dimanche 11 octobre 2009

Destins

1- Je pose régulièrement ici la question de savoir si nous sommes encore en démocratie, et chaque fois, je suis obligé de constater que cette dernière devient une "peau de chagrin".

De nouveau, le Président de la République recourt à des pratiques qu'aucune vraie démocratie n'utilise. Cette fois, il s'agit de népotisme ou comment placer sa famille. Il s'agit ici de la future nomination de son fils Jean à la tête de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense (Epad), établissement qui brasse des milliards d'euros. Ce jeune homme (23 ans), en cours d'études (droit), a déjà été propulsé Président du groupe UMP au Conseil général des Hauts de Seine, qui gère le département le plus riche de France. Le fait que son père fut maire de Neuilly et Président de ce Conseil Général indique bien que la voie est tracée. Bien sûr ce garçon est probablement doué, mais tant d'honneurs à 23 ans! Et au fil des étapes de la carrière de "Monsieur fils", on continuera à s'étonner de tant de précocité née des faveurs de Papa...

2- Le Président Obama vient d'être choisi pour recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Comme beaucoup, je fus heureux lorsqu'il fut élu Président de la République, il y a près d'un an. L'espoir placé en lui n'a pas faibli, même si on s'impatiente. Il est évident qu'en quelques mois, il ne peut régler tous les conflits en cours sur terre. Certes, il a tracé le chemin fait de dialogues et de refus de l'impérialisme américain. Les résultats se font attendre, mais il ne peut en être autrement: le dialogue avec l'Iran laisse sceptique (beaucoup pensent à Munich 1938), Israël n'en fait qu'à sa tête, les bourbiers irakien et afghan sont encore bien humides, le dialogue avec la Russie et les pays d'Amèrique centrale et du Sud n'ont pas encore donné de résultat, etc...

Bref, ce Nobel semble arriver bien trop tôt. A moins que l'on ait ainsi voulu aider Obama...

Comme quoi, ici aussi, de bonnes âmes tentent d'accélérer l'Histoire!

3- Frédéric Mitterand: que n'a-t-on écrit ici ou là, depuis quelques jours, sur cet homme!

Des propos honteusement démagogiques de Marine Le Pen (mais une fois de plus, sous le masque, on retrouve le vrai visage du FN, fait de haine, d'"inhumanisme" préfigurant le type de société qu'il prône) aux arguments peu crédibles de ses défenseurs, chacun s'est laissé aller sans retenue...
Je réprouve ce qu'a pu faire F.Mitterand, avec des "garçons" dont il nous dit, aujourd'hui, qu'ils étaient majeurs, mais à qui il n' a certainement pas demandé leur carte d'identité avant leurs rapports monnayés.
Je réprouve qu'il ait essayé, avec d'autres intellectuels, de manipuler l'opinion sur l'affaire Polanski. Je trouve cela indigne d'un Ministre de la République.
Mais je ne participe pas à son lynchage. Le seul qui doit subir le courroux populaire, c'est bien le Président de notre République:

- c'est lui qui a nommé Mitterand malgré ses turpitudes bien connues, puisque fortement médiatisées au moment de la sortie du livre. Cette nomination était une grave faute politique.

- c'est lui qui laissé son Ministre faire des déclarations indignes d'un représentant de l'Etat, qui voulait faire échapper à la justice un artiste, pourtant coupable d'un crime. Le Président aurait du lui demander de démissionner sur le champ! Ne pas l'avoir fait relève, à nouveau, de la faute politique...

Ceci n'enlève rien aux qualités que je reconnais à F. Mitterand (courage, talent, sensibilité...). Comme Brice Hortefeux, pour ces propos racistes, il est intolérable que des hommes puissent bénéficier de la protection présidentielle, pour des faits et gestes répréhensibles qui auraient conduit n'importe quel autre individu les ayant commis, devant les tribunaux...

Comme quoi les destins des uns et des autres peuvent être dépendants de protections, ou de coups de pouce...dont il n'est pas donné à tous de pouvoir bénéficier... L'égalité des chances, c'est pourtant un des fondements de notre République!

10 commentaires:

  1. Pourquoi la Voix du Nord signale-t-elle les voeux de rétablissement de Briois et Ferrari et pas les votres?

    RépondreSupprimer
  2. a anonyme de 13h58:

    Parce que la Voix du Nord a décidé qui méritait d'être cité.
    Vous mettez le doigt sur le fait que l'information n'est pas neutre, même si la Voix du Nord se targue d'être un journal a-politique.
    L'auteur de l'article vous explquera sans doute qu'il n'a cité que ceux qui furent candidats aux élections.
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. Madame Dutertre souhaite un bon rétablissement aussi à monsieur Duquenne. Pourquoi La voix du Nord n'en a pas parlé ???

    RépondreSupprimer
  4. Je connais le conseiller régional A.Alpern...Madame Dutertre est aussi conseillère régionale?

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir fait écho à mon commentaire d'hier, 19 h 27

    C'est vrai que l'égalité des chances est une belle illustration du décalage qui existe entre les déclarations et les faits. Tant qu'il y aura des privilèges, des passes-droits ... En matière de recherches d'emploi aujourd'hui, on ne aurait trop recommander à tous de se bâtir et d'entretenir un réseau, qu'il soit politique, associatif, sportif, ;; qu'importe, l'isolement est un handicap qui amplifie les difficultés pour retrouver un emploi. Les pouvoirs publics ont une responsabilité de mettre en réseau, de favoriser les parrainages, les cooptation etc ... a ce titre , les missions locales jouent depuis de nombreuses années un rôle fort appréciable pour les jeunes qu'on pourrait reproduire pour les adultes. tout le monde n'a pas la chance de n'être dans un milieu aisé.

    RépondreSupprimer
  6. correction : "de naître" (bien sûr).

    RépondreSupprimer
  7. Je connais le conseiller regional A. ALpern...jusqu'en mars 2010. Après on vera combien pèse son éminence réellement. Si d'ailleurs il arrive à la boucler (sa liste)

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme de 21H39

    Vous auriez l'air moins ridicule si vous vous renseigniez sur le mode d'élection des Régionales...Demandez à votre chef!

    RépondreSupprimer
  9. A Anonyme de 22H 34.

    L'ignorance de l'Anonyme auquel vous répondez suffit pour décrédibiliser ses propos...

    RépondreSupprimer
  10. a anonyme de 21h39
    un seul point positif dans votre intervention! la liste pour les regionales 2010 est reellement bouclee...

    RépondreSupprimer