mêmes mesures... cela fait 20 minutes et toujours pas de café commandé: peut-être devrais-je aller au bar? je me retourne et vois à 3 mètres de moi, le patron allumer une cigarette et discuter avec des clients! "La fumée me monte au nez" et je sors du bistrot qui sert le café le plus cher d'Hénin (antipub...)! Tiens, au fait, qui affiche, chez nous, la baisse de la TVA? J'ai bien fait de demander que l'on revienne au taux antérieur!

En manque de ce café matinal, je me revigore à l'odeur des frites de Gonzales, relayée quelques mètres plus loin, par les effluves du pain de Paul. J'en ai à peine profité, que je manque de me faire heurter par un cycliste fou, lancé à toute allure sur le trottoir, mais dont l'attention est détournée par une silhouette féminine qu'il vient de croiser! Malgré ses excuses, je ne peux que pester contre tous ces cyclistes qui remontent les sens interdits, en roulant sur les trottoirs:l'absence de repression multiplie ces infractions. Tiens, au fait, on ne voit plus guère la police municipale: en congés ou bien...?

Je remonte la rue Gruyelle jusqu'au parc, ayant abandonné toute idée de café, pour profiter de la fraîcheur de l'unique parc public d'HB (tiens la création d'autres lieux ne figuraient dans aucun programme municipal!): pas de chance, à part, ceux situés près des jeux d'enfants, aucun des 3 autres bancs (clin d'oeil au maire: en installer d'autres?) n'est libre. Décidément, pas de chance, ce matin! Serais-je devenu ronchon?

Retour vers le centre ville et les idées m'assaillent: comment faire passer le tramway, rue Elie Gruyelle, sans que celle-ci ne devienne piétonne? Ce qui signifie d'autres artères piétonnes: Place Carnot? Mais il faut des commerces, une attractivité... et tout cela doit se décider dans les 6 mois: s'il y a bien une urgence, c'est celle-là; j'ai du écrire quelque chose à ce sujet (Hénin 2030?)...
Je passe devant le cinéma Lumière et je maugrée une nouvelle fois contre ce gâchis culturel : tiens, c'est à insérer dans le projet réanimation centre ville (je note pour ne pas oublier: Lumière, commerces, tramway, Place et ilôt Carnot, Match, espace piétonnier...).

Je me décide à aller finalement boire cette boisson chaude qui inspirait Balzac, traverse la place Carnot, passe devant ce grand placard, à côté de l'Eglise, annonçant un programme de rénovation, sur une douzaine d'années, de notre "basilique Sainte-Sophie", avec calendrier, coût et financement...Personne n'a pensé à le retirer: c'est vrai que c'est un symbôle des années dalongevilliennes, faites d'esbrouffes, de bling-bling et d'absence de projets... Mais de là à laisser ce panneau! Si je croise un élu, je proposerais que l'on fasse un démontage officiel pour marquer la fin d'une ère! Rappelez-vous le déboulonnage de la statue de Lénine!

Arrivé Place de la République, dans un café animé, ma commande est illico honorée et je peux profiter du breuvage tant désiré, en ajoutant à mon catalogue d'idées précédentes, cette place qui ne demande, elle aussi, qu'à vivre!

Finalement, cet été a du bon!

11 commentaires:

  1. Votre ballade a des airs "Mitterrandien". Cela me rappelle "Le promeneur du Champ de Mars".

    Plus sérieusement, c'est de cette façon là, avec pragmatisme, sur le terrain, et non pas derrière un bureau qu'on peut imaginer, jauger, explorer les meilleures pistes de développement urbain pour cette ville. Où doit passer le tramway ? Quel avenir pour la Place Carnot, la Place de la République ? Quels choix pour l'église néo-byzantine? Faut-il la rénover ? Avec quel financement et à quel rythme ?
    Quant à votre idée d'enlever symboliquement, en public ce panneau, signe de la vanité (mais aussi de l'incompétence et de ce goût pour la propagande) de l'ancienne municipalité, pourquoi pas ? Voilà un signe qui pourrait montrer que les temps changent. en espérant que désormais, on n'annonce que des initiatives et des travaux qui se concrétisent rapidement ...

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes toujours honorés comme dirait Balzac de servir ce nectar à une belle femme comme Marine ,vu sa beauté ce grand écrivain n'aurait pas eu besoin de café pour y trouver sa source d'inspiration,les grands yeux de notre lionne auraient suffit pour ne jamais souffrir du syndrome de la page blanche,elle est une encyclopédie de poèmes et d'idées à elle seul , comme dit Cabrel,il suffit d'un de ses regards pour puiser l'encre de ses yeux afin de faire glisser la plume de la passion dans des romans d'amour !

    Pour ne plus être à "la recherche de l'absolu" rien de tel qu'un café frontiste prit prés d'un kiosque à musique sous des tonnelles fleuries , endroit où l'orchestre aurait joué une musique d'une beauté supra-terrestre..l'Adaggio....au lieu de ce silence étouffant du Dimanche dans une ville fantôme proche de l'outre tombe qui aurait pu inspirer Gustav Mahler pour sa dixième symphonie.

    RépondreSupprimer
  3. Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles

    RépondreSupprimer
  4. Votre ballade est décrite , c'est le moins que l'on puisse dire, avec plus d'humour et de délicatesse que celle de "miss crotin", l'innénarrable CC.

    RépondreSupprimer
  5. à l'auteur du dernier commentaire:
    sauf que la balade de CC était calquée sur celle de Bouquillon de l'an dernier, vous savez, quand ils étaient dans l'opposition et pouvaient critiquer...
    Autant Bouquillon que Duquenne ont toujours été reconnus au stade "crottes de chien", pour vous en convaincre, relisez les archives de leur blog!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arrive pas a avoir votre humour et votre philosophie en voyant l'état déplorable de cette ville ... quel gachis !
    A Noeux aussi les cafés sont fumeurs, c'est étrange mais dans une ville ou le maire fume dans la mairie, la salle des fêtes et jette même ses mégots par terre, vous pensez bien qu'il ne va pas faire d'esbroufe ...

    RépondreSupprimer
  7. A Mister Klean

    En 2000, je crois, lors d'une séance d'intercommunalité qu'il présidait j'ai demandé au Maire de Noeux de ne pas fumer. Il a interrompu la séance, pour fumer une cigarette, puis a cessé...parce qu'il savait jusqu'où j'irais. Je ne sais ce qu'il en est advenu ensuite...Mais je pense que s'il continue à ignorer la loi (de même pour les cafés): faites constater (témoins ou huissier) et portez plainte. De plus, ce serait pour son bien: ses ennuis de santé sont trop graves pour le laisser se détruire encore plus...

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez eu le courage comme je l'ai fais moi même de lui demander de ne pas fumer (ce qui m'a valu d'ailleurs une agression physique et verbale devant témoins) mais à partir du moment ou vous avez un intérêt quelconque avec la mairie, ben vous la fermez et acceptez ses nuisances hors la loi, c'est un abus de pouvoir.
    Honnêtement que se monsieur se détruise la santé ne me préoccupe guère par contre qu'il nuise à son entourage et qu'il pollue de surcroît, je ne suis pas d'accord.
    J'ai simplement de la compassion pour cette personne qui semble enfin avoir pris conscience de la loi en vigueur sur le tabac dans les lieux publics, enfin quand je suis présent au moins ...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle épopée !!

    La rue E Gruyelle,place Carnot

    ( c'est ou le café le plus cher

    d'hénin ? )place de la république,

    et là un café à un prix acceptable pour les indemnités
    de ce Conseiller Régional élu par
    les gentils électeurs!

    à quand un si bon reportage sur

    les zones commerciales ou Beaumont ? ?

    RépondreSupprimer
  10. Nul doute que beaucoup de personnes aimeraient payer leur café au juste prix...

    Vous me donnez une idée: faire le tour des quartiers d'Hénin-Beaumont et en tirer un état des lieux, des propositions, écouter les habitants.

    Si quelques personnes sont intéressés, car bien entendu, cela doit être fait collectivement, je suis partant...je vous attend...et à la fin de la tournée, je vous offre un café, mais pas dans celui de la Place Carnot, où c'est cher et le patron fume...

    RépondreSupprimer
  11. Le café de la permanence 1 rue Jean Jacques Rousseau est excellent et...gratuit en ces temps ou la taxe d'habitation va bientôt arriver en même temps que l'Automne avec une belle augmentation.
    Merci monsieur Duquenne !

    RépondreSupprimer