vendredi 4 décembre 2009

Pêle-mêle

Article écrit vendredi matin, à l'écoute des titres de France Info de 7 h.

1- La Coupe du Monde de football. Depuis 2 jours, on nous serine que la France ne sera pas tête de série et l'on suggère un complot! Si la France est reléguée après les meilleurs, c'est que le classement officiel de la FIFA (Fédération mondiale) l'a classée là où elle est! Et effectivement, elle ne mérite pas mieux: il suffit de voir les commentaires très critiques après chaque match.

Je pense avoir déjà écrit que, malgré les dérives financières, j'aime le foot...mais savoir qu'aujourd'hui et demain, nous n'entendrons parler que du tirage au sort pour juin prochain, m'interpelle: c'est presque un non-évènement! Pourquoi tout ce tintamarre? Que veut-on occulter? Quelle promotion à notre insu?
Je me risque à une interprétation: la concurrence entre les médias pour ne pas perdre de l' audience (donc de l'argent) au profit de celui qui en ferait plus!

2- LeTéléthon. Je dois dire que j'ai toujours pensé que la recherche médicale relevait du budget de l'Etat...Les Français sont généreux, et cette générosité permet d'être optimiste pour l'avenir de l'Homme. Mais 2 questions me taraudent:
a) et si l'on consacrait l'argent, dédié à ce show médiatique, à la recherche? Je sais: la récolte serait moins importante...
b) Pourquoi autant d'argent consacré à ces maladies, et si peu aux autres? Dans le fond ,c'était la question iconoclaste posée par Pierre Bergé...

3- Le congrès du Modem à Arras. C'est vrai que la recherche du centre est une constante dans la politique française et que jamais un parti n'a su l'occuper; on est centre droit ou centre gauche, mais pas au centre centre!
On voit bien que le Modem est opposé à la droite sakozienne, et qu'il ne peut pencher vers le PS ou les Verts, au risque de perdre son identité, en se fondant dans leur moule. Peut-on être centriste? Une grande partie du PS et des Verts (sans parler du PRG...) occupent déjà plus ou moins ce créneau sans l'avouer. Dans le fond, on peut découper l'espace politique en 3 parties (pour ne pas dire "partis"), avec des nuances, certes:
- la droite (y compris l'extrême-droite);
- le centre: Modem, PS et Verts, sachant que des minorités de ces 2 derniers se considèrent à gauche);
- la gauche (PC, PG, NPA, LO, etc).

Le problème c'est qu'aucun des 3 n'est majoritaire et que pour gouverner il faut des alliances. Or les anathèmes sont nombreux: le PC ne veut pas du Modem, lequel ne veut pas du NPA; le PS et les Verts ne veulent pas de l'UMP, etc...sans parler des divisions à l'intérieur de chacun: certains PS ne veulent pas du Modem, certains NPA ne fraient pas avec le PC et certains UMP ne veulent pas du FN, par exemple.
Et si tout cela n'avait vraiment aucun sens? Qui est capable aujourd'hui de nous esquisser son projet de société? Depuis que capitalisme et marxisme ont fait faillite, et que la loi du marché s'impose, quel type d'économie faut-il mettre en place? Comment faire pour que toutes les Sociétés s'entendent sur un modèle commun? Certes, l'espace européen, en dépit de ses grandes imperfections, est le seul à pouvoir être le lieu qui permette de trouver un dénominateur rassembleur et servir d'impulseur. C'est pour cela que ma préférence politique ira toujours vers un mouvement favorable à une Europe fédérale, mais ceci est un autre problème...

4- La pose de la première pierre du Louvre-Lens. Tout le monde n'a pas encore conscience de l'importance pour notre Région (et Eurorégion) de l'implantation du Louvre-Lens. Reconnaissons au Président Percheron une vision du territoire que peu de nos hommes politiques possèdent.
Le 29/10/2007, j'avais écrit au Président de la CAHC de l'époque, une lettre ouverte et je lui proposais de prendre 2 initiatives :
"- La première, de réunir toutes les forces vives de la CAHC (élus de tous les niveaux, associations, milieux économiques, personnes de la société civile le souhaitant) afin de débattre de notre projet dans le cadre de l’arrivée du Louvre, à 15km de notre ville-centre, Hénin-Beaumont

- La seconde, de solliciter vos collègues des autres intercommunalités concernées, pour constituer une structure (syndicat mixte ou autre) permettant de faire œuvre commune pour éviter la dispersion et la concurrence entre nos territoires.

C’est urgentissime et notre responsabilité, en tant qu’élus, est en jeu."


Vous vous doutez bien, connaissant la "vision à court terme" du personnage, que, non seulement, je n'ai pas eu de réponse, mais qu'aucune initiative de territoire n' a été prise!


Je n'ai malheureusemt aucune illusion sur un appel à notre maire pour porter ce dossier auprès de la CAHC: il n'a toujours pas pu faire émerger un projet à HB; alors, celui-là!

Aussi je m'adresse directement à Jean-Pierre Corbisez, actuel Président, pour qu'il prenne en main ce dossier, avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons là un projet fédérateur, porteur d'espoir pour toute une population, accablée par les soucis: il y a là une initiative historique et libératrice à prendre. Je rappelle que ce projet n'est pas seulement culturel, mais qu'il concentre en lui toute une vision économique, sociale et d'aménagement du territoire!

8 commentaires:

  1. Mr alpern je suis etonnee que vous posiez des questions au president de la cahc;alors que les reponses ont ete deja donnees depuis longtemps!
    1) la participation a l investiseementdu louvre a ete debattue en debut de cette annee(preparation budgetaire)
    2)discuter avec les autres elus des territoires voisins sur la structure porteuse)le choix devrait etre un epic ou epcc ou association!3)quant a en discuter avec la societe civile il serait effectivement interressant que le conseil de developpement du territoire d henin carvin en debatte(si ce n est deja fait!)
    bien a vous une beaumontoise decue

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme de 13H29

    Non, non, les réponses que vous donnez ne sont pas les réponses à mes questions.
    1- Il faut une participation de la société civile et politique bien plus large que la configuration du Conseil de développement. Il s'agit en effet de motiver les éléments moteurs, de les sensibiliser aux enjeux et de faire émerger des initiatives locales. En fait il s'agit de mettre en marche la locomotive de la CAHC en espérant que tous les wagons suivront. Et nous sommes loin de tout cela, même si je pense que JP Corbisez peut être un bon conducteur de la loco!

    2- Il faut, et cela a été évoqué à l'AG d'Euralens d'hier une "synergie" ou une "mutualisation" (G Delcourt dixit)à l'intérieur de la CALL (notamment sur les compétences culture et Tourisme)difficile à mettre en oeuvre; mais ma suggestion va au-delà: non seulement les 2 agglos doivent travailler sur ces 2 compétences, mais également sur l'économique. Ne le répétez à personne, mais je pense que c'est une préfiguration de la nécessaire métropolisation Lens/Hénin. En 2007, je préconisais un syndicat mixte...
    Et mon petit doigt me dit que les élus de la CAHC ont mieux compris que ceux de la CALL que c'était dans leur intérêt.

    En résumé, il faut booster toutes les forces vives de la CAHC pour bousculer une CALL encore bien empêtrée dans ses rivalités

    A nous de prendre les initiatives et vous vous doutez bien qu'elles seront particulièrement appréciées par l'Etat, la Région et le Département!

    Mes interrogations ne portaient donc ni sur la participation financière de la CAHC (1% du budget d'investissement) ni sur la forme juridique du Louvre-Lens.

    Je pense qu'on aurait dû prendre des initiatives, il a 2 ans déjà mais il n'est pas trop tard (je fais confiance au Président de la CAHC, qui a bien saisi l'opportunité du projet pour notre territoire).

    Si vous voulez en discuter, je suis à votre disposition: alainalpern@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Bouquillon.
    les articles du Blog de Mr Alpern témoignent de l'intérêt de la belgique pour la situation héninoise. Mon rédacteur en chef m'a demandé un article pour la prochaine édition.
    En votre qualité d'adjoint chargé de la communication je m'adresse à vous et vous remercie d'avance de répondre à mon interview.

    vous avez déclaré dans la voix du Nord du 4 décembre que l'AR était jusqu'à présent une "coquille vide". Ne pensez vous pas qu'une telle expression est offensante vis à vis des adhérents de cette association ?

    L'ar a été élue sur le principe d'une association apolitique. 6 mois après votre victoire, l'association s'ouvre aux partis politiques. Ne craignez vous pas que les électeurs ayant voté pour vous ne se sentent trompés?

    Vous vous présentez comme le premier opposant à Mr Dalongeville, pourtant vous êtes aujourd'hui dans le parti de son plus ardent et infaillible soutien Mr jean marie Alexandre. Pouvez vous nous en dire plus ?

    Vous savez que le belgique est en voie d'explosion en raison d'une poignée d'extrémistes de droite aussi votre stratégie vis à vis du FN nous intéresse. Vous dites que vous combattez le FN sans haine dans le respect des règles de la république. Pourtant ce parti a des propos insultant voire haineux vis à vis de la république (ripoublique) et aussi de ses opposants qu'il qualifie de cloportes, fous, schizophrène etc etc. Ne pensez vous pas qu'il s'agirait d'être beaucoup plus ferme et dénoncer clairement de tels comportements afin d'éviter de légitimer cette formation politique en grande difficulté financière?

    Avez vous Mr Bouquillon d'autres ambitions politiques?

    Nous savons que Mr Duquenne est en rééducation et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Pouvez vous transmettre cette dernière question à un de ses politiquement proche.

    Il nous a été dit que l'AR était composée en partie d'anciens socialistes déçus. Aujourd'hui l'AR fait un appel du pied au parti socialiste. Quels changements notables au sein de cette formation politique avez vous constaté pour ainsi changer de stratégie ?

    cordialement

    tintin Reporter

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Tintin réporter.

    Monsieur Bouquillon est actuellement très occupé. Je suis son attachée de presse et il m'a demandé de vous répondre.
    D'abord merci de vous intéresser à notre bonne ville.

    - Sur la "coquille vide": le journaliste de la VDN a mal compris. M. Bouquillon a dit que l'AR jouait aux "quilles avec Bilde". Problème d'ouïe, vraisemblablement...

    - Nous avons, certes, grugé notre électorat, qui sans cela n'aurait pas voté pour nous. Maintenant que nous sommes élus, nous allons leur montrer ce que nous savons faire. En effet, on les a trompés pour leur propre bien. D'ailleurs vous verrez M.Duquenne sera réélu maire en 2014.

    - Aujourd'hui, M.Bouquillon est fier d'appartenir à un parti qui ne veut plus de G.Dalongeville. D'ailleurs M.Alexandre nous aide et nous sommes sûrs que GD ne reviendra pas. Nous aimons M.Alexandre et nous voulons travailler avec lui. D'ailleurs M.Alexandre nous aime bien aussi. Savez-vous qu'il va étendre ses bâtiments de La Vie Active sur le site d'Hénin et créer de nouveaux emplois (ce qui fera de nouveaux adhérents au MRC, bien que personne n'est obligé d'y adhérer (sauf les Directeurs, mais c'est normal il faut bien un retour sur investissement...)

    - concernant le FN, même si M.Bouquillon n'est pas d'accord avec certaines de leurs idées, il respecte les élus du peuple. De ce fait il ne veut pas d'ingérence dans leur parti. Le FN c'est le FN, l'AR c'est l'AR. Et puis, mais c'est "off", ils n'ont pas tout à fait tort dans ce qu'ils pensent du Nouvel Elan...

    Quant au PS, c'est un parti qui a fait beaucoup de progrès ces derniers temps: il accepte de discuter avec nous et il est d'accord pour que M.Bouquillon soit le candidat unique de la Gauche aux prochaines cantonales. N'oubliez pas non plus que M.Duquenne a conservé son poste au Conseil Régional et il en remercie M.Percheron.

    Quant à Monsieur Duquenne, M.Bouquillon pense qu'il sera de retour, fin février. Sa santé est excellente: il a d'ailleurs failli venir à l'AG de l'AR, mais il était un peu fatigué ce soir-là, parce qu'il avait beaucoup marché et joué au badmington... Pour la question à lui poser, à part M.Bouquillon et M.Binaisse personne ne peut le voir pour le moment (et à part sa famille, bien sûr)

    Bonjour à la Belgique.
    Juste une question: est-ce que vous avez un MRC? Si non, nous pourrions venir vous en parler avec M.Bouquillon et M. Alexandre

    L'attachée de presse de M.Bouquillon

    RépondreSupprimer
  5. madame l'attachée de presse
    j'ai parlé à mon rédacteur en chef de votre proposition de venir avec Mr Bouquillon
    il m'a répondu que notre pays connaissait déjà assez de difficultés et qu'à tout choisir il préférait une invasion de sauterelles.
    j'en suis sincèrement désolé
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  6. je ne vous ai pas vu hier soir Mr alpern!
    dommage vous auriez assiste a un beau spectacle!
    notre grand (c est de l humour!)depute,que nous ne voyions plus depuis des lustres!(meme plus a ses permanences d ailleurs!),nous parler en "patois"!
    remarquez il n a pas parle longtemps!
    aussi court que son faible score aux dernieres legislatives!!
    vivement qu il prenne sa retraite
    il a deja 66 ans!
    jeune heninois

    RépondreSupprimer
  7. jusqu'à présent, ni g bouquillon ni son fils,Xavier n 'ont daigné répondre aux questions qui semblent évidentes face à un comportement en contradiction totale avec ce qui avait été promis aux électeurs.Ils n'ont tout simplement , ancun argument "valable "pour expliquer leur démarche!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 18H22: si, si j'étais présent...et cela confirme l'idée qu'il pourrait être envoyé en sauveteur par le PS, en cas d'élections anticipées. Je vous invité à lire ce que je vais publier dans les heures qui viennent et notamment la fin de l'article

    RépondreSupprimer