mardi 3 novembre 2009

Exercice de mauvaise foi...

Je l'avoue, j'ai commis cet exercice de mauvaise foi qui consiste à reprendre des citations du blog de l'Alliance Républicaine, pour l"année 2008.

C'est de la mauvaise foi, car certaines sont sorties de leur contexte (quoique...), d'autres sont trop faciles, enfin certaines mériteraient un œil moins acide que le mien.

Bien sûr, j'aurais pu faire de même avec d'autres blogs, dont le mien, mais cela aurait manqué de piquant: c'est l'AR qui est aux manettes municipales...

En vérité, vous ne trouverez pas d'énormités (peut-être les ai-je volontairement omises...), mais quelques phrases qui prêtent aujourd'hui à sourire...

Je vous jure: je ne le ferai plus!





31/1/2008 :
"Reste le MRC dont chacun sait que même une cabine téléphonique est 3 fois trop grande pour l’organisation de leur AG."

11/1 :
"L'Alliance Républicaine est un rassemblement de Républicains totalement indépendants des partis politiques. "

21/1:
(adressé à David Noël) "Comment pouvez-vous rallier le MRC, MRG, ces mêmes partis qui ont voté les yeux fermés les propositions (même les plus scandaleuses et affolantes de Dalongeville)? "

9/2 :
" les Héninois ont des préoccupations beaucoup plus simples. Ils veulent des routes en bon état, moins d'impôts et aussi un maire à leur écoute et qui les respecte" (AA : quid des routes et des impôts, « préoccupations très simples » bien analysées par l’auteur).

15/2 :
(AA : de qui s’agit-il ? Indice : son nom de famille commence par un W) "Un journaliste, après avoir vomi pendant 6 ans le maire en place, tout simplement parce qu’il ne supportait pas l’existence d’un journal gratuit lui faisant de l’ombre, retourne soudain sa veste. Quoi de plus normal ?
Ce même journaliste, suite au dépôt de bilan de cette presse concurrente, contribue désormais à la promotion de celui qui fut l’objet de sa vindicte pendant six ans. Quoi de plus normal ?"

23/2 :
"qu’elle (AA: la municipalité) n’ait pas contraint certains bailleurs indélicats au respect des lois, qu’elle n’ait pas appliqué les règles en vigueur en matière de parking et garages se privant ainsi de ressources substantielles qui auraient permis la créations de places de parking de proximité" (AA : qu’a fait l’AR, sur ce sujet depuis qu’elle est au pouvoir ?).

27/3 :
"Tout au plus, leur ralliement ( AA :au MRC et PRG) permet d'ajouter un logo sur les tracts et professions de foi."

7/4 :
"Est-il vrai que les princes installés demeurent assujettis à leurs protecteurs ? Savent- ils que ceux- là même qui ont applaudi à leur sacre peuvent à tout moment réclamer des comptes et devenir subitement intraitables ?" (AA : c’était en 2008, je le rappelle…)

11/4 :
"Wallart a définitivement retourné sa veste (AA : Titre de l’article)!
C’était sous-jacent depuis quelques semaines avant la fin de la campagne, mais cette fois-ci, c’est clair !
A la lecture de la VDN de ce matin, je ne peux qu’être surprise. Wallart a-t-il assisté aux mêmes séances de conseil municipal que moi ?
Pas sûr ! Enfin, à sa décharge, il est vrai qu’on ne peut pas retranscrire objectivement les propos tenus en séance si, un jour on ne prend pas de notes, et que le lendemain on affiche ostensiblement ses affinités avec une militante très proche du maire… dans le fond de la salle."

23/8 :
"Pendant que les salaires stagnent, que le pouvoir d’achat diminue, que les franchises médicales et les déremboursements sont de plus en plus nombreux, les impôts locaux continuent d’ augmenter à HENIN BEAUMONT. (Communiqué de presse)" (AA: 2008...)

28/10 :
"Et pourtant Mr DALONGEVILLE n’a remporté les élections municipales qu’avec 489 voix d’écart par rapport à celles engrangées par l’opposition, celai laissait légitimement supposer une plus large place au droit d’expression pour les 47% d’opposants.(AA : extrait d’une intervention de D.Duquenne)"

2/12 :
"Depuis quelques mois, je dois cependant et malheureusement affronter des difficultés personnelles et familiales importantes(…) mon intention de vous adresser rapidement un courrier vous faisant part de ma démission.
Je tiens à préciser que c’est totalement libre et sans avoir subi l’influence de qui que ce soit que je suis amenée à prendre cette décision. "(AA : il s’agissait de Madame Slaverio, adjointe aujourd’hui, qui laissait, ainsi sa place à G.Bouquillon)

6/12 :
"nous pourrions alors battre un nouveau record: celui de la fiscalité la plus élevée de France! (AA : citation de …AA reprise par l’AR : je pense que, depuis la nouvelle augmentation, nous y sommes)"

18/12 :
"j’affirme qu’il faut absolument supprimer le poste d’adjoint aux écoles" (AA : aujourd’hui, l’adjointe aux écoles est également adjointe à la jeunesse).

5 commentaires:

  1. pas mal cette rétro, et ce n'est pas de la mauvaise foi...

    RépondreSupprimer
  2. Un travail que devrait mener l'Université!
    Les blogs sont une source d'informations en temps réel, mais sont aussi l'image de la fugacité de l'information.
    Mais n'y a-t-il pas une permanence de l'humain qui cherche une rationalité dans l'action politique?
    Cette rationalité qui ne pourrait être qu'une chimère...
    Il serait bon que soit ainsi décortiqué et analysé le contenu des blogs et des commentaires.
    On pourrait ainsi constater que le blog de l'AR a perdu de son intérêt depuis que ses auteurs sont au pouvoir. Il y a évidemment un lien de cause à effet, ne serait-ce qu'en raison de la charge de travail imputable aux nouvelles responsabilités. Mais est-ce la seule raison ?
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant, Alain, cet exercice. C'est presque du journalisme. D'ailleurs, je me demande pourquoi la presse locale ne se livre pas à ce travail de regard dans le "rétroviseur politique". Et là, tu n'as pas remonté bien loin dans le temps. Juste un an ... Comme quoi, visiblement il est difficile d'être constant en politique.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais bien aimé remonter plus loin, mais l'AR a supprimé les messages précédents, certainement pour de très bonnes raisons.

    RépondreSupprimer
  5. M.Alpern, je ne doute pas que cet article soit intéressant, mais n'étant pas initiée aux subtilités de la vie locale, n'étant pas d'Hénin, pourriez-vous expliciter, SVP?

    RépondreSupprimer