jeudi 19 novembre 2009

Dernière minute: AFP: G. Dalongeville libre...

Par AFP, publié le 19/11/2009 à 17:29 -


ARRAS - La cour d'appel de Douai (Nord) a décidé jeudi de remettre en liberté sous contrôle judiciaire l'ancien maire socialiste d'Henin-Beaumont (Pas-de-Calais), G. Dalongeville, mis en examen et écroué en avril dans une affaire de fausses factures, a-t-on appris de sources concordantes.


Gérard Dalongeville devrait quitter la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais) jeudi soir ou vendredi matin, a indiqué à l'AFP son avocat, Maître Cattoir

"La chambre de l'instruction (de la cour d'appel de Douai) a estimé que sa détention n'était plus utile aux nécessités de l'enquête", selon une source judiciaire. Le parquet général ne s'est pas opposé à sa libération.

Son contrôle judiciaire lui fait notamment interdiction de sortir du département des Vosges où il a indiqué vouloir se rendre, et l'oblige à se présenter une fois par semaine dans un commissariat ou une gendarmerie.

"Je ne peux que me réjouir de sa mise en liberté. J'ai toujours considéré que cette détention provisoire était un peu longue", a indiqué à l'AFP Me Cattoir, qui était "prêt à aller jusqu'au bracelet électronique" pour obtenir la mise en liberté de son client.

"Je suis plutôt pas mécontente. M. Dalongeville va pouvoir parler des complicités éventuelles dont il a bénéficié. Ca pourrait être intéressant pendant la campagne des régionales", a réagi pour sa part Marine Le Pen, vice-présidente du Front national (FN) et conseillère municipale à Henin-Beaumont.

Gérard Dalongeville avait été mis en examen et écroué début avril pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme présumés. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

L'enquête, lancée en juin 2008, a mis au jour un système de fausses factures établies entre 2006 et 2008 au bénéfice de sociétés qui n'auraient jamais honoré les prestations correspondantes. Le montant de ces factures pourrait atteindre pas moins de quatre millions d'euros.

Suspendu, puis révoqué de son poste de maire fin mai, Gérard Dalongeville a été exclu depuis du Parti socialiste.

Le tribunal administratif de Lille a annulé fin octobre l'arrêté de suspension du 27 avril 2009 du ministère de l'Intérieur et l'avocat de l'élu a déposé un recours devant le conseil d'Etat pour faire annuler le décret de révocation pris par le président Nicolas Sarkozy.

Le 5 juillet, le divers gauche Daniel Duquenne, soutenu par le PS, avait succédé à M. Dalongeville comme maire, en devançant de peu la liste FN menée par Steeve Briois et la vice-présidente du parti, Marine Le Pen, lors de l'élection municipale provoquée par cette révocation.

15 commentaires:

  1. Le journal 20 minutes précise sur son site:

    "... Et ce sera dans les Vosges, où l'ancien maire possède une maison de famille. Fait inhabituel, la chambre de l'instruction a d'ailleurs demandé à Gérard Dalongeville de fournir une garantie de 30.000 euros sur ce bien, afin que l'argent d'une éventuelle revente n'échappe pas à la justice si besoin. On n'est jamais trop prudent."

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que l'AR ne communique plus.
    Quand on sait que l'opposition municipale continue de délivrer ses messages sur le blog de M. Briois, j'espère que c'est parce que l'AR part dorémavant du principe que le blogs ne sont lus que par peu de monde...
    C'est très dommage une fois encore parce qu'il me semble que l'analyse qu'elle développe aujourd'hui n'était pas du tout celle qui lui a permis de prendre la main à la mairie.
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. Youpi...Bin moi je suis content!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Georges Bouquillon nous manipule-t-il?



    Regarder le dessin à côté du commentaire du 15/11, à la suite de l'article du 14/11 sur le blog de l'AR:
    IL FAUT QUE CELA CESSE | 15 novembre 2009 à 14:41

    C'est le même que celui qui apparaît à côté de tous les commentaires faits par G.Bouquillon (GB) lui-même!

    Intrigué, j'ai regardé d'anciens articles et regardez ce que j'ai trouvé: les différentes identités de GB toujours sous le même dessin!

    - article du 18/10: le 19/10 commentaire de CQFD à 13H38. Même jour à 22H30 Madame Soleil (vous concernant M.Alpern!)

    - article du 17/10: le 18/10; commentaire de "de mieux en mieux" à 9H50. A 17H01 "Un ami de l'AR". "Observateur" à 18H02

    - article du 3/10: commentaire de "Ecoeuré" le 5/10 à 13H42.

    Je n'aurais jamais pensé que GB soit un manipulateur!
    Remarquez, il est correct: il n'a pas censuré les commentaires de ses différents pseudos!

    Dépêchez vous d'aller voir sur le blog avant que cela ne disparaisse...

    Ce n'est pas le FN qui procéderait ainsi sur son blog!

    Voyeur de blogs

    RépondreSupprimer
  5. Que GD sorte de prison, c'est plutôt bien. Sa détention préventive, d'avril à novembre, a été un peu longue.Qu'il parte dans les Vosges ou ailleurs, tant mieux, pourvu qu'il ne fasse plus de dégâts nulle part. Mais il reste à voir comment la justice va se saisir de son cas. Les habitants d'HB se souviendront longtemps de son passage à la mairie. A quand son procès ?

    RépondreSupprimer
  6. Le Nouvel Elan nous fait part de l'invitation, à l'assemblée générale de l'AR, de membres du personnel municipal, ce qui provoque son indignation...

    Le Nouvel Elan pour HB n'a rien compris!
    Si les agents municipaux viennent à l'AG, ils pourront, eux, connaître ce qui se trame à la Mairie, puisqu'est prévu un point sur "la situation globale de la vie"!

    Et si on y allait tous à cette AG pour avoir des infos?

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que le Président de l'AR gère la ville avec plus de rigueur que l'AR. En effet, au vu de la convocation à l'AG, je relève:

    Comme déjà indiqué: l'erreur d'envoi à des non-adhérents de l'AR au mieux; au pire, à des membres du personnel (ce qui est passible de poursuites judiciaires...)

    Informer les adhérents de la secte avant les citoyens (un point "sur la situation globale de la ville" est à l'ordre du jour...)

    Est prévu un point sur la situation financière: de l'assoc ou de la ville? Pas très clair tout cela!

    Tutoiement de membres du personnel, réceptionnaires de la convocation, alors que non-membres. Pas très respectueux tout cela!

    Est prévu également un point sur "la situation des associations"! Quelle associations? Bizarre, n'est-ce pas?

    Charabia que la dernière phrase: " bureau et commission seront fixés lors d'une réunion de début décembre" Qu'est-ce qui sera fixé? Peut-être les membres? Ah bon, on ne procède pas démocratiquement par des élections à l'AR? En tous les cas, nous on est fixés sur le sérieux de ces quelques lignes de convocation d'une association, que d'habitude, on rédige avec la plus grande attention...Et dire qu'ils gouvernent la ville!

    Enfin, il parait que cette AG est reportée!

    Quel sérieux!

    Cicéron

    RépondreSupprimer
  8. Il est quelque part normal que Gérard Dalongeville sorte de préventive au bout de 8 mois.

    A terme, il aurait pu saisir la CEDH.

    Je trouve le temps passant que "l'affaire Dalongeville" est semblable à une montagne accouchant une souris.

    On parlait de volets sulfureux relevant du droit commun genre La Camargue.

    C'était à peine si Gérard Dalongeville était proche de la mafia russe ou des triades chinoises.

    Au final, il n'y a que les volets Bouche et Mollet/ Chopin: des petits arrangements entre amis dans des marchés publics.

    Finalement, c'est ce qui se passe tous les jours dans les collectivités locales.

    Sauf que Dalongeville a été très (trop) gourmand et qu'il s'est fait prendre.

    Qu'il soit condamné, c'est dans la logique des choses dans une Démocratie mais n'en a t'on fait pas un peu trop?

    A se demander si ce dossier ne sent pas la vengeance politique.

    Ou "l'affaire" a t'elle été étouffée.

    Etant peut être naïf, je ne pense pas que la France soit Cuidad Juarez.

    Je pencherais donc pour la première solution.

    RépondreSupprimer
  9. A Anonyme de 9H57

    Je pense qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions alors que nous n'avons aucun élément.

    - Que GD soit libéré ne signifie rien. Simplement que l'instruction est probablement terminée. Et même on pourrait tirer une conclusion opposée à la vôtre: il a tout lâché, et on n'a plus besoin de le maintenir en détention préventive! En fait on ne sait rien et, tant mieux, cela signifie que le secret de l'instruction a été à peu près gardé...

    - Les interviews de JM Bouche et G Mollet n'ont aucune signification, non plus. Ils disent tous les 2 qu'ils n'ont rien à voir dans cette affaire...
    Attendons donc la suite et observons qu'ils sont, pour l'instant, tous les 3 (plus Chopin) présumés innocents...

    RépondreSupprimer
  10. trop drôle l'affiche du FN pour les régionales...
    c'est marine lepen ou patricia Kaas ?

    peopolisation ou piège à con?

    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  11. POUR REPONDRE A ALTER EGO
    je n'ai pas apprécié que 2 personnes qui étaient en photo(panneau d'HB)viennent prendre leur "carte" si ce sont les memes qui ont reçus l'invitation ? a ce moment là, on voulait des infos, maintenant les temps changent.

    ROSE

    RépondreSupprimer
  12. ds la vdn dis avoir eu le soutient des heninois à mon avis ses complices dt legrand

    RépondreSupprimer
  13. Je suis peut être allé un peu vite, ignorant en cela leur présomption d'innocence, envers Messieurs Mollet, Bouche et Chopin.

    Néanmoins, si ces derniers n'ont pas commis les délits pour lesquels ils ont été mis en examen, alors il n'y aura plus "d'affaire Dalongeville".

    Ce sera du Vent.

    Et le secret de l'instruction étant malheureusement souvent un souhait, la presse, notamment régionale, nous aurait informé un tant soi peu de nouveaux volets de l'affaire.

    Ce n'est pas le cas.

    Mon analyse ne semble donc pas si à côté de la plaque que cela.

    Néanmoins, il restera une forte suspicion (qui fera, je pense, le bonheur du FN), d'autant plus que l'AR ne semble pas gérer la Commune d'Hénin- Beaumont au mieux.

    Le tout sera par ailleurs aggravé si Gérard Dalongeville redevient Maire suite à l'annulation devant le Conseil d'Etat de son décret de révocation

    RépondreSupprimer
  14. Une libération tirée à quatre épingles et fêtée autour d'une coupe de Chamapgne, la phrase dite par l'intéressé "La récréation est terminée. Dalongeville est de retour".

    Tourne t'on le Parrain IV à Hénin-Beaumont?

    RépondreSupprimer