mardi 22 décembre 2009

Toujours, toujours et toujours!

1- Toujours les Pompes Funèbres!

J'ai adressé, en date du 22/2/09, un courrier à Monsieur le Préfet lui faisant part de mon souhait qu'il exerce son pouvoir de contrôle sur la légalité de la délibération votée le 17/12 en Conseil Municpal et concernant la suppression de la régie des pompes funèbres d'HB. En effet, cette délibération n'était pas à l'ordre du jour de la convocation des élus, qui était celui-ci:

-DESIGNATION DES REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL AU SEIN DES COMMISSIONS ET ORGANISMES DIVERS
- MOTIONS
- AFFAIRES FINANCIERES
- RESSOURCES HUMAINES
- SPORT
- AFFAIRES SCOLAIRES
- AMENAGEMENT URBAIN & ENVIRONNEMENT
- AFFAIRES GENERALES

Cela permettra, à l'équipe municipale, si cette délibération était "retoquée", d'étudier sérieusement le dossier avant de prendre toute décision. De plus, toute la réflexion pourra être portée à la connaissance des citoyens de la ville, comme l'exigent les règles de démocratie. Il suffirait, par exemple, de répondre aux 7 questions que j'ai posées, sur ce blog, le 19 décembre.

Au fait, je pensais que la ville avait embauché une juriste...


2- Toujours l'impéritie de la majorité!

Depuis jeudi dernier, rien n'a été entrepris pour éviter à la ville d'être une patinoire...dangereuse pour tous. Le dégel est annoncé: tant mieux pour nos élus qui n'auraient pu continuer, encore plusieurs jours, à subir les foudres des habitants.
Gageons que si cette période de froid devait se reproduire, la majorité municipale saura réagir en conséquence.
Nul doute qu'une organisation a déjà été mise en place, pour parer à une nouvelle offensive (de l'hiver, j'entends)... Sans vouloir faire injure à nos élus, quant à leur souci de communiquer, je suppose que nous serons tenus informés des dispositions prévues.


3- Toujours les élections municipales!

Aucune surprise concernant les recours sur l'éligibilité de Daniel Duquenne: le TA n'y a pas fait droit. Et si il y a appel, le Conseil d'Etat confirmera probablement, sauf...si, entretemps, et comme c'est probable, il a annulé le décret de révocation de G.Dalongeville. En effet, il faudra laisser le temps à l'administration d'en gérer les conséquences. Je n'ai aucun doute sur ce dernier point, la Préfecture s'y préparant déjà...

Sur tout cela, voir mes articles des 15/7 (!), 12/12 et surtout du 11/12

41 commentaires:

  1. Du bon réchauffé à la sauce Copenhague...

    RépondreSupprimer
  2. la préfecture se prépare à quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. encore un article intelligent à l'inverse de l'article de Mr Briois de ce jour sur le rejet du TA sur le recours en inéligibilité. Mr Briois ou son porte plume insiste sur son analyse abracadabrandesque de la fonction de Mr Duquenne au Conseil Régional.
    selon lui, parce qu'il instruisait des dossiers il doit être considéré comme un chef de bureau...
    alors tous les adjoints administratifs des mairies ou CCAS qui instruisent des demandes de prestations diverses sont des chefs de bureau (en plus ils ont certainement plus d'impact sur la popoulation héninoise qu'un chargé de mission au tourisme, le tourisme n'étant pas à mon avis l'activité principale d'hénin beaumont....)
    t et m

    RépondreSupprimer
  4. La Préfecture se prépare à gérer les conséquences de l'annulation du décret de révocation


    T et M a raison, D.Duquenne mettait en place un circuit touristique : HB et environs.
    Parmi les sites à visiter:

    - la Mairie: "Le lieu de tous les crimes" (avec video sur les CM)
    - les friches industrielles: "le désastre"
    - l'Espace Lumière: "Fin d'un lieu culturel"
    - le centre commercial: "Ravages de la société de consommation".
    - les rues délabrées: "La nuit"

    Le circuit s'intitulerait: "Voyage en enfer" et le guide serait "Noir Désir".

    RépondreSupprimer
  5. A Alain Alpern : Faux et archi faux. La préfecture sait pertinemment que l'annulation du décret de révocation n'entraînera aucune conséquence sur les résultats des élections. Téléphonez au préfet et demandez lui, en tant qu'élu régional, il vous renseignera. Avant de faire courir de telles inepties, vérifiez vos sources

    RépondreSupprimer
  6. A anonyme de 10h41:
    Si la préfecture était si sûre du droit, l'arrêté préfectoral suspendant Gérard Dalongeville aurait été motivé.
    Essayons, s'il vous plait, de raisonner dans le respect des textes, de la doctrine et de la jurisprudence.
    cimares

    RépondreSupprimer
  7. "La Préfecture se prépare à gérer les conséquences de l'annulation du décret de révocation"

    Quelle langue de bois, monsieur Alpern.
    l'art de parler pour ne rien dire!

    RépondreSupprimer
  8. A cimares :

    l'arrêté de suspension et le décret de révocation, si nuls soient-ils, n'ont aucune conséquence sur l'élection acquise

    RépondreSupprimer
  9. Fin de la récréation, n'oubliez pas la trêve des confiseurs....
    Joyeux Noël à tous, toutes et surtout aux enfants car sans cadeaux, Noël ne serait pas Noël...
    Et pour les Rabats-joie qui ne croient plus en la magie de cette fin d'année, je veux bien me déguiser en sapin de Noël pour les fêtes, si on me promet de faire très très attention quand on enlèvera les boules.........

    RépondreSupprimer
  10. Les élections municipales de juin 2009 découlent de l'impossibilité d'élire un nouveau maire dans un conseil municipal rendu incomplet à la suite des démissions qui ont suivi la révocation de G. Dalongeville.

    Si la révocation de G. Dalongeville est annulée par le conseil d'Etat, il en découle que les élections de juin n'avaient pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
  11. absolument pas. L'annulation du décret de révocation ne peut, en aucun cas, annuler les élections municipales

    RépondreSupprimer
  12. à A.Alpern de 10h05

    quelle image vous avez de notre ville !
    Une question se pose. Si vous la trouvez si laide, qu'étes-vous donc venu y faire ?

    RépondreSupprimer
  13. A 12h37

    s"il doit quitter Henin, d'ici pas longtemps,(comme il est venu (d'ailleurs, pour qui ?)qu'il repart personne ne le regrettera puisque les Heninois ne le connaissent pas.

    RépondreSupprimer
  14. à Anonyme de 12h04

    Pouvez vous étayer SVP.

    Un professeur de droit public G. Toulemonde disait la méme chose que vous sur F3 la semaine dernière sans argumenter juridiquement non plus.
    Quand je suis l'argumentation de A.Alpern, je trouve qu'elle se tient, pourtant.

    Pouvez nous expliquer pourquoi l'annulation du décret de révocation n'entrainerait pas l'annulation des élections ?

    RépondreSupprimer
  15. Je peux avoir un job comme DD au Conseil Régional ? Quelle belle image pour la fonction publique territoriale. Je suis même prêt à prendre ma carte au PS pour ça.

    RépondreSupprimer
  16. A 12h04

    Ne repondez pas à 12h37,ilne sait pas hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  17. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre!

    - Quand j'écris que la Préfecture prépare l'après-arrêt du Conseil d'Etat: cela signifie tout simplement qu'il faudra bien, élection ou pas, en tirer les conséquences administratives! Si si l'on considère cela comme de la langue de bois,c'est ne pas comprendre ce que l'on lit.

    - De même penser qu'il n'y a aucun lien entre, d'une part, les annulations de l'arrêté de suspension et du décret d'annulation, et d'autre part, les élections de l'été 2009, c'est faire preuve de beaucoup de suffisance, car le sujet est compliqué. Même si j'ai mon idée là-dessus, maintes fois exprimée, je suis prêt à changer d'avis si on me fournit une argumentation juridique solide. Or, jusqu'à présent, je n'ai rien reçu d'autre que des formules, comme celles d'aujourd'hui, tellement péremptoires ( lisez celles des Anonymes de 11H24 et 12H04), qu'elles font même douter ceux qui auraient envie d'y croire!

    - quand un commentateur ne voit pas la réalité et réagit avec des oeillères, hier sur la neige, aujourd'hui sur le délabrement de la ville, on se dit que, même face à des réalités, certains, aveuglés, trouveront toujours à justifier même l'injustifiable. Il me semble que quelqu'un a dit: "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

    Comme quoi, il y a parmi les élus et leurs amis, des non-rancuniers, des rancuniers et des aveugles.
    Lesquels auront le moins de mal à se réveiller de notre mauvais rêve?

    RépondreSupprimer
  18. 12 millions de déficit + 9 millions de factures à régler + de très (trop)nombreux employés municipaux titulaires à payer.

    Quelle marge reste-t-il pour investir et améliorer notre cadre de vie ?
    D'autant que la pression fiscale est au maximum et ne peut aétre augmentée.

    Alors oui, notre ville est délabrée et ça n'est pas pret de s'arranger.

    Merci monsieur Dalongeville et bon courage à la nouvelle équipe !

    RépondreSupprimer
  19. la reunion du nouvel echec est un fiasco pas grand monde a part les complices de gerard le fn peut dormir tranquille et la majorite de majax aussi

    RépondreSupprimer
  20. dadou n'a pas encore compris qu'il n 'interessait personne a répéter toujours les mêmes sornettes. Le disque est rayé? Arrête de parler de ce que tu ne SAIS PAS

    RépondreSupprimer
  21. Aujourd'hui , comme chaque semaine , je me rends au supermarché ! Bien évidemment il y avait du monde et j'ai dû patienter 20 minutes à la caisse ! Au bout de 10 minutes , une adjointe à la mairie d'Hénin-Beaumont se permet de doubler tout le monde et passe à la caisse pour payer sans demander l'autorisation aux personnes attendant depuis un bon moment ! Même quand on a pas grand chose à acheter , il y a un minimum de respect à avoir !

    Cette femme est irrespectueuse et impolie ! Quel manque d'éducation ! Elle croit que par son poste d'adjoint tout lui est permis !

    SCANDALEUX !

    RépondreSupprimer
  22. A 20h 25

    Ca pour le croire je veux le voir,Au fait c'est quel magasin ? et si c'était moi je n'hésiterais à donner un nom. Alor's c'est du pipo

    ROSE

    RépondreSupprimer
  23. à13h33
    tout le monde connaissait dalongeville ou darchicourt on voit le résultat....
    si on suit votre logique : vous venez sur ce site vous n'êtes donc pas héninois (sinon vous ne le connaitriez pas )

    c'est horrible l'histoire qui est arrivée a Mme Josette, attendre 20 mn à une caisse de supermarché oh mon dieu préservez nous de cette catastrophe....
    la prochaine fois que quelqu'un passe avant vous sans votre accord Mme Josette faites comme moi, dites lui de se mettre derrière vous, vous verrez il obtempère toujours
    t et m

    RépondreSupprimer
  24. A Anonyme de 16H46

    La situation financière est exécrable, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter!
    Il y a près de 13 millions de déficit cumulé (les 9 millions d'impayés sont dedans)
    La ville s'est engagée à les rembourser en 4 exercices à raison de 3,1 millions par an.
    Que doit-on faire pendant ces 4 ans (c'est tellement évident que j'enrage de devoir le répéter encore une fois):
    - on ne dépense que le minimum prévu qui consiste en l'entretien de la voirie

    - on procède aux économies, de façon intelligente (réduction d'énergies en particulier, où il y a de l'argent à récupérer pour de petits investissements)et on met en place une politique sociale peu onéreuse, mais nécessaire (dont les jardins ouvriers, mais il y en a d'autres)
    - on prévoit l'avenir et on le prépare: les études sur l'urbanisme et toutes autres que l'on estime nécessaires après débat, ne coûteront quasiment rien, parce que finançables en majeure partie.

    - on donne de l'espoir aux gens: en les rencontrant, en les informant... Bref, de la communication...

    Vous pourrez retrouver ces idées dans les articles de ce blog des: 9/10/07, 15/2/08, 16 et 17/02/08, 20/6/09, 30/10/09

    RépondreSupprimer
  25. A t et m:

    - concernant 13H33 vous croyez qu'il va comprendre ce que vous écrivez?

    - concernant Josette. Cela fait 3 ans que je vais régulièrement au Match, jamais, je dis bien: jamais, je n'ai vu quelqu'un passer devant. Mais les gens sont tellement gentils qu'ils ne diraient rien ("culture de la soumission" dirait Cimares). Ce doit être le cas de Madame Josette!
    Il faut même quelquefois supplier celui qui n'a qu'une baguette pour qu'il passe devant! Il n'y a plus qu'à HB que l'on voit une telle humanité...

    RépondreSupprimer
  26. mon cher Alain
    ne t inquietes plus;le conseil d etat validera le decret de revocation!(jurisprudence quand tu nous tiens...!)
    je te souhaite de bonnes fetes de noel!
    au plaisir de te croiser de nouveau a la distillerie??
    cordialement un heninois souhaitant retablir la verite

    RépondreSupprimer
  27. pourquoi la population n est jamais imformée des reunions de l equipe du nouvel elan sans doute des reunions à huit clos

    RépondreSupprimer
  28. Oui Rose (ou Roselyne) c'est Mme D ...

    Elle se reconnaitra !

    Et si vous voulez plus de détails je peux vous dire qu'il était exactement 16H20 en caisse numéro 1 du supermarché Match !

    RépondreSupprimer
  29. le pére noel et non david noel23 décembre 2009 à 22:52

    pour info FERRARI 17 LE FN 48 ET L AR 52 POURCENT POUR LA PERSONNE DE 20 H 04 vs n avez rien compris d ou vos echec recement votre manif des impots vous vs repetez sans cesse les heninois ne vous croient pas espere venir a votre reunion comuniquer nous les dates?????

    RépondreSupprimer
  30. Dadou est de retour ... et ses imbécilités également !

    RépondreSupprimer
  31. 20HO4 SOUS DEVELOPPER23 décembre 2009 à 22:58

    on n est plus à l epoque des disques ceux sont des cd voir dvd cette personne si elle fait parti du nouvelle elan doit ce recycler

    RépondreSupprimer
  32. la personne de 20 H 04 on est en 2009 BIENTOT EN 2010 ellle est resté a son epoqueles disqus cest fini les tournes disques aussi le maire c est plus piette ni fernand ni pierre darchicourt

    RépondreSupprimer
  33. A 22H37, beaucoup d'a peu-près en 5 lignes!

    - s'il y a une chose que personne ne semble remettre en cause, c'est bien l'annulation de la révocation (pour la même raison que pour l'annulation de la suspension)!

    - je n'ai pas mis les pieds à la Distillerie, depuis plus de 10 ans (c'est bien dommage, d'ailleurs)

    - qui peut se permettre de dire qu'il détient la vérité, notamment dans ce domaine du juridique. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je ne suis plus sûr de rien...

    Bonnes fêtes de Noël également, mon cher Anonyme

    RépondreSupprimer
  34. Marrant, l'internaute de 22h52 qui compare les 17 % d'Un nouvel elan au 1er tour et les 52 % de l'AR au 2eme tour.
    L'AR fait 20 % au premier tour.
    ça parait compliqué de dire à 17 % "vous êtes rejetés" et à 20 % "c'est une grande victoire".
    En plus, dans les 52 % de l'AR du 2eme tour, il y a les 20 % de l'AR, les 17 % d'Un nouvel elan et les 8 % des Verts... Les 52 % de l'AR au 2eme tour sont majoritairement des gens qui avaient voté pour d'autres listes au 1er tour et qui auraient préféré voter pour une liste d'union, mais qui n'ont pas pu à cause du sectarisme de l'AR.

    RépondreSupprimer
  35. un elu non rancunier
    N ayez crainte pour ma formation e que vous me proposez Monsieur alpern il n y a que sur le blog du fn que les fautes d orthographe et de frappe sont interdites.Pour mon reveil en cas de mauvais reve,(non revocation,et nouvelle election),il n y auras aucun probleme,j acepterai les regles et les loies de notre democratie.j ai eu aussi des infos que le conseil d etat rejeterai la decret de revocation,ce qui entrainera,dans l instant meme (on l espere) une nouvelle demande de revocation du prefet et cette fois ci, en bonne et du forme,et que cela n aurez aucun incident sur les elections de 2009.Mais comme vous le dite personne n a la science infuse.Attendons et nous verrons en esperant que quelque soit la decision cela n ouvrira pas une autoroute au fn.bonne noel a tous.

    RépondreSupprimer
  36. A un élu non rancunier.

    J'écrivais que vous méritiez d'être connu: vous êtes suffisamment large d'esprit pour écouter sans prétendre à la vérité. Je fais mienne votre conclusion.

    Si vous vous êtes senti blessé par ma réflexion sur la formation, sachez que je suis le premier à le regretter.

    Néanmoins, vous et vos collègues devriez profiter des possibilités de formation qu'accorde la législation Personne ne vous en reprochera le coût: c'est un investissement rentable à très court terme. D'ailleurs, on devrait rendre obligatoire, pour tout nouvel élu, une formation en matière de budget(budget et procédures) et de fonctionnement interne d'une mairie.

    Quant aux suites de l'annulation de la révocation, je ne sais comment la Préfecture gérera la question et c'est pourquoi, comme je l'ai écrit, elle s'en occupe: l'essentiel étant de ne pas offir la ville au FN (à ce sujet, je ne comprends pas la complaisance dont votre majorité fait preuve à l'égard du FN: vous savez bien que le noeud coulant que le FN vous a passé autour du cou, sera resserré à la première occasion).

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  37. a l anonyme de 22h52 et de.....
    Sachez qu'a l'association "un nouvel élan" nous n 'acceptons que des personnes qui veulent CONSTRUIRE un avenir pour Hénin-beaumont et non des individus qui ne veulent que DETRUIRE! Alors même pas la peine, continuez votre "joli travail"

    RépondreSupprimer
  38. L'adjointe qui passe devant tout le monde chez Match, c'est Christine Delahaye. En tant qu'ancienne caissière de ce magasin, elle se croit tout permis... Ah, pouvoir quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  39. Pouvoir ou abus de pouvoir, il suffit simplement de lui indiquer poliment de se mettre derrière comme tout le monde.....Pas la peine d'en mettre des tonnes sur le blog (action/réaction), vous constatez qu'une personne dépasse les bornes et bien vous la recadrez de suite.Vous pensez qu'il y a une limite à ne pas dépasser dans votre amour propre, inutile de contenir ou d'appliquer la politique de soumission, "pan" un coup de pelle verbal et si vous êtes cette fois-ci trop timide ou trop bien éduqué, en rentrant chez vous je vous conseille la méthode "Bigard" cad le hurlement primaire nouvelle méthode de relaxation.
    What else?

    RépondreSupprimer
  40. mon cher Alain tu chipotes!
    si ca n etait pas a la distillerie c est donc forcement au Vasco!
    par contreje reste sur la possibilite que le conseil d etat confirme la validite du decret de revocation
    joyeux noel
    un heninois.............

    RépondreSupprimer
  41. Poliment dites-vous ? Mais si cette adjointe avait un minimum de respect elle aurait fait la queue comme tout le monde voyez-vous ! Mais que voulez-vous ... quand on n'a pas d'éducation ...

    RépondreSupprimer