mardi 13 octobre 2009

Chauvinisme, racolage, vengeance, xénophobie et illusion...

1- Les footballeurs français n'ont pas été capables de se qualifier directement pour la phase finale de la coupe du monde. Mais nombreux furent les cocoricos et les commentaires chauvins à la suite de la victoire obtenue contre la 163ème équipe mondiale! Thérapie collective? Besoin de reconnaissance? Dérivatif? On notera que les Français qui se déchaînent dès qu'un homme politique gagne quelques milliers d'euros par mois ou qu'un chef d'entreprise empoche quelques dizaines de milliers d'euros, ne pipent mot contre les footballeurs dont les plus mal payés en Ligue 1 française émarge à 50 000 euros mensuels... Ceci expliquant peut-être cela!

2- Encore l'argent et les mauvais sentiments! Certains magazines se sont faits les spécialistes de sortir régulièrement un numéro sur les Francs-Maçons. Qui plus est, ce numéro nous est asséné de telle sorte que celui qui ignorerait sa parution était certainement hors de France à ce moment là. Les FM et le pouvoir, le secret des FM, faut-il interdire la Franc-Maçonnerie? Y-a-t-il encore des gens qui se fassent avoir par ces titres racoleurs? On suppose que oui, vu la fréquence de l'évocation du sujet... Peut-être y-a-t-il une autre explication: ce sont les 200 000 francs-maçons qui achètent ces magazines, peut-être pour y découvrir des choses...
Autres sujets racoleurs qui font vendre, mais un peu moins fréquents quand même: les juifs, les politiques et l'argent, la sexualité des Français...
Vous avez dit: racolage public?

3- Autre vil sentiment: la vengeance. La presse est pris en tenaille entre son devoir de nous raconter les méandres du procès Clearstream dont une très grande majorité de Français se fout complètement et sa conscience que l'affaire est un parfait exemple de mégalomanie sarkozienne.
Que Villepin soit coupable ou pas, dans le fond ce n'est pas un procès important: d'ailleurs, il est difficile d'en évaluer le préjudice...Mais le souhait de vengeance vis à vis de l'ancien premier ministre ( qui finira "sur un croc de boucher") en dit long sur le cas pathologique que représente le Président de la République. Et de cela une grande partie de la presse est consciente et essaye, sans se faire suspecter d'offense à chef d'état, de nous le susurrer... (tiens, j'ai oublié de le dire au Président lors de notre entretien téléphonique de dimanche...).

4- Puisque nous sommes dans les noirs tréfonds de l'âme humaine, on ne peut que se demander si le FN ne s'est pas trompé de stratégie en France: en effet, il a gommé toute référence au racisme (rappelez-vous via l'immigration zéro, avec ces étrangers, les Arabes, en fait, qui viennent voler nos emplois) et ses résultats électoraux fondent (sauf à HB...). Et pourtant la xénophobie, ça marche: le parti conservateur suisse a publié un encart publicitaire sur la "racaille d'Annemasse", ces Français frontaliers qui travaillent en Suisse et qui viennent prendre le travail des Suisses. Succès de ce parti xénophobe aux élections au Grand conseil de Genève le 9 octobre.
Outre le fait que ce sont les Français qui sont les Arabes de la Suisse (!), cela dénote que les idées racistes ont du succès, même dans l'un des pays les plus riches du monde!
La stratégie de Madame Le Pen est-elle la bonne? Oui, à HB où la droite est absente et les autres partis se sont discrédités. Non, ailleurs en France, l'UMP ayant su absorber les voix de tous ceux qui ont peur face à la violence de la société. L'échec de Sarkozy sur ce dossier redonne d'ailleurs un espoir au FN, qui ne se prive pas d'enfoncer le clou...
Alors que va faire le FN? Retour à la xénophobie ("La France aux Français")?

5- David Douillet est arrivé en tête de la législative partielle des Yvelines (Rambouillet), avec 45% des voix. Il s'agit de remplacer l'ancien député UMP, incriminé dans des affaires de malversation. On s'en réjouit à droite mais on s'illusionne probablement pour le second tour, car l'UMP a fait son plein de voix et la circonscription pourrait passer à gauche, si le report des voix vers le candidat socialiste se fait bien.
Ce score illusoire, prélude à une possible défaite confirme Sarkozy dans la stratégie qu'il entend mener en matière de scrutins électoraux. Il veut que les élections aient lieu dorénavant à un tour. Forcément puisqu'il a rassemblé à droite...Quitte à ajouter une petite dose de proportionnelle pour donner le change!
C'est ainsi que le préprojet de loi pour les nouvelles structures des collectivités locales en 2014, comporte un tel scrutin. Depuis 2004, le PS détient 20 des 22 régions et la majorité des conseils généraux: il est temps d'en finir et une bonne manip', rien de telle pour agréger de nouveaux lieux de pouvoirs. Et comme trotte dans la tête du Président l'idée d'en faire de même avec les législatives... Oh bien sûr pas pour 2012, c'est trop tard pour changer les règles du jeu, mais pour 2017, vous savez, le 3ème mandat consécutif que Sarko ne pourra pas faire (en supposant qu'il gagne en 2012...), sauf à faire un coup d'état à la Poutine (en devenant un 1er Ministre tout puissant, avant de faire son 3ème mandat en 2022!).

Illusion d'esprit certes que la victoire de la droite à Rambouillet, mais le principe de réalité prendra ensuite le dessus!


Chauvinisme, racolage, vengeance, xénophobie et illusion...C'était mon jour de pessimisme!

1 commentaire: