samedi 3 octobre 2009

Pêle-mêle

- Obama vient de faire un discours, aux Nations-Unis, qui n'a pas fait beaucoup "la une" des médias, et pourtant! Il a confirmé un discours qu'il avait déjà tenu il y a peu, à Prague, à savoir sa volonté d'un désarmement nucléaire généralisé, ou dit autrement: plus de bombe atomique! Excusez du peu! C'est la solution qu'il a trouvée pour mettre au ban des nations, l'Iran et la Corée du Nord, qui veulent se doter de la bombe suprême... Tout à fait dans le style du personnage: attendons de voir la suite donnée à cette superbe idée.

- Je suis très choqué par la mansuétude avec laquelle on traite Roman Polanski, en France! Il a commis un crime (relations sexuelles avec une mineure de 13 ans), il y a plus de 30 ans, s'est reconnu coupable, et s'est enfui pour échapper à la justice. Ce metteur en scène génial, dont la vie est faite de drames et de réussites, ne peut pas échapper à la justice de son pays! L'extradition demandée par les États-Unis à la Suisse est tout à fait fondée sur le plan juridique, et sur le plan moral. Que 2 Ministres français, qui se doivent d'être exemplaires, se soient permis de dire le contraire est stupéfiant: dans certains pays démocratiques, ils auraient été révoqués séance tenante! Vous me direz: on tolère bien un Ministre qui profère publiquement des propos racistes!

- D'ailleurs l'impunité des Politiques de la majorité est totale. Jusqu'au Président, juriste de formation, qui se permet de parler de "coupables" au sujet de justiciables qui bénéficient de la présomption d'innocence. Et dire que Sarkozy veut supprimer le juge d'instruction et donner les pouvoirs de ce dernier aux Procureurs, nommés par l'Etat; cela fait froid dans le dos...

- Résumons-nous: un Président, intouchable tant qu'il est dans son mandat, suggère fortement aux juges de condamner Villepin (affaire Clearstream); le même Président qui laisse ses ministres manquer totalement à leurs devoirs; ce même Président qui décide, au mépris des pouvoirs du Parlement, de supprimer le juge d'instruction et d'instaurer une taxe carbone! J'avais écrit un article, il y a quelque temps, posant la question de savoir si nous étions toujours en démocratie. Aujourd'hui je connais la réponse que je soupçonnais, d'ailleurs, fortement, à l'époque...

- A Hénin-Beaumont, la demande de création d'une section PS faite par Pierre Ferrari et moi-même à la Fédération du 62 a toutes les chances d'être repoussée, parce que nous ne nous cachons pas que nous souhaitons que les choses changent dans le Pas-de-Calais et que nous sommes prêts à aller très loin si le refus se confirmait. Nous sommes accompagnés de militants furieux d'avoir été manipulés et ignorés ces dernières années, et, en fait, de ne pas avoir été respectés. L'agressivité de Catherine Génisson et A. Facon ces derniers jours, à mon égard, me confortent dans la justesse de notre volonté affichée.

9 commentaires:

  1. Vu dans la vdn aujourd'hui, les mairies de la circonscription (Carvin, Courrieres....) laissent la possibilité aux citoyens de venir voter contre la privatisation de la poste en disposant d'urnes au sein de la maison du peuple.
    Sauf à Hénin Beaumont, où les membres du collectif sont situés face à la mairie (dehors en pleine rue) car les membres de la majorité n'ont pas voulu répondre à la demande d'installation d'une votation citoyenne parmi la collectivité.
    Faute de communication doit on supposer qu'ils sont pour la privatisation de ce service public ?
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi ce délire, l'urne de la mairie se trouve dans un local fermé, a l'extérieur du batiment ce sont des membres du collectif contre la privatisation que l'on peut rencontrer.
    anonyme de 11:17 vérifiez vos informations

    RépondreSupprimer
  3. A anonyme de 12:23.
    Vous avez tout à fait raison !
    A l'extérieur !
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  4. Contre la privatisation de la poste, comme le FN...

    RépondreSupprimer
  5. N'êtes vous pas Conseiller régional PS Monsieur Alpern, si le PS vous dégoûte tant que cela qu'attendez vous pour démissionner?

    RépondreSupprimer
  6. Autant pour moi, après vérification, le stand était bien à l'extérieur mais l'urne était située dans un local mis à disposition par la mairie.
    Saluons le geste républicain de la majorité municipale qui a participé à cette votation citoyenne.
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  7. OLIVIER Errare humanum es BG

    RépondreSupprimer
  8. Concernant Roman Polanski...

    Je voudrai juste dire que ce n'est pas la justice de son pays qui le poursuit. Les USA ne sont pas son pays.

    Et s'il s'est enfui comme dit dans l'article. C'est parce que la justice aux Etats-Unis est particulierement injuste, surtout dans les 70's.

    Et pour finir, c'est quand meme dommage, que cet homme qui a connu l'atrocité des nazis, puisqu'il a vécu dans le ghetto de Cracovie, que sa mere est morte dans un camp. Cet homme qui a connu les crimes du stalinisme. Soit aujourdh'ui en prison à 76 dans une démocratie. Alors qu'il a été pardonné et que la victime dit ne plus vouloir entendre parler de cette histoire.
    En France, il y aurait prescription.
    Mais bon, c'est la démocratie américaine....

    RépondreSupprimer
  9. Même si je suis progressiste et non de droite, je trouve la situation faite à Dominique de Villepin plus que scandaleuse.

    Même s'il y a beaucoup d'enfumages et de manipulations dans l'affaire Clearstream, s'il est réellement vrai que dans la fameuse liste se trouvaient les noms de Laetitia Casta et de la chanteuse Alizée, on peut largement comprendre que de Villepin n'aurait pas marché (il ne peut être débile à ce point.)

    De là à peut être croire que ceux qui ont monté l'affaire sont ceux à qui elle peut actuellement rapporter notamment du point de vue de la victimisation (...)

    Et de surcroît si Villepin est condamné sur la base d'un dossier vide et d'accusations d'individus (écrites ou non) non étayées par des faits, cela fait peur.

    Un ancien Premier Ministre. Que serait une telle justice sans garanties pour un lambda comme moi?

    C'est l'Etat de droit voire la République qu'on assassinerait.

    RépondreSupprimer