lundi 28 septembre 2009

La peste brune est de retour

Je fais référence, dans ce qui suit:

- à une note du Recteur de l'Académie de Lille, adressée aux chefs d'établissements, ces derniers jours, sur le sujet;
- à un communiqué d'un syndicat enseignant (le SNACA).


Les chefs d’établissements scolaires publics viennent de recevoir un courrier, doublé d’une affichette et d’un CDROM, courrier signé d’une certaine Androulla NASSILION (pour petit nazi sans doute…) qui conseille de mettre ce matériel à la disposition des élèves via leur CDI (centre de documentation et d'information). Cette lettre, dont l’en-tête mensonger se réfère à la commission de santé de l’Union Européenne et à un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, prétend alerter les élèves sur les terribles risques d’une maladie cérébrale attaquant leur mémoire. Les virus que porterait cette « maladie » sont AUS-2 (comme Auschwitz ?) et TRE-1 (comme Treblinka ?) et elle-même se nomme FAURIDEL-ZUNSSON qu’il vaut mieux lire Robert FAURI-SSON et Ernst ZÜN-DEL, deux négationnistes notoires.

La tentative est explicite:tenter l'amalgame en profitant du bruit fait au sujet du virus de la grippe... C'est gros, bien entendu...

L’affichette porte l’adresse d’un site dont la consultation est consternante et effrayante. Le site se nomme Vision historique objective (avec les deux parrains susdits on voit de quelle objectivité il s’agit), VHO, et est sous titré Mouvement de Combat Saint-Michel …
Quant au catalogue d’oeuvres qu’il propose, leurs titres sont édifiants : ainsi, Mythe de l’holocauste, ou Le mensonge d’Oradour-sur-Glane, ou La vérité sur le ghetto de Varsovie,

Oui, la maladie de FAURISSON et ZÜNDEL est une maladie de la mémoire ! Et elle attaque en priorité celle de la jeunesse qu’elle tente de détacher du véritable passé national, social et culturel de son pays.
Celui qui serait à la base de ce VHO est un dénommé Vincent Reynouard, réfugié en Belgique, condamné le 8 novembre 2007 à un an de prison et 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Saverne (Bas-Rhin) pour contestation de crimes contre l'humanité, pour avoir écrit et fait distribuer la brochure : « Holocauste, ce que l'on vous cache ». Vincent Reynouard a fait appel du jugement.
En juin 2008, Vincent Reynouart a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour négationnisme.

Rappelons que le négationnisme avait, dès la fin de la guerre, mis en cause l'existence de l'holocauste perpétré contre les juifs par les nazis. C'est dans les années 70 que Faurisson, professeur de littérature à l'université de Lyon, avait repris ces thèses... La réaction de l'Etat français, le travail des historiens (notamment en remettant à jour l'emplacement des chambres à gaz à Auschwitz, détruites par les Allemands, à la fin de la guerre, pour effacer leurs crimes), le travail de mémoire (saluons ici le travail méconnu du cinéaste Steven Spielberg qui a interrogé quelques milliers de rescapés des camps de la mort, pour en conserver la mémoire pour les générations futures).

J'en profite ici pour vous signaler l'extraordinaire et émouvante exposition sur la déportation des juifs (et des Tziganes) du Nord-Pas-de-Calais et de son convoi numéro 10, parti de Malines en septembre 1942 (et du transport Z, pour les Tziganes, de janvier 1944). De ce transport de septembre 42, sur les 1048 juifs déportés, 7 revinrent en 1945. Pensez-vous que c'est un hasard que 2 personnes, enfants de 2 de ces rescapés, habitent aujourd'hui Hénin-Beaumont?

L'exposition "Disparus de la Terre" est visible jusqu'au 18 novembre dans le Grand Hall de l'Hôtel de Ville de Lille. Nous espérons, avec La Coupole, la faire venir à Lens, d'où plus de 570 personnes ont été déportées...

Pour l' historien Pierre Milza, le soutien voilé au négationnisme constitue un élément important de la stratégie de réhabilitation de l'héritage politique dont se réclame l'extrême droite en France. L'implication de ce courant dans la collaboration avec le régime nazi, y compris avec l'extermination des Juifs, a pendant longtemps mis au ban toute une culture politique qui avait porté au pouvoir les dirigeants du régime de Vichy. En ce sens, la mise en doute des crimes nazis ou de leur ampleur constitue un « formidable enjeu de mémoire».

Aujourd'hui le Front National, après les dérapages de Le Pen, grand ami de Faurisson, dans les années 80 ("point de détail", "durafour crématoire"), a mis la sourdine sur le sujet: Marine Le Pen ayant fait comprendre à son père que le sujet nuisait à l'image du FN. A juste titre, d'ailleurs et il y a fort à parier, que, aujourd'hui, dans l'électorat frontiste, mis à part les "anciens", peu ont entendu parler de cette face (aujourd'hui cachée) de l'idéologie du FN.

Rappelons que le FN avait été fortement imprégné par le négationnisme de François Duprat, membre de son bureau national, qui a joué un rôle important dans la mise en place d'une rhétorique négationniste au sein de l'extrême-droite en France liant antisémitisme, antisionisme et anticommunisme; il fut aussi le diffuseur de traductions de textes négationnistes. Il mourut le 18 mars 1978, dans l'explosion de sa voiture piégée, et chaque 18 mars, Jean-Marie Le Pen vient rendre hommage au cimetière de Montmartre à ce « passionné de la vérité historique », ce « combattant », « politique jusqu'au bout des ongles"...

7 commentaires:

  1. moi je c pas vous ? mais je suis heureux de voir que notre maire et ses amis font la fête, à l'heure où nous recevons les feuilles d'inpots !
    sans compter que les militants ont eu droit à une explication de texte sur la sitiuation et les ambitions politique de DD, c'est bien quand à nous les citoyens, passons à la caisse, après on nous expliquera peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. Extrait de l'oeuvre Alpern

    "vous vous trompez en pensant que je puisse avoir du mépris pour vous. C'est, en effet, un sentiment qui m'est étranger..."

    Dame nature est généreuse parfois car le mépris s'affiche sur le visage sans que celui ci n'ai besoin de parler.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sans doute l'aigreur qui le rend si méchant.


    Si on est pas d'accord avec Alpern on est ou nazi ou fasciste, ou collabo...

    Ce n'est peut être pas du mépris mais ça ressemble bien à de la haine.

    RépondreSupprimer
  4. Et oui quand on panique à l'idée que c'est bientôt la fin de son mandat, on cherche un autre fond de commerce comme celui d'une section avec celui qui autrefois faisait parti des critiques tant sur le fond que sur la forme sauf depuis une préalable ouverture pécuniaire sur le compte du contribuable et lorsqu'un parti informe de l'idée machiavel des deux représentants hypocrites, on ressort le bon vieil et unique argument même si celui ci est dépassé tout autant que l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi ces conneries.

    La France va vraiment dans une direction plus que moisie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    La peste brune est de retour. je viens de signaler sur Pharos les nouvelles publications de ce négationniste. Si ça vous intéresse : un billet de blog sur le sujet:
    http://myskunkblog.blogspot.fr/2016/12/vincent-reynouart-cinq-mois-de-rpison.html
    Je lancerai bien une pétition.
    Espérons que la Parquet va poursuivre...

    RépondreSupprimer
  7. Vous corrigerez : le Parquet pour "la". Une faute de frappe due à une indignation légitime.

    RépondreSupprimer