dimanche 27 septembre 2009

Albert Facon, un "homme de la situation"?

La Voix du Nord d'hier avait interrogé Albert Facon, "député et animateur de la 14 ème circonscription" sur la demande de création d'une section PS à Hénin, par Pierre Ferrari et moi-même.

Extrait de sa déclaration: "Ferrari et Alpern ne sont pas les hommes de la situation. Alpern est passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel et Ferrari a plombé le PS". En fait, le journaliste a fait preuve de tact, car les mots utilisés étaient beaucoup plus grossiers, dans le style du vocabulaire peu raffiné du député.
Je laisserai à Pierre Ferrari le soin de répondre sur "l'amabilité" le concernant.

Quant à moi, je note ceci:

1- Quand A. Facon dit que je suis "passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel" je ne peux lui en vouloir de ne pas connaître le sens des mots, puisque le vert est la seule des 7 couleurs de l'arc-en-ciel, par laquelle je suis passé. C'est vrai que membre du parti socialiste de 1978 à 1991, je fus adhérent aux Verts avant de revenir au PS. Je ne peux lui en vouloir de cette double ignorance... Par contre, ne pas comprendre que le vert, l'écologie, fait partie intégrante du rose, démontre bien les limites de la pensée politique de notre député: pourtant, la plupart des hommes politiques de sa génération ont bien compris que social et environnement sont indissociables...

2- "L'animateur de la circonscription": le député, au PS, a effectivement ce rôle dans une circonscription. Albert Facon, qui n' a jamais réuni les secrétaires ou les sections (sauf juste avant des élections législatives) a plutôt œuvré pour la désintégration du PS:

- il a soutenu le maire de droite, sortant, de Dourges, en 2008, mais P. Defrancq l'emporta quand même;
- il a soutenu à Leforest, le maire sortant MRC, contre Christian Musial qui finit par l'emporter;
- il a soutenu le maire communiste d'Evin, plutôt que les socialistes;
- quant à HB, l'"animateur" est co-responsable de la disparition de la section et de l'image négative du PS.

3-Contrairement à ce qu'il affirme, il a aidé Dalongeville contre Darchicourt , puis l' a soutenu éhontément ensuite. La Voix du Nord rappelait récemment (avril 2009):
- Gérard Dalongeville fut "l'Homme de confiance , en 1997, pour Albert Facon, au service duquel il mettra sa fougue lors des législatives provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale[…] Un coup de mains que le député n'oubliera pas "
- « À la demande d'Albert Facon, j'ai en effet rendu service à M. Dalongeville "parce que c'est quelque chose que je n'hésite jamais à faire que de rendre service » nous expliquait M. JP Kucheida."
- Beaucoup se souviennent de la complicité entre les 2 hommes lors de la braderie et du marché de Noël 2006 et des éloges lors des cérémonies de vœux de 2007 et 2008 (il appela à voter Dalongeville lors de cette dernière).

Qui dit mieux, devant une telle faillite?

4- Pour être juste avec lui, M.Facon mérite quand même toute notre admiration pour son parcours et sa réussite matérielle. Né à Vichy, en 1943, de parents modestes, au service de l'Etat, il s'est forgé un chemin remarquable, puisque, simple instituteur de la République, il est devenu député. Certains critiquent sa gestion en tant que responsable politique, mais ils oublient sa réussite en matière de gestion financière: ses biens immobiliers à Courrières, Arras, La Plagne, Les Arcs, dans le Var...sont là pour en témoigner, comme son souci de permettre à des descendants, par des donations habilement effectuées et tout à fait légales, de profiter de sa prévoyance. Il faut dire qu'il a une expérience dont il a su tirer avantage, et qui explique ses compétences en matière financière: il fut Trésorier de la Fédération du PS. Et, comme pour Jacques Mellick, qui le fut également, cela explique la reconnaissance éternelle du Parti.

5-Mais, et là je reprends mes critiques, Albert Facon, dans sa fonction de député, travaille très mal. Ce n'est pas moi qui en juge ainsi, mais le site http://www.deputesgodillots.info/. J'ai reproduit, ci-dessous, la page consacré à notre député, qui est des rares de l'opposition à mériter cet honneur.

Vous remarquerez que, outre l'absence totale de présence et de travail législatif, Albert Facon se distingue également par la "qualité" de ses interventions.
Au fait, puisqu'il n'exerce qu'un seul mandat, qu'il n'est pas souvent présent à l'Assemblée (euphémisme), qu'on ne le voit pas à Hénin-Beaumont, ville-centre de sa circonscription, que fait Albert Facon?

Albert Facon, "l'homme de la situation"?

En tous les cas, malgré l'indigence de son activité, ses électeurs, sauf à une seule occasion, l'ont réélu, à chaque fois, sans coup férir.






Albert Facon

Député PS du Pas-de-Calais (14ème circonscription)

Publié le Dimanche 24 Mai 2009

Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Nous nous attardons de nouveau ce dimanche sur un député de l’opposition. Particulièrement peu actif à l’Assemblée Nationale, Albert Facon n’est intervenu qu’une fois en tout depuis le début de la législature, pour une question au gouvernement. Cela ne l’empêche cependant pas de polluer les débats de ses invectives quand il est présent, comme par exemple au retour d’Hadopi le 29 Avril 2009 pour l’affrontement politique entre troupes godillotes.

Travaux parlementaires depuis 2007 :

Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence pour l’affrontement politique lors du rappel des troupes
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique ou intervention sur le fond
  • 2 invectives sur la forme (totalisant 15 mots)
  • A voté contre la loi lors du vote solennel final

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance de l’après-midi)

    Invectives enregistrées au compte-rendu intégral de séance en direction du rapporteur de la loi Franck Riester :

    Et si vous prenez Allègre, on vous fait un prix : un acheté, un gratuit !

    Dictateur !

Autres présences notables durant la session 2008-2009 :

    Mardi 21 Octobre 2008

    C’est téléphoné !

    Mercredi 22 Octobre 2008

    Il n’a rien dit !

    Mardi 28 Octobre 2008

    C’est la tâche du ministre de l’intérieur, pas la vôtre !

    Mercredi 29 Octobre 2008

    Et la baisse du pouvoir d’achat !

    Mercredi 12 Novembre 2008

    Qu’elle paye ses impôts en France !

    Mercredi 10 Décembre 2008

    Si on votait !

    Il veut la place ! Il est candidat !

    Il y a du boulot !

    Mardi 6 Janvier 2009

    C’est Téléachat Morano ! La carte Morano !

    Mardi 3 Février 2009

    Ce fut un beau voyage !

    Le licencié de Périgueux !

    Paroles, paroles !

    Ce sont des élus responsables !

    48 000 chômeurs supplémentaires !

    Et combien de chômeurs en plus ?

    Mercredi 4 Février 2009

    Alors ça ne va pas s’arranger !

    Mardi 10 Février 2009

    Tout à fait !

    Mercredi 11 Février 2009

    Carton rouge !

    Il a fumé ou quoi ?

    Il n’a rien fait !

    Mercredi 18 Février 2009

    Dans le Pas-de-Calais !

    Il y en a d’autres !

    Mardi 10 Mars 2009

    Ce n’est pas très chrétien !

    Mardi 17 Mars 2009

    Ce n’est pas vrai !

    Mercredi 18 Mars 2009

    Votre seule réponse, c’est la compassion !

    Il ne regarde pas que le site du Gouvernement !

    Welcome !

    Et Valérie, où est-elle ?

    Mardi 24 Mars 2009

    Valeo !

    Le groupe Valeo a aussi reçu un chèque ! C’était beaucoup plus que 200 euros !

    Vous ne répondez pas à la question !

    Vous bottez en touche !

    Mercredi 1er Avril 2009

    Vous récitez votre leçon !

    Mardi 5 Mai 2009

    Question au gouvernement relative à l’insuffisance des structures d’accueil pour les handicapés (500 mots)

Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Comptes rendus intégraux de l’Assemblée Nationale




16 commentaires:

  1. "Il faut dire qu'il a une expérience dont il a su tirer avantage, et qui explique ses compétences en matière financière: il fut Trésorier de la Fédération du PS." C'est chaud là pour le PS. Je suis mort de rire.

    RépondreSupprimer
  2. Mr Alpern. Je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui vous méritez tout mon respect. Quelle démarche courageuse avez vous eu avec Pierre Ferrari de montrer votre volonté de recréer une section PS. Biensure la fédé ne vous l'accordera pas. Evidemment ils sont trop mouillés.

    Ce que nous voulons, nous, vrais socialistes c des gens comme vous qui n'hésitent pas à dire les choses que vous pensez et qui sont malheureusement vrai pour notre parti. En effet, ce PS fédéral n'a fait que nous plombé sur HB... Il faut les envoyer sur les roses.

    Qui vote? Les militants non? J'en ai marre que la fédé nous dicte ce que l'on doit faire pour nous mener à notre perte. Ensemble, militants AGISSONS.

    Je suis de tout coeur avec vous deux et vous soutiendrais sans aucune ambiguité.

    Facon et Génisson, doivent vraiment avoir peur de vous deux et de vos compétences réunies... Continuez !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Alpern,

    Si je ne suis pas revenu hier sur le thème de la connivence que vous supposez entre la majorité et le FN, c’est que je pensais avoir été suffisamment clair sur ce sujet dans le commentaire que vous avez repris vendredi.
    N’ayant manifestement pas eu la chance de bien me faire comprendre, j’accepte d’y revenir une seconde fois, mais je vous demanderai de vous y reprendre à deux fois avant de vous emporter cette fois-ci, car voyez-vous, je ne pense pouvoir être clair qu’avec qui sait se montrer un tant soit peu attentif…
    Par ailleurs, j’ajoute, pour éviter tout malentendu, que ce vous allez lire n’est que mon point de vue et en aucun cas une justification « officielle » de la majorité.
    L’AR , composée en majorité d’anciens socialistes, est fondamentalement opposée à l’idéologie du FN. C’est clair et sans ambigüité. On peut s’étonner d’ailleurs que vous en doutiez, alors qu’il y a peu, vous faisiez des pieds et des mains pour essayer de la rejoindre. Répondre à cette rumeur de connivence avec le FN, comme vous le demandez, c’est lui donner de l’importance et comme Monsieur Duquenne sait très bien d’où elle émane, il n’entend pas y prêter attention et, ce faisant, ne donnera pas satisfaction aux caprices de ceux qui l’alimentent.
    Là où il y a divergence entre nous, monsieur Alpern, c’est dans la façon de considérer l’opposition frontiste au conseil municipal. Elle réside donc davantage sur la forme que sur le fond.
    Vous estimez que pour combattre les idées du FN, il faut se montrer méprisant et vindicatif envers ses représentants, c’est votre droit. Cela doit d’ailleurs faire partie intégrante de votre personnalité car, voyez-vous, le mépris, envers ma propre personne, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti en lisant votre article de ce vendredi.
    Je pense que D.Duquenne estime, lui, que l’on peut combattre les idées extrémistes tout en restant courtois et respectueux. Il se fait une certaine idée de sa fonction et n’entend pas faire du conseil Municipal une foire d’empoigne. Il sait très bien que les brimades et les humiliations entrainent le ressentiment et la rancœur. Monsieur Duquenne pense, sans doute, que les héninois ont assez soupé de ce climat de haine et entend essayer modestement, à travers son comportement, digne et respectueux, de restaurer l’image très dégradée de « l’homme politique » à Hénin Beaumont.
    Il en va de même des propositions. Monsieur Duquenne, j’imagine, pense que tout ce qui a pour but de sortir Hénin Beaumont de ses difficultés mérite d’être débattu et n’entend pas faire obstruction systématiquement à ce qui vient du FN. En agissant autrement, il oublierait que l’essentiel est de servir l’intérêt général et ferait preuve de sectarisme.
    Je vais même plus loin. Je vois dans les 48 % du FN, non un vote d’adhésion mais un vote de contestation. Les héninois ont voulu sanctionner le comportement (inadmissible pour le moins…) de certaines personnalités politiques locales. Je pense, donc, que Monsieur Duquenne, à travers son comportement, se doit de restaurer la sérénité et qu’en le faisant, il rétablira également la confiance et fera reculer le FN, comme partout ailleurs en France.
    Je ne doute pas monsieur Alpern que mes arguments ne vous auront pas convaincu (stratégie politique oblige).
    Sur ce, je vous salue respectueusement.

    Xavier.

    RépondreSupprimer
  4. Comment user d'autosatisfaction ?
    En étant anonyme pardi !

    RépondreSupprimer
  5. Xavier poursuit son raisonnement sur le blog de l’AR.

    “Il en va de même des propositions. Monsieur Duquenne, j’imagine, pense que tout ce qui a pour but de sortir Hénin Beaumont de ses difficultés mérite d’être débattu et n’entend pas faire obstruction systématiquement à ce qui vient du FN. En agissant autrement, il oublierait que l’essentiel est de servir l’intérêt général et ferait preuve de sectarisme.”

    Mais quid des propositions émanant de l’équipe d”Un nouvel élan” ? Celles là ne méritent pas d’y prêter attention? Parce que cette équipe n’a aucun élu au CM ? Mais Xavier oublie donc que c’est grâce à l’appel de Pierre Ferrari et de son équipe, grâce au travail de colistiers pendant les 2 tours, que Duquenne a été élu!
    Aucune réponse aux nombreux courriers, et nombreuses propositions adressées à Duquenne depuis juillet !
    Ne se trompe-t-il pas d’adversaire ? Duquenne est courtois envers Briois et le FN, mais méprise les républicains qui l’ont fait élire . Et ça, ça ne gêne pas Xavier le moins du monde…

    RépondreSupprimer
  6. Ecologiste inconnu et pourtant27 septembre 2009 à 15:41

    Vous qui prônez haut et fort que le vert est votre couleur favorite parce que l'écologie est dans l'ère du temps surtout pour de nouveaux impôts, de nouvelles taxes et de nouvelles ouvertures de rémunérations pour des hasbeens comme vous même,je vais vous donner un exemple des gourous de l'écologie, Nicolas Hulot le grand visionnaire du climat du futur 100 ans rien que ça alors que la météo n'est même pas fiable à trois jours,ce grand monsieur demande aux gens d'aller bosser en vélo alors que lui même ne se déplace ....qu'en hélicoptère pour ses petites spéculations !

    L'écologiste c'est celui qui en parle le moins qui en fait le plus.

    RépondreSupprimer
  7. A Xavier, puisque vous avez condescendu à me répondre ("j’accepte d’y revenir une seconde fois, mais je vous demanderai de vous y reprendre à deux fois avant de vous emporter cette fois-ci"!), je vous répondrai seulement sur le fond, car votre démonstration ne m'a pas convaincu, mais pas pour des raisons de "stratégie politique oblige", la démonstration du dernier conseil municipal ayant suffi à convaincre la plupart des spectateurs (même la Voix du Nord y a fait une référence identique, malgré son souci d'objectivité).

    Je voulais simplement vous faire remarquer, pour la seconde fois , que votre souci d'affirmer votre autonomie de pensée est contredite par votre expression.

    Je peux comprendre que vous puissiez écrire :" ce vous allez lire n’est que mon point de vue et en aucun cas une justification « officielle » de la majorité". Mais qu'ensuite on lit les extraits qui suivent, me laisse perplexe:

    -"Monsieur Duquenne sait très bien d’où elle émane..."
    -"il n’entend pas y prêter attention..."
    - " D.Duquenne estime, lui,..."
    - " Il se fait une certaine idée de sa fonction et n’entend pas faire..."
    - " Il sait très bien que les brimades..."
    - " Monsieur Duquenne pense, sans doute,..."
    - "...et entend essayer modestement..."
    - "Monsieur Duquenne, j’imagine, pense que tout ce qui a pour but..."
    - "...et n’entend pas faire obstruction systématiquement..."
    - " il oublierait que l’essentiel..."
    - " Monsieur Duquenne, à travers son comportement, se doit de..."
    - "l rétablira également la confiance..."


    Une dernière chose: peut-être que vous avez raison sur ce que pense D.Duquenne (votre exégèse de sa pensée, en tous les cas,l'affirme), mais il y a une chose dont je suis sûr: vous vous trompez en pensant que je puisse avoir du mépris pour vous. C'est, en effet, un sentiment qui m'est étranger...

    Je pense que l'on s'est tout dit sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  8. A quant votre lune de miel avec monsieur ferrari ,monsieur alpern? ou vous a t il promis de vous inclure dans sa liste de 2014?Mais pas en tete de liste!!souvenez vous de monsieur mouton!!ni en troisieme,ni en 5em!!les places sont reservés a ses amis communistes et du modem.Votre mésaventure avec monsieur darchicourt ne vous a pas servi de leçon?choisissez mieux vos amis monsieur alpern car l ambiance de l ancienne municipalité commence a envahir votre blog!Se qui devient deplaisant a la longue.Ou adhérez a l associations de monsieur ferrari,et faite un blog unique ,sa nous feras gagnez du temps, et sa nous eviteras de lire les memes anneries en "copier coller".

    RépondreSupprimer
  9. M.Alpern quand est ce que vous appelez à voter pour M.Facon ?

    A la prochaine législative ?

    RépondreSupprimer
  10. Quand on pense que vous êtes les uns les autres du même parti politique (le PS), on comprends pourquoi ce parti n'arrive pas, malheureusement, à se relever et à proposer une démarche alternative cohérente et rassemblée. Quelle tristesse pour la démocratie
    A lire cela, on peut être amener à se référer à votre précédent article : "Question d'un candide : Pourquoi militer ?" et naturellement répondre malheureusement : A rien ...
    Le non-cumul des mandats appliqué au sens stricte et la limitation dans le temps de l'exercice d'un mandat devrait, logiquement, ce type de parcours assimilée à des rentes de situation.

    RépondreSupprimer
  11. A Anonyme de 17H42

    Vous n'avez rien compris!

    A Anonyme de 21H02

    Vous avez tout compris!

    Au-delà de ces 2 réponses volontairement réductrices, on comprend bien qu'il s'agit de:

    - retrouver les valeurs qui fondent de vraies politiques de gauche;

    - changer le système

    - et donc changer les hommes...

    Et comme nous n'avons rien à perdre...

    RépondreSupprimer
  12. "Pas les hommes de la situation" a précisé le député de la 14e à la presse ! Parce que lui, député de la 14e l'est sans doute ?
    Ses commentaires ne peuvent être crédibles, lui, l'nimateur des secialistes de la 14e ! Et on ne comprend pas les raisons qui l'amènent à s'exprimer ainsi, sauf sur commande de la fédération, à qui il doit beaucoup, ce cher Albert.
    Il a, à son actif, comme je l'ai souvent écrit ces dernières années, à avoir détruit ou tenté de détruire ceux qui avaient une authentique conviction socialiste et qui risquaient de lui nuire en lui rappelant quelques fondamentaux d'une doctrine qui lui a permis de bien vivre quand même...
    Il est à ce titre le prototype de ce que les militants détestent: un usurpateur qui élimine ceux qui risquent de le gener dans ses rapports douteux avec le monde des affaires et du pouvoir.Inutile de rappeler que toute sa carrière politique s'est toujours faite dans les domaines et avec les responsables politiques de gauche dont l'essentiel des intérêts n'avaient rien à voir avec les orientations politiques qu'ils prétendaient défendre... N'a-t-il pas pris la suite de Fatous à la tête des HLM du Pas de Calais ? N'a-t-il pas eu quelques responsailités comme trésorier de la Fédération à une époque où la brigade financière était certainement moins vive qu'aujourd'hui à aller vérifier les comptes des politiciens.
    Alain Alpern a eu raison de rappeler l'historique de cet élu qui devrait plutot terminer son mandat et se retirer sans tambour ni trompette. Après tout, il doit bien cela au système qui lui a permis de vivre.
    Alors, être critiqué par ce genre de politicien me semble être un gage d'avenir intéressant, compte tenu des valeurs ideologique et morale de ses prises de position et de ses actions.
    cimares

    RépondreSupprimer
  13. CIMARES VIVE LE RETOUR
    Voilà un sage. J'achète......

    RépondreSupprimer
  14. "Né à Vichy, en 1943, de parents modestes, au service de l'Etat..." ça c'est mesquin M. Alpern !!! On n'est pas responsables des choix de nos géniteurs à ce que je sache

    RépondreSupprimer
  15. A Anonyme de 9H11

    Des millions de Français étaient au service de l'Etat! Et beaucoup, dont peut-être les parents Facon, ont résisté!
    Vous me faites dire des choses que je n'ai pas écrites et c'est votre interprétation qui est douteuse...

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ALAIN,
    Au moins ton blog a l'avantage de nous confirmer la bassesse, la vulgarité et l'inculture des soutiens du FN.
    ALEX

    RépondreSupprimer