mercredi 30 décembre 2009

Il y a 2 ans: Marie-Noëlle-Lienemann à Hénin-Beaumont (16/11/07)

Citation du jour:"Être indifférent, cela aussi est une forme de force"
Friedrich Nietzsche (philosophe allemand; 1844-1900)



Dans un article de novembre 2007, je faisais part de l'information donnée par MNL, de sa venue à HB
(J'ai supprimé un passage concernant nos relations à Béthune).
Est repris, ensuite, un commentaire d'un lecteur auquel j'ai répondu, à l'intérieur de son propre texte





Marie-Noëlle L m’avait annoncé le 18 octobre dernier sa décision de venir soutenir le Maire de la ville. Elle souhaitait que je la rejoigne, appuyé par D. Percheron qui passait (par hasard ?) par là. Je lui ai répondu qu’il s’agissait une nouvelle fois d’une grave erreur de la part du PS, dans sa gestion politique de la " question héninoise " et je me suis permis de lui conseiller de venir, d’abord, prendre le pouls des habitants et constater le rejet de Gérard Dalongeville. Je pense qu’elle n’en a pas tenu compte, puisque le 9/11 dernier, elle me confirmait sa décision. J’ai, de nouveau, refuser de la suivre.
Dans La Voix du Nord du 12/11, le journaliste, qui annonçait la candidature de la députée européenne, faisait montre d’une grande prudence, en usant de grandes circonvolutions. Je ne peux qu’être d’accord avec cette analyse : connaissant bien MNL, je peux dire que son légendaire allant est émoussé…et qu’elle ne paraît pas convaincue par sa décision …
MNL mise sur le mauvais cheval.
Quel gâchis, connaissant sa hargne, sa pugnacité et son talent



Anonyme:
Monsieur Alpern,
Je suis étonné à la lecture de votre note de voir que vous résumez la venue de Marie-Noëlle Lienemann aux cérémonies du 11 novembre à Hénin à un ralliement à Gérard Dalongeville. Etre invité pour poser une gerbe n’est pas se rallier à quelqu’un. Elle a pour seule ambition dans cette ville le rassemblement de toutes les forces de gauche face au péril Le Pen. Participer à une cérémonie républicaine ne l'engage pas à soutenir Gérard Dalongeville.

Réponse AA : « MNL m’a précisé à 2 reprises (voir dans mon texte) qu’elle venait soutenir G.Dalongeville. Elle a également fait une déclaration à la Voix du Nord qui s’en est fait l’écho. Le 11 novembre était sa deuxième sortie officielle à Hénin. »



Anonyme:

Perso, j'espère qu'à Hénin, le rassemblement de la gauche pourra se faire dans les meilleures conditions. Sinon, nous savons tous ce qui nous attend. Ne pas faire l’erreur de l’alliance républicaine qui n’a pour uniquez ambition de faire tomber le maire en placet pas la question !

Réponse AA
: « c’est vrai que je ferai tout pour que le FN ne gagne pas. Mais je suis également stupéfait de voir comment a été gérée la ville ces dernières années : pas de projet, aucune influence à la CAHC (alors que HB est ville centre), une augmentation sidérante des impôts locaux qui ne s’est même pas traduite par des investissements, etc.. On a l’impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion ! HB est à la remorque de la CAHC et à la traîne des autres intercommunalités du Bassin Minier Comme les acteurs politiques sont les mêmes depuis des années, et ont, pour la plupart, changé, au moins une fois, d’alliance, et sont incapables de proposer un projet, les électeurs, « blousés » par le jeu de la banalisation voulue par le FN (banalisation d’ailleurs entretenue par les hommes politiques ; il n’y a qu’à voir, comment ils se précipitaient , le 11 novembre, devant le monument aux morts de Beaumont et de Hénin, pour serrer la main de M. Le Pen…) se tournent vers le parti non démocrate, qui a toujours été exclu du jeu politique héninois Je pense donc qu’il faut aujourd’hui :
- rassembler celles et ceux qui veulent sortir du néant politique, quelque soit les étiquettes politiques (les partis se sont disqualifiés à Hénin)
- redonner espoir aux habitants en leur proposant un projet, à court, moyen et long terme . C’est cela la politique, tout simplement . Mais attention, il ne faut pas tromper les gens. Et j’ai bien peur que les habitants d’Hénin-Beaumont n’oaient plus foi en la politique. A vous, à nous de leur redonner confiance: en tous les cas, c’est mon credo C’est notre seule chance d’éviter ce que vous redoutez à juste titre. »

25 commentaires:

  1. On ne refait pas l'histoire... mais tient on compte à Hénin des leçons du passé ?
    Ceux qui ont un regard lucide et qui remettent en cause des pratiques, des "culture" ou tout simplement des intérêts privés dissimulés sous un discours "de gôche" sont éliminés par le système.
    Quant à ceux qui ont fait illusion, en piaffant qu'on ne les y reprendraient pas, que les distances étaient prises avec les institutions politiciennes, ils ont été les premiers à rejoindre "l'écurie" comme s'ils avaient besoin d'une tutelle ou d'un suzerain.
    Quant à Alain Alpern, qui détonne dans cet environnement si intégré, comment s'étonner que tous s'en méfient: il est le seul à maintenir une ligne de conduite raisonnée fidèle à son engagement: souhaitons lui de poursuivre, mais quel courage et quelle obstination dans cet environnement marqué aujourd'hui par la normalisation imposée par les deux puissances départementales que sont la fédération socialiste et le MRC de Jean-Marie Alexandre.
    Vous remarquerez par ailleurs qu'Alain Alpern et Stella Duneufjardin ne sont plus candidats aux régionales: personne n'a remarqué qu'ils ne demandaient pas de compensation... ce qui est exceptionnel sous les cieux politiciens et les intérêts financiers développés par ceux qui appâtent et qui, eux, continuent à tenir la région ou le département dans l'intérêt de la population, cela va de soi.
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. Lors du vote pour destituer MNL, l'ombre de la trahison fraternelle planait sur le conseil municipal car certains socialistes ont voté contre elle sans suivre les consignes de la fédé du Pdc.
    Initiative personnelle pour sauver le soldat Gérard ?
    Etrange ! Surtout si on analyse le portrait d'une personne proche du conseil général sans aucune notion de stratégie politique et qui a toujours agi depuis de nombreuses années qu'avec l'aval des consignes internes sans reflexion personnelle.
    Elle ne fait qu'appliquer les ordres reçus.
    Alors Qui au ps (et au mrc) avait peur de la carte de visite de MNL ?
    Ou plutôt à Qui profitait le crime chez les baronnets socialistes ?
    What else?

    RépondreSupprimer
  3. http://alterecho.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer
  4. What Else, éclairez ma lanterne s'il vous plait:
    Est-ce que la personne proche du conseil général que vous evoquez est Annick Genty ?
    Elle est elle-même la soeur d'Alain Fauquet, candidat socialiste malheureux aux dernières élections municipales à Arras.
    cimares

    RépondreSupprimer
  5. Cher Cimares,
    Disons que cette même personne n'avait pas apprécié à l'époque que l'on puisse soutenir la candidature interne de Brigitte Duquenne contre le député sortant et son dauphin, avec comme principal argument tel un procureur brandissant le code de déontologie du bon militant de base de ne pas respecter les règles internes d'un parti.
    Mais vous connaissez l'adage, faites ce que je dis, pas ce que je fais......
    What else?

    RépondreSupprimer
  6. Cher What Else.
    C'est donc bien la soeur du frère.
    Tout cela tourne un peu en rond, non ? et on dira après que dénoncer la consanguinité n'est pas bien ?
    Surtout que le résultat n'est pas fameux et sert des intérêts inavoués mais facilement décelables.
    On comprend pourquoi certains ferment le blog à la discussion au prétexte qu'il y a des perturbateurs qui risquent de déranger l'endogamie ambiante.

    RépondreSupprimer
  7. "L'histoire se répète, c'est dommage que ce soit nous qui payons les répétitions"

    Je dédie cette citation de coluche aux héninois.
    Je remercie la "Grande Fédération Socialiste du Pas-de-Calais" qui en fait d'Hénin-Beaumont le laboratoire expérimental pour la faire vivre.
    "Grande Fédération" qui nous a donné de grands hommes d'état: Delelis, Lengagne et Mellick (le ministre qui roule plus vite que son ombre).

    Je voudrais aussi remercier Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO, ne se désolidarisant pas de Jules Moch qui envoyait la gendarmerie mobile contre les mineurs en grève(1948).
    Homme d'état, il le fut.
    Géniteur des dérives de la "grande Fédération du Pas-de-calais", il en fut.
    De fait, il se fit , à l'époque du congrès d'Epinay (1971: constitution du PS),l'allié de François Miterrand contre Alain Savary en favorisant et, en développant le CERES.
    Sigles changeant , mêmes dirigeants locaux, CERES s'est métamorphosé en MRC.
    Aux Héninois de s'approprier l'histoire!

    Quant à la construction d'une section PS, je m'interroge s'il ne vaut mieux pas créer un Nouveau Parti Socialiste Autonome, voire un Nouveau Parti Socialiste Unifié...

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  8. Jean Eric
    Je ne me souviens pas que Guy Mollet ait favorisé Mitterrand au détriement de Savary en 1971.
    Par contre, je me souviens qu'il a favorisé la création du CERES, mais c'était bien avant 1970.
    Je vais revoir mes dates, mais il me semble que vous faites erreur dans la chronologie des faits.
    Interrogeons Denis Lefevre,journaliste historien du PS, puisque nous sommes de la classe.
    cimares

    RépondreSupprimer
  9. Le CERES date de 66!!
    C'est grâce à lui que Miterrand a pris le pouvoir au PS!

    RépondreSupprimer
  10. Cimares, quand donc allez vous arrêter de faire passer la région pour une bande d'ignares aux ordres de barons auxquels il seraient inféodés? Etait-ce mieux à Charleville? Si oui pourquoi en êtes vous partis? Est-ce mieux à Caen? ....ce n'est pas l'impression qui nous est laissée par certains articles de presse?

    RépondreSupprimer
  11. Cimares,
    C'est bien chevennement qui a fait élire Miterrand en 1971.
    Mollet, en fin tacticien de congrès n'y était pas innocent.

    Par ailleurs, l'image de "gauche du PS" que "véhiculait" le CERESa bien servi Miterrand dans ses négociations avec le PC.

    Au plan local, celle-ci a bien servi au carriérisme de ces dirigeants.
    Les Lejeune et Alexandre entre autres.
    Deux responsables (salariés ?) de la Vie Active.

    De mauvaises langues racontent même que Chevennement bénéficiait d'un appartement de "la Vie Active" à Paris quand il était député.
    D'autres mauvaises langues racontent que Pierre Darchicourt en était salarié.
    Entre "mafia " et...

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  12. Au courageux anonyme de 14H31: dites-nous pourquoi le Cabinet de Région a accueilli en son sein les orphelins de la CAHC suite à la défaite cuisante de Facon , les sieurs F.T. et B. L. , petits valets du Baron local?
    l'épine de la rose

    RépondreSupprimer
  13. Jean Eric, vous m'apprenez des choses et je suis preneur !
    Quant à l'anonyme de 14h31 qui prétend connaître ce qui se passe à Caen ou à Charleville, j'aimerais bien connaître ses sources...
    Un constat peut cependant vite être fait: ces deux collectivités ne sont pas sur un territoire "privatisé" par le même clan depuis l'après guerre: la diversité permet un partage et un changement des pouvoirs; de plus, elle est source de richesses et d'inventivité.
    Vu, l'anonyme qui profite du système ? Parce que figurez vous que cette région du Nord Pas de Calais mérite certainement mieux que le sort que vous lui réservez.
    cimares

    RépondreSupprimer
  14. intéressants les commentaires du jour
    on apprend plein de choses
    t et m

    RépondreSupprimer
  15. a cimares
    pourquoi dites vous que le conseil general du pas de calais n a apporte que des actions malheureuses a notre ville?

    RépondreSupprimer
  16. le ps ne passera pas par moi30 décembre 2009 à 18:35

    la mafia socialo j en ai raz le bol en mars je sais pour qui je vais voter

    RépondreSupprimer
  17. Quelques citations de Pierre Corneille.

    A "la Grande Fédération PS du Pas-de-Calais:
    "Qui peut tout doit tout craindre."(Cinna)

    Pour le Front National:
    "Qui se vainc une fois peut se vaincre toujours." (Tite et Berenis)

    A Georges
    "Et qui change une fois peut changer tous les jours."(La toison d'or)
    "L'obéissance est un métier bien rude." (Nicomède)

    Pour l'Alliance Républicaine:
    "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire." (Le Cid)
    "A raconter ses maux, souvent on les soulage." (Polyeucte)
    "Il faut bonne mémoire après qu'on a menti." (le menteur)

    Aux rêveurs du possible, aux médusés des lendemains d'élections municipales:
    "Nous partîmes cinq cents et par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port" (Le Cid)

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  18. vivement en mars pour voir la tronche du nain de jardin

    RépondreSupprimer
  19. à Jean Eric ?

    Pour l'Alliance Républicaine:
    "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire." (Le Cid)

    ???????????????????????

    RépondreSupprimer
  20. Oui!Le Cid de Corneille , voyons !
    Inculte !

    RépondreSupprimer
  21. http://www.lepost.fr/sondage/2009/10/25/1758829_pour-qui-voteriez-vous-aux-elections-regionales-de-2010.html

    RépondreSupprimer
  22. Quand on lit les commentaaires de certains sur le PS et le MRC, on se dit qu'effectivement Hénin Beaumont est dans de sales draps.
    Si la corruption existe effectivement, le FN a alors un boulevard devant lui et ne manquera pas d'en profiter.
    Peut-on faire de la politique sans les partis politiques ? Le PC n'est plus rien, le pS serait corrompu, le MRC aussi.
    Le fonctionnement associatif, façon AR ou Nouvel Elan, peut étre une solution mais l'inconvénient est que ses moyens de propagande sont forcément limités.
    On peut aussi se dire qu'au delà des hommes, les partis représentent des idées.

    Quid de 2014 ?
    Repartira-t-on vers une municipale avec un PS absent ?
    Avec des Républicains représentés par des associtions (AR, Nouvel élan ?)
    Comment le pS Peut-il renaitre de ses cendres et se refaire une virginité à Hénin Beaumont pour devenir un atout et non un fardeau pour ceux qui se reconnaissent en lui?
    L'équipe en place, composée en grande partie d'anciens socialistes, a sans doute un role fondamental à jouer dans la réconciliation du PS avec les Héninois.

    RépondreSupprimer
  23. le nouvel élan c'est une association avec des gens cartés qui dirigent. Si un jour ils gagnent les élections, les partis viendront les démarcher. c'est comme ça que ça marche

    RépondreSupprimer
  24. la différence entre Un nouvel élan et l'AR, c'est que le nouvel élan assume ses partis politiques alors que l'ar les a niés pour mieux tromper les électeurs et ses propres adhérents!

    RépondreSupprimer