lundi 7 septembre 2009

Ils ont dit...

1- Alors que tout le mode ergote sur les origines de la crise financière, la Reine d'Angleterre a posé une question faussement naïve: "Comment se fait-il que personne ne l'ait prévue?"

Interrogation candide certes, mais qui pose un problème fondamental: les économistes se sont plantés en ne nous prévenant pas des heures sombres dans lesquelles se trouve aujourd'hui l'économie mondiale. Or, ce sont bien sur eux que s'appuient nos gouvernants pour mener leur politique économique. Faut-il encore croire en ces soi-disants "sachants"? N'est-ce pas la preuve que notre monde marche à l'envers? Contrairement à ce que l'on a fait depuis des dizaines d'années, en ayant les yeux rivés sur le CAC 40 et le PIB, tableaux de bord oh combien synthétiques, nous avons négligé des objectifs simples: comment rendre ce monde, vivable, moins inégalitaire et assurer le bonheur de ses habitants? Encore une fois, il s'agit de propos que l'on pourrait qualifier de naïfs et utopiques, mais que cherche-t-on d'autre, dans cette vie éphémère où vanité, RMFP (recherche du maximum de fric possible)et égoïsme sont les vérités ambiantes? Normalement, pour aider nos gouvernements, nos économistes n'auront pas de mal à traduire, sous une autre forme de tableau de bord, les 3 objectifs universels (et à décliner géographiquement) précités :

- L'EE (ou le 2E): l'état de l'environnement;

- L'EI: l'état des inégalités;

- L'EB: l'état du bonheur.

C'est tout! Cela devrait suffire pour que nos gouvernants prennent les bonnes décisions...et s'ils ne les prennent pas, les citoyens, leur boussole en poche, feront leur devoir...

2- BanKi-Moon, Secrétaire général de l'ONU,le 3 septembre, dans une formule qui deviendra célèbre: "Nous avons le pied collé sur l'accélérateur et nous fonçons vers l'abîme".

A-t-on encore le temps de freiner en douceur? Ou faut-il freiner brusquement? Peut-être, faire demi-tour? Ou, tout simplement, se laisser glisser?

Si le Secrétaire de l'ONU et la Reine d'Angleterre s'étaient rencontrés auparavant, peut-être n'aurions-nous pas de difficulté à répondre à ces questions angoissantes...

3- L'association de défense des petits actionnaires: "les patrons des 30 plus grandes sociétés ont gagné 20,6% de moins en 2008 par rapport à 2007".

Précision: il s'agit de l'Allemagne...

4- Blog Alter Echo (Modem) Hénin: "Le silence est d'or et la présidence endort…", à propos de l'Alliance Républicaine. Sauf erreur de ma part, est fustigé ainsi le passage discret (et controversé en interne)de l'AR vers le MRC!

Je ne peux le croire un instant! Le socialiste dans l'âme, Daniel Duquenne, l'ennemi déclaré de Jean-Marie Alexandre, Georges Bouquillon, l'indépendant Eugène Binaisse, sont à mille lieux d'une telle décision opportuniste, qui les décrédibiliseraient aux yeux de tous (sauf de ceux des rares électeurs MRC...). J'y vois là, soit une mauvaise interprétation de ma part, soit la mauvaise foi de Patrick Piret (rédacteur du propos rapporté)dont je ne le crois pas capable...

Alors: une phrase qui ne veut rien dire?

4 commentaires:

  1. Monsieur Alpern, cette prhase extraite du blog Alter Echo parle de la présidence de l'AR qui est réservée à Yvelise Dufresnes, qui a été poussée à la démission à cause de divergences quant au rapprochement avec le MRC de JM Alexandre, et qu'on endort avec ce petit présent ...
    Votre interprétation sous-entend pourtant une question qui a le mérite d'être posée...
    Pour ce qui concerne votre affirmation sur Messieurs Duquenne, Binaisse et Bouquillon, je ne la partage pas. Que ferait Alexandre dans les parages si ce n'est de rechercher des élus pour les sénatoriales ???

    RépondreSupprimer
  2. et Jean Urbaniak il va encore se présenter aux sénatoriales ? ça pourrait expliquer le papier du type du modem d'hénin.

    RépondreSupprimer
  3. il se présente à tout celui là.

    RépondreSupprimer
  4. Mr Alpern,

    Vous voyez que la royauté est encore utile de nos jours ...
    Ah si LOUIS XXIIe était au pouvoir en France ... l'économie n'en serait pas là ... Mais pourquoi a-ton déclenché cette fichue révolution en 1789 ?
    Humour bien sûr ...

    RépondreSupprimer