samedi 12 septembre 2009

A Daniel Duquenne: non, le FN n'est pas un parti comme un autre!

"Aujourd’hui, une certaine décontraction et un incontestable respect flottent dans les salons de l’hôtel de ville. Auparavant, personne ne me disait bonjour. Maintenant, on est courtois et prévenants : on me questionne, on me promet de respecter l'avis des administrateurs. on me laisse parler en feignant d’y porter le plus grand intérêt."

Qui a écrit ce qui précède? Ceux, peu habitués aux arcanes de la politique héninoise,et qui citeraient spontanément d'autres noms que l'auteur des propos sereins rapportés, seront stupéfaits d'apprendre que S. Briois (FN)a commis cet écrit sur son blog!!!

Et ce n'est pas au leader du FN que je reprocherai de se sentir respecté, et l'objet de courtoisie et de prévenance, mais bien à la municipalité actuelle de faire un accroc (et quel accroc!) aux valeurs démocratiques. Et pour être sûr d'être compris, je vais me faire "l'avocat du diable" (en l'occurrence, ce dernier terme est plutôt bien venu...).

Le FN est un parti reconnu, comme les autre partis.

Certes (bien qu'en ce qui me concerne, j'étais pour son interdiction, notamment lors des propos de Le Pen, révélateurs de son fonds de pensée: "détail de l'histoire", "Durafour", "les blacks" de l'équipe de France, parmi les innombrables propos racistes...), mais c'est un parti, sous couvert de "préférence nationale", qui est raciste et xénophobe. Marine Le Pen a bien compris que ce n'était pas en cultivant ce racisme et cette xénophobie que son parti allait prospérer. Il faut faire sérieux et gommer ce qui peut effrayer. Remarquez que ce qui marche: le sécuritaire (avec toujours des insinuations qui laissent à penser que les fauteurs de troubles ne sont pas aussi français que vous et moi), on le garde... Mais le FN a vu une partie de ses électeurs débauchée par l'offre Sarkozy, dont les discours sécuritaires leur conviennent.

Le Pen prend sa retraite, le FN s'effondre, il n'y a plus rien à craindre

C'est bien pour cela que le FN veut réanimer sa flamme à Hénin-Beaumont pour repartir à la conquête de son électorat captif de l'UMP. D'ailleurs, on peut se demander si les propos racistes de Hortefeux sont vraiment un dérapage incontrôlé (si cela ne l'est pas, cela y ressemble fort!). La preuve, pense-t-on certainement au FN, la politique répressive ne marche pas, puisque la délinquance est en hausse, au grand dam de Sarkozy (en hausse, partout, sauf...à Hénin, où elle était déjà moins forte qu'ailleurs!).
Rappelons que le FN a quand même recueilli 48% des voix au deuxième tour des municipales d'Hénin...

Justement, on ne peut ignorer tous ces électeurs!

Il ne faut certainement pas les ignorer! Ils ne sont ni racistes, ni xénophobes, ni apeurés. Ils sont simplement écœurés. Par quoi, ou plutôt par qui? Par les partis politiques qui ont été incapables de gérer cette ville: les partis de gauche se sont déconsidérés par les hommes politiques qu'ils ont mis en place: véreux, incompétents, dénués de tout sens de l'intérêt général; l'UMP est absente, parce que nous sommes sur une terre de gauche. Une partie des électeurs se dit: on a tout essayé, sauf le FN, alors pourquoi pas? Et n'oublions pas que ce dernier, aseptisé et démagogique, s'est bien gardé de déraper verbalement. Qu'importe qu'il n'y ait aucun projet de société (s'il y en a un, il vaut mieux ne pas le connaître), l'électeur héninois n'a qu'un seul souci en tête: que l'on remette de l'ordre (dans le bon sens du terme) dans sa ville et que l'on baisse ses impôts. Et il n'y a rien à redire à cela...

Et pourquoi en vouloir à Daniel Duquenne?

Parce que Daniel Duquenne sait tout cela... Il connaît également la duplicité des Frontistes. Il sait (tout au moins je n'ai pas de raison de penser qu'il ait changé)ce qui se cache derrière les masques lénifiants des leaders FN. Sa culture lui a enseigné que ces gens-là ne sont pas démocrates! Et je dis: pas de démocratie pour les anti-démocrates! On ne joue pas à ce jeu là! Légitimer le FN, c'est le rendre plus respectable aux yeux d'une population fragile. A cette dernière, on devrait ouvrir les yeux et ne pas concourir à son endormissement!
Et c'est là ou certains se trompent, en la jouant copain/copain avec Briois, et même en lui donnant la bise (j'ai vu, de mes propres yeux, l'épouse d'un membre de l'AR, se faire embrasser par l'élu frontiste, un soir de 2ème tour d'élections législatives, à la salle des fêtes, prétextant que c'était un citoyen comme un autre!).

Mais enfin le Maire à une opposition élue démocratiquement et qui a des droits!

Certes, mais entre respecter les textes et faire des salamalecs, il y a une grande différence. On a l'impression que le Maire légitime le FN comme seul opposant politique (il a d'ailleurs tout fait pour cela), et s'il échoue, il aura servi à installer le FN en 2014, puisqu'il l'aura légitimé!

Daniel Duquenne est maire de tous les Héninois!


Justement! Son objectif devrait être de redonner confiance aux Héninois, dans les valeurs de la politique. Ce n'est pas en gratifiant une opposition institutionnelle face à lui qu'il prouvera qu'il est un démocrate. Sinon, il se tire une balle dans le pied...En effet 52 % des électeurs héninois savent ce qu'est le FN. En lui rendant honneur, le Maire se coupe de ces gens-là...

Vous pensez bien que l'objectif du FN, c'est de se positionner comme un parti normal, reconnu par la majorité et donc légitimé et d'attendre que la majorité se casse la figure, pour ramasser le pouvoir, au pire en 2014...

Si la majorité travaille bien (c'est une condition nécessaire), si elle traite le FN comme la loi l'y oblige (mais pas plus), si elle n'oublie pas quelle est la motivation profonde de S. Briois et consorts, et si elle cesse d'entretenir une image normalisée du FN, alors, non seulement la majorité sera renouvelée en 2014, mais le FN aura compris que ce n'est pas à HB qu'il pourra rebondir (ni, je l'espère, ailleurs).

Bien sûr, toutes ces conditions doivent être remplies, notamment la première...

Mais, dans le fond, les élus frontistes, à HB, sont peut-être différents des autres!

Non, non et non! Pour adhérer à histoire de l'extrême-droite, ils ne peuvent pas ne pas être imbibés des "fondamentaux" de l'extrême-droite. Et, c'est en cela qu'ils sont dangereux parce qu'ils trompent une très grande partie de leurs électeurs, en leur masquant leurs véritables intentions!

9 commentaires:

  1. J'ai écrit cet article hier soir et avais programmé sa parution pour cette heure.
    Entretemps, il s'est passé 2 choses:

    - Le Modem,le MJS et le PC ont publié un article identique sur leur blog respectif...Je ne suis pas étonné tant nous avons tous été marqués par la remarque de S.Briois faisant part de sa joie de ne plus être considéré comme un paria ou un pestiféré...

    - J'ai rencontré le Maire ce matin, à l'occasion de 2 manifestations. Je l'ai informé de l'article que j'avais écrit et qui n'était donc pas encore paru. Je lui ai confirmé qu'il ne pouvait pas, au nom de la démocratie, agir comme il le fait, avec le FN. Je lui ai d'ailleurs fait remarquer qu'il courait ainsi à sa propre perte...Certains (je pense à l'un d'entre eux particulièrement)paraissaient du même avis que moi...

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec vous Alain mais ne pas tomber dans l'inverse non plus. Les commentaires dégoûtants et limites sur les blogs MJS et Modem sont malsains et ne peuvent que renforcer Briois qui n'attend que cela pour jouer les martyrs

    RépondreSupprimer
  3. A Anonyme de 15H37

    Je garde mes principes:

    - j'ignore les personnes (dans le sens où je ne leur prête pas attention): au Conseil Régional, je n'assiste pas à leurs interventions (je sors de l'hémicycle), je ne les salue pas et ne réponds pas directement à leurs questions;

    - je suis inflexible sur le combat contre leurs idées (demain je publierai un article démontrant ce qu'est un raciste ordinaire: Brice Hortefeux)

    - je sais ce que les dirigeants et élus cachent et n'ai aucun doute sur ce qu'il y a derrière les sourires, ronds-de-jambes et autres propos démagogues...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Alain ! Sincérement !

    RépondreSupprimer
  5. "le ventre de la bête immonde est encore fécond"
    il suffit de venit sur hénin beaumont
    t etm

    RépondreSupprimer
  6. Les MJS auraient-ils oublier que le premier à dérouler le tapis rouge à S. Briois à l'agglo fut l'ancien président et député PS, A Facon?

    RépondreSupprimer
  7. Peu ou pas de commentaires sur cet article...que faut-il en conclure?

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme de 15H50:
    Difficile de conclure quelque chose, car:

    - le nombre de commentaires sur les blogs héninois est faible (sauf sur celui du MJS, mais...)

    - le nombre de "pages vues "est en très forte augmentation depuis hier...

    Je ne sais quoi en penser...

    - une très grande majorité des visiteurs est extérieure à HB: peut-être sont-ils intéressés uniquement par l'information?

    RépondreSupprimer
  9. "Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense."
    Missak Manouchian

    Tous au cinéma demain pour le dernier film de Robert Guédiguian: "L'armée du crime"

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer