samedi 19 décembre 2009

Que penser de la décision de fermeture des Pompes Funèbres Municipales?


Avant de tenter d'analyser les raisons de la fermeture des PFM, voyons ce que dit la CRC dans son avis 2009-163 et 164 du 9/6/2009

" Sur le cas particulier du compte annexe des pompes funèbres:

- Considérant que le service des pompes funèbres constitue un service public à caractère industriel et commercial ; que le principe d’équilibre budgétaire impose d’adopter le budget en équilibre au niveau du compte annexe spécifique à ce service ;

- Considérant qu’en application de l’article L. 2224-2 du CGCT, il est interdit aux communes de prendre en charge dans leur budget propre des dépenses au titre des services publics à caractère industriel et commercial, à moins qu’il ne s’agisse d’une sujétion particulière de service public précisément motivée, de nécessités d’investissements risquant de peser excessivement sur les tarifs, ou encore d’atténuer la suppression d’un soutien antérieur de la commune ou d’une réglementation des prix ; qu’aucun de ces cas n’est rencontré en l’occurrence et qu’en tout état de cause, la simple compensation d’un déficit est proscrite ;

Considérant qu’ainsi le rétablissement de l’équilibre de la section de fonctionnement du compte annexe de la régie municipale des pompes funèbres, déséquilibrée à hauteur de 807 K€ ne peut provenir à ce stade que des ressources propres à ce service public ;
...
Considérant que le rétablissement de l’équilibre ne peut donc trouver sa source que dans l’augmentation de l’activité et dans une augmentation des redevances, dans des proportions telles qu’elle ne mettent pas en danger le niveau d’activité de la régie municipale et son caractère de service public ; qu’un plan de redressement pluriannuel spécifique doit être envisagé dont le terme peut être fixé à 2012 ; qu’une résorption graduelle sur quatre ans permettrait de limiter le recours à l’augmentation des redevances à des niveaux autant que possible compatibles avec les exigences de service public et la situation concurrentielle, en portant le niveau des produits de services pour 2009 (chapitre 70) à 998 575 €, soit une augmentation de l’activité combinée à celle des redevances de l’ordre de +21% ; qu’il conviendra que le conseil municipal et le conseil d’exploitation de la régie délibèrent afin de réviser à la hausse les tarifs des redevances à cet effet ;"

On peut tirer 3 conclusions de cet avis:

- la CRC ne dit pas qu'il convient de supprimer les PFM

- elle préconise un plan de 4 ans pour équilibrer les comptes

- elle propose d'augmenter les recettes (sans parler des dépenses).

La Ville a-t-elle pris la bonne décision en décidant la fermeture de ce service public? Peut-être...
Je suppose qu'elle a été prise en considérant les réponses aux questions suivantes

1- Quels sont les avantages d'avoir des Pompes Funèbres Municipales? Donc: quelle est la valeur d'un service public, en général et de celui-ci, en particulier? Service public auquel les membres de l'AR sont attachés (surtout le MRC, qui en fait un combat permanent)

2- Quel serait l'impact d'une augmentation des tarifs sur les recettes? Comment se situe, en la matière, les PFM par rapport à la concurrence? Moins chères, nous dit-on, avec un service supérieur.

3- Peut-on réduire les dépenses, en particulier, les frais de personnel? Un employé, d'après la CRC, coûte un peu moins de 35 000 euros et il y en aurait une dizaine. Quel serait donc l'impact d'une réduction de personnel sur le chiffre d'affaires?

4- Quels sont les comptes d'exploitation prévisionnels établis sur 4 ans (ce que préconisait la CRC) qui ont servi de base pour prendre la décision?

On suppose que la Ville possède tout ces éléments. Or elle ne les a pas publiés: c'est dommage, car cela aurait permis:

- un vrai débat en conseil municipal
- la justification aux yeux du public, de la suppression d'un service, pourtant apprécié.

Encore une fois, la majorité pèche par absence totale de communication...(alors que communiquer devrait la servir). Ce n'est pas faute de le rabâcher!

Enfin 3 questions sur la gestion de ce dossier:

5- Pourquoi les employés n'ont-ils été prévenus que 2 jours avant le conseil de la décision qui avait été prise?

6- Pourquoi n'ont-ils pas été associés à la prise de décision? Peut-être avaient-ils des propositions intéressantes? De plus cela aurait été une marque de respect! On est effrayé par cette façon de traiter le personnel!

7- Pourquoi, avant de rendre publique la décision, n'a-t-on pas pris les contacts commerciaux avec les entreprises concurrentes, pour négocier la place vide qu'on leur laissait? M. Binaisse a annoncé qu'il allait le faire: mais que reste-t-il à négocier, alors que l'on a pris la décision, et que la place est libre?

Cela n'avait pourtant pas l'air d'un dossier très difficile à traiter, même si les décisions pouvaient être difficiles...

En conclusion: même si la décision prise par la Ville a été la bonne, elle dénote une fois de plus une incompétence grave dans la façon de procéder, doublée d'un manque de courage (aucune explication aux personnes concernées et aux citoyens-usagers!).

Question à tous: pensez-vous que nous aurons des réponses aux 7 questions posées ci-dessus?



46 commentaires:

  1. Bonne analyse.

    Pour répondre à votre question: vous n'aurez pas de réponse, pour 2 raisons: l'une, parce qu'elle considère qu'elle est au pouvoir et qu'elle seule sait; l'autre parce qu'elle n'a pas analysé le dossier, la preuve étant dans la vacuité de l'article du blog de l'AR à ce sujet.

    Qu'allons-nous devenir? Même un dossier dont la méthode d'analyse est simple, est traité par dessus la jambe. Que peut-on faire pour éviter "cette descente aux enfers"?
    Et si l'on faisait un putsch?

    RépondreSupprimer
  2. Puisque vous faites maintenant de "l'analyse psychologique" (voir un commentaire d'hier), pouvez-nous expliquer pourquoi la ville ne communique pas?

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi la majorité répondrait à vos questions? Elle n'a aucune raison de le faire!
    Elue avec 12% des voix des inscrits, elle n'a pas à rendre compte

    Elle a toujours refusé l'aide: avant les élections, pendant les élections et maintenant après les élections.

    Le FN, seule opposition officielle n'a même pas posé les questions que vous posez (quelle incompétence aussi, à moins qu'elle soit satisfaite de la décision, mais populisme oblige...). Donc pas besoin de répondre à un quidam comme vous

    Pourquoi voulez-vous analyser avant de prendre une décision, quand les élus et les cadres sont incompétents et pas capables de réfléchir

    Finalement, puisque quelqu'un vous demande une explication sur l'absence de communication, je vais vous aider. L'AR a peur! Peur du Préfet, peur du FN, peur de devoir avouer sa propre incompétence. C'est une fuite en avant, ne cherchez pas plus loin.

    L'AR a peur également à l'idée que ses relations avec le FN soit dévoilées. Je ne parle pas de ses relations de connivence actuelles que tout le monde connait, mais de ce qui s'est passé avant. L'AR sait qu'il existe des preuves de ces relations coupables. Elle sait que le Modem et le FN ne manqueront pas de les sortir au moment des élections. Remarquez les preuves ont déjà été données: Marine Le Pen, C.Coget, le sociologue Mermat...et l'absence de plainte en diffamation de l'AR contre tous ceux qui écrivent à ce sujet. Alors l'AR a peur. Mais devons nous subir cette incompétence qui nous dirige vers le mur, unquement parce que les Bouquillon, Binaisse et Duquenne font dans leur culotte sachant que l'inéluctable va se produire

    Elle fonctionne comme une secte: il ne faut surtout pas d'apport extérieur de peur (encore une fois) que les membres de la secte s'aperçoivent que le gourou s'est trompé et surtout les trompe. Et vous savez, c'est très difficile de sortir d'une secte.

    Alors pourquoi voulez vous qu'ils vous répondent. Les plus à plaindre sont ceux qui les suivent, sans bien se rendre compte. Regardez ce pauvre Xavier, qui doit lire ce que l'on écrit sur son papa. Mettez-vous à sa place: que feriez-vous si on en faisait de même avec votre père. Fuir? Le défendre mordicus, qu'il sache ou pas la triste vérité ou qu'il fasse semblant de ne pas y croire? Je propose que l'on critique pas Xavier Bouquillon, vu sa souffrance évidente: on ne tire pas sur une ambulance

    RépondreSupprimer
  4. à Anonyme de 10h01

    S'en prendre à quelqu'un nommément sous couvert d'anonymat, quel courage!
    La blogosphère politique héninoise se félicitera sans doute de tenir en ses rangs des gens si formidables!
    Bravo à vous et merci.

    RépondreSupprimer
  5. Si l'on suit la logique de mr Alpern, le message ordurier de l'anonyme de 10h01 devrait étre prochainement supprimé.

    à suivre...

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d 'accord avec le dernier commentaire de 10h03! L'ar a peur, peur qui s' exprime par le défaut de communications , la passivité et l 'agressivité envers ceux qui s' investissent réellement pour notre ville.Voir commentaire de Xavier ou de grand pat qui n'arrivent à convaincre personne (ex: pour la neige,: ya pas que nous, regardez ailleurs à Lens....argument puéril digne d' un gamin) Le FNAR (Front National Anti Républicain ) est à la tête de la ville, c 'est HELAS une évidence; Vous en saurez bientôt d'avantage....

    RépondreSupprimer
  7. A anonyme de 10H01.
    Vous êtes à 99% proche de la réalité, le 1% restant est à situer sur un doute sceptique.
    Est ce que les reflexions envisagées et les décisions actées par deux ou trois adjoints pour l'ensemble de la majorité bénéficient d'une retranscription fidèle effectuée à Daniel Duquenne ?.
    What else ?.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Le MODEM est de sortie.

    On reparle de secte, de peur, de gourou, d'amitiés douteuses.
    Pas à dire, ils ont le don d'élever le débat!

    RépondreSupprimer
  10. Aux Anonymes de 10H29 et 19H31:
    Le commentaire de 10H01 n'insulte personne. Ce qui est dit sur le dénommé Xavier est même compatissant. Je regrette seulement la dernière phrase, qui peut être lue à plusieurs degrés.
    Comparer avec le commentaire difficilement compréhensible de 10H51 injuriant plusieurs personnes, avec qui l'on peut ne pas être d'accord, mais sans les insulter.
    C'est pourquoi je le supprime

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi passez-vous sous silence l'incompétence de la majorité concernant le salage de la ville?

    RépondreSupprimer
  12. Pour nos morts, le privé fait bien l'affaire.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne passe pas sous silence, mais j'hésitais à tirer une fois de plus sur le pianiste.

    Et, en effet, il y a des erreurs que l'on ne doit pas commettre. Depuis hier c'est le sujet de conversation numéro 1 à HB: l'absence d'initiative de la ville, au courant depuis plusieurs jours de la météo (neige et froid): rien n'a été fait, au minimum sur les principaux axes. Je suppose que le nombre de chutes et d'accidents auto vont venir grever les comptes de l'assureur qui demandera une agmentation des primes auto et Responsabilité civile.

    Il se murmure que la municipalité n'avait pas commandé les produits (incompétence ou souci d'économie?.Devant la situation catastrophique, elle a fini par en acheter, mais qui ne correspondait pas aux besoins (incompétence ou souci d'économie?).

    On est stupéfait de voir autant d'amateurisme!
    Et bien sûr, aucune explication ne nous sera donnée (voir les épisodes précédents)

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur Alpern,

    Le message de 10h01 n'a rien de compatissant et vous le savez bien.

    Vous pratiquez une modération à géométrie bien variable, je trouve.

    RépondreSupprimer
  15. A 11h53

    le sablage est réservé en priorité aux autoroutes. Allez voir ailleurs c'est pareil. la ,municipalité (amateur) n'y peut rien

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que la modération est un exercice difficile et je dois me tromper, dans certains cas.

    Mais comme je me suis fixé comme critère de ne pas accepter les commentaires insultants pour les personnes, cela donne une ligne, certes pas toujours facile à gérer.

    Or il n'y a pas d'insulte vis à vis de Xavier. En lisant le commentaire en cause, j'avoue que je me suis mis à sa place: qu'aurais-je fait dans une situation semblable? Aurais-je défendu mon père, en croyant en son innocence? Aurais-je demandé des preuves à ceux qui l'accusent? Me serais-je tû? Je ne sais, mais en tous les cas, j'aurais souffert. C'est pour cela que j'ai trouvé ce questionnement compatissant. Effectivement, l'expression sur l'ambulance laisse à désirer...Visait-elle le père ou le fils? Dans les 2 cas, je pense que cette allusion est malheureuse.

    Je ne peux pas censurer un commentaire, voire une phrase, uniquement pour son ambiguïté.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme de 14H26

    Je n'ai jamais parlé de sablage!

    - je regrette, mais je peux vous dire que les trottoirs de beaucoup de villes (centre) ont été dégagés et pas seulement par les commerçants!

    - Pourquoi la Mairie a-t-elle passé commande, si elle ne voulait rien faire?

    - croyez-vous vraiment que ce soit un argument que de dire que d'autres villes n'ont rien fait? Dire cela c'est irresponsable! Il vaut mieux ne pas utiliser cet argument sous peine de se ridiculiser.
    Un conseil si vous connaissez bien les élus: dîtes leur de communiquer. Dans le cas présent dites-leur de dire la vérité: c'est mieux que de ne rien dire et à la limite la sincérité peut payer ("faute avouée est a moitié pardonnée"). Sauf, bien sûr, si, à chaque fois, il faut dire que l'on a fait une erreur: alors, on n'est plus crédible!

    RépondreSupprimer
  18. Monsieur Alpern

    Chaque citoyen est responsable de son trottoir.
    Si quelqu'un glisse sur le trottoir devant chez vous et se blesse, vous en serez jugé responsable.

    RépondreSupprimer
  19. Alain,

    Ton blog est toujours aussi instructif et intéressant. En tant qu'observateur, j'ai toujours plaisir à lire les différents articles et aussi les commentaires associés, qu'ils soient de qualité ou médiocres. Une escapade à Barcelone m'a, pendant une courte semaine, coupé de l'actualité de cette chère ville d'HB. Que lise à mon retour, dans la presse et sur les blogs ? Des commentaires peu élogieux sur le tenue du dernier CM, la liquidation des PF municipales (qui a ma connaissances était un service d'exception dans le statut de la FPT), et surtout une situation peu maîtrisée par l"actuelle majorité municipale. Tout le monde s'y perd. Même toi, tu n'orthographe plus correctement le nom actuel du 1er adjoint ... Les positions semblent se radicaliser. Le FN, à juste titre attend son heure. Le terme le plus fréquent utilisé actuellement pour qualifier l'équipe municipale est celui d'AMATEURISME. C'est plus qu'inquiétant, car il faut agir, décider et BIEN. Il me semble que dans le fonctionnement de la FPT, l'ETAT peut et doit jouer un rôle avisé de CONSEIL et de SOUTIEN... Où sont les services de l'ETAT aujourd'hui. Ce que tu constate tristement, ce que de nombreux habitants et citoyens constatent aussi est évident. Il faut agir et réagir vite et bien. L'ETAT doit aider, conseiller guider la démarche de la commune (sans pour autant mettre la ville sous tutelle). Les services sont là, disponibles, il faut les mobiliser.
    Pour cela, il faut aussi (et enfin) que la majorité en place accepte d'écouter, de consulter, de se faire aider dans ses décisions et sa gestion. Il y va de l'intérêt de la ville, bien-sûr, de ses habitants, mais plus globalement de l'avenir de ce territoire, ce bassin de vie. L'agglomération d'Hénin Carvin ne pourra durablement exister sans être porté par une ville centre dynamique et prospère. L'AMATEURISME ne peut donc être de mise. durant mon court déplacement du nord au sud de la France, j'ai pu constater de visu comment, quelque fois, de petites communes s'organisaient efficacement pour fêter Noël mais aussi de façon plus pragmatique faire face aux chutes soudaines de neige. Dans le limousin ou en Dordogne, ce n'est pas 3 malheureux centimètres de neige qui tombent, comme à HB, mais 10 ou 12. Et pourtant, les services publics continuent de fonctionner sereinement. HB a plus que jamais besoin d'une équipe municipale qui pilote les affaires, qui anticipe, qui donne le cap. Cela ne semble guère être le cas, hélas. Ton point de vue, à travers ton blog, est donc essentiel. Pourvu que les décideurs le lisent.

    RépondreSupprimer
  20. Deux jours de neige, il crie au scandale parce qu'il a du mal à circuler sur les trottoirs. Le monde est fou. Quand je vous parlais des élucologistes...

    RépondreSupprimer
  21. Manifestement certains sont complètement à côté de la plaque (sans jeu de mots):

    - je confirme qu'il a neigé et surtout gelé, rendant les trottoirs verglacés: des personnes âgées ne sont pas sorties, le parcours centre ville/gare était dangereux, quant à la place Carnot, n'en parlons pas! Pour dire le contraire il faut manifestement avoir été absent d'HB!

    - s'il est vrai que le nettoyage des trottoirs est de la responsabilité des riverains, le rappeler c'est vouloir justifier l'injustifiable: demandez aux personnes âgées, par exemple, de nettoyer devant chez elles, ou à l'évêché de dégager la Place Carnot! Le devant de l'Hôtel de ville, jeudi soir, pour le conseil municipal, était glissant: je pense que les 2 personnes que j'ai vues tomber, en m'y rendant, n'ont rien eu de grave.

    - enfin, comme cela se pratique dans beaucoup de villes, si les services techniques ne peuvent intervenir partout, on distribue du sel aux habitants. Encore faut-il avoir écouté les bulletins météo pour que quelqu'un prenne la décision. A moins qu'on n'en ait pas en stock!

    Comment peut-on encore essayer de justifier l'impéritie des décideurs publics? Est-ce de la mauvaise foi ou un sentiment d'impuissance?

    Et effectivement si rien n'a été fait alors qu'il n'y a eu que 2 centimètres de neige, on se demande ce qu'il se passerait en cas de fortes chutes. A ceux qui veulent défendre l'indéfendable, je recommande qu'ils avertissent les élus de se préparer à une telle éventualité: ce n'est qu'une question d'organisation, mais faut-il encore le prévoir...certes l'hiver ne commence que le 21 décembre...

    RépondreSupprimer
  22. Cette histoire de trottoir ne manque pas de sel, je trouve.
    Enfin, plutot si!...

    RépondreSupprimer
  23. On se fiche des décideurs publics. La solution, ce n'est pas la démocratie mais l'Acratie.

    RépondreSupprimer
  24. desole mon cher Alain mais en ce qui concerne le salage de nos rues;il faut savoir que:
    -le stock de sel heninois etait durci par l humidite
    -ce sont les services de la cahc(avec accord du president CORBISEZ)qui ont repandu du sel dans le passage souterrain a proximite de l agglo et qui ont mis a disposition de la ville d henin un camion pour aller chercher un stock de sel "neuf"
    un heninois soucieux de retablir la verite

    RépondreSupprimer
  25. A tous ceux qui font semblant de ne pas comprendre: quand on a le choix entre la peste et le choléra, on choisit "le moins pire"; C est ce qu ont fait P Ferrari et D Noel en 2007 c est ce qu'ils ont fait en 2009; tout sauf le f-haine

    RépondreSupprimer
  26. dans la famille Bouquillon: papa dit, maman écrit et fifils maudit!

    RépondreSupprimer
  27. pas mal hier l'animation descente du père noël...enfin une initiative de la mairie (bravo aussi aux commerçants)mes enfants étaient heureux.

    RépondreSupprimer
  28. a anonyme de 12h43.
    Animation à l 'initiative des commerçants (non de la mairie) mais avec l'aide de la mairie; Rendons à César ce qui est à César!

    RépondreSupprimer
  29. FICTION : Comme aujourd'hui, il neige de trop pour sortir, laissons notre imagination vagabonder :

    Cette scène se passe dans les bureaux du ministère de l'intérieur. Plusieurs hauts fonctionnaires discutent :
    "- faisons le point sur la ville d'HB"
    "- Cette ville est en grande difficulté et n'est pas prête d'en sortir".
    " - Nous sommes d'accord mais que faire ?"
    " - Laissons faire la démocratie"
    "- Cela va prendre du temps"
    " J'ai une idée audacieuse à vous soumettre : et si nous proposions la création d'une ville nouvelle en incitant les villes d'HB, de Noyelles-Godault et de Montigny-en-Gohelle à fusionner ou à s'associer ? Un peu comme sur le modèle de Villeneuve d'Ascq à la fin des années 60. Il s'agirait non pas de créer de toutes pièces une nouvelle commune mais de remodeler le territoire, de le reconstruire de l'intérieur".
    " - quel serait l'intérêt ?"
    " - tout d'abord de changer l'image d'Hb fort ternie aujourd'hui, ensuite de rationaliser les ressources techniques, administratives, financières, ..., redéfinir un territoire aujourd'hui morcelé (une zone commerciale étalée sur 2 communes , idem pour la ZAC ..;), de créer ainsi une ville de + de 43 000 habitants qui pèsera à l'échelon régional, enfin d'ouvrir la voie à un nouveau projet de territoire plus cohérent en matière de redynamisation urbaine, de politique de transports, d'urbanisme, d'habitat, d'emploi, d'économie ...
    " - Tout cela est intéressant mais cela placera HB comme première ville de l'arrondissement de Lens"
    "- C'est peut-être une aubaine pour que Lens et Liévin décident enfin à unir leurs destinées."
    " - C'est pas idiot. Mais comment inciter les élus à aller vers cela ?"
    " - A travers une vraie politique offensive, volontariste de l'Etat à travers des aides exceptionnelles, massives pour aider le temps nécessaire cette restructuration géopolitique majeure, sans doute un vrai programme pour les 10 ans à venir. il faut s'inspirer en cela de l'exemple belge ou anglais de rapprochement des communes" ".
    " - Cela en vaut effectivement la peine, HB est un vrai territoire stratégique pour l'avenir de la région, on parle souvent de créer la future gare TGV à HB". Cette ville aujourd'hui n'a pas les moyens de préparer son avenir" avec ce projet exceptionnel, elle pourrait devenir la ville régionale modèle de ce début de siècle.
    " - Ce sont là les véritables enjeux, mais je ne sais comment présenter aux décideurs ce fabuleux projet".
    " - C'est bien là le problème, personne n'osera jamais se lancer"
    " - C'est dommage, en effet, mais l'ex -bassin minier est comme cela. en fait, notre idée est utopiste et n'a aucune chance d'aboutir. Laissons-là dans nos tiroirs. Cela vaut mieux".

    Fin de la Fiction. mais peut-être qu'un jour ...

    RépondreSupprimer
  30. C'est ça, et on va payer l'ardoise des habitants d'Hénin. Il faut assumer vos erreurs. Déjà on paye avec la CAHC.

    RépondreSupprimer
  31. a anonyme de 16h23
    qu entendais vous par"on paye deja avec la cahc"?

    RépondreSupprimer
  32. Que penser de la decision de fermeture des pompes funebres municipales:Les commentaires vous donnent leurs avis?non,on critique l AR :(tant mieux pour votre blog!il attire ainsi tout les commentaires critique acide et insultant des blogs du modem et du PS reunis).Aucunes solutions (En fait il y en a peu pour un service en déficit de plus de 600 000 euros).Demandons donc certains de l ancienne municipalité qu ils expliquent leurs silence et immobilisme.AR prend des decisions et agit,meme si sa plait pas a tout le monde,au moins ,on agit

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme de 19H03

    On peut agir en faisant n'importe quoi! Sarko agit...

    Pour juger si la décision de l'AR est la bonne (je n'en sais rien), j'ai posé 7 questions. Normalement je n'aurais pas dû avoir à les poser. Pour étayer sa décision, la majorité aurait dû nous donner les explications. Par exemple:le déficit n'est pas une raison suffisante (beaucoup de services publics sont en déficit): il faut nous convaincre qu'il n'est pas résorbable (la CRC n'a pas d'ailleurs préconisé la fermeture).

    Votre raisonnement est: "on a décidé, il n'y a rien à voir; on agit, donc on a raison! Un peu court! On peut justifier beaucoup de choses ainsi et l'Histoire fourmille d'exemples.

    J'espère en outre que votre justification n'est pas la méthode choisie par l'AR pour gérer la ville

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme de 15H25. Merci pour la fiction.

    Mais oui c'est tellement évident que le regroupement de communes est la véritable voie pour être efficace!

    - l'Etat n'a pas osé imposer, comme dans d'autres pays, la fusion de communes et a préféré le volontarisme

    - i y a eu des fusions volontaires de communes, réussies (Hénin et Beaumont? Bruay et Labuissière, Richebourg et L'Avoué) ou loupées (Béthune et Beuvry, Béthune et Verquigneul). Dans chaque cas l'une des communes absorbait l'autre, sauf lorsqu'elle se sont rebellées (avec Béthune principalement)

    - Nous savons bien pourquoi une fusion HB, Montigny et Noyelles, ni d'autres ne se feront pas de sitôt: opposition de ceux qui ne veulent pas perdre le pouvoir, manque de solidarité, absence de prise en compte du "bien commun" ou "intérêt général".

    - Et pourtant tout le monde aurait à y gagner.

    - Finalement, l'intercommunalité, c'est comme l'Europe, chacun cherche à y gagner quelque chose!
    Quel est le parti le plus opposé aux 2 entités?C 'est celui qui joue sur la peur de l'autre, de l'étranger, de celui qui est différent de nous. Rappelez vous leur chef: "j'aime mieux mon frère que mon cousin, je préfère mon cousin à un ami, je préfère un ami que mon voisin etc.."

    - Bref, il faudra attendre malheureusement quelque temps avant que votre fiction ne devienne réalité...

    RépondreSupprimer
  35. quelqu-un peut -il m'expliquer comment le bilan des P.F.M. etait bénéficiaires de 78.000 en 2007 et déficitaire de 740.000 euros en 2008.? ? ?
    d'autre part, peut-on m'indiquer le montant des factures de publicité ,facturées par "le journal du pays".
    et tout ça sous la direction de claude chopin,qui n'est pas attaqué? ni par la nouvelle municipalité,ni par le F.N.
    CES MENTEURS ET CES MANIPULATEURS ASSOCIES ESSAYENT DE NOUS FAIRE CROIRE QUE LES COUPABLES SONT.FERRARI?NOEL?ET POLICANTE.
    honte à eux.
    nous sommes victimes des FRERES SOCIALISTES.acoquinés,pour la premiere fois en france au F.N.
    des preuves seront apportées très prochainement.

    RépondreSupprimer
  36. qui fabriquait des cercueils?

    RépondreSupprimer
  37. A 20h43

    C'est tout de suite qu'il faut dénoncer, pas demain et c'est grave

    RépondreSupprimer
  38. pour ma part un déficit de plus de 600 000 euros, ça me va comme explication. Le reste n'est que verbiage.

    RépondreSupprimer
  39. A 20H43

    J'etais derriere Briois cet apres-midi et je peux vous assurer que je ne me suis, pas acoquine avec le fn. honte à vous

    RépondreSupprimer
  40. Pour avoir la conscience tranquille et bien dormir n'hesitez pas 20h43 donnez des noms autrement c'est du vent

    RépondreSupprimer
  41. Je tiens à rendre hommage aux agents des pompes funèbres municipales d'Henin-Beaumont. Lors du décès de ma mère ,il ya deux ans , j'ai pu constater leur efficacité et leur grande compétence . Je les remercie surtout pour leur accueil ,leur écoute et l'attention qu'ils témoignent aux personnes dans cette période difficile de deuil. C'est avec une grande tristesse et une grande déception que je vois disparaître les pompes funèbres municipales. Je sais très bien que l'équipe municipale précédente porte une lourde responsabilité mais je regrette la rapidité et l'empressement avec lesquels la majorité municipale a liquidé la régie des PFM. Avec du temps ,de la réflexion ,de la négociation ,des solutions auraient peut-être été trouvées ! Encore faut-il le vouloir !!

    RépondreSupprimer
  42. Pour nos morts, les entreprises privées font très bien le job. Qui va payer l'ardoise de 600 000 euros ? Les contribuables.

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme de 9H16

    Merci d'avoir parfaitement résumé ce que j'ai essayé d'exprimer avec moins d'humanisme que vous:

    - la nécessité d'un service public, dégagé de tout mercantilisme (certains commentaires sont à ce sujet, effrayants!)

    - le manque de réflexion préalable à une question complexe, nécessitant de se référer à des valeurs humanistes, à l'intérêt général, et à la concertation (avec le personnel, les élus, les habitants).

    Il est bien d'agir (et je le répète, la décision prise est peut-être la bonne, je n'ai pas les éléments et j'aurais aimé que l'on me les fournisse a-priori ou a-posteriori), mais au préalable, on réfléchit, ce qui manifestement n'a pas été le cas.

    Et c'est en cela que c'est inquiétant pour l'avenir de la ville!

    RépondreSupprimer
  44. La mort est un business comme un autre. Les réactionnaires doivent se faire une raison.

    RépondreSupprimer
  45. Quelles actions auriez vous prises monsieur alpern si vous auriez ete chargé du dossier,avec un deficit des pfm,et les finances actuel a henin beaumont?de la concertation?,des reunions a repetitions?,de la communication?du vent en somme,non?ben on peut preferer l action,rapide ,efficace,surtout quant c est la seule solution

    RépondreSupprimer