vendredi 27 novembre 2009

Gérard, tu as mille fois raison!

Cher Gérard,

Ces quelques mots, sur ce blog, parce que je n'ai pas ton adresse, à Gérardmer.

C'est vrai que tu as raison: il est inadmissible que tu puisses avoir été traité comme tu le fus!
Je ne m'attarderai pas ici sur les conditions de ta détention, ni sur la séparation d'avec les tiens: tous ceux qui ont un peu de coeur comprendront ces 7 mois de cauchemars.

Je passerai également rapidement sur les accusations pénales de détournement de fonds publics, corruption, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme. Tu es présumé innocent, et je ne comprends pas pourquoi la Procureure Lamy a pu parler de fausses factures ou d'argent trouvé dans un coffre: tu as bien raison, il s'agit d'un complot! Comment peut-on imaginer qu'un homme aussi affable que toi, adoré des Héninois, qui t'ont d'ailleurs fait un triomphe aux élections municipales de 2008, puisse être aussi vilipendé! C'est dommage que tu n'aies pas l'autorisation de venir sur Hénin, car je suis certain qu'après quelques minutes de présence, des centaines d'habitants viendraient te trouver pour venir te manifester leurs sentiments à ton égard; réflexion faite, si, un jour, tu revenais à HB, nul doute qu'il faudrait faire appel aux forces de l'ordre pour éviter toute effusion...

Tu as raison de stipendier ceux qui t'ont accusé (toujours cette Procureure!) d'avoir, dans ton bureau, un coffre, soi-disant empli d'argent (je suis sûr que certains l'ont qualifié de "malodorant"), alors que tous tes visiteurs ont toujours constaté qu'il était ouvert en permanence, avec les clefs dessus. Sauf, et je te remercie de ta prévenance à mon égard (et c'est là que l'on reconnait l'homme de tact que tu es), lors de mes 2 visites dans ton bureau: rétrospectivement, j'y vois là une marque de confiance, ce dont je te remercie. D'ailleurs, moi je te comprends: si argent liquide, il y avait, c'était, chez toi, que tu le conservais; comme tu l'as indiqué, la police n'a trouvé là que mille malheureux euros...je suis certain que tous les habitants d'Hénin qui, eux aussi, gardent leur argent chez eux sont en phase avec toi: on ne peut pas faire confiance aux banques, et mieux vaut garnir son bas de laine.

Ces mêmes Héninois, dont tu dis en avoir rencontré certains sur place, approuvent que tu ne te sois rendu que 2 fois en République Dominicaine: tu avais droit à un repos bien mérité.
Bien entendu, et parce que je suis respectueux du droit et de la justice, je suis horripilé que la Chambre Régionale des Comptes ait pu laisser entendre que des prestations non effectuées aient été payées, ou que des avions taxis aient pu être utilisés, sans ton accord, vers des destinations étonnantes. Je pense que, après conseil de ton avocat, tu devrais l'attaquer en diffamation...

Bref, sur l'aspect pénal des choses, je m'arrête là, tant il faut laisser justice se faire. Ne te laisse pas démonter par toutes ces qualifications ( détournement de fonds publics, corruption, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme), il est fort probable qu'il s'agisse là de pressions faites pour te voir dénoncer des magouilles politiques. Les enquêteurs en seront pour leurs frais, puisque tu n'as rien lâché. Et si jamais, tu étais condamné, en première instance et même en appel, tu aurais confirmation de ce fameux complot ourdi contre ta personne. Je pense même et cela ne concerne que moi, que certains ont peur que tu redeviennes maire d'HB, et ils sont prêts à te rendre inéligible...Si jamais cela devait arriver, je me permettrais de te donner un conseil: sonne le tocsin et appelle les Héninois à se rassembler devant l'Hôtel de Ville, pour réclamer ton retour. Oui, je sais les manifs, cela ne marchent pas chez nous...Remarque, tu peux toujours faire circuler une pétition sur le marché (Annick Gentil dit que, là, les gens te "tombent dans les bras") et n'oublie pas d'appeler tous ceux qui t'ont écrit en prison, à venir te rejoindre.

Enfin, cher Gérard, je ne voudrais pas terminer ce courrier sans, une nouvelle fois, m'élever, contre ces incompétents juges de la CRC. Comment ne pas être offusqué de voir des gens te reprocher d'avoir commis 2 déficits de 13 millions chacun! Certes, celui constaté en 2003 existait bien, mais il était dû à tes prédécesseurs, même si les juges ont essayé à l'époque de t'en attribuer une grande partie. C'est de là d'ailleurs que je date le début de ce complot contre toi, que tu as su si bien discerner. Mais ton courage politique a fait fi de tout cela et tu as magistralement su rétablir les finances de la ville en augmentant les impôts de 85 %! Personne ne t'en as voulu, puisque, comme je le rappelais, tu fus réélu triomphalement en 2008, les Héninois ayant remercié ainsi le sauveur de la ville. Entre nous, la CRC fut prise à son propre piège, car elle dut reconnaitre dans un rapport du 23/6/2006, que les comptes étaient rétablis (et ce, bien plus rapidement que prévu, grâce à ton génie).

Alors pourquoi, 2 ans après, jour pour jour, juste après ta légendaire victoire de mars, osa-t-elle affirmer qu'un nouveau trou de presque 13 millions s'était creusé? Comment peut-on établir un tel déficit alors que tu avais pris les mesures nécessaires (ces fameux 85%)? Une nouvelle fois, on en reste confondu! Quel amateurisme, quelle incompétence, quel mépris! Je parle, ici, bien entendu, des juges...Alors que tu avais su te faire aider par un autre génie de l'administration (JP Chruszez) pour gérer la ville: la CRC t'accusait de tous les maux, et je t'épargnerai ici tous les mots utilisés pour faire croire que tu avais plongé la ville dans un maëlstrom qui a fini par éclabousser la ville et faire d'HB, dans toute la France, la ville maudite!

Ta modestie t'a empêché, dans les interviews que tu as accordés, juste après ta sortie de ces 7 mois de détention provisoire, de mettre en avant tes qualités de gestionnaire. Mais moi, dussè-je te faire rougir, j'ose dire la vérité: qui a augmenté une nouvelle fois les impôts locaux en 2008 (encore un coup de génie de ta part: tu as fait croire que c'était le Préfet qui t'avait forcé la main, mais on a bien compris que tu étais à la manoeuvre...)?
Ah si tu avais été là en septembre 2009, tu n'aurais pas hésité à batailler ferme contre cette nouvelle augmentation de 10%! Tu aurais eu plus de panache que ton successeur qui a laissé le Préfet faire!
Face au plan de renflouement de plus de 3 millions par an, tu aurais pu prétendre (comme le fait, sans vergogne, ton ex-premier adjoint, et comme commence déjà à le faire, l'actuel) que c'était grâce à toi que la situation financière de la ville avait une chance d'être rétablie.
Je terminerai par 2 remarques à ce sujet:

- c'est quand même toi qui auras permis d'aboutir à ce résultat, parce que tu as su plus que doubler les impôts locaux. Les Héninois te rendront hommage à ce sujet en 2014!

- je sais que tu aurais agi autrement que l'actuelle majorité pour parfaire l'énorme succès de ta politique de gestionnaire. Tu n'aurais pas hésité à investir (dans quoi, je ne saurais le dire, car je n'ai pas ton imagination tous azimuts) et à communiquer (peut-être aurais-tu ressuscité ce merveilleux "Journal du Pays"), afin de ne pas nous laisser une ville délabrée et désespérée.

Je sais, Cher Gérard, que tu sauras continuer à opposer ton incroyable aplomb contre tous ceux qui vont tenter de te déstabiliser. Tu as compris que tu étais l'objet d'un complot: continue à le dénoncer, et nul doute que nos concitoyens finiront par en rire, si la colère ne les en a pas empêchés avant...

12 commentaires:

  1. j'entend ou lis des propos d'Héninois indiquant avoir honte d'indiquer ,dans leur déplacement, la commune ou ils vivent. Mais ils ont tort ; a t' on entendu un habitant de notre ville dire que l'on tient le coupable de nos mille maux ? non ,sagement nous attendons que la justice fasse son travail ; a t'on entendu dire qu'il faille à l'aide d'un Karcher expulser ce voyou , et surtout quelqu'un a t il oser dire qu'il faudrait l'accrocher à croc de boucher ? non n'ayons pas honte d'être heninois , laissons aux minables les propos à ce point détestables , enfin espérons que les auteurs de tels propos n'ont pas de responsabilité politique , car alors se serait grave , presque un retour aux années 1939, bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. complétement d'accord avec l'anonyme de 13H04
    j'ai pleuré en lisant les interviews de mr Dallongeville
    ne peut t'il écrire un livre comme son ami chruzé, je suis sûr que ça l'aidera....

    RépondreSupprimer
  3. Tonton Christobal est revenu,
    des pesos, des lingots,
    il en a le cul cousu,
    la famille hypocrite crie Vive le barbu..........!

    Mais bordel de merde va t'on arrêter de nous prendre pour des cons et combien de temps va t'il continuer à débiter conneries sur conneries dans la voix du nord;
    Ca suffit maintenant: la récréation, comme tu le dis, est terminée: Ta gueule Gégé ou viens payer les impôts à notre place.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien compris votre humour, mais je voudrais être sûr que les Héninois ont bien compris le mal que leur a fait Dalongeville. J'espère que ce dernier ne reviendra pas, un jour, blanchi, comme le furent Mellick ou Balkany

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. S'il y a des élections, êtes-vous sûr que GD ne pourra pas se représenter? peut-il redevenir légalement maire?

    RépondreSupprimer
  7. gerard c est une ordure un voyouil a fait mal à la population la honte de sa famille

    RépondreSupprimer
  8. Les 5 N de Lepen. Népotisme, Négationisme, Néolibéralisme, N(haine) : Non à Lepen.

    Népotisme car son père par un tour de passe passe a installé sa fille pour qu'elle prenne sa place quand il partira.
    Négationisme, inutile de revenir sur leurs propos ignobles, cela leur fait de la pub
    Néolibéralisme. Ne nous trompons pas, derrière les discours laudateurs du Fn, leur programme est de détruire les services publics,la sécurité sociale...
    Haine de l'autre, de celui qui ne pense pas comme eux, qui est différent
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  9. Les 5 N de Lepen. Népotisme, Négationisme, Néolibéralisme, N(haine) : Non à Lepen.

    Népotisme car son père par un tour de passe passe a installé sa fille pour qu'elle prenne sa place quand il partira.
    Négationisme, inutile de revenir sur leurs propos ignobles, cela leur fait de la pub
    Néolibéralisme. Ne nous trompons pas, derrière les discours laudateurs du Fn, leur programme est de détruire les services publics,la sécurité sociale...
    Haine de l'autre, de celui qui ne pense pas comme eux, qui est différent
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  10. Une devinette ou un délire de lendemain de fête ?

    RépondreSupprimer
  11. problème de vue ?
    non maitrise de la langue française?
    ou égaré du blog à Mr Briois?
    t et m

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Alpern,

    Ce post m'a fait bien rigoler.

    Surtout le coup du tocsin.

    Mais il n'empêche que la psychologie de Gérard Dalongeville est inquiétante.

    Il croit pouvoir revenir en Mairie avec le soutien de tous les Héninois (qui prendront les armes pour lui?).

    Et le pis, c'est que je crois qu'il a été sincère dans son article de la Voix du Nord quand il l'a affirmé.

    C'est très troublant.

    Seuls pour l'instant des Bokassa (arrêté à sa sortie d'avion par le pouvoir militaire qui lui avait succédé), des Duvalier ou des personnages du même acabit ont eu ce genre de réaction.

    Ca en dit beaucoup sur le personnage.

    Et même si on met de côté le fond de son affaire pour laquelle il est présumé innocent.

    RépondreSupprimer