lundi 23 novembre 2009

Mises au point

Pour que les choses soient claires, je tiens à préciser ce qui suit:

1- Concernant la fin de la détention provisoire de Gérard Dalongeville.


L'ex-maire d'Hénin-Beaumont est resté en détention provisoire pendant une période anormalement élevée. On peut supposer que la justice avait des éléments suffisants pour le maintenir en prison, dans des conditions certainement difficiles: si cela n'était pas le cas, les conseils (M.Cattoir, en particulier), ont des voies de recours possibles qu'ils ne manqueront pas d'utiliser s'ils estiment la détention abusive.

En ce qui me concerne, je ne peux que me référer au droit: GD est présumé innocent. Ce qui ne signifie nullement qu'il ne soit pas coupable. Je ne prendrai qu'un seul exemple: en 2006, la CRC estimait, dans son avis du 23 juin 2006, que: " par la mise en oeuvre de ces différentes mesures, la commune a ainsi pu rétablir l’équilibre de ses finances, avant le terme qui lui avait été proposé par la chambre dans son avis du 7 novembre 2003"; dans un nouvel avis du 23/6/2008, elle établissait que: "le budget primitif de l’exercice 2008, après révision des prévisions de recettes et de dépenses afin d’en assurer la sincérité, n’a pas été voté en équilibre réel ; que le besoin definancement résultant de ces prévisions afin d’atteindre l’équilibre s’élève à 12 778 853 € ;". La question est de savoir si ce déficit, creusé en 2 ans (!), très important pour une commune de 26 000 habitants, est dû à une "simple" mauvaise gestion ou à des malversations: c'est à la justice de trancher.

Je ne peux quand même qu'être étonné, que, devant les reproches (fondés ou non) qui lui sont adressés, GD ait fait des déclarations triomphantes, plutôt que d'adopter un profil bas, qui semblait pourtant de circonstances, en attendant que la justice se prononce...

2- Concernant la préparation des élections régionales.


Je réaffirme, ici, ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire, depuis plusieurs années : je ne suis pas candidat à ces élections, ce mandat demandant, même sans délégation, un investissement temps trop important, pour celui qui, comme moi, souhaite se consacrer, non seulement à des activités professionnelles, mais également à sa vie privée. Néanmoins, mon activité politique continuera tant que la menace du FN persistera à Hénin-Beaumont. Pour cela, j'ai condamné et je condamne tout ce qui favorise son accès au pouvoir: à savoir la gestion déplorable des finances publiques, hier, l'amateurisme et la connnivence avec le FN aujourd'hui.

J'avais écrit, en 2006, qu'il faut pouvoir faire briller le mot espoir chez nos concitoyens. Malheureusement personne n'en a été capable, jusqu'à présent...

2 commentaires:

  1. Monsieur Alpern,

    Votre 2) renvoie malheureusement à la crise politique contemporaine.

    Il y a de plus en plus un fossé entre les citoyens et leurs représentants.

    Et ce ne sont pas les affaires qui sortent tous les jours (même s'il y présomption d'innocence généralement ignorée par le citoyen lambda)qui redonneront du crédit à la Politique.

    La politique politicienne (type la contreverse suite à la venue de Ségolène Royal au rassemblement présidé par Vincent Peillon) et la peoplelisation qui prend de plus en plus d'ampleur n'arrangent rien non plus.

    Le pis, c'est que dans ce genre de période, les extrêmistes et les populistes savent très bien s'y prendre pour obtenir le pouvoir.

    Tout cela fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. A Anonyme de 14H26:

    en ce qui concerne le point particulier du fossé entre citoyens et politiques. Je reste persuadé que là aussi le cumul des mandats en est responsable. Comment voulez-vous qu'un maire, Vice-Président d'agglo,conseiller régional, Président de plusieurs structures, sans parler de ses responsabilités dans son Parti, ait le temps de rencontrer ses concitoyens.

    Comment voulez-vous qu'une députée (VP de l'Assemblée), vice-Présidente d'un Conseil Régional, responsable départementale de son parti puisse rencontrer ses électeurs?

    Comme ces élus sont entourés de courtisans, vous vous doutez bien qu'ils(au demeurant compétents et sérieux)sont coupés de toute réalité...

    RépondreSupprimer